| Gousset Chronomètre | |
|
+6Lundi le plombier Bertrand ZEN jef06 loupe à l'oeil 10 participants |
Auteur | Message |
---|
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Gousset Chronomètre Sam 10 Mar - 6:32 | |
| Ce post va etre long , car je vais passer la refabrication de l'axe de balancier . JEF06 et BERTRAND vont etre contents ! L'ébauche grossière : L'assiète de la serge : Portée de la serge et de la virole : Perception d'un de mes burins customisé , pour la finition des angles droits : Voilà les angles sont ok , la piqure aussi , et je prépare le pivot : On coupe : Tournage d'un petit pivot peinard , pas la peine de prendre le risque de vouloir trop descendre ds les diametres dangeureux ! Voilà l'ébauche sup. est terminé : On retourne la pièce . Au tour de la longue portée du plateau , sur cette montre elle est immense car les bras de la serge du balancier ne sont pas à fleur de la serge : Préparation du pivot inf. : Voilà l'ébauche est prete . La finition plus tard ds la suite du post :
Dernière édition par le Dim 11 Mar - 5:47, édité 1 fois |
|
| |
jef06 Permanent passionné
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Sam 10 Mar - 7:07 | |
| Merci Loupe ! Trés content de voir en effet la fabrication d'un axe. J'ai hate de voir la finition car c'est là que j'ai le plus de mal. Les axes que j'ai refait supportent assez mal le grossissement à la loupe, même si, une fois en place, ils tournent rond. La pièce n'est pas trés visible une fois montée, mais j'aimerai obtenir un résultat "présentable". J'en profite pour te féliciter pour tous tes posts qui m'ont appris beaucoup d'astuces et permis d'améliorer considérablement le résultat de mes révisions de montres. Chapeau bas pour le temps que tu passes à nous présenter tout ça, en plus de ton boulot.
Dernière édition par le Lun 12 Mar - 7:26, édité 1 fois |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Sam 10 Mar - 7:48 | |
| Merci Loupe. Je suis baba par la précision du geste . Merci pour nous présenter ces posts passionants _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Sam 10 Mar - 13:36 | |
| génial merci pour ce post qui présage d'être passionnant il me tarde de toucher au tour mais ce n'est pas pour encore ... |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Sam 10 Mar - 23:17 | |
| CHAPEAU BAS ,pour ce boulot qui demande une extême précision |
|
| |
Lundi Animateur
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Dim 11 Mar - 11:20 | |
| Ahhh les posts de Loupe... toujours passionnants, même quand on n'y connait rien Merci, je me régale à chaque fois. Quel beau métier ! |
|
| |
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Lun 12 Mar - 6:51 | |
| Jusqu'à présent je n'avais pris aucun outil de mesure , pour l'ébauche il faut que ça pulse ! Un quart d'heure est suffisant pour sortir une pièce comme ça , juste le coup d'oeil et hop on avance ... Bon maintenant je termine la pièce au micromètre , en couplant la mise à cote et l'aspect uniforme du métal . Comme outil , suivant la portée , j'utilise un burin top-gaulé , brunissoir , cabrons . La pièce ds le micromètre : Une fois à la cote en tolérance positive , essai avec la pièce concernée ( la virole sur le photo ) : Au tour de la portée du plateau , brunissoir bi-grains pour former une légère conicité : Essai avec le plateau , qui commence à bloquer sur sa portée en laissant une légère marge de serrage : Le tigeron étant trop long , je redescends sa longueur au burin : Voilà le clone commence à etre ok , en dehors des pivots : Tassaud plat pour chasser la serge sur sa portée : Tassaud rond pour pour rabattre le métal de la piqure . Ensuite re-tassaud plat pour verrouiller l'ensemble . Voilà l'axe est fixé sur sa serge : |
|
| |
pascal3 Membre très actif
Nombre de messages : 236 Age : 62 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Lun 12 Mar - 8:07 | |
| , en un mot, baba.... |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Lun 12 Mar - 9:40 | |
| Et beh, il va être énorme ce reportage... Merci Loupe pour la description de ton travail et la qualité de tes photos. Moi aussi je reste assis. Après Edouard aux mains d'Argent, loupe aux mains d'or prochainement au cinéma. |
|
| |
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Lun 12 Mar - 14:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Lun 12 Mar - 14:44 | |
| Magnifique ... que dire de plus ... |
|
| |
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Mer 28 Mar - 3:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Mer 28 Mar - 3:55 | |
| et alors, il tourne ce balancier le travail de finition est très réussi, tout en restant sobre. l'anglage de l'ancre est à tomber |
|
| |
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Mer 28 Mar - 4:18 | |
| Ben un peu qui tourne , et ça fait du vent !! |
|
| |
Janus Membre super actif
Nombre de messages : 489 Age : 48 Localisation : En résidence à Lyon Date d'inscription : 14/07/2006
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Mer 28 Mar - 4:27 | |
| je ne me rend pas compte de ce que ca représente pour un horloger de métier, ce niveau de tolérance... mais par contre le modeste coutelier hobbyiste que je suis est tout de meme calmé par la précision des ajustages que tu fais!! pour un peu, je me dis que les couteliers devraient apprendre à faire leurs finitions... chez loupe-à-l'oeil !! :lol!: allez, j'arrête de faire mon et j'attend la suite du reportage avec impatience! |
|
| |
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Mer 28 Mar - 7:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Mer 28 Mar - 8:58 | |
| super Le prochain coup il fabrique un spiral avec une boite de sardine |
|
| |
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Mer 28 Mar - 10:18 | |
| bravo pour avoir redonné vie à cette très belle montre. avec son écrin et ses papiers c'est rarissime ... |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Gousset Chronomètre Mer 28 Mar - 10:22 | |
| superbe. du grand art comme d'habitude |
|
| |
| Gousset Chronomètre | |
|