| Remise en état d'une mamie | |
|
+5carlgustav P3rf3cTr4nc3 PIERROT585 Jerry zeFiF 9 participants |
Auteur | Message |
---|
zeFiF Membre super actif
Nombre de messages : 465 Age : 59 Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH) Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Remise en état d'une mamie Ven 14 Juin - 3:32 | |
| Bonjour à toutes & à tous. Un petit CR pour vous parler d'une mamie que l'on m'a confié. Il s'agit d'une montre de communion aux alentours de 1920. Plutôt sale, la tige de remontoir ne tient plus, le verre est fendu en plusieurs endroits, le boitier en argent est oxydé. Gloups. N'écoutant que mon courage, j'enlève le balancier, mince ! un échappement à cylindre ... La roue de couronne engrène le rochet qui est solidaire du barillet, jamais vu auparavant. J'apprends tous les jours... Ah voila la tirette qui ne maintient plus la tige de remontoir. Coup de bol on peut retourner la tirette, je la lime pour faire passer la tige et cette fois ci ça tient. Elle est fixe et il faut appuyer avec l'ongle sur un poussoir pour faire glisser le pignon coulant afin de régler la minuterie. Bref, je démonte tout. Va falloir laver, remonter, huiller, graisser. Notez que le balancier a bien été travaillé. Il semble que le spiral soit en acier bleuie... Je le dégraisse avec du OneDip. 15mn pour placer correctement le pivot haut du balancier dans sa pierre, argh ! Le verre que je possède est un peu grand, encore quelques coups de lime pour ajuster le diamètre, clip, ça rentre à la presse. Un petit coup de polish argent et c'est fini ! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout... |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Remise en état d'une mamie Ven 14 Juin - 8:47 | |
| Zoli ! Merci du partage.
J. |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Remise en état d'une mamie Ven 14 Juin - 10:10 | |
| beau travail,felicitations |
|
| |
P3rf3cTr4nc3 Membre Actif
| Sujet: Re: Remise en état d'une mamie Ven 19 Juil - 11:01 | |
| Dommage qu'il te manque le système avec la croix de malte comme beaucoup de gousset à l'heure actuelle... |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Remise en état d'une mamie Sam 20 Juil - 5:26 | |
| Tu en connais beaucoup, des croix de Malte, dans la prod actuelle ? A part Lange, et ses tarifs , un tant soit peu dissuasifs. Et en bracelet.... Faut-il le préciser.
Belle exercice cependant. |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Remise en état d'une mamie Sam 20 Juil - 7:09 | |
| - zeFiF a écrit:
- Bonjour à toutes & à tous.
Un petit CR pour vous parler d'une mamie que l'on m'a confié. Il s'agit d'une montre de communion aux alentours de 1920.
Plutôt sale, la tige de remontoir ne tient plus, le verre est fendu en plusieurs endroits, le boitier en argent est oxydé. Gloups.
Bonsoir , Montre de communion ???? Pas certain !!!!! Il se pourrait fort qu'il s'agisse d'une montre-sautoir "11'1/2" transformée , dont on supprimé le "pendant" , soudé deux anses "fil" pour en faire une montre bracelet ..... La position du cadran me conforte dans ma suggestion ! Cordialement bernard |
|
| |
Izzy Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Remise en état d'une mamie Dim 21 Juil - 8:08 | |
| Il faudrait remettre les aiguilles à leurs bonnes positions. Sinon, ce genre de calibre basique est toujours sympa à réviser. Facile et bien foutu. Maintenant, quant à la tenue de l'heure... |
|
| |
| Sujet: Re: Remise en état d'une mamie Dim 21 Juil - 10:03 | |
| - carlgustav a écrit:
- Tu en connais beaucoup, des croix de Malte, dans la prod actuelle ?
Oula faut se calmer là, j'ai rien dis de mal. Ce que je vois, c'est qu'il y a un emplacement au niveau du barillet pour fixer un doigt d'arrêtage (photos du démontage dans la boîte à cases). Certains horlogers préféraient enlever cette pièce pour ne pas s’embêter à faire le réglage. Enfin, comme la souligné zeFiF, la montre est toute récente (vers 1920)... |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Remise en état d'une mamie Lun 22 Juil - 9:43 | |
| - P3rf3cTr4nc3 a écrit:
Oula faut se calmer là, j'ai rien dis de mal.
En effet, "rien de mal ". Seulement une aberration, rien de plus ; ce qui devrait modérer un peu le ton. |
|
| |
| Sujet: Re: Remise en état d'une mamie Mar 23 Juil - 22:58 | |
| - carlgustav a écrit:
En effet, "rien de mal ". Seulement une aberration, rien de plus ; ce qui devrait modérer un peu le ton. Ce n'est pas parce que vous avez 100 fois plus de messages que moi que vous en avez autant raison. Après m'être un peu plus renseigné pour vérifier, je viens d'avoir la confirmation de cette pratique sur le bar d'en face. De plus lorsque j'ai démonté un gousset, un des mes professeurs m'a dis la même chose. Enfin, sur ce même gousset, un horloger m'a confirmé cette pratique. Cela fait un peu beaucoup pour une aberration... |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Remise en état d'une mamie Mar 23 Juil - 23:15 | |
| - P3rf3cTr4nc3 a écrit:
Ce n'est pas parce que vous avez 100 fois plus de messages que moi que vous en avez autant raison.
Cela fait un peu beaucoup pour une aberration... Sans vouloir scier Mimi*, notre ami Carl, même avec 10 fois moins de message que vous, il y aurait fort à parier que ses connaissances et sa matrise horlogère soit supérieure à la votre, ainsi qu'à beaucoup ici. L'absence des arrêts sur croix de Malte, était assez courant sur les daubes, et générait un gain de temps pour les horlogers de l'époque. *Lourdingue, je sais ... mais pas envie de chercher comment l'écrire correctement ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Remise en état d'une mamie Mar 23 Juil - 23:20 | |
| la suppression de la croix de malte est en effet pratique courante lors d'une révision il y a qq années (décennie)
néanmoins, pour pouvoir supprimer une croix de malte il faut que cette dite croix existe. Et ce calibre à été conçu sans!
donc pas possible a supprimer... |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Remise en état d'une mamie Mar 23 Juil - 23:28 | |
| - plume68 a écrit:
- Et ce calibre à été conçu sans!
donc pas possible a supprimer... Boum ... à coté ... Habitude difficile à supprimer .... Faut bien parcourir un post ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Remise en état d'une mamie Mar 23 Juil - 23:39 | |
| comme d'hab... je survole et m'écrase comme une merde! après quelle idée d'allé la cacher la coquine... bon bah la croix de malte à été supprimée. ne vous engueulé pas, tapez plutôt sur le pierrot moi j'aime ça! |
|
| |
| Remise en état d'une mamie | |
|