| Quantième Annuel et PdL...ou pas. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
luc IV Membre Hyper actif
Nombre de messages : 613 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Quantième Annuel et PdL...ou pas. Mer 28 Juil - 0:54 | |
| Bonjour, On m'a offert cette montre de poche anonyme, elle daterait de la fin du XIX. Le plaquage du boitier est sérieusement usée et je doute que les aiguilles soit toutes d'origine. Elle ne fonctionne plus, impossible de la remonter par contre en poussant un peu l'aiguille des secondes le balancier redémarre une trentaine de secondes, plutôt bon signe. Le bouton a coté de la couronne sert pour le réglage de l'heure. D'ailleurs, en tournant les aiguilles, celle des minutes "bute" contre celle des heures. Coté mouvement, c'est pour moi la grande inconnue. L'apparente saleté est du au verre qui le protège. La spiral a l'air d'être bleuie tout comme les vis. Mais 2 choses sont surprenante sur cette montre, la première est la phase de la lune, seulement peinte et non sur un disque mobile. Seconde chose, il est impossible de réglé le calendrier a moins de pousser les aiguilles manuellement. De plus, lorsque je tourne les aiguilles de 24h rien ne passe. J'en viens donc a me demander si cette montre ne se serait pas seulement déguisé Merci |
|
| |
rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas. Mer 28 Juil - 1:14 | |
| Bonjour Luc,
Ce serait marrant cette histoire de faux triple quantième ! Une fake chinoise du XIXème ! Blague à part, peut-être que des simili quantièmes ont été produits à cette époque.
Pour être certain de l'existence ou non du mécanisme, il faut regarder côté cadran. (quoique l'absence de poussoirs de correction rapide me fait me poser dès à présent quelques questions)
Cela implique d'ouvrir la lunette (cercle qui tient le verre), de dévisser (mais pas complètement) côté mouvement la petite vis juste au-dessus de la roue de couronne, de retirer lentement la tige de remontoir, de dévisser la vis de bloquage du mouvement dans la boîte (vis dont la tête est coupée à 9 heures sur ta photo), de sortir le mouvement de la boîte, d'ôter les aiguilles et de dévisser les vis qui tiennent le cadran.
Une fois le cadran enlevé, tu devrais avoir des disques de quantième et le mécanisme, en plus du mécanisme de mise à l'heure (chaussée, roue des heures et des minutes, renvois...)
Bon courage
JC |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas. Mer 28 Juil - 1:58 | |
| - Citation :
- luc IV
D'ailleurs, en tournant les aiguilles, celle des minutes "bute" contre celle des heures. on voit qu'elle est"déchaussée"et pour cela elle bute. |
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas. Mer 28 Juil - 5:04 | |
| |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas. Mer 28 Juil - 9:23 | |
| Dans le même genre ..................... : _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas. Mer 28 Juil - 10:48 | |
| Ca te va si je t'échange le modèle en haut de page avec le tien G. ? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas. Mer 28 Juil - 20:37 | |
| - Theo a écrit:
- Ca te va si je t'échange le modèle en haut de page avec le tien G. ?
Faut encore que tu puisses acheter le modèle présenté par Monsieur ..... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas. Mer 28 Juil - 22:38 | |
| Arno si un jour tu as une autre savonnette de ce genre, fais-moi signe ça m'intéresse |
|
| |
luc IV Membre Hyper actif
Nombre de messages : 613 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas. Ven 30 Juil - 0:05 | |
| Merci a tous pour vos réponses. Pour voir le mouvement coté cadran étant donné que la montre s'ouvre de ce coté aussi, il m'a suffit de retiré les aiguilles et les vis du cadran pour découvrir ça Je pense que tout est en place, seul la PdL est factice. - Citation :
- Apparemment le ressort est brisé, il suffit de le remplacer.
Quelle ressort ? celui du barillet ? Car le problème pour la remonter est que la couronne bloque dans le sens du remontage. Les 2 montres sont en effet de grande similitude a tes informations concernant la tienne ? PS: Je pars en vacance cet après midi, je ne pourrais malheureusement pas répondre aux éventuelles réponses avant fin aout. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas. Ven 30 Juil - 0:50 | |
| il manque juste 3 roues. Et 2 vis à extraire.
Un jeu d'enfants.
|
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Pour PIANISTE Dim 1 Aoû - 3:33 | |
| PIANISTE!!!! ta Montre quantième aurait un calibre GEISMAR Besançon, je crois reconnaître le coq sur la platine!!! aMicalement |
|
| |
| Quantième Annuel et PdL...ou pas. | |
|