| Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci | |
|
+5ChP Ratkiller ed2007 steyr Nogaro 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Nogaro Membre Hyper actif
Nombre de messages : 579 Localisation : Où il y a du soleil ou de la neige... Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Dim 4 Mar - 7:06 | |
| Voilà à force de vous lire, j'ai compris que j'étais un idiot et que je possédais deux montres que mon jeune âge quand je les ai eues m'ont conduit à écarter. Je suis donc retourné aujourd'hui chez mes parents fouiller dans mon passé... et c'est là où j'ai besoin de conseils. 1) La montre que mon grand père m'a offert à ma communion. Une omega automatique (on dirait une Deville et le diamètre est cohérent) toute en or. Vous imaginez bien qu'à 11 ans on est infoutu d'apprécier ce cadeau... Mais maintenant ! Qu'en pensez vous ? Je ne l'ai jamais portée, elle m'a été offerte en 1983 et a l'air de fonctionner parfaitement. Une révision est elle nécessaire ? 2) La montre que portait mon grand père décédé en 1986. C'est une Eberhard (je ne connaissais pas cette marque jusqu'alors... Faut dire que vous avez déjà pu juger mon inculture ). Elle fonctionne encore parfaitement mais le cadran est piqué, le bracelet ne me semble pas d'origine (la boucle fait un peu toc), le plexi est fortement rayé et elle mérite un bon nettoyage... Ne faites pas attention à la médaille. Où pensez vous que je puisse la faire remettre en état (je suis à Nice) et d'après vous quel budget (une fourchette) faut il y consacrer ? Je pense que les piqures sur le cadran ne sont pas récupérables, faut il le changer ou faut il mieux le garder dans son jus ? Merci d'avance de vos avis |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Dim 4 Mar - 7:15 | |
| Le cadran me parait en bon état. Une fois le plexi changé, ça devrait passer parfaitement. Dans les deux cas, une révision me parait nécessaire. Plusieurs années sans utilisation, les huiles doivent être gommées, et même si elles fonctionnent, repartir sur une base "neuve" serait préférable. Un horloger compétent et raisonable ne devrait pas malmener le budget familial, loin s'en faut. A la louche une centaine d'euro pour remettre les deux "à jour"... si tout est OK dedans.
Christian. |
|
| |
Nombre de messages : 579 Localisation : Où il y a du soleil ou de la neige... Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Dim 4 Mar - 8:23 | |
| Merci je pensais que cela couterait bien plus cher... Pour celle de mon grand père, cela ne se voit pas sur la photo (et j'ai vendu mon ancien objectif macro donc pas possible à faire ) mais il est bel et bien piqué... |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Dim 4 Mar - 8:44 | |
| - Nogaro a écrit:
Je pense que les piqures sur le cadran ne sont pas récupérables, faut il le changer ou faut il mieux le garder dans son jus ?
Le garder dans son jus !!! ne te pose même pas la question, tu vas t'ennuyer pour pas grand chose et, même si "tu ne t'y connais pas", le résultat (potentiellement aléatoire...) ne changera pas grand chose au plaisir de posséder cette montre sentimentale... |
|
| |
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Dim 4 Mar - 8:53 | |
| Donc en gros je demande :
1) Une grosse révision 2) Un changement de plexi 3) Un gros nettoyage du botiier
Par contre cadran conservé (ça peut se nettoyer ?)
Pour l'omega savez vous de quel modèle il s'agit ? (Ca ressemble à un modèle Geneve non ?) |
|
| |
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Mer 7 Mar - 5:13 | |
| Bon je remonte un petit peu ce topic, j'ai retrouvé la garantie de l'Omega et voilà ce que j'ai comme références : Metal Ref 41 837 962 Mouv n° MD 1660202 Est ce que cela peut me donner des indications sur ma montre ? Merci d'avance |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Mer 7 Mar - 5:22 | |
| Bonjour, D'après le pdf que j'ai téléchargé chez Oméga, les n° de boîtes en 41 millions sont de 1978, et les 42 millions de 1979. Par contre, ton numéro de calibre ne colle pas avec leur document : si il manque un chiffre intermédiaire après les trois premiers, soit un numéro de format 16 XXX XXX, le calibre serait de 1958 ou 1959 L'écart de temps me parâit conséquent pour l'emboîtage, ou alors ils stockent longtemps chez Omega ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Mer 7 Mar - 5:31 | |
| Merci de la rapidité de ta réponse La date d'achat est le 16 Mars 1983, ça peut coller avec 1978. Par contre pour le calibre, je n'ai que cette indication (à mon avis c'est le bijoutier qui a foiré à l'époque...) 166 02 02 Par contre, j'ai envoyé deux mail à Erberhard lundi (En suisse et en france) et je n'ai pour l'instant pas de réponse... |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Mer 7 Mar - 5:42 | |
| Les infos sont gratuites sur le site http://www.omegawatches.com/index.php?id=98 Tu n'as qu'à créer un compte (gratuit), et aller à la section "vintage watches", puis "how old is my watch ?" Il y a des manques, mais avec un n° de calibre et de boîte, tu devrais y arriver |
|
| |
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Mer 7 Mar - 5:49 | |
| C'est ce que je suis en train de faire, c'est toi qui m'a mis la puce à l'oreille en parlant du Pdf omega et je t'en remercie... J'ai bien retrouvé le PDF mais pour le reste ça colle pas... Scrogneugneu |
|
| |
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Mer 7 Mar - 6:08 | |
| J'ai trouvé, c'est une Seamaster de 1976 !!!
Reference number: MD 166.0202
MOVEMENT Caliber number: 1010/1012 Cal. 1010 : Created in 1972, 17 jewels Cal. 1012 : Created in 1972, 23 jewels Both with central sweep-second hand DIAL Silvered (.011) or champagne (.012), with luminous hour markers and luminous "stick" hands. CRYSTAL Armoured hesalite BRACELET Leather WATER RESISTANCE 30 meters CASE Gold-plated Screw-in Full metal
FUNCTIONS Date
MORE PRODUCT INFORMATIONS Case : round (9,7 x 34,5 mm), 14K gold-plated (20 mic.) with SS case back. For leather straps of 18 mm lug-size International Collection : 1976-1982 Swiss retail price (1978) : CHF 290.- Also available in stainless steel under ref. ST 166.0202 (CHF 260.-). Both versions were available with metal bracelet : - gold-plated = LD 1037/614 or LD 1193/725 - steel = ST 1193/725 JLM |
|
| |
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Mer 7 Mar - 6:09 | |
| Bon maintenant au tour de l'eberhard |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 05/09/2006
| |
| |
stef Puits de connaissances
Nombre de messages : 4583 Age : 53 Localisation : pithiviers (45) Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Mer 7 Mar - 11:31 | |
| - Nogaro a écrit:
- Donc en gros je demande :
1) Une grosse révision 2) Un changement de plexi 3) Un gros nettoyage du botiier
Par contre cadran conservé (ça peut se nettoyer ?)
Pour l'omega savez vous de quel modèle il s'agit ? (Ca ressemble à un modèle Geneve non ?) Demande un polissage du boitier or de l'Omega meme si tout horloger qui se respecte le fait d'office avec la revision complete.Stef |
|
| |
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Mer 7 Mar - 19:12 | |
| L'omega est comme neuve, je ne pense pas qu'elle en ai besoin mais merci du conseil |
|
| |
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Sam 7 Avr - 1:45 | |
| Une photo de mon Omega prise aujourd'hui Vous en pensez quoi ? Pas mal non pour une montre de 30 ans... Pour l'Eberhard : aucune réponse de Eberhard Suisse ou France |
|
| |
damameri Membre Hyper actif
Nombre de messages : 667 Age : 40 Localisation : Metz Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Mer 29 Juin - 22:08 | |
| Bonjour,
J'ai EXACTEMENT la même montre que toi, merci donc de m'avoir indiqué de manière indirecte le modèle de ma montre (Seamaster). Mon N° de série est le 41 836 063. En aussi bon état également.
Eric D |
|
| |
Odin Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 37 Localisation : Reims Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Mer 29 Juin - 22:42 | |
| Elle est très belle cette Oméga. Je savais bien que j aurais du faire la communion ! |
|
| |
G_Rom Membre Actif
| Sujet: Re: Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci Mer 29 Juin - 23:15 | |
| Oui tres joli montre vintage. |
|
| |
| Mes vieilles montres.... Besoin de conseils. Merci | |
|