FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Etabli horloger

Aller en bas 
+15
Jerry
Tiomm
N1T5UGU4
sensay07
LIPNOTIC
yayeus
Titiettoto
Bernard
SK007
carlgustav
cheminal67
G&N
plume68
Alecsendri
Schmolduck
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyVen 12 Juil 2013 - 3:19

Fatigué de ne pas avoir un endroit adéquat pour me lancer dans le démontage des vieilles montres et l´apprentissage de l´horlogerie, je me suis dessiné un établi style horloger et je l´ai fait faire à un fabriquant du coin.

On vient de me le livrer, je lui ai fait tout de suite une photo (il n´est pas encore à sa place définitive, il faut que je réorganise ma chambre maintenant ... Rolling Eyes )

Voici les photos ....
Etabli horloger P1060410

Sur celle-ci ceux qui ont l´oeil reconnaitront au travers des rideaux 10 étages plus bas la face du Capitaine Sanders ... Mr. Green 
Etabli horloger P1060411

Etabli horloger P1060412
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:23

Très sympa! YAPUKA!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyVen 12 Juil 2013 - 12:05

très sympa. il ne te manque plus que des outils et t'es parti!

Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:14

Alecsendri a écrit:
YAPUKA!

Petit à petit ..... Mr. Green 

plume68 a écrit:
très sympa. il ne te manque plus que des outils et t'es parti!

Et des livres aussi, vu qu´ici je ne suis pas près de trouver un cours de formation ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5415
Date d'inscription : 04/12/2009

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyVen 12 Juil 2013 - 21:40

Très beau.
Ne manque t'il pas une sorte de tablier en cuir au niveau du tiroir principal ?
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyVen 12 Juil 2013 - 22:23

G&N a écrit:
Très beau.
Ne manque t'il pas une sorte de tablier en cuir au niveau du tiroir principal ?

Evil or Very Mad  Seulement chez les bijoutiers pour récupérer les poussières de métal précieux.
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5415
Date d'inscription : 04/12/2009

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyVen 12 Juil 2013 - 23:45

cheminal67 a écrit:


Evil or Very Mad  Seulement chez les bijoutiers pour récupérer les poussières de métal précieux.

Je pensais que c'était aussi pour les petites pièces d'horlogerie...Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptySam 13 Juil 2013 - 0:04

Vachement plus vicelardes , les pièces d'horlogerie, surtout les petites  ; une préférence marquée pour la satellisation lointaine ....
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptySam 13 Juil 2013 - 0:44

G&N a écrit:


Je pensais que c'était aussi pour les petites pièces d'horlogerie...Chinois 

Moi aussi je pensais cela ....Incompréhensible 

Mais j´ai préféré ne pas chercher a mettre ce tablier qui aurait tué l´esthétique du meuble, de plus si je démonte et remonte une montre tous les 6 mois ce sera déjà bien au début, je ferai attention aux petites pièces, il n´y en aura pas tant que ca, et puis j´ai encore la possibilité d´ouvrir un peu le tiroir du milieu quand je travaille  Wink

Ce que j´ai prévu c´est d´ajouter des petits coussins en cuir rembourrés pour l´endroit où s´appuieront mes bras, mais j´ai préféré attendre de l´avoir et de travailler un peu dessus pour savoir exactement où sont ses endroits critiques qui auront besoin d´un coussin rembourré .... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1195
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptySam 13 Juil 2013 - 9:05

Bonjour et bien vu pour cet établis.

Ce qu'il nous manquerait, ce sont les côtes: |#-Qt: confiused  de telle manière que l'on puisse s'en fabriquer également...
juste une idée ...comme ça...Etabli horloger Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Etabli horloger   Etabli horloger EmptySam 13 Juil 2013 - 10:51

Salut,
Il existe sur le forum un sujet intitulé "Le lieu de nos ébats" traitant des établis ...
tu pourrais  adjoindre le tien à la collection ... (v. fonction "recherche")
Cordialement
bm
Revenir en haut Aller en bas
Titiettoto
Membre Actif
Titiettoto


Nombre de messages : 74
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/04/2012

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptySam 13 Juil 2013 - 11:24

carlgustav a écrit:
Vachement plus vicelardes , les pièces d'horlogerie, surtout les petites  ; une préférence marquée pour la satellisation lointaine ....

Je suis rassuré, je croyais que ca venait de moi!!!
Tres belle acquisition, félicitation!! Bulles 
Comme dis plus haut: Yapluka!!
Revenir en haut Aller en bas
yayeus
Animateur
yayeus


Nombre de messages : 905
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 26/10/2008

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptySam 13 Juil 2013 - 13:45

wooowwww sympa ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://yayeus.free.fr
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptySam 13 Juil 2013 - 16:21

En effet, très sympathique! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptySam 13 Juil 2013 - 23:01

Titiettoto a écrit:


Je suis rassuré, je croyais que ca venait de moi!!!
Tres belle acquisition, félicitation!! Bulles 
Comme dis plus haut: Yapluka!!

A quoi l'on reconnait un pseudo horloger ?   Celui qui prétend n'avoir jamais perdu une piéce, ou cassé un pivot au brunissage ...
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyDim 14 Juil 2013 - 2:12

Merci à tous, thumleft 
la galère maintenant c´est de faire comprendre à mon épouse que les dépenses ne finissent pas avec l´établi, mais ne font que commencer Mr. Green 
SK007 a écrit:
Bonjour et bien vu pour cet établis.

Ce qu'il nous manquerait, ce sont les côtes: |#-Qt: confiused  de telle manière que l'on puisse s'en fabriquer également...
juste une idée ...comme ça...Etabli horloger Blunt_gi 

Voilà les cotes donc

La partie supérieur (Tablier) fait 1,35X0,60, au milieu où il y a la courbe la largeur est de 0,50.

Les blocs tiroirs sortent du tablier de 0,145, se qui donnent un peu plus de profondeur à l´ensemble

La largeur externe du bloc tiroirs est de 0,30

Entre les blocs tiroirs il y a 0,75 (Ce qui pouvait se déduire à partir des données antérieures)

La hauteur du meuble est de 0,80 (Normalement une table a une hauteur de 0,70 à 0,75, j´ai demandé quelques centimètres de plus pour plus de commodité)

Sous les tiroirs il y a un socle de 0,10 de haut

Les tiroirs des côtés font 0,50 x 0,225 (Mesure interne) juste assez large pour y mettre ma boite à montres

Le tiroir du milieu fait 0,45X0,70 (Mesure interne)

En cadeau le fabriquant m´a donné 2 photos de l´horloge de Prague pour décorer mon coin horlogerie (Sympa thumleft )
Etabli horloger P1060413

Etabli horloger P1060414
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyDim 14 Juil 2013 - 2:22

Bernard a écrit:
Salut,
Il existe sur le forum un sujet intitulé "Le lieu de nos ébats" traitant des établis ...
tu pourrais  adjoindre le tien à la collection ... (v. fonction "recherche")
Cordialement
bm

Merci j´y vais de ce pas thumleft Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1195
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyDim 14 Juil 2013 - 15:35

Merci beaucoup pour les dimensions...je vais pouvoir préparer Madame et la mettre en condition : tu vois chérie ...il me faut tout cet espace...Impec Impec 
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyDim 14 Juil 2013 - 15:49

SK007 a écrit:
Merci beaucoup pour les dimensions...je vais pouvoir préparer Madame et la mettre en condition : tu vois chérie ...il me faut tout cet espace...Impec Impec 
Mmmh...Je ne commencerais pas comme cela...Mais plutôt du genre: 'Tu sais Chérie, l'horlogerie est faite de pièces et outils minuscules qui ne prennent pas de place. Un coin de bureau est tout ce dont j'ai besoin!' (Ne donne surtout pas les dimensions du coin malheureux!). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyDim 14 Juil 2013 - 15:51

SK007 a écrit:
Merci beaucoup pour les dimensions...je vais pouvoir préparer Madame et la mettre en condition : tu vois chérie ...il me faut tout cet espace...Impec Impec 

Non, non, l´espace de la maison les femmes s´en considèrent les propriétaires, pas touche ...
il faut lui dire "Avec cet établi je passerai plus de temps à la maison ....." elle rêve toute de ca ... Mr. Green 
mais ne lui dit surtout pas qu´une fois assis devant l´établi tu ne sera plus capable de l ´écouter ... concentration oblige .... Non Non  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
sensay07
Animateur
sensay07


Nombre de messages : 781
Age : 43
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 03/03/2013

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyDim 14 Juil 2013 - 15:52

Pas mal du tout! Tu vas en passer des nuit dessus!
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyDim 14 Juil 2013 - 16:01

Juste une petite suggestion: Le couvercle de boite en carton est pratique, mais ça laisse des marque sur les poignets après quelques heures... Wink
Pour éviter la perte de pièces qui roulent, j'aurais ajouter un rebord d'environ 2 cms sur le pourtour du plateau, sauf devant bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyDim 14 Juil 2013 - 16:48

LIPNOTIC a écrit:
Juste une petite suggestion: Le couvercle de boite en carton est pratique, mais ça laisse des marque sur les poignets après quelques heures... Wink
Pour éviter la perte de pièces qui roulent, j'aurais ajouter un rebord d'environ 2 cms sur le pourtour du plateau, sauf devant bien sur.

J´ai mis sur le dessus un rectangle d´une espèce de mousse très fine (on le distingue un peu sur la dernière photo) qui ne laisse ni rouler ni rebondir les petites pièces qui m´échapperaient. j´en ai plusieurs de rechange pour quand il sera usé ou crado ... Le plateau (je suppose que c´est ce que tu appelles le couvercle de boite en carton) me servira pour déposer quelques pièces en attente comme les pompes, les bracelets, une lunette, que des pièces externes, je ne voudrais pas prendre le risque avec des pièces internes auquelles des poussières pourraient adhérer, pour ces dernières j´ai des jeux de petites boites. Pour commencer ce sera suffisant.


Dans le plateau la première montre que je vais démonter (Citizen automatique qui ne marche pas)
Etabli horloger _dsc2814
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyDim 14 Juil 2013 - 16:54

Schmolduck a écrit:

J´ai mis sur le dessus un rectangle d´une espèce de mousse très fine (on le distingue un peu sur la dernière photo) qui ne laisse ni rouler ni rebondir les petites pièces qui m´échapperaient. j´en ai plusieurs de rechange pour quand il sera usé ou crado ... Le plateau (je suppose que c´est ce que tu appelles le couvercle de boite en carton) me servira pour déposer quelques pièces en attente comme les pompes, les bracelets, une lunette, que des pièces externes, je ne voudrais pas prendre le risque avec des pièces internes auquelles des poussières pourraient adhérer, pour ces dernières j´ai des jeux de petites boites. Pour commencer ce sera suffisant.
...
Pour le plateau, non je parlais du tablier complet. Un petit rebord sur le pourtour servira aussi à éviter la perte de pièces roulantes...Mais je comprends mieux ton couvercle maintenant et en effet, c'est une bonne idée. Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Etabli horloger Empty
MessageSujet: Re: Etabli horloger   Etabli horloger EmptyDim 14 Juil 2013 - 23:10

Schmolduck a écrit:


Non, non, l´espace de la maison les femmes s´en considèrent les propriétaires, pas touche ...
il faut lui dire  "Avec cet établi je passerai plus de temps à la maison ....." elle rêve toute de ca ... Mr. Green 
mais ne lui dit surtout pas qu´une fois assis devant l´établi tu ne sera plus capable de l ´écouter ... concentration oblige .... Non Non  Mr. Green 

Une combine, peut-être, pour accroître les territoires occupés : passer quelque temps à retaper de la montre dame ancienne, à son intention exclusive, bien sûr, en soulignant l'originalité du produit, sa rareté, du fait de la carence d'artisans encore capables de telles prouesses,et du temps exorbitant alors nécessairement requis, etc ....

Bon, pas sûr que ça marche, mais qui tente rien n'a rien, comme on dit.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Etabli horloger
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etabli d'horloger
» Etabli d'horloger
» Fabrication établi
» L'horloger à l'établi ...
» " établi de Voyage "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: