FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Re-peinture des aiguilles au radium

Aller en bas 
+8
Bertrand
rhaxe
ed2007
time2tic
Tic&Tac22
lawrence3434
bmihnea
LUTEC'S
12 participants
AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMar 6 Mar - 9:35

Bonjour !

J'ai une ancienne montre militaire allemande dont les aiguilles (au radium) ont des segments manquants.

Ces aiguilles ont une forme et une segmentation tellement caractéristiques que ce n'est pas la peine d'essayer d'en trouver d'autres de rechange.

Je me demande s'il ne serait pas possible de repeindre ces aiguilles en "récupérant" la poudre au radium d'autres aiguilles, en la dissolvant et en en essayant de faire "un jaja" qui pourrait servir à la re-peinture des aiguilles de cette montre militaire.

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un a t'il une expérience de ce ganre de choses ?

Toutes les idées seront les bienvenues !

Lutec's

Wink

Humor Maneat Semper
Revenir en haut Aller en bas
bmihnea
Membre très actif
bmihnea


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 20/02/2007

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMar 6 Mar - 11:59

WARNING: Radioactive hazardous material Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lawrence3434
Passionné absolu
lawrence3434


Nombre de messages : 2987
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 21/01/2007

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMar 6 Mar - 12:22

C'est un bon moyen pour être iradié plus vite que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMar 6 Mar - 12:27

Ca serait pas plutot du tritium (ou au pire du promethium), parceque le radium luminescent il me semblait pas que ca existait ?

Sinon pour répondre à ta question, tu peux toujours "repeindre" tes aiguilles avec du superluminova, elles auront pratiquement le meme aspect, mais il faudra les éclairer avant pour "reactiver" la luminescence.
Au moins ce n'est pas toxique...
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMar 6 Mar - 12:31

radium-tritium, meme combat: out! pirat

tu vas pas t'embeter avec des materiaux radioactifs, si?
La periode de demi-vie du radium (c'est a dire au bout de combien de temps la radioactivite du truc est diminue par 2) est de 1600 ans. pas bon.

la demi vie du tritium c'est 12 ans: la ca vaut pas l'effort pour restaurer tes aiguilles au tritium vu que ds 12 ans, la luminosite sera divisee par 2.
(t'as peut-etre deja vu l'inscription T<25 sur certains cadrans de montre).

une solution pratique et sans danger: le super luminova.
tu peux le trouver en poudre et le melanger pour obtenir la teinte laiteuse que tu veux (ou presque) ou deja tout pret. Ta montre ne sera plus radioactive et tes aiguilles seront toutes belles, prete a briller la nuit de milles feux!


extrait de la toile:
Au printemps de 1925 (30 ans après la découverte de la radiation), Edwin Lehman, chimiste pour la US Radium Corporation, apparemment en excellente santé, tombe malade. Un mois plus tard, il est mort d'une anémie aiguë. Une autopsie révéla des matières radioactives dans ses poumons, ainsi que dans ses os et ses organes. Lehman avait inspiré quotidiennement de la poussière de radium, du radon et d'autres sous-produits du radium dans l'usine où il travaillait. Dans cette usine, le radium était utilisé en minuscules quantités dans la peinture pour faire scintiller le cadran des montres. Le radium se vendait pour 3$ millionsle 30 gammes. La quantité de radium dans son corps aurait valu 70 cents. Le cas de Lehman était la première indication que l’inhalation de la radiation contaminait autant les êtres humains que son ingestion. (3)

ne mange pas tes aiguilles... Non Non
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMar 6 Mar - 12:46

pour en savoir plus:

http://www.edpsciences.org/articles/radiopro/pdf/2006/02/rad200519.pdf

tu peux aussi te marrer et aller voir ton horloger de quartier pour lui dire que tu restaure une montre, que tu vas recuperer le tritium radioactif et que tu lui ramene donc dnas quelques jours la poudre pour qu'il puisse en disposer correctement. ca peut etre marrant pendant une seconde... batman
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMar 6 Mar - 13:04

Tu as ta solution !!! Milwatch a réalisé un post très intéressant sur ce sujet :

https://forumamontres.forumactif.com/LES-RUBRIQUES-DE-FORUMAMONTRES-c1/Revues-Videos-Photographies-Fiches-pratiques-f2/refection-du-radium-des-aiguilles-a-leur-couleur-d-origine-t4719.htm

Maintenant, YAPLUKA !!! et c'est bien là le problème mais un jour, j'essaierai !!!
Revenir en haut Aller en bas
rhaxe
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 91
Localisation : région marseillaise
Date d'inscription : 05/02/2007

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: aiguille   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMar 6 Mar - 15:50

après avoir bien nettoyées les aiguilles, il faut préparer un fusain en pointe bien conique en le roulant entre le pouce et l'index gauche et passer une lime douce avec la main droite un roule goupille sans appui quoi.

si pas fusain essayer avec une allumette .
mettre ce support droit dans l'étau.

enfiler les aiguilles à l'envers sur ce support aiguille des heures en premier bien les enfiler .
comme ça on a plus à les manipuler .
préparer une pate lumineuse assz liquide .

ne pas prendre de pinceau mais un tournevis le 1.60 minimum enduire la partie cylindrique et la faire glisser sur les aiguilles le voile ainsi déposé est uniforme laisser sécher et recommencer une ou deux fois .
la partie visible apparait ainsi sans surcharge .

je pourrai envoyer des photos mais par email c'est plus simple pour moi.

ne pas prendre de support métal ça glisse salut
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMar 6 Mar - 16:12

time2tic a écrit:

la demi vie du tritium c'est 12 ans: la ca vaut pas l'effort pour restaurer tes aiguilles au tritium vu que ds 12 ans, la luminosite sera divisee par 2.
(t'as peut-etre deja vu l'inscription T<25 sur certains cadrans de montre).


quel rapport entre l'inscription T<25 et la demi-vie du tritium ?
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMar 6 Mar - 19:06

merci Rhaxe pour tes infos et ton savoir-faire! Tu réponds ainsi à certaines questions que je me posais aussi concernant la peinture des aiguilles.
Je propose une motion spéciale aux horlogers de ce forum bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMar 6 Mar - 19:17

une photo de la montre allemande??
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Invité
Invité




Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMar 6 Mar - 23:34

Bertrand a écrit:
time2tic a écrit:

la demi vie du tritium c'est 12 ans: la ca vaut pas l'effort pour restaurer tes aiguilles au tritium vu que ds 12 ans, la luminosite sera divisee par 2.
(t'as peut-etre deja vu l'inscription T<25 sur certains cadrans de montre).


quel rapport entre l'inscription T<25 et la demi-vie du tritium ?

aucun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMar 6 Mar - 23:36

rhaxe a écrit:
je pourrai envoyer des photos mais par email c'est plus simple pour moi.

ne pas prendre de support métal ça glisse salut

Un grand merci pour ces tours de main et conseils.

Å salut
Revenir en haut Aller en bas
rhaxe
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 91
Localisation : région marseillaise
Date d'inscription : 05/02/2007

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMer 7 Mar - 7:09

bonjour
une mise au point :il faut employer le terme radium dans son sens le plus large pour définir la matière lumineuse comme par exemple frigidaire pour réfrigérateur.
radium tritium lithium ...etc...m'en fout! radium c'est explicite et facile à taper.

pour étaler sur aiguilles l'idéal c'est de se fabriquer avec une tige d'acier d'environ 3 à 4 m/m de diamètre un outil approprié.
la forger à une extémité en tete d'aspic dresser une arete bien droite sur un coté ,affiner en lame et polir s'en servir à la manière d'un couteau à enduire( toutes proportions gardées)
cela permet avec l'habitude de préparer une pate un peu moins liquide et de la passer en une seule couche.


pour la proposition de lutec's je me suis trouvé dans la situation il y a longtemps d'une réparation à terminer en urgence mes aiguilles étaient pretes et vlan plus de produit j' ai ecrasé le "radium" d'une grosse aiguille de réveil ( il ya plus de matière) très très fin et le résultat a été a la hauteur de mes espérances à part la couleur un peu trop verte

donc son idée n'est pas si farfelue . l'imagination doit etre une qualité primordiale chez les horlogers.

assez bavardé j'ai l'agrandissement de ma terrasse à terminer à moi la bétonnière !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMer 7 Mar - 7:43

Ancienne notice Bergeon JCF

Re-peinture des aiguilles au radium Radiumpc2
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMer 7 Mar - 7:48

Savez vous, qu'à cette époque certaines crèmes de beauté étaient au Radium, auquel on donnait des vertus rajeunissante pour la peau
Re-peinture des aiguilles au radium Radium002xh4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMer 7 Mar - 8:29

Un grand merci aux horlogers, professionnels et amateurs, qui prennent le temps de nous expliquer tout ces "coups de main". Je trouve cela fascinant.

Une petite réserve cependant: On ne se "fout" pas de savoir si c'est du Radium ou du tritium.
Le radium, à masse égale, est UN MILLION de fois plus radioactif que l'Uranium. Il émet 3 types de rayonnement (alpha béta et gamma). Ce dernier est de loin le plus dangereux car hautement énergétique. Il [edit: le Radium, pas le rayonnement] est fixé dans l'organisme comme le calcium, d'où l'effet cumulatif même à doses infimes.
Le tritium est un gaz difficile à contenir (il traverse plastiques et certains métaux) mais n'émet que du béta qui ne traverse pas la peau. C'est son inhalation qui est dangereuse.
Dans tous les cas il vaut mieux éviter de manipuler, mais je n'aurais aucune difficulté à porter une montre avec les tubes au tritium. Les "radium"... Je porterais mais ne toucherais pas.
Bien sûr, il ne faut rien exagérer. Les employés morts suites aux peintures d'aiguilles dans les années 30 mettaient leurs pinceaux à la bouche à longueur de journée pour refaire la pointe... On a donc plus de chances de finir sous un autobus qu'irradiés par notre passion Mr.Red


Dernière édition par le Mer 7 Mar - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMer 7 Mar - 10:04

Bertrand a écrit:
time2tic a écrit:

la demi vie du tritium c'est 12 ans: la ca vaut pas l'effort pour restaurer tes aiguilles au tritium vu que ds 12 ans, la luminosite sera divisee par 2.
(t'as peut-etre deja vu l'inscription T<25 sur certains cadrans de montre).


quel rapport entre l'inscription T<25 et la demi-vie du tritium ?

je voulais dire inscription Swiss T ou T<25 t'indique que tes aiguilles sont au radium.

le T< 25 indique qu'au moment de la fabrication la quantite de radium mise sur le cadran a une radioactivite de moins de 25mCi (milli curie), norme acceptable a l'epoque. on utilise plus cette unite, car l'unite officielle c'est le Bq: Becquerel. Et on utilise le luminova pour eviter que nos horlogers qui machouillent leur pinceau ne meurent trop tot.

La demi vie indique juste le temps pour diviser par 2 la radioactivite.
Revenir en haut Aller en bas
rhaxe
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 91
Localisation : région marseillaise
Date d'inscription : 05/02/2007

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMer 7 Mar - 10:50

bonjour Saint-Just.
ce n'est pas sur la qualité du produit que j'ai dit "m'en fout " je me suis méfier de tous .j'ai employé longtemps le produit bergeon cité par Fournier.avec circonspection!
c'est sur l'emploi du mot pour désigner des aiguilles lumineuses.dans la conversation courante
d'ailleurs comme c'est le plus dangereux ça implique une plus grande prudence.
se planter une telle aiguille dans un doigt n'est pas anodin meme d'apparence insignifiante ce genre de bobo est douloureux plus longtemps que la blessure d'un tournevis qui dérape.
bonne journée affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMer 7 Mar - 11:43

rhaxe,
Je n'ai pas douté de votre connaissance du produit et de ses dangers un instant. J'ai surtout voulu mettre en garde les amateurs qui se lancent, pour éviter qu'ils ne se méprennent sur la dangerosité réelle du produit.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyMer 7 Mar - 14:07

time2tic a écrit:
Bertrand a écrit:
time2tic a écrit:

la demi vie du tritium c'est 12 ans: la ca vaut pas l'effort pour restaurer tes aiguilles au tritium vu que ds 12 ans, la luminosite sera divisee par 2.
(t'as peut-etre deja vu l'inscription T<25 sur certains cadrans de montre).


quel rapport entre l'inscription T<25 et la demi-vie du tritium ?

je voulais dire inscription Swiss T ou T<25 t'indique que tes aiguilles sont au radium.

le T< 25 indique qu'au moment de la fabrication la quantite de radium mise sur le cadran a une radioactivite de moins de 25mCi (milli curie), norme acceptable a l'epoque. on utilise plus cette unite, car l'unite officielle c'est le Bq: Becquerel. Et on utilise le luminova pour eviter que nos horlogers qui machouillent leur pinceau ne meurent trop tot.

La demi vie indique juste le temps pour diviser par 2 la radioactivite.

c'était juste pour vérifier, la tournure de la phrase pouvant laisser supposer un autre sens à cette inscription.
on reste eneignant 24h/24h ... Wink

sinon le T c'est uniquement pour tritium et cette inscription est presque spécifique aux Rolex. D'autres marques l'ont utilisé ?
La plupart du temps , 1 ou 2 T encadrent le Swiss Made. Et de plus ce T ne semble présent que sur les montres suisses. Il n'y a rien sur une LIP par exemple.

à l'époque du radium, les cadran n'avait pas de marquage spécifique.

le problème du Radium reste réel. Sans étude sérieuse (la CRIIRAD ayant un côté trop alarmiste et médiatique), il est difficile de connaître les dangers réels du contact avec de tel cadrans ou tout simplement du port de la montre.

pour finir, une petite photo que j'aime bien :

Re-peinture des aiguilles au radium Img4830vj9

A+ alien
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Pâte BERGEON !   Re-peinture des aiguilles au radium EmptyJeu 8 Mar - 9:02

Merci de tous vos tuyaux ; maintenant, il ne me reste plus qu'à faire YAKA ... Je suppose Very Happy que pour la pâte BERGEON, il conseillaient aussi de la stocker sous le lit de la belle-mère ou bien de refiler les surplus au KGB (ils l'exportent en Angleterre paraît-il !

Cordialement

Lutec's Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptySam 10 Mar - 7:50

Tentative il y a un mois.
Les petits produits: 100 grammes de poudre luminescente + peinture acrylique ocre et brune.

Re-peinture des aiguilles au radium Pigm10



Et application

Re-peinture des aiguilles au radium Pigm210


C'est moins facile que sur le mode d'emploi.
Dans mon cas, le mélange était assez pateux, sinon il coule.
Pateux = sabloneux puisque c'est de la poudre.

Pour remplir les aiguilles, c'était franchement difficile, et je ne trouve pas que la luminescence est vraiment au rendez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Re-peinture des aiguilles au radium Empty
MessageSujet: Re: Re-peinture des aiguilles au radium   Re-peinture des aiguilles au radium EmptySam 10 Mar - 9:11

ou sinon faut faire un mélange de pates lumineuse :

- DIY par Milwatch

jaune vert et Blanc
Re-peinture des aiguilles au radium 7055_klRe-peinture des aiguilles au radium 7055a_kl
Orange et bleu vert
Re-peinture des aiguilles au radium 7055af_klRe-peinture des aiguilles au radium 7055ag_kl
(http://www.watch-tool.de/)

En super luminova

Re-peinture des aiguilles au radium 62c9a2dd7eRe-peinture des aiguilles au radium Ce39172037
(http://www.rctritec.com)


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
 
Re-peinture des aiguilles au radium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RENSEIGNEMENT] Remplacement / peinture aiguilles
» Mesures radio-activité de montres vintages
» Traitement des aiguilles au radium ou tritium
» Lip Nautis Ski verte
» [Actu] Montres connectées : l'avenir ou l'enfer pour l'horlogerie suisse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: