FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 tige remontoir monobloc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2596
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

tige remontoir monobloc Empty
MessageSujet: tige remontoir monobloc   tige remontoir monobloc EmptyVen 5 Juil - 19:45

Bonjour,
je cherche des infos sur les différents principes utilisés pour la jonction des deux sections d'une tige de remontoir pour monobloc.
J'espère être clair...
Merci !
Brunod
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

tige remontoir monobloc Empty
MessageSujet: Re: tige remontoir monobloc   tige remontoir monobloc EmptySam 6 Juil - 1:28

Pas grand chose à dire ; toujours le même principe ; un système tenon / mortaise, à verrouillage élastique, si l'on peut dire.

Les plus perfectionnées sont dites " auto centreuses ", au prix d'un usinage complémentaire justifiant l'appellation.

Pas toujours du bonheur, en rhabillage : casse assez fréquente, ou tenue insuffisante, selon la qualité de la trempe. Ou la fréquence des démontages.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2596
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

tige remontoir monobloc Empty
MessageSujet: Re: tige remontoir monobloc   tige remontoir monobloc EmptySam 6 Juil - 12:06

Merci Carlgustav pour ces infos.
J'ai toujours des questions très naïves, mais c'est en recherchant une tige de ce type que je suis confronté au problème. Et comme je n'en ai jamais vue autrement qu'une seule en photo, je préfère me documenter pour savoir ce qui existe.

BD
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

tige remontoir monobloc Empty
MessageSujet: Re: tige remontoir monobloc   tige remontoir monobloc EmptySam 6 Juil - 15:10

J'ai oublié : si la tige / couronne est difficile à extraire, au remontage, un léger graissage préalable de l'embrévement ne sera pas inutile.

Facilitant la remise en place, et surtout susceptible d'éviter la casse au prochain démontage.

Si l'assemblage est " rendu ", tige se libérant avant de passer en mise à l'heure, le problème est plus délicat, parfois insoluble, ou très risqué, le resserrage se soldant souvent par de la casse, même en effectuant une nouvelle trempe / revenu.
Revenir en haut Aller en bas
 
tige remontoir monobloc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils Omega monobloc et tige brisée
» Comment enlever la tige de couronne d'un boitier monobloc (Cartier Santos) ?
» retour de broc besoin de conseils tige de remontoir à enlever
» Lubrification
» Probleme tige sur quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: