1907...
Le 26 octobre 1907: Henri Farman remporte la Coupe Archdeacon . Cette coupe récompense les records signés ce jour d'octobre à bord d'un avion de marque « Voisin ». Farman a parcouru 770 mètres à la vitesse de 52,700 km/h sur une durée de 52 secondes et trois cinquièmes de seconde.
Pour mesurer son exploit un chronographe identique à cet Omega doté d'un cadran indexant les cinquièmes de secondes... Une pièce en argent avec un calibre 19"' Chro. Farman exige qu'on chronomètre ses performances au plus juste. La seconde ne suffit déjà plus et le mieux que puisse faire les chronographes de poche qui évoluent à 18 000 alternances par heure est le cinquième de seconde.
Chronographe Omega Niellé de 1907 - Calibre 19"' Chro
Les journaux reproduisent avec précision ses "temps" parce que cette précision est la marque de la rigueur des reportages enflammés que les journalistes ébahis font sur les exploits des aviateurs.
Le 9 novembre à bord du même avion, Henri Farman réussit le premier vol de plus d'une minute jamais enregistré en Europe. Il parvient à voler pendant 1 minute et 14 secondes et réussit le premier virage en vol homologué.
Farman est un casse cou. Né le 26 mai 1874, il se passionne d'abord pour le Cyclisme et sera notamment en 1892, 1er de la course Paris - Clermont-Ferrand. Il passe ensuite à la course automobile et remporte plusieurs courses dont Paris-Roubaix. Il court sur des Panhart Levassor. Un accident est à deux doigts de lui couter la vie en 1905. Qu'à cela ne tienne, il passe à l'aviation ...
Il réussit en mars 1908, un vol de plus de 2 kilomètres. L'aviation évolue à la vitesse grand V et Framan réussit des vols de ville à ville ralliant Chalons sur Marne à Bouy où les champagnes Pommery lui prêtent un pré pour atterrir. Blériot traverse la Manche le 25 juillet 1909, il est équipé d'une Zenith. Farman s'illustre lors de la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne à Reims. Il fait sur l'aire d'aviation de Betheny des démonstrations de la maîtrise de ses vols qui passionnent les foules.
Henry Farman sera un pionnier de l'aviation moderne et créera non seulement une compagnie de fabrication d'avion mais aussi en 1924 une compagnie de transport aérien qui sera fusionnée en 1933 avec une compagnie moderne : Air France
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).