FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Acheter tout de suite ou économiser...?

Aller en bas 
+7
Phoenix85
Bender
Etarcos
Dunkan
BlD'S
Shanks
Baylou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baylou
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Trop loin de la Suisse!
Date d'inscription : 04/06/2013

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty04.06.13 22:13

Bonjour à tous,


je suis tout nouveau nouveau sur le forum, et en à peine quelques heures, j'ai déjà beaucoup appris en me "promenant" dans les diverses rubriques Shocked

Le monde de l'horlogerie est vaste bien au delà de ce que je pouvais croire!

Voilà ce qui motive mon premier sujet ici: il y a un peu plus d'un an, j'ai acheté ma première automatique, une Tissot Couturier Chronograph

Cette montre est magnifique, et je ne m'en lasse vraiment pas! Tissot est une des quelques marques par laquelle pas mal de monde accède à une montre mécanique.

Maintenant, j'envisage l'achat d'une seconde montre, mais pas un chronographe cette fois, et c'est là que j'ai besoin d'un retour d'expérience.

Si je dois acheter une montre demain, j'aurai un budget de 400/500€, ce qui met à ma portée de belles pièces, chez Victorinox, Hamilton, Seiko...
MAIS le fait est que je regarde trés sérieusement des montres plus luxueuses, dont certaines sont réellement magnifiques à mes yeux, je pense aux Oméga De Ville, Tag Heuer Carrera/ link /Aquaracer, certaines Zenith, et tant d'autres, mais là, on parle de montres à plusieurs milliers d'€.

Alors d'aprés vous, avec un recul certainement plus important que le mien, et sachant que je ne suis pas parti dans une optique "collection" ("c'est ce qu'ils disent tous" vous allez me répondre Acheter tout de suite ou économiser...? Blunt_gi ), mieux vaut-il investir, quitte à faire grossir le cochon tirelire pendant de longs mois ou plus, dans une montre de luxe? la fiabilité, la durée de vie sont elles vraiment trés supérieure aux montres auto plus modestes?

n'est ce pas franchir trop rapidement un cap que d'envisager ce type de montre? (la question peut vraiment paraitre curieuse, mais je me la pose... confiused )
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty04.06.13 22:19

De très bons choix chez Hamilton en effet.
Chinois

Mais pourquoi pas attendre un peu et aller regarder les modèles plus haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty04.06.13 22:21

Shanks a écrit:
De très bons choix chez Hamilton en effet.
Chinois

Mais pourquoi pas attendre un peu et aller regarder les modèles plus haut de gamme.

voilà ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
BlD'S
Membre Hyper actif
BlD'S


Nombre de messages : 738
Date d'inscription : 24/06/2012

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty04.06.13 22:34

Je préfère monter en gamme au fur et a mesure que d'attendre 3ans pour avoir une montre, au pire tu peux acheter d'occasion avec ton budget, tu ne perdras pas beaucoup en cas de revente,

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Dunkan
Animateur Chevronné
Dunkan


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 09/01/2013

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty04.06.13 22:59

Baylou a écrit:
Si je dois acheter une montre demain, j'aurai un budget de 400/500€, ce qui met à ma portée de belles pièces, chez Victorinox, Hamilton, Seiko...
MAIS le fait est que je regarde trés sérieusement des montres plus luxueuses, dont certaines sont réellement magnifiques à mes yeux, je pense aux Oméga De Ville, Tag Heuer Carrera/ link /Aquaracer, certaines Zenith, et tant d'autres, mais là, on parle de montres à plusieurs milliers d'€.

Alors d'aprés vous, avec un recul certainement plus important que le mien, et sachant que je ne suis pas parti dans une optique "collection" ("c'est ce qu'ils disent tous" vous allez me répondre Acheter tout de suite ou économiser...? Blunt_gi ), mieux vaut-il investir, quitte à faire grossir le cochon tirelire pendant de longs mois ou plus, dans une montre de luxe? lla fiabilité, la durée de vie sont elles vraiment trés supérieure aux montres auto plus modestes?

n'est ce pas franchir trop rapidement un cap que d'envisager ce type de montre? (la question peut vraiment paraitre curieuse, mais je me la pose... confiused )

Si c'est la fiabilité et la durée de vie que tu recherches j'aurais tendance à dire qu'une Hamilton embarquant un ETA 2824 fera quasiment jeu égal avec Omega et TAG, qui pour certaines embarquent d'ailleurs des mouvements assez proches.
Maintenant au niveau de la qualité des finitions c'est évidemment une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 0:02

Je suis passé par là, comme beaucoup, et me suis éparpillé en achetant plein de "petites" montres au début.
Au final, j'aurais dû économiser dès le début... je n'en porte plus qu'une, les autres s'ennuient dans la boite.

Donc, comme beaucoup, je te conseille d'économiser, mais c'est pas facile, quand on voit ce que Seiko sort pour des tarifs très modestes, ça donne envie de s'éparpiller.
Tout le "bas de gamme" "Swiss Made" (Tissot, Hamilton etc.) ne m'a jamais attiré. Pour les mêmes tarifs, je préfère Seiko, réellement "Made in Japan".
Après, tout dépend des sommes que tu es prêt à mettre dans les montres... mais franchement, je ne trouve pas beaucoup de montres intéressantes dans le créneau 600-2500€ (pas dis qu'il n'y en avait pas, mais ce n'est pas mon créneau favori...). Autant passer directement à Omega, Zenith, Rolex... et plein d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dunkan
Animateur Chevronné
Dunkan


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 09/01/2013

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 0:07

Etarcos a écrit:
Je suis passé par là, comme beaucoup, et me suis éparpillé en achetant plein de "petites" montres au début.
Au final, j'aurais dû économiser dès le début... je n'en porte plus qu'une, les autres s'ennuient dans la boite.

Donc, comme beaucoup, je te conseille d'économiser, mais c'est pas facile, quand on voit ce que Seiko sort pour des tarifs très modestes, ça donne envie de s'éparpiller.
Tout le "bas de gamme" "Swiss Made" (Tissot, Hamilton etc.) ne m'a jamais attiré. Pour les mêmes tarifs, je préfère Seiko, réellement "Made in Japan".
Après, tout dépend des sommes que tu es prêt à mettre dans les montres... mais franchement, je ne trouve pas beaucoup de montres intéressantes dans le créneau 600-2500€ (pas dis qu'il n'y en avait pas, mais ce n'est pas mon créneau favori...). Autant passer directement à Omega, Zenith, Rolex... et plein d'autres Wink

Ca devient tout de suite plus intéressant si tu integres l'occasion, récente et/ou vintage
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 0:10

Dunkan a écrit:


Ca devient tout de suite plus intéressant si tu integres l'occasion, récente et/ou vintage

Certes, je parlais en neuf... mais même en occas', les montres qui me plaisent démarrent tout juste à 2500€... un poil moins pour les DJ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 0:11

occaz ... OK

vintage, déjà plus difficile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dunkan
Animateur Chevronné
Dunkan


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 09/01/2013

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 0:13

C'est sûr que pour débuter c'est pas l'idéal, mieux vaut être bien conseillé
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 0:17

Dunkan a écrit:
C'est sûr que pour débuter c'est pas l'idéal, mieux vaut être bien conseillé

Ou, comme dirait Arno, acheter le vendeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11349
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 0:46

Etarcos a écrit:
Après, tout dépend des sommes que tu es prêt à mettre dans les montres... mais franchement, je ne trouve pas beaucoup de montres intéressantes dans le créneau 600-2500€ (pas dis qu'il n'y en avait pas, mais ce n'est pas mon créneau favori...). Autant passer directement à Omega, Zenith, Rolex... et plein d'autres Wink

Je rejoins tout à fait l'avis du barbu.

Quand j'ai vu le titre, je me suis tout de suite dit "économise" car c'est je pense ce qu'il faut s'efforcer de faire.

Mais, car il y a un mais, ton budget remet en question cela.

Si tu avais dit "j'ai 1,5-2k", je t'aurais dit de doubler ton budget pour taper Rolex, Omega et consorts car ama pas grand chose d'interessant dans la gamme 1,5-3k. Là, tu as 500€, et tu peux trouver de chouettes trucs comme chez Stowa, Archimède.

Et donc, si tu augmentes ton budget, tu vas te retrouver dans une gamme de prix assez batarde. En revanche, pour aller choper la gamme d'au dessus (ie. > 3-4k), il va te falloir du temps. C'est pourquoi, je me dirigerais vers une belle montre dans ton budget actuel.

Chinois


Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 0:54

Bender a écrit:

Et donc, si tu augmentes ton budget, tu vas te retrouver dans une gamme de prix assez batarde. En revanche, pour aller choper la gamme d'au dessus (ie. > 3-4k), il va te falloir du temps. C'est pourquoi, je me dirigerais vers une belle montre dans ton budget actuel.

Chinois



Chinois

Tout pareil. Si tu ne peux pas monter plus, une bonne Stowa ou un truc dans le genre. Sinon, pour 2000-2500 : une Tudor Black Bay thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11349
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 1:21

Le problème, c'est que si tu as 400/500€ maintenant, il va te falloir loooooogtemps avant d'atteindre la gamme Rolex, Omega, JLC, Breitling. Surtout que d'ici là, on parlera peut être de montres >10k ... Acheter tout de suite ou économiser...? Blunt_gi

Franchement, et ça sera là mon conseil à retenir, tourne toi vers Stowa, Mido, Certina, Seiko. Il y a de quoi se faire réellement plaisir avec des montres de très bonne qualité. Je pense notamment aux Flieger, Marine, Antea, Commander, DS1, Sumo, SARB ...

Après tout dépend de ce que tu veux vraiment et surtout de ta capacité d'épargne. Sans être méchant, si tu n'as pas la possibilité de mettre 100€ de coté/mois, le haut de gamme n'est pas pour toi (4 ans pour arriver à 5k yeux ).
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 1:24

Bender a écrit:
Le problème, c'est que si tu as 400/500€ maintenant, il va te falloir loooooogtemps avant d'atteindre la gamme Rolex, Omega, JLC, Breitling. Surtout que d'ici là, on parlera peut être de montres >10k ... Acheter tout de suite ou économiser...? Blunt_gi

Franchement, et ça sera là mon conseil à retenir, tourne toi vers Stowa, Mido, Certina, Seiko. Il y a de quoi se faire réellement plaisir avec des montres de très bonne qualité. Je pense notamment aux Flieger, Marine, Antea, Commander, DS1, Sumo, SARB ...

Après tout dépend de ce que tu veux vraiment et surtout de ta capacité d'épargne. Sans être méchant, si tu n'as pas la possibilité de mettre 100€ de coté/mois, le haut de gamme n'est pas pour toi (4 ans pour arriver à 5k yeux ).

Ceci n'est pas une blague :

dans ce cas, 100€/mois, faut prendre à crédit. Le taux des crédits à la consommation de ta banque, autour de 4-5% sont bien inférieurs aux augmentations... Parce que la DJ à 10000 dans 4 ans, on y arrive Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11349
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 1:37

De toute façon, à l'heure actuelle, économiser est presque une mauvaise chose. Je dis presque car d'un point de vue personnel, je préfèrerais économiser que prendre un crédit (pour des trucs futiles comme des montres en tout cas)

Mais d'un point de vue strictement comptable, étant donné que le taux d'augmentation est supérieur au taux de ton crédit, si tu veux acheter une montre et que tu n'as pas le pèze, le crédit est préférable ...
Revenir en haut Aller en bas
Baylou
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Trop loin de la Suisse!
Date d'inscription : 04/06/2013

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 6:29

Merci à tous pour votre participation! Chinois

je rejoins Bender pour le crédit, pour moi, c'est hors de question pour une montre. l'hédonisme gagne rarement sur la raison dans la famille Twisted Evil

je pense raisonnablement pouvoir mettre de côté 4 à 5K€ en 12 à 18 mois pour le budget montre, et ça ne me gène pas plus que ça d'attendre.
Je ne suis pas encore psychologiquement pret à mettre plus dans une montre. confiused

A priori, c'est certainement la chose la plus sensée à faire, j'ai peur de l'exemple d'Etarcos qui laisse toute ses petites montres dans leur boite, et je pense, me connaissant, que c'est ce qui va se passer.

Je vais surveiller de prés la collection de chez Oméga, car c'est chez cette marque que je trouve les plus belles montres! Je vais aussi suivre de prés le forum pour en apprendre un peu plus thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 6:30

Baylou a écrit:
Merci à tous pour votre participation! Chinois

je rejoins Bender pour le crédit, pour moi, c'est hors de question pour une montre. l'hédonisme gagne rarement sur la raison dans la famille Twisted Evil

je pense raisonnablement pouvoir mettre de côté 4 à 5K€ en 12 à 18 mois pour le budget montre, et ça ne me gène pas plus que ça d'attendre.
Je ne suis pas encore psychologiquement pret à mettre plus dans une montre. confiused

A priori, c'est certainement la chose la plus sensée à faire, j'ai peur de l'exemple d'Etarcos qui laisse toute ses petites montres dans leur boite, et je pense, me connaissant, que c'est ce qui va se passer.

Je vais surveiller de prés la collection de chez Oméga, car c'est chez cette marque que je trouve les plus belles montres! Je vais aussi suivre de prés le forum pour en apprendre un peu plus thumleft

Si tu arrives à tenir, c'est la meilleure chose à faire thumright
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix85
Membre super actif
Phoenix85


Nombre de messages : 371
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/08/2012

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 8:15

Moi je te dirai d'économiser et d'acheter celle que tu veux dans la gamme au-dessus.
Je suis passé de Swatch à Omega.
Revenir en haut Aller en bas
Jony Smith
Membre très actif
Jony Smith


Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/02/2013

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 9:17

Baylou a écrit:

je pense raisonnablement pouvoir mettre de côté 4 à 5K€ en 12 à 18 mois pour le budget montre, et ça ne me gène pas plus que ça d'attendre.

Je vais surveiller de prés la collection de chez Oméga, car c'est chez cette marque que je trouve les plus belles montres! Je vais aussi suivre de prés le forum pour en apprendre un peu plus thumleft

thumleft si tu es patient et que tu ne cherches pas "pour l'instant" à collectionner, good choice !
Et vu que tu ne cherches pas un chrono avant qu'on ne dise Speed, je dis SM aquaterra (mon graal aussi Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Acheter tout de suite ou économiser...?    Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 10:02

Bonjour ,

Achete ta montre à 400-500 € , après économise et rêve en regardant catalogue et posts ....
et en attendant " la montre " tu te console en regardant ta montre ....

C'est important le rêve et l'attente ... il paraît même que c'est 50 pour 100 du plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice84
Membre Hyper actif
Fabrice84


Nombre de messages : 700
Age : 46
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/05/2012

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 13:10

Patiente un peu et fonce chez Omega Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://s1283.photobucket.com/user/flagada84/library/?sort=3&
Baylou
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Trop loin de la Suisse!
Date d'inscription : 04/06/2013

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 13:48

cortebert2 a écrit:
Bonjour ,

Achete ta montre à 400-500 € , après économise et rêve en regardant catalogue et posts ....
et en attendant " la montre " tu te console en regardant ta montre ....


J'ai déjà ma Tissot pour "tenir" Wink

Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11349
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 15:19

Si tu es capable de réunir 5k en un peu plus d'un an, je te dirais d'attendre alors.

Franchement, Omega, Rolex, Zenith, c'est un autre monde qu'Hamilton.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Thomasq.
Membre très actif



Nombre de messages : 299
Age : 40
Localisation : Californie française!
Date d'inscription : 04/06/2013

Acheter tout de suite ou économiser...? Empty
MessageSujet: Re: Acheter tout de suite ou économiser...?   Acheter tout de suite ou économiser...? Empty05.06.13 21:08

C'est un peu comme quand je suis passé de ma clio à ma BM! Rolling Eyes
j'ai fait le choix d'acheter une BM d'occaz plutot qu'une autre voiture quasi neuve...
Aujourd'hui, je referai la même chose : une Zenith ou rolex d'accasion plutôt qu'Hamilton...

Par contre, mettre tous mes œufs dans le même panier, je pourrai pas...
Économiser pour 1 seul truc, j'y réfléchirai à deux fois...
Je l'ai fait pour mon appart, et les sacrifices que cela m'a demandé ce sont montrés bien durs...et je le paie encore!! (dans tous les sens du terme!)

Arrow Prendre un crédit pour une montre, cela frise le fanatisme...
Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter tout de suite ou économiser...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faut-il acheter tout de suite les nouveautés ou attendre ?
» Y a-t-il des montres homme qu'on peut acheter tout de suite chez Patek?
» Tout, tout de suite!
» Le club des heureux proprios de Bell & Ross - Tome V
» J'aurais dû y penser tout de suite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: