FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le design et les montres

Aller en bas 
+6
schtunks
phllox
laurel77
ft1000mp
lolofurax55
dedune
10 participants
AuteurMessage
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 10/03/2008

Le design et les montres Empty
MessageSujet: Le design et les montres   Le design et les montres EmptyMar 18 Juin 2013 - 17:01

Nous sommes nombreux a décider de nos acquisitions sur la base du design d'une montre. C'est ce qui a relancé l'industrie finalement, après le raz-de-marée du quartz.

Pourtant, avec l'exception notoire de Gérald Genta, peu de de luxe marques mettent en avant leur(s) designer(s), très probablement pour privilégier l’équipe - et la marque.

Donc finalement on retrouve plutôt les montres de designers dans le segment "jetable": des quartz d'une finition médiocre, utilisant des matériaux peu durables (ex. Fossil/Starck, les designers danois), et d’entrée de gamme comme pour la série Max Bill de Junghans, Issey Miyake, etc.

Peut être l’état des choses change-t-il... Depuis quelques années un prix prestigieux, le red dot, est décerné a des montres. Maurice Lacroix, Rado, Suunto sont bien représentées, et la compétition doit être modérée car j'imagine qu'une minorité de marques y souscrivent. Voici quelques exemples de "best of the best" des 2 dernières années:
Le design et les montres 10-1317-2012-6
Le design et les montres 10-4040-2012-3
Le design et les montres 09-1058-2011-1

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5853
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Le design et les montres Empty
MessageSujet: Re: Le design et les montres   Le design et les montres EmptyMar 18 Juin 2013 - 17:19

Le design est une affaire de goût , les marques tentent avec plus ou moins de bonheur de créer des montres qui plairont à une majorité .Malheureusement beaucoup plus de déchets de que de réussites .
Dans tes exemples , aucunes des trois ne m'attirent réellement . Surtout la premiére qui est à mon avis le contre exemple d'un design reussit .
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21054
Date d'inscription : 20/01/2009

Le design et les montres Empty
MessageSujet: Re: Le design et les montres   Le design et les montres EmptyMar 18 Juin 2013 - 17:34

dedune a écrit:

Donc finalement on retrouve plutôt les montres de designers dans le segment "jetable": des quartz d'une finition médiocre, utilisant des matériaux peu durables (ex. Fossil/Starck, les designers danois), et d’entrée de gamme comme pour la série Max Bill de Junghans, Issey Miyake, etc.

C'est à dire que faire du "Design" c'est risqué! comme tu le soulignes, l'exemple "Genta" est une rareté, je vois mal des manufactures que je qualifierais de classiques, avec un design historique bien installé se lancer dans l'aventure hasardeuse d'un modèle de designer. Ça fonctionne, bingo! ça ne marche pas les conséquences peuvent être désastreuses. Les montres de couturiers ou marques Fashion sont plus facilement "designable", un public plus réceptif, des collections éphémères, ça marche, ça ne marche pas de toutes façons une collection en suit une autre. Dans les trois que tu présentes, la Maurice Lacroix est très réussie je trouve, mon avis perso.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
laurel77
Membre super actif
laurel77


Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : versailles
Date d'inscription : 05/02/2010

Le design et les montres Empty
MessageSujet: Re: Le design et les montres   Le design et les montres EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:16

Pour moi comme dit plus haut, seule la maurice lacroix me fais un peu d'effet. 
Les marques horlogères ont souvent des cahiers des charges a respectés par rapport à leur passé, aux collections dite, puis ces montres doivent un minimum perduré dans le temps, tandis que les marques de couturiers et cie sont plus dans une ligné de consommation à court terme.
Mais je pense que cela change petit à petit car les marques de couturiers commence à sortir des montres avec mouvement ETA et finitions plus élevées, a l'exemples de Guess, Diesel, burberry etc...

Enfin ceci n'est que mon avis si vous assez des avis d'un autre point de vu je suis preneur.  

Aurel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le design et les montres Empty
MessageSujet: Sujet : le design et les montres .   Le design et les montres EmptyMer 19 Juin 2013 - 8:14

laurel77 a écrit:

Mais je pense que cela change petit à petit car les marques de couturiers commence à sortir des montres avec mouvement ETA et finitions plus élevées, a l'exemples de Guess, Diesel, burberry etc...

Enfin ceci n'est que mon avis si vous assez des avis d'un autre point de vu je suis preneur.  

Aurel



Tu as raison , mais vraiment  " petit à petit "  !!!

mais bon , je pense qu'il ne faut pas mettre

guess et diesel dans les marques de couturiers !

Perso je ne n'achèterais pas une Chanel , mais je reconnais que c'est réussi leur entrée dans

l'horlogerie avec la série des J 12 .


Et puis guess et diesel c'est pas en mettant de l'eta dans leurs montres qu'ils y arriveront !

Qui achèterait une guess avec un mouvement eta ?

A part " le grand public " ....

Et ils ont du boulot avant d'avoir une légitimité....

Car en attendant si tu tapes " guess sur internet " :

Tu as :



• Achat montre guess
• Guess oh voleur ! oh les arnaqueurs
• Montre guess... la cata  
• Très mauvaise qualité -
• Guess - plus jamais - qualite pitoyable!!!!
• Mauvaise qualité
• Probléme guess
• Garantie guess !!
• Attention guess bijoux = fantaisie !!!
• Boycott de guess ! c'est du vol !!!
• Moi c'est les chaussures guess
• Ne pas acheter de marque - britneyspace
• Moi aussi j'ai un problème avec un bijou guess
• Je confirme
• Service après-vente guess loin d'être à la hauteur!!!
• Service apres vente guess une honte
• Ca doit dépendre des modèles  
• Gros probleme de qualité pull guess
• Guess : plus jamais !
• Problème qualité montres guess
• Même genre de problème
• On se fait bien avoir avec les marques !!!


A mon avis ils vont mettre des siècles , avant de côtoyer les grandes marques ....


.
Revenir en haut Aller en bas
phllox
Animateur
phllox


Nombre de messages : 883
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/12/2012

Le design et les montres Empty
MessageSujet: Re: Le design et les montres   Le design et les montres EmptyMer 19 Juin 2013 - 10:15

J'ai deux montres "design" signées Starck chez Fossil (que je ne porte pas d'ailleurs si ce n'est sans pile, comme bracelet):

Le design et les montres PH1030Le design et les montres Cross-digital-montre-ph1088-fossil-by-starck-885597812_ML
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2003
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

Le design et les montres Empty
MessageSujet: Re: Le design et les montres   Le design et les montres EmptyMer 19 Juin 2013 - 10:22

cortebert2 a écrit:

A part " le grand public " ....

cortebert2 a écrit:

A mon avis ils vont mettre des siècles , avant de côtoyer les grandes marques ....

Dans ma société, il y a une floppée de "cadres dynamiques" qui ont des Armani quartz (au design classique)...

Je pense de toute façon que Fossil ou Guess resteront des marques plutôt "fashion" (et donc grand public) et que l'horlogreie n'a pas à s'inquiéter... Cependant, c'est intéressant de trouver justement des designs un peu différents (souvent plus osés) avec des mouvements mécaniques inside...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
Invité
Invité




Le design et les montres Empty
MessageSujet: Re: Le design et les montres   Le design et les montres EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:56

ft1000mp a écrit:
[...]faire du "Design" c'est risqué! [...] je vois mal des manufactures que je qualifierais de classiques, avec un design historique bien installé se lancer dans l'aventure hasardeuse d'un modèle de designer. [...] Les montres de couturiers ou marques Fashion sont plus facilement "designable", un public plus réceptif, des collections éphémères, [...]

Ce n'est pas pour rien qu'on a un modo comme ça Very Happy
Je suis 100% d'accord avec ça.

Je rajoute qu'à titre personnel je suis "conservateur" au sens où je n'aime pas prendre le risque d'acheter une nouveauté - sauf à parler d'une réédition d'ancien ou d'amélioration d'un modèle classique et suivi.

Ça peut paraître paradoxal quand on sait que les classiques d'aujourd'hui furent en leur temps des innovations...

Il faut donc des adeptes et des acheteurs de nouveautés pour que les meilleurs modèles traversent le temps Chinois: la pérennité est, en principe, gage de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 10/03/2008

Le design et les montres Empty
MessageSujet: Re: Le design et les montres   Le design et les montres EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:08

freddy.lombard a écrit:
Ça peut paraître paradoxal quand on sait que les classiques d'aujourd'hui furent en leur temps des innovations...

Donc les grandes marques d'aujourd'hui ne veulent / peuvent se permettre d'innover...
Le champ est libre pour les independants (Urwerk, Richard Mille, Sarpaneva, Ressence...).

Dans mon premier message j'oubliais Ikepod, Azimuth, Rado, Maurice Lacroix.
L'innovation esthetique est bien la dans le coeur de gamme...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8326
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Le design et les montres Empty
MessageSujet: Re: Le design et les montres   Le design et les montres EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:07

Zenith a essayé de diversifier son design il y a quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Le design et les montres Empty
MessageSujet: Re: Le design et les montres   Le design et les montres EmptyMer 19 Juin 2013 - 20:23

Le designer Hannes Wettstein s'y était essayé avant de mourir sur la Nomos Zürich (il était Suisse).

Cette montre a l'air tout à fait simple et classique mais à y regarder de près,pleins de détails surgissent,pas d'angles droits par exemple.


Le design et les montres Nomos111

Le design et les montres Nomosz11

Une réussite,je trouve,en matière de design.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le design et les montres Empty
MessageSujet: Re: Le design et les montres   Le design et les montres EmptyMer 19 Juin 2013 - 20:53

Sans aucun doute, très réussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 22/01/2011

Le design et les montres Empty
MessageSujet: Re: Le design et les montres   Le design et les montres EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:49

Il y a Jorg Schauer (le boss de Stowa) qui réalise des montres sous son propre nom avec un style bien à lui :

Le design et les montres 5_311

Le design et les montres 5_411

Perso, j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le design et les montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Design des montres de plongée
» Désign des montres protégé ?
» Présentoirs montres design…
» Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?
» Montres design à lecture digitale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: