FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mesures radio-activité de montres vintages

Aller en bas 
+10
TChatenet
MaticDenFace
Philémon
tic68
luciole
Saturne
guillem
Romain S
ChP
Thierry Tasia
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thierry Tasia
Membre Actif
Thierry Tasia


Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:37

Bonsoir,
Voilà, j'ai fait quelques mesures de radio-activité sur mes vintages au radium.
Ça donne ceci :
30 à 60 uSie/Hr (microSieverts / heure) coté verre, rayonnements Alpha + Beta + Gamma essentiellement.
1 à 5 uSie/Hr coté fond, rayonnements gamma essentiellement.

La plus radioactive de ma collection est une Tissot aquasport des années 40-50.

Soyez tout de même prudents lorsque vous travaillez sur ce genre d'aiguille ou de cadran car les poussières de radium ingérées peuvent rester longtemps dans l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: radium   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:41

une petite pub 1939

Mesures radio-activité de montres vintages Radium10

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Tasia
Membre Actif
Thierry Tasia


Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:59

Par curiosité, tapez "radium girls" dans google ou wikipedia !
Revenir en haut Aller en bas
Romain S
Nouveau



Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 04/08/2008

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:19

Thierry Tasia a écrit:
Bonsoir,
Voilà, j'ai fait quelques mesures de radio-activité sur mes vintages au radium.
Ça donne ceci :
30 à 60 uSie/Hr (microSieverts / heure) coté verre, rayonnements Alpha + Beta + Gamma essentiellement.
1 à 5 uSie/Hr coté fond, rayonnements gamma essentiellement.

La plus radioactive de ma collection est une Tissot aquasport des années 40-50.

Soyez tout de même prudents lorsque vous travaillez sur ce genre d'aiguille ou de cadran car les poussières de radium ingérées peuvent rester longtemps dans l'organisme.

C'est cool d'avoir les nombres mais bon c'est exprimés en unité incompréhencible^^
Alors en gros, c'est vraiment nocif de porter une montre illuminée au radium ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Bayard   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:23

Pourquoi allez si loin

allez voir ceci


Saint Nicolas d'Aliermont et BAYARD

et

ICI

Mesures radio-activité de montres vintages Radium11

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
guillem
Membre très actif
guillem


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 25/04/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:29

Thierry Tasia a écrit:
Bonsoir,
Voilà, j'ai fait quelques mesures de radio-activité sur mes vintages au radium.
Ça donne ceci :
30 à 60 uSie/Hr (microSieverts / heure) coté verre, rayonnements Alpha + Beta + Gamma essentiellement.
1 à 5 uSie/Hr coté fond, rayonnements gamma essentiellement.

La plus radioactive de ma collection est une Tissot aquasport des années 40-50.

Soyez tout de même prudents lorsque vous travaillez sur ce genre d'aiguille ou de cadran car les poussières de radium ingérées peuvent rester longtemps dans l'organisme.

Ce sujet m'intéresse car si vous avez du rayonnement alpha "côté verre" c'est que la montre est contaminée (Pour mémoire une simple feuille de papier arrête le rayonnement alpha). C'est quel type de montre ? Pouvez vous poster une photo pour voir le modèle ? du coup comment gérez vous la dispersion chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1983
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:45

Une autre pub d'époque:
Mesures radio-activité de montres vintages Photos30
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:49

C'est pas ça qui va nous tuer!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Tasia
Membre Actif
Thierry Tasia


Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:58

Voici un élément de réponse :
"Un contrôle de radioprotection doit être établi dès lors que le débit de dose maximal susceptible d'être reçu par une personne présente est supérieur à 2.5 µSv/h. A contrario, si le débit de dose maximal subi est indiscutablement inférieur à cette valeur, la substance ou le produit ne relèvent pas de la législation sur la radioprotection, et ne justifient pas l'application des mesures de radioprotection correspondantes."
--> une vintage au radium faisant entre 1 et 5 µSv/h coté fond entre dans cette catégorie de produit et n'est pas "innocente".
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:09

J'ai une pensée émue pour ceux qui ont passé leur nuits d'enfance avec une vierge "qui éclaire la nuit" sur leur chevets Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Tasia
Membre Actif
Thierry Tasia


Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:12

guillem a écrit:
Thierry Tasia a écrit:
Bonsoir,
Voilà, j'ai fait quelques mesures de radio-activité sur mes vintages au radium.
Ça donne ceci :
30 à 60 uSie/Hr (microSieverts / heure) coté verre, rayonnements Alpha + Beta + Gamma essentiellement.
1 à 5 uSie/Hr coté fond, rayonnements gamma essentiellement.

La plus radioactive de ma collection est une Tissot aquasport des années 40-50.

Soyez tout de même prudents lorsque vous travaillez sur ce genre d'aiguille ou de cadran car les poussières de radium ingérées peuvent rester longtemps dans l'organisme.

Ce sujet m'intéresse car si vous avez du rayonnement alpha "côté verre" c'est que la montre est contaminée (Pour mémoire une simple feuille de papier arrête le rayonnement alpha). C'est quel type de montre ? Pouvez vous poster une photo pour voir le modèle ? du coup comment gérez vous la dispersion chez vous ?

Et bien, je pense qu'il y a effectivement "contamination" au radium (ou équivalent ?).
Il s'agit de montre de marques Beha, Rotary, Fludo, Surdiac et Tissot (dans mon cas), toutes antérieures aux années 50.
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:20

luciole a écrit:
J'ai une pensée émue pour ceux qui ont passé leur nuits d'enfance avec une vierge "qui éclaire la nuit" sur leur chevets Pleure 2

Bonsoir,

et que dire de tous ceux qui collectionnent des centaines de vieux réveils...affraid
Commande groupée de combinaisons anti radiation en vue sur FAM !
Bonne soirée.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Tasia
Membre Actif
Thierry Tasia


Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:37

Faut pas paniquer non plus.
Passer 20 à 30 cm, la radio-activité des montres et réveils n'est quasiment plus mesurable.
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: le radium sur les aiguilles : danger?   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:53

Bonjour,
La lecture d'un article (revue des montres) consacré à la radioactivité des aiguilles radium a fait renaître en moi une vieille angoisse : le radium présent sur les vieilles aiguilles est-il dangereux?
Depuis quelques temps je m'amuse à bricoler de vieux réveils et de vieilles montres de poche. Quelles sont les précautions à prendre? Y a-t-il un vrai risque?
Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
guillem
Membre très actif
guillem


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 25/04/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyJeu 16 Sep 2010 - 22:43

ce que je ferais par curiosité et propreté radiologique :

je nettoie la montre avec une petite chiffonnette, fais une mesure radio après pour confirmer qu'a minima les particules alpha ont été arrachées et sont sur la chiffonnette que je jette ensuite ou que je mets sous terre au fond du jardin si biodégradable. Régulièrement je fais une mesure radio sur la montre pour voir l'ampleur de la fuite (curiosité). Je garde la montre sous plastique étanche. Je me lave les mains après contact et/ou je porte des gants jetables à virer après.

Impec
Revenir en haut Aller en bas
guillem
Membre très actif
guillem


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 25/04/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyJeu 16 Sep 2010 - 22:47

ha oui selon moi, c'est pas les radiations qui gênent ici compte tenu des valeurs annoncées, mais plutôt le risque d'ingestion de particules radioactives car la montre est contaminée (on la touche, on touche sa bouche et hop dedans). Les effets des faibles doses sont mal connus, et le principe retenu est "aussi faible que raisonnablement possible".. viking
Revenir en haut Aller en bas
MaticDenFace
Membre super actif
MaticDenFace


Nombre de messages : 482
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/01/2008

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyJeu 16 Sep 2010 - 23:58

"Ironically, it is still unsafe to wear these old Panerai watches because they still emit an unsafe level of radioactivity as we see in the two photos below that were taken by Philippe, of a geiger counter measuring the current level of radioactivity being emitted by the radium. Since the half life of Radium is 1602 years, it will be many, many years before these watches are safe to wear."

Mesures radio-activité de montres vintages Geiger-Counter-Panerai-backMesures radio-activité de montres vintages Giger-Counter-Panerai

La source et la suite ici : http://rolexblog.blogspot.com/2009/07/part-3-complete-history-of-rolex.html
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:03

Depuis que j'ai bricolé ma vieille montre gousset allemande, je flippe! pale
J'ai gratté le radium des aiguilles et même si j'ai fait attention (j'ai quand même évité de "sniffer" du radium), je me dis que le boitier de la montre est peut-être contaminé...
A l'avenir, je crois que je ne m'occuperai que de montres sans radium.
Quelqu'un qui a l'habitude de travailler sur ces montres peut-il nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:10

guillem a écrit:
ce que je ferais par curiosité et propreté radiologique :

je nettoie la montre avec une petite chiffonnette, fais une mesure radio après pour confirmer qu'a minima les particules alpha ont été arrachées et sont sur la chiffonnette que je jette ensuite ou que je mets sous terre au fond du jardin si biodégradable. Régulièrement je fais une mesure radio sur la montre pour voir l'ampleur de la fuite (curiosité). Je garde la montre sous plastique étanche. Je me lave les mains après contact et/ou je porte des gants jetables à virer après.

Impec

Euh ....
Voici ce que je lis sur le site :
http://www.andra.fr/pages/fr/menu1/l-andra/nos-missions/collecter-les-objets-radioactifs-1107.html

"Précautions à prendre

Très faiblement radioactifs, les déchets sont sans danger dès lors qu'on adopte les bons réflexes :
Pas de manipulation directe : s'il est besoin de déplacer l'objet, il convient de l'emballer dans un sac plastique avant manipulation
Ne pas rester en contact longtemps avec les objets
Ne pas les jeter dans une poubelle ou les abandonner dans la nature.
Les objets ne doivent surtout pas être envoyés par courrier.


Que faire pour les faire enlever ?
Contacter l'Andra au 01.46.11.83.27
ou par email : collecte-dechets@andra.fr"

Ce doit être le bon réflexe

Cordialement Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:46

Même pas peur.
Mesures radio-activité de montres vintages Dscn3813
Et par après vous essayerez de repeindre le cadran et les aiguilles pour que votre montre paraisse ancienne?
Il est interdit de bricoler ma montre par des "......... clown ..........."
Revenir en haut Aller en bas
guillem
Membre très actif
guillem


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 25/04/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptySam 18 Sep 2010 - 11:34

TChatenet a écrit:
guillem a écrit:
ce que je ferais par curiosité et propreté radiologique :

je nettoie la montre avec une petite chiffonnette, fais une mesure radio après pour confirmer qu'a minima les particules alpha ont été arrachées et sont sur la chiffonnette que je jette ensuite ou que je mets sous terre au fond du jardin si biodégradable. Régulièrement je fais une mesure radio sur la montre pour voir l'ampleur de la fuite (curiosité). Je garde la montre sous plastique étanche. Je me lave les mains après contact et/ou je porte des gants jetables à virer après.

Impec

Euh ....
Voici ce que je lis sur le site :
http://www.andra.fr/pages/fr/menu1/l-andra/nos-missions/collecter-les-objets-radioactifs-1107.html

"Précautions à prendre

Très faiblement radioactifs, les déchets sont sans danger dès lors qu'on adopte les bons réflexes :
Pas de manipulation directe : s'il est besoin de déplacer l'objet, il convient de l'emballer dans un sac plastique avant manipulation
Ne pas rester en contact longtemps avec les objets
Ne pas les jeter dans une poubelle ou les abandonner dans la nature.
Les objets ne doivent surtout pas être envoyés par courrier.


Que faire pour les faire enlever ?
Contacter l'Andra au 01.46.11.83.27
ou par email : collecte-dechets@andra.fr"

Ce doit être le bon réflexe

Cordialement Chinois


Exact, cela est le bon réflexe pour que la montre soit enlevée par l'ANDRA et conditionnée comme déchet radioactif ! salut
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptySam 18 Sep 2010 - 11:37

Citation :
Exact, cela est le bon réflexe pour que la montre soit enlevée par l'ANDRA et conditionnée comme déchet radioactif ! salut

La montre peut être pas, mais les chiffonnettes que tu enterres ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
guillem
Membre très actif
guillem


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 25/04/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptySam 18 Sep 2010 - 14:32

TChatenet a écrit:
Citation :
Exact, cela est le bon réflexe pour que la montre soit enlevée par l'ANDRA et conditionnée comme déchet radioactif ! salut

La montre peut être pas, mais les chiffonnettes que tu enterres ? Incompréhensible

Je suis d'accord avec toi mais je pense que soit on passe avec l'ANDRA soit non. Comment expliquer que l'on a comme ça des chiffonettes un peu radioactives ? La première question sera "avec quoi elles ont été en contact?".
Cela dit encore une fois tu as raison sur le fait que normalement on ne devrait pas avoir des objets contaminés chez soi avec sa famille.
PS: bien aérer sa maison le matin sinon, selon où vous habitez, c'est tous les jours que vous sniffez du radon et à mon avis en quantités plus conséquentes que la vieille montre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptySam 18 Sep 2010 - 15:10

Vérole d'ours !!!
Heureusement que je suis tombé sur ce post !!
Je dois changer et ensuite nettoyer des anciennes aiguilles au radium, me voila fin pret :

Mesures radio-activité de montres vintages 100_2608

Je viens aussi de passer un coup de fil pour les déchets.
Ils me mettent à disposition deux containers.
J'ai filé les coordonnées du forum pour la facturation ....................

Mesures radio-activité de montres vintages Dechets-nucleaires_940x705

Putain, dans le Portenawak, je pensais avoir tout lu.
Ben non ....................
Mesures radio-activité de montres vintages 24lpylt

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Mesures radio-activité de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Mesures radio-activité de montres vintages   Mesures radio-activité de montres vintages EmptySam 18 Sep 2010 - 16:08

guillem a écrit:
TChatenet a écrit:
Citation :
Exact, cela est le bon réflexe pour que la montre soit enlevée par l'ANDRA et conditionnée comme déchet radioactif ! salut

La montre peut être pas, mais les chiffonnettes que tu enterres ? Incompréhensible

Je suis d'accord avec toi mais je pense que soit on passe avec l'ANDRA soit non. Comment expliquer que l'on a comme ça des chiffonettes un peu radioactives ? La première question sera "avec quoi elles ont été en contact?".
Cela dit encore une fois tu as raison sur le fait que normalement on ne devrait pas avoir des objets contaminés chez soi avec sa famille.
PS: bien aérer sa maison le matin sinon, selon où vous habitez, c'est tous les jours que vous sniffez du radon et à mon avis en quantités plus conséquentes que la vieille montre sunny

Je pense que tu te méprends .
Tu n'es pas obligé de te défaire de tes montres qui ne sont pas considérées comme dangereuses .
Mais si tu choisis de te débarrasser d'une substance que tu sais radioactive autant le faire dans un circuit dédié plutot que de la répandre dans la nature .
Il y a quelques années il était courant de voir les bricolos du dimanche vidanger leur moteur en forêt ou vider l'huile de vidange dans les égouts .
Maintenant il est admis par tous ( même les ours je pense ) que ce n'est pas très respectueux de la nature et les huiles de vidange sont collectées et traitées ; comme les piles d'ailleurs .
Et bien il en va de même pour les déchets radioactifs
Tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures radio-activité de montres vintages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montres anciennes et radioactivité : quelques mesures empiriques
» Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées
» infos sur cyma WWW 38mm
» EGONA - Bijoux de famille.
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: