| Quantième .................. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Quantième .................. Sam 10 Mar 2007 - 13:05 | |
| Il existe des quantièmes perpétuels, des quantièmes annuels , MAIS , à votre connaissance existe-il des montres à quantième perpétuel ,indiquant uniquement la date du mois en cours , Ca permettrait de ne pas avoir à faire d'ajustement , pour passer des mois à 28 et 30 jours , ce qui arrive tout de mème 5 fois l'an ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quantième .................. Sam 10 Mar 2007 - 13:18 | |
| La montre doit quand même "gérer" les mois dans son mécanisme car comment pourrais-tu la régler ? Comment elle saurait lors du réglage que nous sommes le 24 janvier ou le 24 juillet ? Celle qui est la plus proche dans l'esprit est le QP de Moser car le mois ne s'affiche que par une très discréte flêche qui pointe vers l'heure correspondant au rang du mois. |
|
| |
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Quantième .................. Sam 10 Mar 2007 - 14:01 | |
| je parlais uniquement des passages, pour les mois de moins de 31 jours , directement au 1er du mois suivant , sans avoir à intervenir , comme pour les QP , mais uniquement sur une montre indiquant les jours du mois. Un quantième mensuel perpétuel , en somme . Sans doute me suis-je mal explqué dans mon post précédent. |
|
| |
time2tic Animateur
Nombre de messages : 900 Localisation : Doha, Qatar Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Quantième .................. Sam 10 Mar 2007 - 14:14 | |
| qu'est ce qu'il est beau le QP moser:
http://www.worldtempus.com/wt/2/11478 |
|
| |
| Sujet: Re: Quantième .................. Sam 10 Mar 2007 - 14:18 | |
| time2tic : magnifique , 1 de mes préférés avec son module échappement interchangeable t'asas la photo du modèle en plarine ? |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Quantième .................. Sam 10 Mar 2007 - 14:40 | |
| les Seiko perpetual calendar fonctionnent ainsi si j'ai bien compris ce que tu demandes mais bien sûr, c'est du quartz ... |
|
| |
lobergen Animateur
| Sujet: Re: Quantième .................. Sam 10 Mar 2007 - 17:18 | |
| je crois qu´il y a une rolex oysterquartz qui fonctionne ainsi ( pré série ou proto) daydate mais sans afficher le mois. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quantième .................. Sam 10 Mar 2007 - 19:12 | |
| - simplicity a écrit:
- je parlais uniquement des passages, pour les mois de moins de 31 jours , directement au 1er du mois suivant , sans avoir à intervenir , comme pour les QP , mais uniquement sur une montre indiquant les jours du mois.
Un quantième mensuel perpétuel , en somme .
Sans doute me suis-je mal explqué dans mon post précédent. J'ai bien compris. dis-moi comment tu peux régler le quantième de la montre si l'info "mois" n'est pas gérée si tu veux que la montre puisse passer directement à 1 : 31-28-31-30-31-30-31-31-30-31-30-31 Si tu indiques le 14, c'est 14 quoi ? février ? Mars ? Si mécaniquement, cette suite est prévue, il faut que lors du réglage tu puisses alors indiquer le rang du mois où tu te trouves. La Seiko peut le faire car elle a en mémoire le calendrier. |
|
| |
| Sujet: Re: Quantième .................. Sam 10 Mar 2007 - 20:20 | |
| oui, je sais, c'est bien pour cela que je pose la question. Des montres à quartz présentant les fonctions que j'indique , je me posais la question de savoir si une méca offrait ou pourrait présnter les mèmes fonctions .
La seule solution mécanique ( mais est-ce concevable ) serait un bouton poussoir, comme pour changer la grande date d'une Lange, , mais enclenchant seulement un support 12 chiffres, chacun correspondant aux 12 mois de l'année .
Ainsi , lorsque je remettrais ma montre à l'heure , puis à la date : ex : 14 , disons du mois de mars : j'appuierais sur le bouton poussoir comme pour la date de la Lange ,jusqu'à ce que le guichet inscrive 3 , ou 03 - suis pas sectaire LOL -
Et pour couronner le tout, un autre bouton poussoir uniquement de 1 à 4, pour transmettre au mécanisme l'informationque nous sommes en année normale ou bissextile ( comme les leap year sur les QP )
Bon , tu peux trouver ça tordu , et t'auras sans doute raison , mais une montre avec un tel quantième aurait AMA de la gueule, serait très pratique ( pas à s'embarrasser , en fin de mois de moins de 30 jours pour une remise à l'heure, queparfois j'oublie !
, et ne surchargerait pas le cadran, avec , en plus des dates bien plus LISIBLES , qu'inscrites dans un tout petit cadran un QP (et sans pour autant recourir à un datage par guichet .CQFD ) |
|
| |
| Sujet: Re: Quantième .................. Sam 10 Mar 2007 - 20:30 | |
| PS : EN FAIT , et pour faire plus simple, ça s'pparenterait à un mécanisme de type quantième perpétuel , mais qui n'afficherait que les dates du mois , pour ne pas "polluer " le cadran d'un tas d'iformations pas forcément très utiles , et qui souvent le rendent illisible ex: le Da Vinci QP . |
|
| |
| Quantième .................. | |
|