| Re-peinture des aiguilles au radium | |
|
+8Bertrand rhaxe ed2007 time2tic Tic&Tac22 lawrence3434 bmihnea LUTEC'S 12 participants |
Auteur | Message |
---|
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re-peinture des aiguilles au radium Mar 6 Mar 2007 - 10:35 | |
| Bonjour ! J'ai une ancienne montre militaire allemande dont les aiguilles (au radium) ont des segments manquants. Ces aiguilles ont une forme et une segmentation tellement caractéristiques que ce n'est pas la peine d'essayer d'en trouver d'autres de rechange. Je me demande s'il ne serait pas possible de repeindre ces aiguilles en "récupérant" la poudre au radium d'autres aiguilles, en la dissolvant et en en essayant de faire "un jaja" qui pourrait servir à la re-peinture des aiguilles de cette montre militaire. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a t'il une expérience de ce ganre de choses ? Toutes les idées seront les bienvenues ! Lutec's Humor Maneat Semper |
|
| |
bmihnea Membre très actif
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mar 6 Mar 2007 - 12:59 | |
| WARNING: Radioactive hazardous material |
|
| |
lawrence3434 Passionné absolu
Nombre de messages : 2994 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mar 6 Mar 2007 - 13:22 | |
| C'est un bon moyen pour être iradié plus vite que les autres. |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mar 6 Mar 2007 - 13:27 | |
| Ca serait pas plutot du tritium (ou au pire du promethium), parceque le radium luminescent il me semblait pas que ca existait ?
Sinon pour répondre à ta question, tu peux toujours "repeindre" tes aiguilles avec du superluminova, elles auront pratiquement le meme aspect, mais il faudra les éclairer avant pour "reactiver" la luminescence. Au moins ce n'est pas toxique... |
|
| |
time2tic Animateur
Nombre de messages : 900 Localisation : Doha, Qatar Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mar 6 Mar 2007 - 13:31 | |
| radium-tritium, meme combat: out! tu vas pas t'embeter avec des materiaux radioactifs, si? La periode de demi-vie du radium (c'est a dire au bout de combien de temps la radioactivite du truc est diminue par 2) est de 1600 ans. pas bon. la demi vie du tritium c'est 12 ans: la ca vaut pas l'effort pour restaurer tes aiguilles au tritium vu que ds 12 ans, la luminosite sera divisee par 2. (t'as peut-etre deja vu l'inscription T<25 sur certains cadrans de montre). une solution pratique et sans danger: le super luminova. tu peux le trouver en poudre et le melanger pour obtenir la teinte laiteuse que tu veux (ou presque) ou deja tout pret. Ta montre ne sera plus radioactive et tes aiguilles seront toutes belles, prete a briller la nuit de milles feux! extrait de la toile: Au printemps de 1925 (30 ans après la découverte de la radiation), Edwin Lehman, chimiste pour la US Radium Corporation, apparemment en excellente santé, tombe malade. Un mois plus tard, il est mort d'une anémie aiguë. Une autopsie révéla des matières radioactives dans ses poumons, ainsi que dans ses os et ses organes. Lehman avait inspiré quotidiennement de la poussière de radium, du radon et d'autres sous-produits du radium dans l'usine où il travaillait. Dans cette usine, le radium était utilisé en minuscules quantités dans la peinture pour faire scintiller le cadran des montres. Le radium se vendait pour 3$ millionsle 30 gammes. La quantité de radium dans son corps aurait valu 70 cents. Le cas de Lehman était la première indication que l’inhalation de la radiation contaminait autant les êtres humains que son ingestion. (3) ne mange pas tes aiguilles... |
|
| |
time2tic Animateur
Nombre de messages : 900 Localisation : Doha, Qatar Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mar 6 Mar 2007 - 13:46 | |
| pour en savoir plus: http://www.edpsciences.org/articles/radiopro/pdf/2006/02/rad200519.pdf tu peux aussi te marrer et aller voir ton horloger de quartier pour lui dire que tu restaure une montre, que tu vas recuperer le tritium radioactif et que tu lui ramene donc dnas quelques jours la poudre pour qu'il puisse en disposer correctement. ca peut etre marrant pendant une seconde... |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mar 6 Mar 2007 - 14:04 | |
| |
|
| |
rhaxe Nouveau
Nombre de messages : 21 Age : 92 Localisation : région marseillaise Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: aiguille Mar 6 Mar 2007 - 16:50 | |
| après avoir bien nettoyées les aiguilles, il faut préparer un fusain en pointe bien conique en le roulant entre le pouce et l'index gauche et passer une lime douce avec la main droite un roule goupille sans appui quoi. si pas fusain essayer avec une allumette . mettre ce support droit dans l'étau. enfiler les aiguilles à l'envers sur ce support aiguille des heures en premier bien les enfiler . comme ça on a plus à les manipuler . préparer une pate lumineuse assz liquide . ne pas prendre de pinceau mais un tournevis le 1.60 minimum enduire la partie cylindrique et la faire glisser sur les aiguilles le voile ainsi déposé est uniforme laisser sécher et recommencer une ou deux fois . la partie visible apparait ainsi sans surcharge . je pourrai envoyer des photos mais par email c'est plus simple pour moi. ne pas prendre de support métal ça glisse |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mar 6 Mar 2007 - 17:12 | |
| - time2tic a écrit:
la demi vie du tritium c'est 12 ans: la ca vaut pas l'effort pour restaurer tes aiguilles au tritium vu que ds 12 ans, la luminosite sera divisee par 2. (t'as peut-etre deja vu l'inscription T<25 sur certains cadrans de montre).
quel rapport entre l'inscription T<25 et la demi-vie du tritium ? |
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mar 6 Mar 2007 - 20:06 | |
| merci Rhaxe pour tes infos et ton savoir-faire! Tu réponds ainsi à certaines questions que je me posais aussi concernant la peinture des aiguilles. Je propose une motion spéciale aux horlogers de ce forum |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mar 6 Mar 2007 - 20:17 | |
| une photo de la montre allemande?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mer 7 Mar 2007 - 0:34 | |
| - Bertrand a écrit:
- time2tic a écrit:
la demi vie du tritium c'est 12 ans: la ca vaut pas l'effort pour restaurer tes aiguilles au tritium vu que ds 12 ans, la luminosite sera divisee par 2. (t'as peut-etre deja vu l'inscription T<25 sur certains cadrans de montre).
quel rapport entre l'inscription T<25 et la demi-vie du tritium ? aucun. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mer 7 Mar 2007 - 0:36 | |
| - rhaxe a écrit:
- je pourrai envoyer des photos mais par email c'est plus simple pour moi.
ne pas prendre de support métal ça glisse Un grand merci pour ces tours de main et conseils. Å |
|
| |
rhaxe Nouveau
Nombre de messages : 21 Age : 92 Localisation : région marseillaise Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mer 7 Mar 2007 - 8:09 | |
| bonjour une mise au point :il faut employer le terme radium dans son sens le plus large pour définir la matière lumineuse comme par exemple frigidaire pour réfrigérateur. radium tritium lithium ...etc...m'en fout! radium c'est explicite et facile à taper. pour étaler sur aiguilles l'idéal c'est de se fabriquer avec une tige d'acier d'environ 3 à 4 m/m de diamètre un outil approprié. la forger à une extémité en tete d'aspic dresser une arete bien droite sur un coté ,affiner en lame et polir s'en servir à la manière d'un couteau à enduire( toutes proportions gardées) cela permet avec l'habitude de préparer une pate un peu moins liquide et de la passer en une seule couche. pour la proposition de lutec's je me suis trouvé dans la situation il y a longtemps d'une réparation à terminer en urgence mes aiguilles étaient pretes et vlan plus de produit j' ai ecrasé le "radium" d'une grosse aiguille de réveil ( il ya plus de matière) très très fin et le résultat a été a la hauteur de mes espérances à part la couleur un peu trop verte donc son idée n'est pas si farfelue . l'imagination doit etre une qualité primordiale chez les horlogers. assez bavardé j'ai l'agrandissement de ma terrasse à terminer à moi la bétonnière ! |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mer 7 Mar 2007 - 8:43 | |
| Ancienne notice Bergeon JCF |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mer 7 Mar 2007 - 8:48 | |
| Savez vous, qu'à cette époque certaines crèmes de beauté étaient au Radium, auquel on donnait des vertus rajeunissante pour la peau |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mer 7 Mar 2007 - 9:29 | |
| Un grand merci aux horlogers, professionnels et amateurs, qui prennent le temps de nous expliquer tout ces "coups de main". Je trouve cela fascinant. Une petite réserve cependant: On ne se "fout" pas de savoir si c'est du Radium ou du tritium. Le radium, à masse égale, est UN MILLION de fois plus radioactif que l'Uranium. Il émet 3 types de rayonnement (alpha béta et gamma). Ce dernier est de loin le plus dangereux car hautement énergétique. Il [edit: le Radium, pas le rayonnement] est fixé dans l'organisme comme le calcium, d'où l'effet cumulatif même à doses infimes. Le tritium est un gaz difficile à contenir (il traverse plastiques et certains métaux) mais n'émet que du béta qui ne traverse pas la peau. C'est son inhalation qui est dangereuse. Dans tous les cas il vaut mieux éviter de manipuler, mais je n'aurais aucune difficulté à porter une montre avec les tubes au tritium. Les "radium"... Je porterais mais ne toucherais pas. Bien sûr, il ne faut rien exagérer. Les employés morts suites aux peintures d'aiguilles dans les années 30 mettaient leurs pinceaux à la bouche à longueur de journée pour refaire la pointe... On a donc plus de chances de finir sous un autobus qu'irradiés par notre passion
Dernière édition par le Mer 7 Mar 2007 - 11:38, édité 1 fois |
|
| |
time2tic Animateur
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mer 7 Mar 2007 - 11:04 | |
| - Bertrand a écrit:
- time2tic a écrit:
quel rapport entre l'inscription T<25 et la demi-vie du tritium ? je voulais dire inscription Swiss T ou T<25 t'indique que tes aiguilles sont au radium. le T< 25 indique qu'au moment de la fabrication la quantite de radium mise sur le cadran a une radioactivite de moins de 25mCi (milli curie), norme acceptable a l'epoque. on utilise plus cette unite, car l'unite officielle c'est le Bq: Becquerel. Et on utilise le luminova pour eviter que nos horlogers qui machouillent leur pinceau ne meurent trop tot. La demi vie indique juste le temps pour diviser par 2 la radioactivite. |
|
| |
rhaxe Nouveau
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mer 7 Mar 2007 - 11:50 | |
| bonjour Saint-Just. ce n'est pas sur la qualité du produit que j'ai dit "m'en fout " je me suis méfier de tous .j'ai employé longtemps le produit bergeon cité par Fournier.avec circonspection! c'est sur l'emploi du mot pour désigner des aiguilles lumineuses.dans la conversation courante d'ailleurs comme c'est le plus dangereux ça implique une plus grande prudence. se planter une telle aiguille dans un doigt n'est pas anodin meme d'apparence insignifiante ce genre de bobo est douloureux plus longtemps que la blessure d'un tournevis qui dérape. bonne journée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mer 7 Mar 2007 - 12:43 | |
| rhaxe, Je n'ai pas douté de votre connaissance du produit et de ses dangers un instant. J'ai surtout voulu mettre en garde les amateurs qui se lancent, pour éviter qu'ils ne se méprennent sur la dangerosité réelle du produit. |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Mer 7 Mar 2007 - 15:07 | |
| - time2tic a écrit:
- Bertrand a écrit:
- time2tic a écrit:
quel rapport entre l'inscription T<25 et la demi-vie du tritium ? je voulais dire inscription Swiss T ou T<25 t'indique que tes aiguilles sont au radium.
le T< 25 indique qu'au moment de la fabrication la quantite de radium mise sur le cadran a une radioactivite de moins de 25mCi (milli curie), norme acceptable a l'epoque. on utilise plus cette unite, car l'unite officielle c'est le Bq: Becquerel. Et on utilise le luminova pour eviter que nos horlogers qui machouillent leur pinceau ne meurent trop tot.
La demi vie indique juste le temps pour diviser par 2 la radioactivite. c'était juste pour vérifier, la tournure de la phrase pouvant laisser supposer un autre sens à cette inscription. on reste eneignant 24h/24h ... sinon le T c'est uniquement pour tritium et cette inscription est presque spécifique aux Rolex. D'autres marques l'ont utilisé ? La plupart du temps , 1 ou 2 T encadrent le Swiss Made. Et de plus ce T ne semble présent que sur les montres suisses. Il n'y a rien sur une LIP par exemple. à l'époque du radium, les cadran n'avait pas de marquage spécifique. le problème du Radium reste réel. Sans étude sérieuse (la CRIIRAD ayant un côté trop alarmiste et médiatique), il est difficile de connaître les dangers réels du contact avec de tel cadrans ou tout simplement du port de la montre. pour finir, une petite photo que j'aime bien : A+ |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Pâte BERGEON ! Jeu 8 Mar 2007 - 10:02 | |
| Merci de tous vos tuyaux ; maintenant, il ne me reste plus qu'à faire YAKA ... Je suppose que pour la pâte BERGEON, il conseillaient aussi de la stocker sous le lit de la belle-mère ou bien de refiler les surplus au KGB (ils l'exportent en Angleterre paraît-il ! Cordialement Lutec's |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Sam 10 Mar 2007 - 8:50 | |
| Tentative il y a un mois. Les petits produits: 100 grammes de poudre luminescente + peinture acrylique ocre et brune. Et application C'est moins facile que sur le mode d'emploi. Dans mon cas, le mélange était assez pateux, sinon il coule. Pateux = sabloneux puisque c'est de la poudre. Pour remplir les aiguilles, c'était franchement difficile, et je ne trouve pas que la luminescence est vraiment au rendez-vous |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium Sam 10 Mar 2007 - 10:11 | |
| ou sinon faut faire un mélange de pates lumineuse : - DIY par Milwatchjaune vert et Blanc Orange et bleu vert (http://www.watch-tool.de/) En super luminova (http://www.rctritec.com) Dynamo |
|
| |
| Re-peinture des aiguilles au radium | |
|