FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remise en état d'une mamie

Aller en bas 
+5
carlgustav
P3rf3cTr4nc3
PIERROT585
Jerry
zeFiF
9 participants
AuteurMessage
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Remise en état d'une mamie Empty
MessageSujet: Remise en état d'une mamie   Remise en état d'une mamie EmptyVen 14 Juin 2013 - 16:32

Bonjour à toutes & à tous.

Un petit CR pour vous parler d'une mamie que l'on m'a confié.
Il s'agit d'une montre de communion aux alentours de 1920.

Plutôt sale, la tige de remontoir ne tient plus, le verre est fendu en plusieurs endroits, le boitier en argent est oxydé. Gloups.
Remise en état d'une mamie Lepine1

N'écoutant que mon courage, j'enlève le balancier, mince ! un échappement à cylindre ...
Remise en état d'une mamie Lepine2

La roue de couronne engrène le rochet qui est solidaire du barillet, jamais vu auparavant. J'apprends tous les jours...
Ah voila la tirette qui ne maintient plus la tige de remontoir.
Coup de bol on peut retourner la tirette, je la lime pour faire passer la tige et cette fois ci ça tient.
Elle est fixe et il faut appuyer avec l'ongle sur un poussoir pour faire glisser le pignon coulant afin de régler la minuterie.
Remise en état d'une mamie Lepine3

Bref, je démonte tout. Va falloir laver, remonter, huiller, graisser. Notez que le balancier a bien été travaillé. Il semble que le spiral soit en acier bleuie... Je le dégraisse avec du OneDip.
Remise en état d'une mamie Lepine5

15mn pour placer correctement le pivot haut du balancier dans sa pierre, argh !
Le verre que je possède est un peu grand, encore quelques coups de lime pour ajuster le diamètre, clip, ça rentre à la presse.
Remise en état d'une mamie Lepine6

Un petit coup de polish argent et c'est fini !
Remise en état d'une mamie Lepine7

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Remise en état d'une mamie Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une mamie   Remise en état d'une mamie EmptyVen 14 Juin 2013 - 21:47

Zoli !
Merci du partage.

J.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Remise en état d'une mamie Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une mamie   Remise en état d'une mamie EmptyVen 14 Juin 2013 - 23:10

beau travail,felicitations thumleft
Revenir en haut Aller en bas
P3rf3cTr4nc3
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 21/01/2012

Remise en état d'une mamie Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une mamie   Remise en état d'une mamie EmptySam 20 Juil 2013 - 0:01

Dommage qu'il te manque le système avec la croix de malte comme beaucoup de gousset à l'heure actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Remise en état d'une mamie Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une mamie   Remise en état d'une mamie EmptySam 20 Juil 2013 - 18:26

Tu en connais beaucoup, des croix de Malte, dans la prod actuelle ? A part Lange, et ses tarifs , un tant soit peu dissuasifs. Et en bracelet.... Faut-il le préciser.

Belle exercice cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Remise en état d'une mamie Empty
MessageSujet: Remise en état d'une mamie   Remise en état d'une mamie EmptySam 20 Juil 2013 - 20:09

zeFiF a écrit:
Bonjour à toutes & à tous.

Un petit CR pour vous parler d'une mamie que l'on m'a confié.
Il s'agit d'une montre de communion aux alentours de 1920.

Plutôt sale, la tige de remontoir ne tient plus, le verre est fendu en plusieurs endroits, le boitier en argent est oxydé. Gloups.
Remise en état d'une mamie Lepine1

Bonsoir ,

Montre de communion ????
Pas certain !!!!!
Il se pourrait fort qu'il s'agisse d'une montre-sautoir "11'1/2" transformée , dont on supprimé le "pendant" , soudé deux anses "fil"
pour en faire une montre bracelet .....clown clown 
La position du cadran me conforte dans ma suggestion !
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Remise en état d'une mamie Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une mamie   Remise en état d'une mamie EmptyDim 21 Juil 2013 - 21:08

Il faudrait remettre les aiguilles à leurs bonnes positions. Sinon, ce genre de calibre basique est toujours sympa à réviser. Facile et bien foutu. Maintenant, quant à la tenue de l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
P3rf3cTr4nc3
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 21/01/2012

Remise en état d'une mamie Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une mamie   Remise en état d'une mamie EmptyDim 21 Juil 2013 - 23:03

carlgustav a écrit:
Tu en connais beaucoup, des croix de Malte, dans la prod actuelle ?

Oula faut se calmer là, j'ai rien dis de mal.

Ce que je vois, c'est qu'il y a un emplacement au niveau du barillet pour fixer un doigt d'arrêtage (photos du démontage dans la boîte à cases).
Certains horlogers préféraient enlever cette pièce pour ne pas s’embêter à faire le réglage.

Enfin, comme la souligné zeFiF, la montre est toute récente (vers 1920)... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Remise en état d'une mamie Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une mamie   Remise en état d'une mamie EmptyLun 22 Juil 2013 - 22:43

P3rf3cTr4nc3 a écrit:


Oula faut se calmer là, j'ai rien dis de mal.

En effet, "rien de mal ". Seulement une aberration, rien de plus ; ce qui devrait modérer un peu le ton.
Revenir en haut Aller en bas
P3rf3cTr4nc3
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 21/01/2012

Remise en état d'une mamie Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une mamie   Remise en état d'une mamie EmptyMer 24 Juil 2013 - 11:58

carlgustav a écrit:


En effet, "rien de mal ". Seulement une aberration, rien de plus ; ce qui devrait modérer un peu le ton.

Ce n'est pas parce que vous avez 100 fois plus de messages que moi que vous en avez autant raison.

Après m'être un peu plus renseigné pour vérifier, je viens d'avoir la confirmation de cette pratique sur le bar d'en face.
De plus lorsque j'ai démonté un gousset, un des mes professeurs m'a dis la même chose. Enfin, sur ce même gousset, un horloger m'a confirmé cette pratique.


Cela fait un peu beaucoup pour une aberration...Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Remise en état d'une mamie Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une mamie   Remise en état d'une mamie EmptyMer 24 Juil 2013 - 12:15

P3rf3cTr4nc3 a écrit:


Ce n'est pas parce que vous avez 100 fois plus de messages que moi que vous en avez autant raison.

Cela fait un peu beaucoup pour une aberration...Incompréhensible

Sans vouloir scier Mimi*, notre ami Carl, même avec 10 fois moins de message que vous, il y aurait fort à parier que ses connaissances et sa matrise horlogère soit supérieure à la votre, ainsi qu'à beaucoup ici.
L'absence des arrêts sur croix de Malte, était assez courant sur les daubes, et générait un gain de temps pour les horlogers de l'époque.

*Lourdingue, je sais ... mais pas envie de chercher comment l'écrire correctement ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Remise en état d'une mamie Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une mamie   Remise en état d'une mamie EmptyMer 24 Juil 2013 - 12:20

la suppression de la croix de malte est en effet pratique courante lors d'une révision il y a qq années (décennie)

néanmoins, pour pouvoir supprimer une croix de malte il faut que cette dite croix existe. Et ce calibre à été conçu sans!

donc pas possible a supprimer...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Remise en état d'une mamie Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une mamie   Remise en état d'une mamie EmptyMer 24 Juil 2013 - 12:28

plume68 a écrit:
Et ce calibre à été conçu sans!

donc pas possible a supprimer...

Boum ... à coté ...

Remise en état d'une mamie 2iley4m

Habitude difficile à supprimer ....What the fuck ?!? 
Faut bien parcourir un post ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Remise en état d'une mamie Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une mamie   Remise en état d'une mamie EmptyMer 24 Juil 2013 - 12:39

clown 

comme d'hab...

je survole et m'écrase comme une merde!

après quelle idée d'allé la cacher la coquine...

bon bah la croix de malte à été supprimée. ne vous engueulé pas, tapez plutôt sur le pierrot moi j'aime ça! Mr.Red 

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état d'une mamie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en état
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Remise en état Speedmaster
» Remise en état d'une DH Helios
» Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: