FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quantième Annuel et PdL...ou pas.

Aller en bas 
+3
Pianiste
rav6en
luc IV
7 participants
AuteurMessage
luc IV
Membre Hyper actif
luc IV


Nombre de messages : 613
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2009

Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty
MessageSujet: Quantième Annuel et PdL...ou pas.   Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty2010-07-28, 1:54 pm

Bonjour,

On m'a offert cette montre de poche anonyme, elle daterait de la fin du XIX.

Quantième Annuel et PdL...ou pas. Photo_11

Le plaquage du boitier est sérieusement usée et je doute que les aiguilles soit toutes d'origine.
Elle ne fonctionne plus, impossible de la remonter par contre en poussant un peu l'aiguille des secondes le balancier redémarre une trentaine de secondes, plutôt bon signe.

Le bouton a coté de la couronne sert pour le réglage de l'heure. D'ailleurs, en tournant les aiguilles, celle des minutes "bute" contre celle des heures.

Quantième Annuel et PdL...ou pas. Photo_12

Coté mouvement, c'est pour moi la grande inconnue. L'apparente saleté est du au verre qui le protège. La spiral a l'air d'être bleuie tout comme les vis.

Mais 2 choses sont surprenante sur cette montre, la première est la phase de la lune, seulement peinte et non sur un disque mobile.
Seconde chose, il est impossible de réglé le calendrier a moins de pousser les aiguilles manuellement. De plus, lorsque je tourne les aiguilles de 24h rien ne passe.

J'en viens donc a me demander si cette montre ne se serait pas seulement déguisé batman

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas.   Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty2010-07-28, 2:14 pm

Bonjour Luc,

Ce serait marrant cette histoire de faux triple quantième ! Une fake chinoise du XIXème !
Blague à part, peut-être que des simili quantièmes ont été produits à cette époque.

Pour être certain de l'existence ou non du mécanisme, il faut regarder côté cadran. (quoique l'absence de poussoirs de correction rapide me fait me poser dès à présent quelques questions)

Cela implique d'ouvrir la lunette (cercle qui tient le verre), de dévisser (mais pas complètement) côté mouvement la petite vis juste au-dessus de la roue de couronne, de retirer lentement la tige de remontoir, de dévisser la vis de bloquage du mouvement dans la boîte (vis dont la tête est coupée à 9 heures sur ta photo), de sortir le mouvement de la boîte, d'ôter les aiguilles et de dévisser les vis qui tiennent le cadran.

Une fois le cadran enlevé, tu devrais avoir des disques de quantième et le mécanisme, en plus du mécanisme de mise à l'heure (chaussée, roue des heures et des minutes, renvois...)

Bon courage

JC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas.   Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty2010-07-28, 2:58 pm

Citation :
luc IV
D'ailleurs, en tournant les aiguilles, celle des minutes "bute" contre celle des heures.
on voit qu'elle est"déchaussée"et pour cela elle bute.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas.   Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty2010-07-28, 6:04 pm

Apparemment le ressort est brisé, il suffit de le remplacer.
En effet c'est une fausse phase de lune, j'ai déjà vu une dizaine de montres de ce type. C'était assez courant pour des montres à complications bas de gamme à l'époque.
Ci-dessous, une montre à double quantième avec un mouvement fort semblable (mais sans phase de lune). Observez la quadrature de qualité assez médiocre :

Quantième Annuel et PdL...ou pas. DSCN9958-1-1

Quantième Annuel et PdL...ou pas. DSCN9982-1

Quantième Annuel et PdL...ou pas. DSCN0037-1-2

Quantième Annuel et PdL...ou pas. DSCN9997-1-1

Quantième Annuel et PdL...ou pas. DSCN0001-1-4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas.   Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty2010-07-28, 10:23 pm

Dans le même genre ..................... Quantième Annuel et PdL...ou pas. Blunt_gi :

Quantième Annuel et PdL...ou pas. 35n0v13


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas.   Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty2010-07-28, 11:48 pm

Ca te va si je t'échange le modèle en haut de page avec le tien G. Mr.Red ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas.   Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty2010-07-29, 9:37 am

Theo a écrit:
Ca te va si je t'échange le modèle en haut de page avec le tien G. Mr.Red ?

Faut encore que tu puisses acheter le modèle présenté par Monsieur .....
Quantième Annuel et PdL...ou pas. 2qk33nr

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas.   Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty2010-07-29, 11:38 am

Arno si un jour tu as une autre savonnette de ce genre, fais-moi signe ça m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
luc IV
Membre Hyper actif
luc IV


Nombre de messages : 613
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2009

Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas.   Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty2010-07-30, 1:05 pm

Merci a tous pour vos réponses.

Pour voir le mouvement coté cadran étant donné que la montre s'ouvre de ce coté aussi, il m'a suffit de retiré les aiguilles et les vis du cadran pour découvrir ça

Quantième Annuel et PdL...ou pas. P1010010

Je pense que tout est en place, seul la PdL est factice.

Citation :
Apparemment le ressort est brisé, il suffit de le remplacer.

Quelle ressort ? celui du barillet ?

Car le problème pour la remonter est que la couronne bloque dans le sens du remontage.
Les 2 montres sont en effet de grande similitude a tes informations concernant la tienne ?

PS: Je pars en vacance cet après midi, je ne pourrais malheureusement pas répondre aux éventuelles réponses avant fin aout.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Quantième Annuel et PdL...ou pas.   Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty2010-07-30, 1:50 pm

il manque juste 3 roues.
Et 2 vis à extraire.

Un jeu d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty
MessageSujet: Pour PIANISTE   Quantième Annuel et PdL...ou pas. Empty2010-08-01, 4:33 pm

PIANISTE!!!!
ta Montre quantième aurait un calibre GEISMAR Besançon,
je crois reconnaître le coq sur la platine!!!
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
 
Quantième Annuel et PdL...ou pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quantième annuel
» QUANTIEME ANNUEL ?
» Quantième annuel
» Quantieme annuel abordable ?
» Quantieme annuel femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: