| Les chronographes des premiers aviateurs | |
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+10Bender gmal DC-3 Mister_K ChristopheH lithium Crow isunny SEM ZEN 14 participants |
Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Les chronographes des premiers aviateurs Dim 7 Juil - 12:00 | |
| 1907... Le 26 octobre 1907: Henri Farman remporte la Coupe Archdeacon . Cette coupe récompense les records signés ce jour d'octobre à bord d'un avion de marque « Voisin ». Farman a parcouru 770 mètres à la vitesse de 52,700 km/h sur une durée de 52 secondes et trois cinquièmes de seconde. Pour mesurer son exploit un chronographe identique à cet Omega doté d'un cadran indexant les cinquièmes de secondes... Une pièce en argent avec un calibre 19"' Chro. Farman exige qu'on chronomètre ses performances au plus juste. La seconde ne suffit déjà plus et le mieux que puisse faire les chronographes de poche qui évoluent à 18 000 alternances par heure est le cinquième de seconde. Chronographe Omega Niellé de 1907 - Calibre 19"' Chro Les journaux reproduisent avec précision ses "temps" parce que cette précision est la marque de la rigueur des reportages enflammés que les journalistes ébahis font sur les exploits des aviateurs. Le 9 novembre à bord du même avion, Henri Farman réussit le premier vol de plus d'une minute jamais enregistré en Europe. Il parvient à voler pendant 1 minute et 14 secondes et réussit le premier virage en vol homologué. Farman est un casse cou. Né le 26 mai 1874, il se passionne d'abord pour le Cyclisme et sera notamment en 1892, 1er de la course Paris - Clermont-Ferrand. Il passe ensuite à la course automobile et remporte plusieurs courses dont Paris-Roubaix. Il court sur des Panhart Levassor. Un accident est à deux doigts de lui couter la vie en 1905. Qu'à cela ne tienne, il passe à l'aviation ... Il réussit en mars 1908, un vol de plus de 2 kilomètres. L'aviation évolue à la vitesse grand V et Framan réussit des vols de ville à ville ralliant Chalons sur Marne à Bouy où les champagnes Pommery lui prêtent un pré pour atterrir. Blériot traverse la Manche le 25 juillet 1909, il est équipé d'une Zenith. Farman s'illustre lors de la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne à Reims. Il fait sur l'aire d'aviation de Betheny des démonstrations de la maîtrise de ses vols qui passionnent les foules. Henry Farman sera un pionnier de l'aviation moderne et créera non seulement une compagnie de fabrication d'avion mais aussi en 1924 une compagnie de transport aérien qui sera fusionnée en 1933 avec une compagnie moderne : Air France _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Dim 7 Juil - 12:23, édité 1 fois |
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SEM Membre très actif
Nombre de messages : 282 Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Dim 7 Juil - 12:07 | |
| Sympa ce petit reportage.
Merci ZEN. |
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isunny Membre super actif
Nombre de messages : 341 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Dim 7 Juil - 12:19 | |
| Très instructif merci Zen ! |
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Crow Passionné absolu
Nombre de messages : 2883 Age : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Dim 7 Juil - 12:23 | |
| Merci beaucoup pour cet article historique |
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lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Dim 7 Juil - 12:42 | |
| Très intéressant ZEN |
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ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 9565 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Dim 7 Juil - 12:47 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Dim 7 Juil - 13:11 | |
| Ah bon, il n'avait pas une Bell & Ross...? (modo : ton nouveau pseudo ne t'a pas rendu plus malin) |
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Mister_K Pilier du forum
Nombre de messages : 1681 Date d'inscription : 20/02/2013
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Dim 7 Juil - 15:24 | |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Lun 8 Juil - 15:59 | |
| Le chrono a évolué en très peu de temps et en 1865, on voyait déjà des chronos modernes, certes de poche mais avec des fonctionnalités qui sont celles que l'on retrouve dans les chronos de poignet.
Entre 1820 et 1865, à peine 40 ans pour arriver à un concept industriel ce qui est très rapide .
Pour l'aviation le bond est lui aussi rapide. En 1900, on fait des "bonds de quelques mètres" et en 1909, Blériot traverse la manche. En même temps, Farman va de ville à ville puis il crée sa propre fabrique et en 1924 sa compagnie d'aviation... En 69 ans, l'homme rampant au sol passe à la conquête de la lune.
Le 20ème siècle fut un siècle époustouflant qui nous a apporté davantage d'évolution que les siècles précédents. Depuis 13 ans, le 21ème n'apporte rien de plus.
Il est étonnant de voir comment des individus ont fait progresser la société en s'offrant à elle corps et âmes. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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DC-3 Membre Actif
Nombre de messages : 50 Age : 32 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Mer 10 Juil - 0:59 | |
| Article très intéressant.
Merci du partage |
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gmal Pilier du forum
Nombre de messages : 1800 Localisation : paris Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Mer 10 Juil - 1:33 | |
| Très sympa a lire. |
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Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Mer 10 Juil - 1:48 | |
| - ZEN a écrit:
- Le 20ème siècle fut un siècle époustouflant qui nous a apporté davantage d'évolution que les siècles précédents. Depuis 13 ans, le 21ème n'apporte rien de plus.
Il est étonnant de voir comment des individus ont fait progresser la société en s'offrant à elle corps et âmes. C'est peut être un peu rapide que le XXIème siècle n'a rien apporté. Dans ce cas, mieux vaut fermer les bureaux d'études et arrêter la R&D ... Le souci est que (presque) tout a déjà été inventé. D'un point de vue mécanique, on s'affaire surtout à améliorer les détails. Une voiture, un train, un avion, un frigo etc. on ne va pas les réinventer, on va "seulement les perfectionner. A l'heure actuelle, les révolutions sont dans l'électronique (ce qui concerne peu nos chères montres). Je viens de changer de téléphone et j'ai été sidéré de voir que les performances correspondent à celles d'un ordinateur d'il y a une demi-douzaine d'années ... Mais dans tous les cas, cette révolution est difficilement visible â l'oeil ... Rien ne ressemble plus à une 116610 qu'une 1680. |
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PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Mer 10 Juil - 1:54 | |
| tres interressant , merci |
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Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Mer 10 Juil - 11:45 | |
| Intéressant. En plus des avions, Gabriel Voisin faisait aussi de magnifiques, et très modernes pour l'époque, automobiles : Une des nombreuses grandes marques françaises qui ont disparues, avec Delage, Delahaye, etc... |
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Imperfection Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1408 Age : 37 Date d'inscription : 13/08/2012
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Mer 10 Juil - 13:01 | |
| Ta remarque n'est pas du tout absurde car André Lefevre , le concepteur de cette voiture Gabriel Voisin quitta la maison en 1918 quand la marque rencontra des difficultés financières et devint ingénieur concepteur chez Citroën. C'est précisément lui qui dessina la 2CV, un peu avant il avait imaginé la Traction avant et un peu plus tard la DS. Les inspirations de cet ingénieur qui a révolutionné l'automobile demeurent d'une conception à l'autre. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Mer 10 Juil - 13:53 | |
| Sauf erreur, Lefebvre travaillait déjà sur la Traction chez Citroën quand la C25 est sortie. On lui doit les trois voitures françaises de grande série les plus mythiques: Traction, 2CV, mais aussi la DS. Un génie.
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Imperfection Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1408 Age : 37 Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Mer 10 Juil - 14:11 | |
| - ZEN a écrit:
- Ta remarque n'est pas du tout absurde car André Lefevre , le concepteur de cette voiture Gabriel Voisin quitta la maison en 1918 quand la marque rencontra des difficultés financières et devint ingénieur concepteur chez Citroën. C'est précisément lui qui dessina la 2CV, un peu avant il avait imaginé la Traction avant et un peu plus tard la DS.
Les inspirations de cet ingénieur qui a révolutionné l'automobile demeurent d'une conception à l'autre. Je me coucherai moins bête! |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Léon Morane porteur de montres Zenith Ven 12 Juil - 23:35 | |
| Il y a un autre aviateur dont nous devons parler, c'est Léon Morane. Des frères Morane, il est l'aîné d'un an de plus que son frère Robert. Léon est né le 11 avril 1885. Enfant, il s'intéresse à la technique, aux mécanismes ... A 10 ans, il bricole des tricycles et traine son frère derrière lui dans une petite charrette accrochée à son "vélo". Le terme viendra plus tard. Morane n'est pas vraiment un casse-cou mais il a l'ivresse de la mécanique et est fasciné par ce qui vole. Il obtient à 25 ans en 1910, le brevet de pilote numéro 54. Porteur de montres Zenith, il va sur un avion Blériot, autre adepte de la manufacture du Locle, battre les premiers grands records du monde de vitesse en dépassant les 108 km/heure, puis la même année, le 3 septembre, il va à Trouville, battre le record mondial d'altitude en faisant monter son avion à 2584 mètres. Il faut se souvenir que 10 ans plus tôt, les avions faisaient des bonds de quelques centaines de mètres et ceci en basse altitude. A peine un mois plus tard, le 5 octobre 1910, les deux frères sont en avion, en compétition pour la course du trophée Michelin entre Paris et le Puy de Dôme. Leur avion s'écrase durement les blessant grièvement. Il en faudrait beaucoup plus pour que ces deux pilotes passionnés renoncent et Léon va s'associer à Raymond Saulnier pour créer la Société Morane-Saulnier le 10 octobre 1911. Cette société fabriquera des avions. Robert devient pilote d'essai de la nouvelle compagnie. La guerre va transformer l'aviation dans un premier temps cantonnée aux missions de repèrage. Les pilotes revendiquent de pouvoir se battre. Les premiers combats aériens se font avec des armes classiques que le pilote tient d'une main en conservant de l'autre main les commandes de l'appareil. Ensuite des mitrailleuses sont placée à l'avant et les balles passent entre les hélices blindées pour la circonstance afin de ne pas provoquer d'incident de vol. Lorsque les balles ricochent, cela peut être très dangereux pour le pilote et plus d'un sera blessé de cette manière. La première guerre mondiale verra tomber des centaines de pilotes et verra naitre une poignée de héros qui construisent leur notoriété sur le nombre d'avions abattus dans le camp ennemi et la difficulté des missions accomplies. En 1918, Léon Morane a 32 ans, la vie devant lui et des projets pleins la tête. La Grippe espagnole va pourtant le faucher le 9 octobre 1918 comme des millions d'Européens. Son frère mourra 50 ans plus tard après une vie d'aviateur héroïque pionnier des airs. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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john-harrison Membre très actif
Nombre de messages : 292 Date d'inscription : 07/04/2011
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Ven 12 Juil - 23:46 | |
| Il me semblait dans mon souvenir que c'était Lucien Rosengart qui avait inventé la traction avant. |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les chronographes des premiers aviateurs Dim 14 Juil - 14:54 | |
| Lefevre gérait le design ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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