FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A qui doit on l'origine de la réserve de marche?

Aller en bas 
+3
Lassiwala
ZEN
ARNO.JUBILEE
7 participants
AuteurMessage
ARNO.JUBILEE
Membre Hyper actif
ARNO.JUBILEE


Nombre de messages : 630
Age : 45
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 01/03/2013

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty11/7/2013, 19:32

J'ai un doute,je ne sait plus qui là inventé? Patek? Breguet?

Merci pour vos lumiéres Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty11/7/2013, 22:25

J'ai fait une longue recherche sur ce sujet et en fait ma conclusion est ...Personne. D'abord ce n'est pas une complication mais une fonction qui consiste a afficher le niveau de détente du ressort de barillet. La fonction d'ailleurs est placée côté platine (cadran) à l'opposé du barillet. Il existe des exceptions avec des roues de renvoi comme sur l'El Primero.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty11/7/2013, 23:22

Pourquoi n'est pas une "complication" ? Parce qu'elle est située en amont de l'organe de régulation ?
Revenir en haut Aller en bas
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1898
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty11/7/2013, 23:23

Merci de ces premières infos Zen.
Une idée de la période à laquelle est apparue cette fonction ? A l'époque d'A.L. Breguet, encore plus tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
ARNO.JUBILEE
Membre Hyper actif
ARNO.JUBILEE


Nombre de messages : 630
Age : 45
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 01/03/2013

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty12/7/2013, 18:12

Merci pour ces infos,mais il y a bien un horloger qui a eut l'idée de mettre cette fonction dans ces montres?
Ca me parait louche que personne ne l'ait inventé Incompréhensible 
Je continue mes recherches pour en savoir plus......
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty12/7/2013, 22:56

pastak a écrit:
Merci de ces premières infos Zen.
Une idée de la période à laquelle est apparue cette fonction ? A l'époque d'A.L. Breguet, encore plus tôt ?

Plus tôt a priori . Joseph pourrait détailler le sujet mais je pense au 1er tiers du 18ème

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ARNO.JUBILEE
Membre Hyper actif
ARNO.JUBILEE


Nombre de messages : 630
Age : 45
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 01/03/2013

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty13/7/2013, 18:16

Voici le résultat  de mes recherches:

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Img57010
Source tiré du livre "Montres à complications" de Constantin Parvulesco
Edition E.T.A.I.

La RM est donc attribuée à A-L BREGUET.bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty13/7/2013, 19:21

Pas cohérent ton article... Ca parle de premières indications à la fin du 18eme siècle et attribut la création à Breguet au début du 19eme...

Tout au plus peut on en déduire que Breguet savait utiliser cette complication, mais l'a t-il inventée... Au vu de cet article, je ne me risquerai pas à conclure. Il en serait capable, c'est certain, mais je trouve l'article un peu trop flou et rapide...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
ARNO.JUBILEE
Membre Hyper actif
ARNO.JUBILEE


Nombre de messages : 630
Age : 45
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 01/03/2013

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty14/7/2013, 15:27

Ce livre serait erroné alors....on ne peut même plus se fier à un livre qui avoisine les 50€ Pleure 2 
Revenir en haut Aller en bas
samir590000
Permanent passionné
samir590000


Nombre de messages : 2399
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/03/2009

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty14/7/2013, 15:36

ARNO.JUBILEE a écrit:
Ce livre serait erroné alors....on ne peut même plus se fier à un livre qui avoisine les 50€ Pleure 2 
Si ça peut te rassurer, c'est pas mieux sur ceux à plus de 300€.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty14/7/2013, 15:38

ARNO.JUBILEE a écrit:
Ce livre serait erroné alors....on ne peut même plus se fier à un livre qui avoisine les 50€ Pleure 2 

Je ne dis pas "erroné", je dis "pas clair"... En tous cas pas assez argumenté. Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
ARNO.JUBILEE
Membre Hyper actif
ARNO.JUBILEE


Nombre de messages : 630
Age : 45
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 01/03/2013

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty14/7/2013, 15:57

D’accord avec toi.....

Si tu connais un livre ou un site qui pourrai argumenter un peu plus je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty14/7/2013, 16:18

L'article est flou parce que l'histoire sur ce point est floue... Difficile de faire plus précis... Je trouve cela déjà satisfaisant...
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty14/7/2013, 16:28

Lassiwala a écrit:
L'article est flou parce que l'histoire sur ce point est floue... Difficile de faire plus précis... Je trouve cela déjà satisfaisant...

Dur de faire précis, j'en conviens, et pourtant le texte attribue la fonction à Breguet. Il faudrait savoir sur la base de quels éléments?
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty14/7/2013, 16:39

Je dirais que c'est par défaut, comme si toutes les inventions apparues à l'époque de Bréguet et non revendiquées pouvaient lui être attribuées...
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2005
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty14/7/2013, 18:44

ARNO.JUBILEE a écrit:
A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Img57010
Source tiré du livre "Montres à complications" de Constantin Parvulesco
Si le texte du livre n'est "pas clair", la légende de la photo est carrément erronée elle. Il ne s'agit pas ici d'une réserve de marche mais de l'index de réglage de la marche (cantonné par les lettres A et R, Avance-Retard).

Une réserve de marche de Breguet, par aiguille et graduée en heures. Montre vendue en 1794:
A qui doit on l'origine de la réserve de marche? 26627
source: http://www.lacotedesmontres.com/actu/Breguet-au-Louvre-Un-apogee-de-l-horlogerie-europeenne-Exposition-du-25-juin-au-7-septembre-2009-Aile-Sully-salle-de-la-Chapelle-au-musee-du-Louvre-a-Paris-No_7192.htm

Pour tenter d'apporter une réponse à la question de départ, je commencerai par dire que la réserve de marche est aussi ancienne que les instruments horaires artificiels autonomes (hors cadrans solaires). En effet, sur les clepsydres, sabliers ou horloges à feu l'indication de la réserve de marche est directement accessible par le niveau de liquide, de sable ou de combustible restant. Il en est de même pour les premières horloges à poids, la descente du poids moteur constituant une réserve de marche directement visible. Jusqu'à cette période, il était donc absolument inutile d'inventer un mécanisme additionnel pour indiquer une information déjà parfaitement accessible. Le "problème" apparaît Fin XVème, début XVIème avec l'apparition du ressort moteur, le mécanisme de l'horloge est enfermé dans la boîte, on ne voit plus si l'horloge est remontée ou pas. Le premier dispositif destiné à rendre visible la réserve de marche est alors inventé. tenez vous bien, l'invention est redoutable d'ingéniosité... une porte!

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? M501228_0001397_p
source: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=DENO&VALUE_98=horloge%20de%20table%20&DOM=All&REL_SPECIFIC=3

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? 000
source: http://lhistoiredelamode.blogspot.fr/2011/08/la-montre-gousset.html

Cette petite porte se retrouve sur beaucoup d'horloges de table de la renaissance, elle est située à l'emplacement de la fusée et permet de voir combien de tours de corde sont enroulés sur celle-ci, et donc de connaître le nombre de tours d'armage.

La réserve de marche étant une indication assez secondaire, elle semble n'avoir pas beaucoup intéressé l'esprit d'invention des horlogers avant de devenir un élément important, voire indispensable comme c'est le cas sur les chronomètres de marine et les premières montres automatiques.

L'exemple le plus ancien que j'ai retrouvé est le premier chronomètre de marine de Thomas Mudge, réserve de marche graduée en jours, 1774:
A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Mudge
source: http://24hourtime.blogspot.fr/p/history.html

Il est antérieur aux quelques pièces de Breguet à réserve de marche que j'ai retrouvé, mais j'ai fait une recherche rapide.

Il est aussi tout à fait possible qu'il existe quelques pièces isolées bien antérieures (sur des montres automatiques plus anciennes par exemple), mais je n'en ai pas connaissance. Peut-être Jojo aurait-il quelques lumières sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
ARNO.JUBILEE
Membre Hyper actif
ARNO.JUBILEE


Nombre de messages : 630
Age : 45
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 01/03/2013

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty14/7/2013, 19:04

Info très intéressante! Merci Saturne Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty14/7/2013, 23:23

Merci Saturne pour ces éléments! Et la Breguet, quelle gueule! drunken 
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
ARNO.JUBILEE
Membre Hyper actif
ARNO.JUBILEE


Nombre de messages : 630
Age : 45
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 01/03/2013

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty14/7/2013, 23:49

+1 pour la Breguet elle est à tomber affraid 

Un graal impossible à avoir bien sur Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2005
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty
MessageSujet: Re: A qui doit on l'origine de la réserve de marche?   A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Empty16/7/2013, 22:06

J'ai tenté de pousser un peu plus loin les recherches sur les réserves de marche mais je n'ai pas trouvé grand chose de plus.

La description du système de Breguet par Daniels dans son livre: "L'Art de Breguet"
A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Dsc05914

A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Dsc05915

Les premières perpétuelles de Breguet mentionnées dans ce livre sont des années 1780, donc postérieures à la montre marine de Mudge.


J'ai ensuite tenté de trouver quelques éclaircissements dans "A description with plates of the time-keeper invented by the late Mr. Thomas Mudge " (1799) mais je n'ai trouvé qu'une planche représentant le cadran:
A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Dsc05916
Et cette description succincte des fonctions:
A qui doit on l'origine de la réserve de marche? Dsc05917

Tous les détails techniques et les planches contenues dans cet ouvrage se concentrent sur les échappements et systèmes de compensation thermique inventés par Mudge (je rappelle qu'il a inventé l'échappement libre à ancre et le premier échappement à force constante). Il ne décrit pas le fonctionnement de sa réserve de marche et n'en revendique pas l'invention. Soit qu'il s'agisse d'un système existant déjà à son époque, soit qu'il ait jugé ce sujet trop secondaire pour en décrire le fonctionnement ou en revendiquer l'invention.

Du reste, la montre de marine de Mudge comportant une fusée, il suffit d'un simple engrenage relié au tambour pour indiquer la réserve de marche. Pas besoin d'inventer un système à vis ou de mettre un différentiel comme c'est nécessaire avec un barillet denté.
Revenir en haut Aller en bas
 
A qui doit on l'origine de la réserve de marche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JLC Master Réserve de Marche ou Zenith Class Elite Réserve de Marche
» LONGINES
» reserve de marche
» réserve de marche
» Réserve de marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: