Comme probablement plusieurs ici, je possède quelques (OK, plusieurs) montres et horloges radio-pilotées.
Demeurant à Montréal, je suis à l'extrème limite de la zone de couverture du signal WWVB en provenance du Colorado (U.S.)
Avec le temps, les interférences extérieures étant devenues de plus en plus nombreuses, mes appareils ne se synchronisent plus qu'occasionnellement.
J'ai bien essayé de me faire un petit système "maison" avec un arduino, mais la programmation C++ demeure peu naturelle pour moi.
Cette fin de semaine, j'ai découvert une petite application (IOS seulement) qui permet de faire le travail à partir du haut-parleur d'un Iphone ou d'un Ipad.
On place l'objet à synchroniser tout près du haut-parleur, monte le volume à fond et... ça fonctionne.
Trop beau pour être vrai? C'est ce que je pensais au début: Comment une onde sonore d'une fréquence maximale de 20khz peu générer une porteuse à 60khz d'un signal électromagnétique ?
Après avoir lu plusieurs commentaires positifs à l'effet que l'application fonctionnait belle et bien, je l'ai acheté et commencé à faire quelques tests.
Le premier: Est-ce que ça marche vraiment? Ben, force est de constater que oui. À quelques centimètres des haut-parleurs de mon Ipad, le signal était considéré comme fort et la montre en test s'est synchronisé en 3 minutes.
Mais comment ça fonctionne?
Là, je ne peux que faire des hypothèses, mais puisqu'un haut-parleur est avant-tout un électro-aimant, donc avec bobinage, ce dernier doit nécessairement émettre un champs électro-magnétique lors de son fonctionnement.
60 khz (dans le cas du signal WWVB) est une harmonique de 20 khz. Techniquement donc, il est possible de transmettre un signal à 60khz à partir du haut-parleur d'un Ipad ou Iphone. Ce n'est certe pas puissant, mais ces petits appareils sont drôlement sensibles...
Maintenant, pour émettre plus fort, on fait quoi?
Ben, on augmente la puissance!
Pas question cependant de faire jouer ça sur des gros haut-parleurs à la journée longue bien sûr...
Pour faire un test, j'ai relié la sortie audio du Ipad à l'entrée d'un petit amplificateur 'class D' d'une dizaine de watts.
J'ai fabriqué une antenne avec 9 mètres de fils de haut parleurs que j'ai installé en cercle dans le plafond de mon sous-sol (bien caché tout de même...
) puis l'ai relié à la sortie "haut parleurs" de l'ampli via une résistance 4ohms de 10W. (pour éviter d'endommager l'ampli).
En commençant à très faible volume, j'ai mesuré la puissance du signal avec un petit détecteur que j'ai fabriqué à partir d'un décodeur trouvé sur internet il y a quelques années: (SYM-RFT-60 WWVB). Pas nécessaire, mais pratique.
Et voilà, en mettant l'ampli à environ le tiers de sa puissance, je transmet le signal dans un rayon d'une dizaine de mètres. (La résistance chauffe un peu, mais je l'ai placé dans un petit radiateur, donc ça va).
Il ne me reste qu'à dédié un Ipad ou Iphone à ce but et j'aurai mon propre émetteur "atomique" dans mon sous-sol
À titre de référence, l'appli se nomme:
clock wave et peut simuler tout les "time codes" mondiaux (WWVB, DCF77, JJY, MSF, BPC)