Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 24/03/2009
Sujet: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Mer 10 Juil 2013, 3:28 pm
Bonjour à tous,
Voici quelques temps que j'ai une montre équipée d'un mouvement seagull (Une Armitron skeleton) que je trouve très sympa, elle tient bien l'heure et ne m'a jamais posé de soucis sans jamais la ménager... jusqu’à maintenant, en effet elle ne se recharge plus autant qu'auparavant, le problème semble venir de la partir extérieure du rotor qui semble frôler la partie externe du boitier, car il est légèrement détaché de l'axe principal, une photo pour illustrer le problème :
Ma question serait de savoir si j'ai la possibilité de réparer ce point moi même en ré-emboitant cette partie (si oui il me faut les outils également, où les trouver ?) ? Ou alors de faire appel à un horloger, sachant que la montre m'avait couté moins de 70 euros à l'époque ... et que j'ai bien peur qu'un horloger ne me fasse pas cette manip pour 20 euros ^^.
Merci !
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Mer 10 Juil 2013, 3:56 pm
1. Tu dévisses le fond de ta montre en te servant des encoches qui sont sur le tour. 2. Tu dévisses ton rotor (la grosse vis au centre) 3. Tu résouds le problème (refixer le balourd si il s'est détaché, mais peu probable, Meulage du rotor pour plus que ca frotte, ...) 4. Tu remontes. 5. Tu annonces fièrement que tu as fait ton premier sauvetage horloger.
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Mer 10 Juil 2013, 4:31 pm
Ce n'est peut être que la vis du rotor qui est un peu lache, et permet au rotor de prendre un peu d'angle, non? Un petit vissage pourrait suffire.
TheFutureIsNow Nouveau
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 24/03/2009
Sujet: Re: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Mer 10 Juil 2013, 4:51 pm
Merci de vos conseils, allé hop je vais tenter la réparation , j'ai acheté un kit de pseudo horloger sur la bay :
http://cgi.ebay.fr [édit ft1000mp] pas de lien vers annonce en cours!
J'espère ne pas faire plus de mal que de bien, surtout vis à vis de l’étanchéité de la montre, d'ici la livraison je remonte donc en manuel . Concernant la vis qui serait dé-serrée, ça pourrait expliquer le fait que la partie externe du rotor soit détaché à la suite d'un mouvement rapide...
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Mer 10 Juil 2013, 5:09 pm
Leopal a écrit:
Ce n'est peut être que la vis du rotor qui est un peu lache, et permet au rotor de prendre un peu d'angle, non? Un petit vissage pourrait suffire.
Je me suis posé la question effectivement... A tester avant de tout dévisser... Une fois le fond dévissé, vérifier comment tourne le rotor et si la vis est bien serrée.
TheFutureIsNow a écrit:
J'espère ne pas faire plus de mal que de bien, surtout vis à vis de l’étanchéité de la montre, ...
Je ne pense pas que tu passes ton temps à 50m sous l'eau... Un revissage avec précaution suffira pour avoir une performance suffisante.
TheFutureIsNow a écrit:
d'ici la livraison je remonte donc en manuel .
Si ca marche c'est bon signe, c'est que c'est bien la partie "remontage automatique" qui pose problème...
TheFutureIsNow a écrit:
Concernant la vis qui serait dé-serrée, ça pourrait expliquer le fait que la partie externe du rotor soit détaché à la suite d'un mouvement rapide...
Non... Mais je ne suis pas certain que quelque chose soit détaché, dur à dire sur tes photos... La partie extérieure a l'air pas mal centrée sur l'autre partie du Rotor....
TheFutureIsNow Nouveau
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 24/03/2009
Sujet: Re: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Mer 10 Juil 2013, 6:52 pm
Merci de tes précisions, je vois mieux quoi faire au moment de l'ouverture de la montre, c'est vrai que niveau étanchéité, elle prend juste la douche, rien d'autre.
Voici une nouvelle photo (de résolution supérieure), qui pourrait mieux montrer le problème, la partie externe du rotor sur la partie gauche est en décalage par rapport à la partie interne et n'est donc plus dans la continuité de celui ci, on peut voir aussi sur la partie supérieur, au centre du rotor un petit écart entre la partie externe et la partie interne, coté gauche le rotor semble lui dans la continuité :
Je dirais donc que ce décalage entraine un freinage sur le mouvement du rotor.
Normalement, on devrait avoir quelque chose comme ça :
TheFutureIsNow Nouveau
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 24/03/2009
Sujet: Re: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Dim 21 Juil 2013, 6:53 pm
Je viens de recevoir le kit d'ouverture de montre, je l'ai ouverte sans réelle difficulté, et effectivement la masse frôlait le plastique de fixation du mouvement en faisant quelques petits copeaux de plastique, après une bonne petite pression sur le rotor et un joli "clac", la partie externe du rotor est à nouveau en place, le temps de dépoussiérer un peu le tout tant qu'elle est démontée, et maintenant elle charge comme avant, et a pris sa première douche sans problème, sauvetage réussit donc ! Merci à tous !
Izzy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 634 Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: Re: SeaGull ST16, problème de rotor qui se détache Dim 21 Juil 2013, 8:58 pm
Bravo . Espérons maintenant qu'il ne se détache pas à chaque coup un peu sec.