FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boug
Nouveau



Nombre de messages : 36
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/09/2009

Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées Empty
MessageSujet: Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées   Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées EmptyLun 26 Mar 2018 - 18:33

Comme probablement plusieurs ici, je possède quelques (OK, plusieurs) montres et horloges radio-pilotées.
Demeurant à Montréal, je suis à l'extrème limite de la zone de couverture du signal WWVB en provenance du Colorado (U.S.)

Avec le temps, les interférences extérieures étant devenues de plus en plus nombreuses, mes appareils ne se synchronisent plus qu'occasionnellement.

J'ai bien essayé de me faire un petit système "maison" avec un arduino, mais la programmation C++ demeure peu naturelle pour moi.

Cette fin de semaine, j'ai découvert une petite application (IOS seulement) qui permet de faire le travail à partir du haut-parleur d'un Iphone ou d'un Ipad.

On place l'objet à synchroniser tout près du haut-parleur, monte le volume à fond et... ça fonctionne.

Trop beau pour être vrai? C'est ce que je pensais au début: Comment une onde sonore d'une fréquence maximale de 20khz peu générer une porteuse à 60khz d'un signal électromagnétique ?
Après avoir lu plusieurs commentaires positifs à l'effet que l'application fonctionnait belle et bien, je l'ai acheté et commencé à faire quelques tests.

Le premier: Est-ce que ça marche vraiment? Ben, force est de constater que oui. À quelques centimètres des haut-parleurs de mon Ipad, le signal était considéré comme fort et la montre en test s'est synchronisé en 3 minutes.

Mais comment ça fonctionne?
Là, je ne peux que faire des hypothèses, mais puisqu'un haut-parleur est avant-tout un électro-aimant, donc avec bobinage, ce dernier doit nécessairement émettre un champs électro-magnétique lors de son fonctionnement.
60 khz (dans le cas du signal WWVB) est une harmonique de 20 khz. Techniquement donc, il est possible de transmettre un signal à 60khz à partir du haut-parleur d'un Ipad ou Iphone. Ce n'est certe pas puissant, mais ces petits appareils sont drôlement sensibles...

Maintenant, pour émettre plus fort, on fait quoi?
Ben, on augmente la puissance!
Pas question cependant de faire jouer ça sur des gros haut-parleurs à la journée longue bien sûr... Non Non

Pour faire un test, j'ai relié la sortie audio du Ipad à l'entrée d'un petit amplificateur 'class D' d'une dizaine de watts.
J'ai fabriqué une antenne avec 9 mètres de fils de haut parleurs que j'ai installé en cercle dans le plafond de mon sous-sol (bien caché tout de même... Mr.Red ) puis l'ai relié à la sortie "haut parleurs" de l'ampli via une résistance 4ohms de 10W. (pour éviter d'endommager l'ampli).

En commençant à très faible volume, j'ai mesuré la puissance du signal avec un petit détecteur que j'ai fabriqué à partir d'un décodeur trouvé sur internet il y a quelques années: (SYM-RFT-60 WWVB). Pas nécessaire, mais pratique.

Et voilà, en mettant l'ampli à environ le tiers de sa puissance, je transmet le signal dans un rayon d'une dizaine de mètres. (La résistance chauffe un peu, mais je l'ai placé dans un petit radiateur, donc ça va).

Il ne me reste qu'à dédié un Ipad ou Iphone à ce but et j'aurai mon propre émetteur "atomique" dans mon sous-sol bravohap

À titre de référence, l'appli se nomme: clock wave et peut simuler tout les "time codes" mondiaux (WWVB, DCF77, JJY, MSF, BPC)
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2592
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées Empty
MessageSujet: Re: Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées   Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées EmptyLun 26 Mar 2018 - 20:10

Respect ! Chinois
Ça signifie donc que l'on peut hacker un serveur ntp basé sur un système radio-piloté Shocked
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
boug
Nouveau



Nombre de messages : 36
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/09/2009

Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées Empty
MessageSujet: Re: Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées   Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées EmptyLun 26 Mar 2018 - 20:17

brunod a écrit:
Respect ! Chinois
Ça signifie donc que l'on peut hacker un serveur ntp basé sur un système radio-piloté Shocked

En fait, je sais qu'avec arduino, c'est possible dans les 2 sens.   Radio-pilotée à NTP OU NTP à radio-pilotée.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1752
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées Empty
MessageSujet: Re: Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées   Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées EmptyMar 27 Mar 2018 - 0:28

Petite démo de l'app :

https://www.youtube.com/watch?v=sd0rAi-ZTJQ

Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées Empty
MessageSujet: Re: Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées   Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées EmptyMar 27 Mar 2018 - 10:26

Comme brunod dit: Respect boug !
Cela pourrait servir aussi pour faire des essais avec des émetteurs non accessibles par notre situation.
C'est donc bien sur l'heure du GSM que la montre se synchronise ! Et non, évidemment, sur l'émetteur en question.
Cette application clock wave serait payante. Combien ?
Merci à vous et encore félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3104
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées Empty
MessageSujet: Re: Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées   Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées EmptyMar 27 Mar 2018 - 10:55

Si tu veux un coup de main sur arduino et sa programmation, n'hesite pas a me solliciter
Je suis fan de ces bestioles découvertes il y a un an thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
boug
Nouveau



Nombre de messages : 36
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/09/2009

Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées Empty
MessageSujet: Re: Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées   Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées EmptyMar 27 Mar 2018 - 16:22

Poitou2 a écrit:
Comme brunod dit: Respect boug !
Cela pourrait servir aussi pour faire des essais avec des émetteurs non accessibles par notre situation.
C'est donc bien sur l'heure du GSM que la montre se synchronise ! Et non, évidemment, sur l'émetteur en question.
Cette application clock wave serait payante. Combien ?
Merci à vous et encore félicitations.

Oui, sur l'heure capté par le Iphone ou Ipad (GSM) ou NTP via une appli qu'on peut ajouter. De toutes façons, l'heure fourni par les réseaux téléphoniques est très précise et provient, si je ne m'abuse, des même pools NTP.

L'appli coûte environ 2,50$CAN (probablement la même chose ou moins en EURO).

Ganesh a écrit:
Si tu veux un coup de main sur arduino et sa programmation, n'hesite pas a me solliciter
Je suis fan de ces bestioles découvertes il y a un an thumleft

Merci pour l'offre. Si jamais vous avez quelques années de libres devant vous  clown , on pourrait toujours convertir cet incroyable projet d'un étudiant allemand (DCF77) en version WWVB.
C'est le saint-Graal des fous des horloges atomiques... affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabiquer son propre émetteur pour montres radio-pilotées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres radio pilotées
» mes CASIO radio pilotées
» Montres radio pilotées - Boutiques Paris
» Montres Radio-pilotées ... Appel à témoins
» Mesures radio-activité de montres vintages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: