FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TheFutureIsNow
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/03/2009

SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Empty
MessageSujet: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache   SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache EmptyMer 10 Juil 2013 - 15:28

Bonjour à tous,

Voici quelques temps que j'ai une montre équipée d'un mouvement seagull (Une Armitron skeleton) que je trouve très sympa, elle tient bien l'heure et ne m'a jamais posé de soucis sans jamais la ménager... jusqu’à maintenant, en effet elle ne se recharge plus autant qu'auparavant, le problème semble venir de la partir extérieure du rotor qui semble frôler la partie externe du boitier, car il est légèrement détaché de l'axe principal, une photo pour illustrer le problème :

SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache 595438DSC09991Copie

Ma question serait de savoir si j'ai la possibilité de réparer ce point moi même en ré-emboitant cette partie (si oui il me faut les outils également, où les trouver ?) ? Ou alors de faire appel à un horloger, sachant que la montre m'avait couté moins de 70 euros à l'époque ... et que j'ai bien peur qu'un horloger ne me fasse pas cette manip pour 20 euros ^^.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Empty
MessageSujet: Re: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache   SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache EmptyMer 10 Juil 2013 - 15:56

1. Tu dévisses le fond de ta montre en te servant des encoches qui sont sur le tour.
2. Tu dévisses ton rotor (la grosse vis au centre)
3. Tu résouds le problème (refixer le balourd si il s'est détaché, mais peu probable, Meulage du rotor pour plus que ca frotte, ...)
4. Tu remontes.
5. Tu annonces fièrement que tu as fait ton premier sauvetage horloger.

Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Empty
MessageSujet: Re: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache   SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache EmptyMer 10 Juil 2013 - 16:31

Ce n'est peut être que la vis du rotor qui est un peu lache, et permet au rotor de prendre un peu d'angle, non? Un petit vissage pourrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
TheFutureIsNow
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/03/2009

SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Empty
MessageSujet: Re: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache   SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache EmptyMer 10 Juil 2013 - 16:51

Merci de vos conseils, allé hop je vais tenter la réparation rabbit, j'ai acheté un kit de pseudo horloger Mr. Green sur la bay :

http://cgi.ebay.fr [édit ft1000mp] pas de lien vers annonce en cours!

J'espère ne pas faire plus de mal que de bien, surtout vis à vis de l’étanchéité de la montre, d'ici la livraison je remonte donc en manuel SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Blunt_gi.
Concernant la vis qui serait dé-serrée, ça pourrait expliquer le fait que la partie externe du rotor soit détaché à la suite d'un mouvement rapide... quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Empty
MessageSujet: Re: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache   SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache EmptyMer 10 Juil 2013 - 17:09

Leopal a écrit:
Ce n'est peut être que la vis du rotor qui est un peu lache, et permet au rotor de prendre un peu d'angle, non? Un petit vissage pourrait suffire.

Je me suis posé la question effectivement... A tester avant de tout dévisser... Une fois le fond dévissé, vérifier comment tourne le rotor et si la vis est bien serrée.

TheFutureIsNow a écrit:

J'espère ne pas faire plus de mal que de bien, surtout vis à vis de l’étanchéité de la montre, ...
Je ne pense pas que tu passes ton temps à 50m sous l'eau... Un revissage avec précaution suffira pour avoir une performance suffisante.


TheFutureIsNow a écrit:
d'ici la livraison je remonte donc en manuel SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Blunt_gi.
Si ca marche c'est bon signe, c'est que c'est bien la partie "remontage automatique" qui pose problème...

TheFutureIsNow a écrit:
Concernant la vis qui serait dé-serrée, ça pourrait expliquer le fait que la partie externe du rotor soit détaché à la suite d'un mouvement rapide... quid 2

Non... Mais je ne suis pas certain que quelque chose soit détaché, dur à dire sur tes photos... La partie extérieure a l'air pas mal centrée sur l'autre partie du Rotor....
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
TheFutureIsNow
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/03/2009

SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Empty
MessageSujet: Re: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache   SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache EmptyMer 10 Juil 2013 - 18:52

Merci de tes précisions, je vois mieux quoi faire au moment de l'ouverture de la montre, c'est vrai que niveau étanchéité, elle prend juste la douche, rien d'autre.

Voici une nouvelle photo (de résolution supérieure), qui pourrait mieux montrer le problème, la partie externe du rotor sur la partie gauche est en décalage par rapport à la partie interne et n'est donc plus dans la continuité de celui ci, on peut voir aussi sur la partie supérieur, au centre du rotor un petit écart entre la partie externe et la partie interne, coté gauche le rotor semble lui dans la continuité :

SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache 166782DSC09988

Je dirais donc que ce décalage entraine un freinage sur le mouvement du rotor.

Normalement, on devrait avoir quelque chose comme ça :

SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache IMG_4781
Revenir en haut Aller en bas
TheFutureIsNow
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/03/2009

SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Empty
MessageSujet: Re: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache   SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache EmptyDim 21 Juil 2013 - 18:53

Je viens de recevoir le kit d'ouverture de montre, je l'ai ouverte sans réelle difficulté, et effectivement la masse frôlait le plastique de fixation du mouvement en faisant quelques petits copeaux de plastique, après une bonne petite pression sur le rotor et un joli "clac", la partie externe du rotor est à nouveau en place, le temps de dépoussiérer un peu le tout tant qu'elle est démontée, et maintenant elle charge comme avant, et a pris sa première douche sans problème, sauvetage réussit donc ! Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Empty
MessageSujet: Re: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache   SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache EmptyDim 21 Juil 2013 - 20:58

Bravo bravohap . Espérons maintenant qu'il ne se détache pas à chaque coup un peu sec.
Revenir en haut Aller en bas
 
SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probléme rotor sur cal 591
» Site LIP : Le titre qui se détache ...
» Problème rotor 7S26
» problème avec Seagull 1963
» Problème autonomie seagull 1963 remontoir hs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: