FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 quantième annuel

Aller en bas 
+4
kaktus
PP3940
pmk
rav6en
8 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

quantième annuel Empty
MessageSujet: quantième annuel   quantième annuel EmptyJeu 27 Mar - 23:34

Bonjour à tous
Le quantième annuel est une complication qui me laisse un peu perplexe.
Si j'ai tout saisi, c'est une montre qui distingue les mois en 31 et 30 mais ne reconnais pas le 29 février bissextile.
Comment cette complication fonctionne-t-elle ? S'agit-il d'un QP amputé ? Les systèmes de cames de 12 ou de 48 sont-ils aussi utilisés mais sans le passage tous les 4 ans ?
Si quelqu'un avait un schéma d'un de ces mouvements cela me ferait plaisir.
A ce propos, booggie dans un post disait que sa navitimer Olympus était passée au 1er mars sans marquer le 29 février. J'en déduis que ce n'est pas un QP. Poutant sur le catalogue Breitling ils semblent dire que cette montre est, je cite, "bissextile" (vous me direz c'est ambigüe comme appellation, si c'était vraiment un QP ils l'auraient crié haut et fort)
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 0:51

A priori, il doit fonctionner comme un quantième perpétuel mais sans la came bissextile.

quantième perpétuel : http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap8.htm
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 2:54

pmk a écrit:
A priori, il doit fonctionner comme un quantième perpétuel mais sans la came bissextile.

quantième perpétuel : http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap8.htm

... et donc il faut procéder à un réglage une fois tout les quatre ans (le QP c'est une fois tout les quatres siècles).

Dans le catalogue PP (et sous toute réserve car je ne l'ai pas sous la main, mais je confirmerai ou infirmerai mes dires quant j'aurai vérifié), il me semble avoir lu que le quantième annuel avait été inventé récemment, et ce bien après l'invention du QP. Ca me semble d'autant plus bizarre que la conception d'un QA parait plus "simple" à première vue.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 4:04

D'après ce que je lis, finalement le QA, en tout cas chez PP serait plus compliqué que le QP !
"La Réf. 5396 est équipée de la nouvelle version du Calibre à remontage automatique 324 S QA LU 24 H, avec seconde au centre, quantième annuel à double guichet «en ligne» (jour et mois), phases de lune et indication 24 heures.

Sous sa simplicité d'emploi, le Quantième Annuel cache une très grande sophistication technique. Renonçant pour l'essentiel aux mécanismes à bascule, les ingénieurs de Patek Philippe ont repensé toute l'architecture du mouvement, qui fonctionne principalement à l'aide de roues et de pignons.

Ce Quantième Annuel compte ainsi près de 347 pièces, alors qu'un quantième perpétuel traditionnel avec phases de lune en compte 275."
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 4:34

Un QA plus complexe qu'un QP, il n'y a que PP pour inventer un bazard pareil! Mr. Green
Comme tu m'as l'air d'avoir le bon catalogue sous les yeux, tu peux me dire en quelle année PP a conçu ce QA? Je crois fin années 90 (1996!?!), mais je n'en suis pas sûr!
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 4:41

désolé PP3940 mais ce n'est pas sur un catalogue que j'ai lu cela mais sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Animateur
kaktus


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 19/01/2007

quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 9:00

Cela paraît étrange d'avoir un QA plus complexe qu'un QP...si quelqu'un pouvait apporter un éclairage technique là-dessus, je lui en serais plus que reconnaissant Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 9:37

Ce n'est pas parce qu'il y a plus de pièce que c'est plus complexe : c'est simplement une architecture de calibre moins bien pensé. Cela fait un certain temps qu'on entend en boutique : ah le qa de Patek, c'est plus complexe à faire q'un qp... En attendant, le must, c'est le qp où tout le talent de Patek s'exprime (l'optimisation du nombre de pièces le prouve), le qa étant pour de très nombreux amateurs de la marque qu'un qp downgradé.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 11:14

Je trouve les QA tout à fait suffisant pour l'utilisation que l'on veux en faire et surtout moin contraignant que les QP.de toute façon j'aime pas les QP donc je suis pas objectif ,mais pour moi un QA n'est pas un QP à bas prix.

mon avis à pas chère.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.C
Membre super actif
Thomas.C


Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 22/06/2007

quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 11:28

foversta a écrit:
Ce n'est pas parce qu'il y a plus de pièce que c'est plus complexe : c'est simplement une architecture de calibre moins bien pensé. Cela fait un certain temps qu'on entend en boutique : ah le qa de Patek, c'est plus complexe à faire q'un qp... En attendant, le must, c'est le qp où tout le talent de Patek s'exprime (l'optimisation du nombre de pièces le prouve), le qa étant pour de très nombreux amateurs de la marque qu'un qp downgradé.
je profite de ce topic pour poser une qst qui me turlupine .
En regardant sous la juppe d'un Qp Patek j'ai tjs été impréssioné par la simplicité - trés certainement uniquement apparente - ce ce type de mouvements .
Il y a si peu de rouages que je ne distingue pas la différence avec une trois aiguilles !
Comment cela se fait-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 11:44

j'en profite au passage pour vous signalez que vous confondez le QA avec le QB, la Patek ne reconnaît pas non plus le 28 février, alors que le quantième bissextile le reconnaît.

le quantième annuel changement de date manuellement le 28 février de chaque année.

le quantième bissextile changement de date manuellement tout les 4 ans au 28 février.

et le quantième perpétuel pas de changement jusqu'en 2100.
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 12:30

sissou a écrit:
j'en profite au passage pour vous signalez que vous confondez le QA avec le QB, la Patek ne reconnaît pas non plus le 28 février, alors que le quantième bissextile le reconnaît.

le quantième annuel changement de date manuellement le 28 février de chaque année.

le quantième bissextile changement de date manuellement tout les 4 ans au 28 février.

et le quantième perpétuel pas de changement jusqu'en 2100.

Compliqué tout ça ! Tu n'aurais pas des références de modèles pour se faire une idée ? alien alien

Si j'ai compris, on nous vend des QB pour des QP ?
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 12:46

non dilettente, sissou t'a tout bien expliqué :
Q bissextile : les années non bissextiles , soit 3 années sur 4 , ton mouvement sait passer du 28 févier au 1 er mars
MAIS l'année bissextile , il sait pas la reconnaitre .
donc fin février d'une année bissextile, si tu laissais faire le mouvement , et bien le 29 février, il t'afficherait le 1er MARS (car pour lui, TOUTES les années sont programmées comme des années simples )
c'est pour cette raison , comme lle montre sissou, que le 28 février d'une année bissextile, c'est manuellement qu'il faut passer au 29 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 12:47

dilettante a écrit:
sissou a écrit:
j'en profite au passage pour vous signalez que vous confondez le QA avec le QB, la Patek ne reconnaît pas non plus le 28 février, alors que le quantième bissextile le reconnaît.

le quantième annuel changement de date manuellement le 28 février de chaque année.

le quantième bissextile changement de date manuellement tout les 4 ans au 28 février.

et le quantième perpétuel pas de changement jusqu'en 2100.

Compliqué tout ça ! Tu n'aurais pas des références de modèles pour se faire une idée ? alien alien

Si j'ai compris, on nous vend des QB pour des QP ?



Le quantième annuel avec correction manuelle le 28 fevrier de chaque année pour le passage au 1 mars.

quantième annuel 3644_w10

le quantième bissextile avec changement manuel tout les 4 ans pour passage au 29 février.

quantième annuel Photo_46

et le perpétuel ne nécessitant qu'une correction en 2100.(année non bisextile)

quantième annuel 4123_w10

à savoir qu'un quantième annuel n'a rien d'approchant avec les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 12:50

Chinois Chinois ah ben là, sisssou, si t'illustres avec des tofs, bien sur, pépégui te dit : Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 13:12

je plussois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois
bravohap bravohap bravohap

Question bête : sur le QB on fait comment pour passer au 29/02 ?
Si j'ai bonne mémoire il y a une came qui commande le nombre de jours du mois donc il faudrait passer au 29/03 et revenir au 01/03 le lendemain ?
Au moins avec le 7750 on ne se pose pas ce genres de questions philosophiques rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptyVen 28 Mar - 13:17

dilettante a écrit:
je plussois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois
bravohap bravohap bravohap

Question bête : sur le QB on fait comment pour passer au 29/02 ?
Si j'ai bonne mémoire il y a une came qui commande le nombre de jours du mois donc il faudrait passer au 29/03 et revenir au 01/03 le lendemain ?
Au moins avec le 7750 on ne se pose pas ce genres de questions philosophiques rendeer


avec le correcteur sur la carrure ,puis il retrouve tout seul le chemin pour les 4 années suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptySam 29 Mar - 1:55

sissou a écrit:
j'en profite au passage pour vous signalez que vous confondez le QA avec le QB, la Patek ne reconnaît pas non plus le 28 février, alors que le quantième bissextile le reconnaît.

le quantième annuel changement de date manuellement le 28 février de chaque année.

le quantième bissextile changement de date manuellement tout les 4 ans au 28 février.

et le quantième perpétuel pas de changement jusqu'en 2100.

Merci Sissou pour tes éclaircissements, ça me semble plus clair pour moi à présent. Mais en même temps tu viens de faire germer dans mon esprit une question.
Si un QP gère, tout seul comme un grand, les changements jusqu'en 2100, comment se nomme alors un QP qui aurait la faculté de procéder automatiquement à la correction séculaire?
Est-ce qu'un calibre de la sorte existe sur le marché sachant que la fonction "correction séculaire" ne fonctionnerait qu'une fois par siècle?
Et tout les 4 siècles, il faudrait encore procéder à une correction manuelle!
Pour finir, le "super quantième perpétuel à l'infini" qui prendrait en compte le changement automatique tout les 4 siècles existe-t-il?


Dernière édition par PP3940 le Sam 29 Mar - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptySam 29 Mar - 1:59

Un QPS ? quantième perpétuel séculaire ? Incompréhensible

Je suis trop égoïste pour envisager une complication au bénéfice de mon petit-fils... confiused


Å
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptySam 29 Mar - 2:03

Mnementh a écrit:
Un QPS ? quantième perpétuel séculaire ? Incompréhensible

Je suis trop égoïste pour envisager une complication au bénéfice de mon petit-fils... confiused


Å

C'est clair qu'en 2100, tous les membres actuels de FAM n'auront plus mal aux dents! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptySam 29 Mar - 2:05

Génial Sissou merci pour tes explications et surtout sur la différence entre le QB et le QA qui répond à ma question sur la navi montbrillant.
Sinon, personne n'aurait un petit schéma?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantième annuel Empty
MessageSujet: Re: quantième annuel   quantième annuel EmptySam 29 Mar - 6:47

PP3940 a écrit:
sissou a écrit:
j'en profite au passage pour vous signalez que vous confondez le QA avec le QB, la Patek ne reconnaît pas non plus le 28 février, alors que le quantième bissextile le reconnaît.

le quantième annuel changement de date manuellement le 28 février de chaque année.

le quantième bissextile changement de date manuellement tout les 4 ans au 28 février.

et le quantième perpétuel pas de changement jusqu'en 2100.

Merci Sissou pour tes éclaircissements, ça me semble plus clair pour moi à présent. Mais en même temps tu viens de faire germer dans mon esprit une question.
Si un QP gère, tout seul comme un grand, les changements jusqu'en 2100, comment se nomme alors un QP qui aurait la faculté de procéder automatiquement à la correction séculaire?
Est-ce qu'un calibre de la sorte existe sur le marché sachant que la fonction "correction séculaire" ne fonctionnerait qu'une fois par siècle?
Et tout les 4 siècles, il faudrait encore procéder à une correction manuelle!
Pour finir, le "super quantième perpétuel à l'infini" qui prendrait en compte le changement automatique tout les 4 siècles existe-t-il?




oui il en existe un, celui çi fut fait par sven Andersen dans les années 90, mais c'est "THE piece rare" c'est je crois bien le seul QP séculaire du marché.
Revenir en haut Aller en bas
 
quantième annuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quantième Annuel et PdL...ou pas.
» QUANTIEME ANNUEL ?
» Quantième annuel
» Hermes Dressage Quantieme Annuel
» dilemme quantième annuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: