FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel serait votre diagnostic?

Aller en bas 
+3
carlgustav
MisterP
Papa Bib
7 participants
AuteurMessage
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyLun 17 Juin 2013, 14:06

Salut à tous!
Je fais appel à vous pour avoir votre avis et éventuellement un diagnostic....
(comme je veux bien poser le problème, mon post sera peut-être un peu trop long...)

J'ai acheté neuve, en juillet 2012, une fascinante montre automatique de manufacture française. Belle, très belle et avec de belles complications: PdL, RdM, grande date à saut ultra instantané, pas de zone de la mort... Un vrai bijou!
Je la couvais des yeux et surveillais sa marche.
Elle avançait régulièrement (j'allais écrire "consciencieusement"...) et dérivait de +12 secondes par jour. Certains riront, mais cette dérive m'agaçait et de plus était au-delà des capacités de la marque.
Après avoir attendu un hypothétique rodage de 6 mois, comme sa dérive se maintenait à celle valeur, j'ai contacté la manufacture.
Très élégamment, la manufacture a pris en charge ma montre et en a carrément remplacé le mouvement.
J'ai bien remarqué cependant que le numéro de série du calibre était "descendu" de 013xx à 007xx, mais bon, j'étais très satisfait de la réaction positive de la manufacture.
Et j'ai repris mes contrôles les matins avec le top horaire de France-Inter.
Le COSC! Je jubilais! Une dérive journalière de 0,5 s/j de retard! Magnifique! Une dérive dans le sens de l'avance aurait été préférable, mais vraiment, j'étais heureux!
Mais...
Mais quelque temps après, ma montre s'est mise à avancer.
Dérive de +1 s/j, puis de +4s/j, puis de +2... puis de nouveau vers le retard, -1 à -2 s/j... J'en suis même venu à douter de mes contrôles. Mais après des mesures attentives, j'étais sûr de la variabilité de la dérive journalière.
Mon mode de vie restait identique et banal: au porté la journée, la nuit au posé (3H), je ne m'expliquais alors pas ces fluctuations.
Et puis...
Et puis, avant-hier, l'horreur: 1/2 heure de retard.
Je n'avais pas utilisé de marteau-piqueur, je n'avais pas traversé un champ de radars, aucun d'événement auquel je puisse lier ce retard.
Remise à l'heure, mais une heure plus tard, au porté, ma montre accuse un retard de 5 minutes.
La RdM était au maximum, la masse oscillait librement.
Grâce au fond transparent, je me suis aperçu que dans la position verticale 6H, le balancier perd fortement de l'amplitude puis finit par s'arrêter. Dans toutes les autres positions, la montre semble fonctionner "normalement", à tel point qu'au posé 3H, l'heure indiquée reste juste.
Ma montre n'est pas tombée, n'a pas reçu de choc.
Les dérives fluctuantes précédentes annonçait-elles cette panne plus franche?

Qu'en pensez-vous?
Une pièce desserrée, un axe tordu...
Merci de vos réponses.
(J'ai dû reprendre ma fidèle Longines).
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyLun 17 Juin 2013, 14:22

Bonjour,

Un diagnostic avec boule de cristal ne sert bien souvent à rien. Pourquoi donc ne pas recontacter Pequignet ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyLun 17 Juin 2013, 15:26

Conception particulière, ce calibre.

  Mais les symptômes évoqués, perte d'amplitude sur un pendu, semblent simplement évoquer un détail bénin au niveau échappement / balancier spiral.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyLun 17 Juin 2013, 20:05

En tous cas, passionnant par l'aspect intriguant du problème...
Tiens-nous au courant !
Ça risque d'être instructif.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 66
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyMar 18 Juin 2013, 00:06

retour
chez ton ad. Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyMar 18 Juin 2013, 11:41

Merci de vos réponses!
Bien sûr, je me doutais bien devoir contacter le revendeur et la manufacture... Mais je désirais d'abord connaître vos avis: je ne suis pas horloger, ni de formation ni d'expérience, juste un curieux admiratif de ces mécaniques.
Le post de carlgustav m'a quelque peu rassuré, bien qu' "un détail bénin..." sur l'échappement me fasse un peu peur...
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyMar 18 Juin 2013, 14:26

C'est bête, hein, et je me sens un peu con-con.... J'ai l'impression d'avoir été un peu trahi par celle que j'encensais.
Je suis trop sentimental, surtout envers quelques grammes de métal....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyMar 18 Juin 2013, 14:46

Bof, le métal n'y est pour rien ....

Cette pièce est sous garantie, ce qui limite les initiatives ; sinon l'expertise d'un horloger indépendant, à seule fin de détermination du problème en cours aurait été opportune.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyMer 19 Juin 2013, 14:09

Salut à tous!
carlgustav a écrit:
...l'expertise d'un horloger indépendant, à seule fin de détermination du problème en cours aurait été opportune.
C'est tout à fait vrai! Mais il faut que je me rende à la grande ville pour pouvoir présenter ma montre à l'AD....
Alors, d'abord, je vous demandais si, par expérience, cette dérive journalière erratique pouvait vous faire penser à une piste. Je reste parfaitement conscient qu'un diagnostic précis et définitif est impossible au travers du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyJeu 27 Juin 2013, 18:27

Salut à tous!

Par mail, le SAV de la manufacture m'a demandé de leur retourner ma montre par l'intermédiaire de l'AD (qui ne l'a d'ailleurs pas examinée).
Me voilà donc orphelin.
Si éventuellement un compte-rendu d'intervention est joint au retour de ma montre, je vous en ferai part. Mais j'imagine que si le dysfonctionnement de ma montre est directement lié au mouvement, l'intervention soit considérée comme une espèce de secret industriel...

(juste pour info: le SAV de la manufacture est fermé du 26 juillet au 19 août).
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyDim 30 Juin 2013, 00:34

Papa Bib a écrit:
Salut à tous!

Par mail, le SAV de la manufacture m'a demandé de leur retourner ma montre par l'intermédiaire de l'AD (qui ne l'a d'ailleurs pas examinée).
Me voilà donc orphelin.
Si éventuellement un compte-rendu d'intervention est joint au retour de ma montre, je vous en ferai part. Mais j'imagine que si le dysfonctionnement de ma montre est directement lié au mouvement, l'intervention soit considérée comme une espèce de secret industriel...

(juste pour info: le SAV de la manufacture est fermé du 26 juillet au 19 août).

Faut pas rèver, en effet, mais une éventuelle réponse circonstanciée de leur part serait du plus grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyDim 30 Juin 2013, 12:16

Au contraire, si tu demandes explicitement à Pequignet de te donner des informations sur l’opération, ils se feront un plaisir de le faire.
Certes, il se peut qu'ils remplacent tout simplement le mouvement complet, mais je pense qu'ils vont chercher un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyDim 30 Juin 2013, 19:04

carlgustav a écrit:
...une éventuelle réponse circonstanciée de leur part serait du plus grand intérêt.
LIPNOTIC a écrit:
...si tu demandes explicitement à Pequignet de te donner des informations sur l’opération, ils se feront un plaisir de le faire....
Vous avez raison. Je vais attendre le retour de ma montre et je demanderai des informations si besoin.
C'est vrai que le dialogue avec le SAV de la Manufacture a toujours été cordial et agréable.
Mais avec la période des congés d'été, je pense que je vais devoir m'armer de patience...
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5212
Date d'inscription : 30/06/2007

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyLun 05 Aoû 2013, 19:43

Hello Papa Bib

des nouvelles de ta belle ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyLun 05 Aoû 2013, 23:51

Papa Bib a écrit:
Salut à tous!

Par mail, le SAV de la manufacture m'a demandé de leur retourner ma montre par l'intermédiaire de l'AD (qui ne l'a d'ailleurs pas examinée).
Me voilà donc orphelin.

Belle probité que celle de cet AD, qui n'a pas confondu art, et commerce...
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyMer 07 Aoû 2013, 17:15

hommemega a écrit:
Hello Papa Bib
des nouvelles de ta belle ?
Ben non, pas vraiment...
Cependant, la semaine dernière, à la date de fermeture pour congés du SAV de la manufacture, l'AD a eu l'élégance et la courtoisie de m'appeler pour m'annoncer que ma montre n'était pas revenue, et que probablement, elle ne serait pas disponible avant début septembre.
J'ai trouvé sa démarche tout à fait louable, d'autant que je n'ai pas acheté ma Péquignet chez ce revendeur et qu'il ne fait office que de boîte postale avec le SAV.
Je ne manquerai pas de vous faire part du retour de ma montre, avec j'espère, un compte rendu d'intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyDim 22 Déc 2013, 17:36

Salut à tous!

Voici ce que j’espère être l'épilogue de l'histoire un brin mouvementée de ma montre.
Quel serait votre diagnostic? Pqroya10
J'ai donc enfin retrouvé avec plaisir au début de ce mois ma Péquignet "Royal" après deux allers et retours consécutifs au SAV de la Manufacture.
Après l’avoir (re)admirée sous tous les angles, j’ai surveillé le bon fonctionnement du passage de date, de la réserve de marche, du réarmage automatique... Puis, j’ai évalué sa précision durant ces deux dernières semaines: au “porter” la journée et au “poser” la nuit, la dérive journalière moyenne (évaluée au top de France-Inter) est d’un peu plus de 2 secondes d’avance journalière, ce qui est extraordinaire. Je suis satisfait.
J’avais retourné ma montre au SAV de la manufacture fin juin à cause de l’étonnant dysfonctionnement mentionné dans mon premier post au début de ce fil de discussion. Elle en est revenue fin septembre,... et je l’ai réexpédiée au SAV une semaine après: ma montre retardait d’une minute par 24 heures.... Incroyable.
Bon. Aujourd’hui le problème parait réglé. Bien sûr, je ne connais pas la cause de ces dysfonctionnement, le SAV est muet. C’est tout à fait compréhensible: une manufacture ne peut pas dévoiler au vu et au su de tous un pépin ou une erreur... Pour finir, le mouvement de ma montre a été purement échangé et son numéro de série a fait un sérieux bon en avant.
C’est vrai, c’est désagréable de devoir envoyer sa montre au SAV pendant presque 5 mois, même si je comprends et admets qu’un mécanisme de haute technologie et de haute précision puisse avoir des ratés. Je reste cependant persuadé que le désagrément est aussi aigu pour la manufacture. D’ailleurs, je dois préciser que les échanges que j’ai eu avec le responsable du service sont toujours restés courtois et à l’écoute, sans aucune réticence. 
Je garde ainsi ma confiance envers cette manufacture. (et française de surcroît!).
PS: un bracelet siglé en croco m’a gracieusement été offert!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Quel serait votre diagnostic? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait votre diagnostic?   Quel serait votre diagnostic? EmptyDim 22 Déc 2013, 18:46

Merci du retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel serait votre diagnostic?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel serait votre choix ?
» Si l'argent n'était pas le sujet... quel serait votre top 5?
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Quelle serait la meilleure montre cardio ?
» quel modèle à votre avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: