FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avant de commettre l'irréparable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Didier25
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 17/03/2013

Avant de commettre l'irréparable Empty
MessageSujet: Avant de commettre l'irréparable   Avant de commettre l'irréparable EmptyLun 20 Mai - 8:08

Bonsoir,

j'ai récupéré deux montres de poche familiales, la première (Zenith) pour laquelle j'ai un "lien affectif" est actuellement en réparation chez un horloger. La seconde("NoName") ne fonctionne pas et je songe "me faire la main" dessus, en la démontant, si possible en la remettant en marche et en restaurant la boite.
Simplement n'y connaissant strictement rien en montres de poche, j'aimerais être sûr que cette montre ne possède (comme je le pense) aucun intérêt patrimonial...
De plus j'aimerais avoir votre avis quant au choix de ce type de montre pour une première opération à cœur ouvert.

Ci-dessous quelques photos, et ici aussi je sollicite votre indulgence, ce sont mes premières photos de montres, et d'objets en général.

Avant de commettre l'irréparable 20130511

Le verre n'est pas trop abimé (fissure peu visible qui part de 6h jusqu'à 11h)
Avant de commettre l'irréparable 20130512

Le boîtier est particulièrement oxydé et ne porte aucun marquage
Avant de commettre l'irréparable 20130514

Avant de commettre l'irréparable 20130515

Le mouvement
Avant de commettre l'irréparable 20130516

Aucun marquage sur le mouvement si ce n'est R A et S F au niveau du réglage de la raquette
Avant de commettre l'irréparable 20130517

Voilà, je suis également preneur de tous conseils... et si je m'engage dans ce travail je crains bien d'être obligé de vous solliciter régulièrement.

Merci,
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

Avant de commettre l'irréparable Empty
MessageSujet: Re: Avant de commettre l'irréparable   Avant de commettre l'irréparable EmptyLun 20 Mai - 9:40

Pourquoi pas là dessus effectivement.

Encore que je trouve que se faire la main sur un cylindre n'est pas le plus facile : repositionner la goupille du spiral correctement c'est pas gagné pour une première fois.

Un mouvement à ancre ou cheville pose moins de difficultés amha

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Avant de commettre l'irréparable Empty
MessageSujet: Re: Avant de commettre l'irréparable   Avant de commettre l'irréparable EmptyLun 20 Mai - 11:40

Je partage entièrement ton avis , Xaipe .... Pénible,fragile peu gratifiant, le cylindre, et de toute façon révolu .Un échappement chevilles constitue une bonne approche de l'éhappement ancre, à moindre frais, sans trop de risques de casse.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Avant de commettre l'irréparable Empty
MessageSujet: Re: Avant de commettre l'irréparable   Avant de commettre l'irréparable EmptyMar 21 Mai - 0:24

R A S F = Retard Avance en français et en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Didier25
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 17/03/2013

Avant de commettre l'irréparable Empty
MessageSujet: Re: Avant de commettre l'irréparable   Avant de commettre l'irréparable EmptyMar 21 Mai - 6:31

Xaipe, Calgustav,

Merci pour votre avis, à vrai dire le choix du produit était un peu contraint : je n'ai que ce modèle.
Je vais me mettre à la recherche d'un échappement à cheville pas cher (brocante ...) pour me faire la main au niveau du mouvement. J'attaquerai simplement le boitier si j'en ai le courage (a priori retirer la couronne et sortir le mouvement ne doit pas être trop technique (quoi que...).

Bernard Hoche,
merci, c'était par trop évident confiused
Cela veut-il bien dire que ce type de mouvement était destiné à être emboité aussi bien par des entreprises de langue française qu'anglaise ? Il est donc très commun. avez-vous une idée de l'époque (fin XIX, début XXème ?).
Revenir en haut Aller en bas
 
Avant de commettre l'irréparable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piaget Altiplano en pré-avant avant première
» Mes quelques PHILIPPE et petite chronique de la marque
» Le 5 mai , le forum change de peau !
» La réclame avant la pub ...
» FE 68 /avant bêtise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: