Labrador, c'est ainsi que la manufacture de Louis Brandt désigna l'une des marques "soeur" d'Omega. Parmi les marques soeurs les plus intéressantes, Régina et Labrador sont de loin les plus attrayantes par une production abondante et de qualité.
C'est le cas de ce chrono qui a une histoire palpitante liée à une période très faste de l'Uruguay. De 1903 jusqu'à la crise de 1929, l'Uruguay fut si prospère que le pays fut surnommé la « Suisse de l'Amérique » (Suiza de América). Cela figure même sur certaines cartes.
C'est à partir des années 1902/1904 que les marques suisses se font la plus sévère des concurrences sur le marché d'Amérique du sud. Le Brésil et l'Uruguay n'échappent pas à la diffusion de pièces déjà connues en Europe. Longines fera sur place une percée que n'atteindront pas en volumes les concurrents les plus sérieux que sont Omega, Zenith et Cyma.
Omega doit abaisser ses tarifs et élever le niveau de qualité face aux autres marques suisses bien sur mais aussi face aux manufactures américaines extrêmement offensives sur ces marchés. Longines diffuse sous son propre nom et sous des "private labels", Zenith opére sous sa marque et Omega use de ses marques soeurs Régina, Labrador, Patria etc ...
Labrador est le haut de gamme hélas souvent dans des boites en acier pour limiter les prix. Les calibres Omega ne sont pas modifiés par une découpe de ponts appropriée mais les mouvements sont davantage empierrés que les versions classiques diffusées par Omega sous sa marque.
Voici donc un
Labrador ...
Euh non , pas celui-là ...
Celui-ci !
Le calibre est un 19 ligne dit 19"' Chro Ce chrono date de 1907/1909 ( Construction calibre et sortie en montre)... Une pièce en excellent état qui varie de moins de 20 secondes par jour.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).