FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Imprimante 3D, un avenir possible?

Aller en bas 
+16
pm007
BenoÅ2
brunod
fab7
Milou
john-harrison
kelorkilé
Hypnos
Manivel
Jerry
Etarcos
plume68
dundee
caput
cheminal67
Leopal
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptySam 8 Juin 2013 - 18:54

Pour des petites séries, voire des plus grosses, pourquoi pas?

Cherchant des solutions pour mon projet, je suis tombé sur cette page, ou l'on parle d'un technologie que je ne connaissais pas, "l'imprimerie" (je trouve que le terme ne convient guère, mais bon) métal.
Je cite:

lesimprimantes3d.fr a écrit:
Pourtant, il existe déjà des imprimantes qui peuvent fabriquer des objets en métaux, tels que, sans être exhaustif, le titane, le nickel, l’acier inoxydable ou encore le Cobalt-Chrome. C’est le cas de la 3D Systems sPro 250 et de la EOSINT M 280 qui utilisent un procédé de frittage de métal (DMLS, Direct Metal Laser Sintering) permettant une grande précision avec des couches de 20 microns.

Je croyais que seuls les plastiques étaient concernés, mais non. Du coup j'entrevois beaucoup de possibilités dans le domaine de l'horlogerie.
Si ce n'est pas déjà fait, cette technologie ne devrait pas être longue à être utilisée dans l'industrie horlogère.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:24

Les premières versions imprimaient en cire pour faire des moules,
aprés les pièces étaient en plastoc et maintenant directement en mètal.
Cela fait déja de nombreuses années que c'est utilisé en horlogerie pour les proto surtout de boitier.
Ces machines étaient visible en fonctionnement depuis de nombreuses années au sous sol du Hall3 à Baselworld.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6985
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:53

cheminal67 a écrit:
Les premières versions imprimaient en cire pour faire des moules,
aprés les pièces étaient en plastoc et maintenant directement en mètal.
Cela fait déja de nombreuses années que c'est utilisé en horlogerie pour les proto surtout de boitier.
Ces machines étaient visible en fonctionnement depuis de nombreuses années au sous sol du Hall3 à Baselworld.

Et oui une technologie qui va prendre une grande place dans les années à venir et bien sûr en horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 16:10

cheminal67 a écrit:
Cela fait déja de nombreuses années que c'est utilisé en horlogerie pour les proto surtout de boitier.
Ces machines étaient visible en fonctionnement depuis de nombreuses années au sous sol du Hall3 à Baselworld.

En version "métal"?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6985
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 16:30

Leopal a écrit:


En version "métal"?

http://www.impression-3d.com/impression-3d-2/les-materiaux/
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 16:38

Il y a peu de temps un sujet journalistique présenté une arme à feu fonctionnelle entièrement créé par ce procédé. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
dundee
Passionné absolu
dundee


Nombre de messages : 2717
Age : 71
Localisation : ANGLET - 64
Date d'inscription : 04/10/2010

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 16:41

L'intérêt d'une imprimante 3D, c'est de gagner plein d'argent...

T'achètes une imprimante 3D,
tu la prends en photo,
tu l'imprimes...
tu la vends,
tu l'imprimes...
tu la vends,
tu l'imprimes...
tu la vends,
tu l'imprimes...
tu la vends,

ok, ok je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/yemamania/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 16:45

caput a écrit:

http://www.impression-3d.com/impression-3d-2/les-materiaux/

Non, la question était de savoir si...

cheminal67 a écrit:
Ces machines étaient visible en fonctionnement depuis de nombreuses années au sous sol du Hall3 à Baselworld.

... travaillaient le métal à Baselworld.

C'est de ça dont parle le sujet, les imprimantes 3D métal, un futur possible pour l'horlogerie... clown

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:07

c'est en effet possible d'utiliser les technologie de prototypage rapide pour fabriquer des boitier en version proto mais c’est tout.

Pour tout le reste les technos seront peut-être a même d'être utilisées dans l'horlogerie dans 20 ou 30 ans. pas avant.

en réalité une strate de 20 microns c'est déjà beaucoup et cela ne veux pas dire grand chose.

il faut surtout considérer le détail minimum ainsi que l'état de surface.

ce que l'on appel impression 3d regroupe en réalité plusieurs technologies différentes. Pour les pièces direct métal c'est ce que l'on appel du frittage laser.

le concept a relativement simple.

tu as une poudre d'un matériaux quelconque avec une granulometrie déterminé que tu viens étaler par l’intermédiaire de rouleaux. tu réalise un couche (20 microns en occurrence sur ton axe z).

tu fait monter en température la couche en question juste en dessous de la température de fusion. puis un laser balais la surface de la section représentative de la pièce a réaliser lui donnant les quelques degré de température qui lui manque pour fusionner. les grains s’agglomère donc entre eux en fusionnant a la state inférieur. etc.

le "seul" problème de cette technologie pour l'horlogerie c'est que ton laser a un diamètre assez important et que la chaleur lorsque qu'il vient frapper la surface se diffuse a coté. la fusion n'est donc pas parfaitement localisé.

tu as donc des pièces d'une précision inégal et plutôt grossière. l'état de surface est très moyen et la pièce est micro poreuse. (de 20 à 40% selon les procedés!)

la technologie de frittage laser existe depuis déjà une bonne 20ene d'années et les limite sont bien connu. même si de nombreux progres ont été réalisés, nous ne pourrons a mon sens pas arriver a dépasser les limites physiques et problèmes engendré par la fusion (monté en température, dispersion, détails laser, granulométrie élevé, micro-porosité).

quitte a faire un parie sur l'avenir je m’orienterai plutôt vers les technologies par flashage UV!

Il y a qq années j'avais fais une conférence assez poussé sur le sujet en partenariat avec le céthéor. si cela t’intéresse je peux essayer de retrouver le compte rendu. egalement un bouquin avait été diffusé...

si tu as des questions particulières n'hésite pas, c'est un tout petit peu ma spécialité
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6985
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:21

Merci plume68 pour tes explications très intéressante. Chinois
Peux-tu nous expliqué cette technologies par flashage UV quid 2 .
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:49

comme toute technologie de prototypage rapide addictive (a l'inverse du soustractif comme par exemple usinage très grande vitesse) le concept repose sur l'ajout de couche successive représentant une section donnée du modèle a réaliser.

quatre facteurs font différer les différentes techno entre elles : le moyen d’obtenir la section, la façon dont les strates sont "relié", la suppression des support éventuel, et le besoin de post traitement.

concernant le flashage UV, c'est pareil que pour le frittage. tu viens déposer une couche et tu la polymérise. sauf que dans ce cas la polymérisation est faite non pas par un laser mais par un flash UV sur une matière photoréactive. tout l'avantage c'est que tu na pas de monté en température et donc pas de dispersion thermique au seins de ta pièce. la technique est beaucoup plus précise et en plus la matière est parfaitement dense.

le seul soucis évidement c'est que cela marche avec des matériaux photo-réactif, dont impossible a première vue d'utiliser de l'alumine par exemple, mais, et sans en dire trop pour des raisons de respects du secrets industriel, des recherche sont mené en ce moment sur un matériaux générer par flashage et ensuite infiltré par post traitement. les résultat sont très prometteur!!!!

tu pourras trouver ici quelques explications très simplifié mais surtout des exemple plus parlant

pour la micro-stéréo (flashage uv) : http://www.stereolithographie.fr/presentation_stereolithographie.htm
pour le frittage : http://www.frittage.fr/presentation_frittage.htm

Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6985
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:00

Reçois mes remerciements plume68.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:05

Très intéressant Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:16

dundee a écrit:
L'intérêt d'une imprimante 3D, c'est de gagner plein d'argent...

T'achètes une imprimante 3D,
tu la prends en photo,
tu l'imprimes...
tu la vends,
tu l'imprimes...
tu la vends,
tu l'imprimes...
tu la vends,
tu l'imprimes...
tu la vends,

ok, ok je sors Arrow

bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:13

Pas mal. Mr. Green

Merci Plume pour tous ces détails, je comprends mieux. Trop long et cher pour des boites, trop chaud et imprécis pour les petites pièces du mouvement; en bref la technologie n'est pas mûre.
Je m'endormai moins ignorant. Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:25

Leopal a écrit:


Non, la question était de savoir si...



... travaillaient le métal à Baselworld.

C'est de ça dont parle le sujet, les imprimantes 3D métal, un futur possible pour l'horlogerie... clown


Oui en 2012!
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyDim 9 Juin 2013 - 23:16

Leopal a écrit:


Merci Plume pour tous ces détails, je comprends mieux. Trop long et cher pour des boites, trop chaud et imprécis pour les petites pièces du mouvement; en bref la technologie n'est pas mûre.
Je m'endormai moins ignorant. Wink


c'est assez bien résumé. par contre je ne dirais pas qu'elle n'ai pas mûre, juste pas adapté au monde horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyLun 10 Juin 2013 - 13:57

Ca va évoluer, comme toute technologie nouvelle on pourra sans doute faire beaucoup mieux pour beaucoup moins cher, dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:27

Un exemple, brut d'impression, juste un coup de soufflette pour enlever l'excédent de poudre.
Le truc sort tel quel, déjà assemblé, avec les jeux de fonctionnement et tout et tout.



Un jour, on commandera sa montre en ligne et elle s'imprimera a la maison... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:42

ici nous avons a faire a de la micro-stéréo (flashage uv) sur machine eden. (donc pas de poudre)

elle sort des pièces en résine dont les caractéristiques mécaniques s’approche de l'abs.

se sont de belles machines mais quant tu dis un jour, c'est pas avant 20-30 ans. Et surement pas pour l'horlogerie.

par contre les prochaines innovations qui vont bluffer le grand publique (parce que cela parait magique) se fera dans le médical avec l'impression d'organe par cellule souche!!! (magique que je vous dis Mr. Green )



Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:59

plume68 a écrit:


se sont de belles machines mais quant tu dis un jour, c'est pas avant 20-30 ans. Et surement pas pour l'horlogerie.



'font déjà des spiraux... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyLun 10 Juin 2013 - 15:09

??? cette information sort d'ou ????
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5206
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyLun 10 Juin 2013 - 16:37

Manivel a écrit:
... 'font déjà des spiraux... Incompréhensible
Pour les chinois? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5646
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyLun 10 Juin 2013 - 17:17

Et la Nasa des Pizzas Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Imprimante 3D, un avenir possible? Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D, un avenir possible?   Imprimante 3D, un avenir possible? EmptyLun 10 Juin 2013 - 17:29

oui exact, c'est drôle mais beaucoup moins impressionnant que de voir une oreille imprimé en 3d et qui fini de pousser sur le dos d'un rat avant d'être implanté a un patient! rendeer

allez bonne appétit!

Imprimante 3D, un avenir possible? 12484

mais dites vous qu'un jour ça vous sauveras peut-être la vie !!!


Revenir en haut Aller en bas
 
Imprimante 3D, un avenir possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horloge de bureau a partir de pièces d'imprimante
» Fabriquer sa propre montre
» Je sais, je sais ....
» Les modèles qui ont de l'avenir ...
» L'avenir de 1815.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: