FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réunion de collectionneurs

Aller en bas 
+7
francois77
il_drago
Fokker III
jazz.d2
Pierre-Yves
zzzolive
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Réunion de collectionneurs Empty
MessageSujet: Réunion de collectionneurs   Réunion de collectionneurs EmptyMer 24 Juil - 22:00

Pas une soirée FAM, non, loin de l'internet, une soirée avec des collectionneurs qui ne fréquentent pas internet sauf peut-être pour y lire des sites comme Hourconquest ou Zenithistoric parce que ça leur parle me disent-ils...
Pas un seul membre de la NAWC ni de quoi que ce soit, même pas un club ou une association, juste des gens qui se retrouvent chez les uns et les autres à une dizaine pour parler montres et du reste.

A mon poignet, une date rétrograde Zenith. On admire. J'ai dans la poche une autre montre et ne la sors pas...  "Zenith, c'est bien" me dit-on mais le détaillant ici n'est pas aimable ... Sinon, le 5011 sur un bracelet, ils trouvent ça dommage car ils auraient tous voulu l'avoir en poche ... sauf qu'ils ne l'ont pas acheté quand ils le pouvaient. On fait le tour des poignets ... Ici une Patek Philippe, une Calatrava ancienne en or jaune ... L'or jaune ce n'est pas très beau et sur une montre de 34 mm à la louche c'est un peu pour un communiant ou un octogénaire. Le porteur explique que la précision est moyenne et que l'étanchéité est nulle mais qu'il a fait refaire le cadran chez Patek et qu'il est quand même content.

Celui d'après porte une Lange & Söhne. Une 1815, simple, efficace, sans commentaire. C'est ensuite une Speedmaster, une des toutes premières avec un 321, là non plus pas de commentaire. Vient une Rolex, son propriétaire explique que c'est la toute première submariner et qu'il ne peut plus avoir de pièces si jamais elle prend l'eau. Du coup, il la retire pour se laver les mains. C'est singulier.  Le suivant porte Rolex lui aussi, une Sub encore mais la toute dernière avec la lunette céramique. Il ne vibre même pas pour l'ancienne alors que le porteur de l'ancienne s'intéresse à la nouvelle.

Vient après, un amateur de montres de poche, il sort une répétion minute grande sonnerie, je la crois en argent mais non, elle est en or blanc. Je ne savais même pas qu'elle s'était faite ainsi. On l'ouvre, il dit ne pas savoir qui l'a faite et je reconnais une Audemars frères. Je bave ... Le son est sublime mais j'ai une impression de fragilité en la manipulant.  Les Le Phare me paraissent plus solides et c'est une erreur car la réalité est inverse.

On arrive à un chrono Girard Perregaux, un amateur de course auto et du Rallye de Monte-Carlo. Pièce jolie mais pas à mon goût. Vient un amateur de poches, encore un. On déballe une Omega en or qualité D extra, la version 23 rubis ... Il sort le bulletin de l'époque, 1909 je crois et le dernier réglage qui la donne à des chiffres très proches du premier jour.  "Je vous la vendrai ! quand vous serez décidé à placer une belle somme" Je ne sais pas si j'en ai envie... Pour la mettre au coffre et ne jamais la voir...

Suit un Chronomètre de poche en argent avec phase de lune et triple quantième. C'est un Quantième annuel, j'ai le même en plus beau ... Ensuite, une Jaeger LeCoultre en or gris extra-plate ... Belle, très très très très belle. Le porteur fait fabriquer ses bracelets par un artisan qui n'en fait que pour lui et qui travaille pour une marque de sacs en sous-traitance. Le bracelet est souple comme un chausson et absolument génial. J'en veux un ... C'est de la peau de chèvre doublée avec une feuille de caoutchouc.

Le dernier participant rit en me regardant ... Il sort une Longines, une montre de concours qu'il a payée très cher, une pièce de poche dans son boitier en verre. Il a un bulletin de marche. La montre est quasi parfaite dans toutes les positions. "Je la fais régler chaque année"... Je crois que c'est ce dernier collectionneur qui m'a le plus ébloui.

Il faut manger, on mange. Des collectionneurs qui ne fréquentent pas le net parlent de catalogues, de ventes publiques, d'autres collectionneurs. Pas un mot malveillant. On aborde le sujet du forum. Oui, ils connaissent mais non, ça ne les intéresse pas. "Vous comprenez, tout ce temps devant un écran... On est déjà pris par la collection, alors il faut garder du temps pour la famille."

Je parle Seiko, je vois qu'il n'y aura rien à faire alors on parle chronométrie, achat aux USA et un collectionneur me dit juste "J'ai une quinzaine de montres, jamais plus. Je revends pour ne pas dépasser ce chiffre. Ca tient dans une petite boite que je garde près de moi. J'ai eu plus de 1000 montres. Un ami en avait 500 de moins. Quand il est mort ses enfants se sont déchirés pour le partage. J'ai trois enfants et 3 listes de 5 pièces qui ont la même valeur. Ca me suffit, j'ai vendu le reste et avec l'argent, je voyage ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
zzzolive
Pilier du forum
zzzolive


Nombre de messages : 1948
Age : 43
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 05/07/2012

Réunion de collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Réunion de collectionneurs   Réunion de collectionneurs EmptyMer 24 Juil - 22:28

Très sympa ce petit récit....ça me plairait je pense de partciper à l'une d'entre elles.....de partager et discuter avec des vieux de la vieille Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16065
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

Réunion de collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Réunion de collectionneurs   Réunion de collectionneurs EmptyMer 24 Juil - 22:34

ZEN a écrit:
J'ai dans la poche une autre montre et ne la sors pas...
Tu ne l'as pas montrée ? Qu'était-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
jazz.d2
Membre très actif



Nombre de messages : 219
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 15/02/2011

Réunion de collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Réunion de collectionneurs   Réunion de collectionneurs EmptyMer 24 Juil - 22:39

La grande question: Quelle autre montre avait-il en poche??

Sinon, peut être ne seront-ils pas contents de voir leurs petites réunions intimes décrites sur le net... ils attirent déjà l'attention d'un prétendant...

Edit: grillé pour la question...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Réunion de collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Réunion de collectionneurs   Réunion de collectionneurs EmptyMer 24 Juil - 23:11

Pierre-Yves a écrit:
ZEN a écrit:
J'ai dans la poche une autre montre et ne la sors pas...
Tu ne l'as pas montrée ? Qu'était-ce ?

Le Graal ... https://forumamontres.forumactif.com/t48514-je-vous-presente-mon-graal-zenith

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Réunion de collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Réunion de collectionneurs   Réunion de collectionneurs EmptyMer 24 Juil - 23:41

Le prie, c'est que tous les autres avaient aussi leur plus belle montre en poche, sans la montrer...

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

Réunion de collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Réunion de collectionneurs   Réunion de collectionneurs EmptyJeu 25 Juil - 0:26

Beau récit Chinois 

Un autre monde, une autre façon de parler "montre"...
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Réunion de collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Réunion de collectionneurs   Réunion de collectionneurs EmptyJeu 25 Juil - 0:32

zzzolive a écrit:
Très sympa ce petit récit....ça me plairait je pense de partciper à l'une d'entre elles.....de partager et discuter avec des vieux de la vieille Mr. Green 

+1 les Parrains...

Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Réunion de collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Réunion de collectionneurs   Réunion de collectionneurs EmptyJeu 25 Juil - 2:39

Je ne "collectionne" quasiment plus rien, mais je suis régulièrement invité parmi qqs collectionneurs, tant de montres, mais surtout d'art nouveau, et toujours en privé, jamais dans un restau/bistrot.
J'ai tt de même un jour abordé l'Internet et ses fora ...
Oula ...
Vite fait marche arrière !
Surtout les collectionneurs de montres qui ( et naturellement ils ont en partie raison ) clament haut et fort que le Net a sciée la branche sur laquelle ils étaient bien assis.
Failli rajouter qu'il suffit d'être du bon coté de la scie ... ou de la branche.
J'ai fermé ma gueule, la tension engendrée par le net et les fora, eut atteint un degré supplémentaire !What the fuck ?!? 

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 13/03/2010

Réunion de collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Réunion de collectionneurs   Réunion de collectionneurs EmptyJeu 25 Juil - 4:31

Peut-être peut-on comprendre que pour des collectionneurs de longue date et par-dessus tout connaisseurs de la chose horlogère, les forums inondés de sujets genre "voici des photos de ma sub/po/legend diver...etc" accompagnés des mêmes clichés déjà postés 3000 fois et  ponctués des éternels CS, verre de champ et commentaires frisant l'art poétique...elle est belle (comme si elle était différente des 3000 premières déjà présentées sur le forum..) , c'est ma prochaine, elle trop grave, c'est d'la balle, .....tu as eu une remise...clown ........quel intérêt ?
Je passe sur la montre de l'aïeul, perle parmi les perles..bien évidemment.., que l'on a trouvée dans l'espace secret du secrétaire, sur le problème de pouvoir acheter un tourbillon pour 50€ et de se poser la question ...c'est une vraie....LOL

Que viendraient-ils faire parmi des sujets déjà évoqués des milliers de fois.....
On pourrait espérer qu'ils participent activement en postant des sujets de vulgarisation techniques ou historiques (merci à Zen..en passant pour ses posts), mais je doute que le fait de les voir lus par 25 personnes les encourage à persévérer.
Quand je vois que l'ami Jacotam, particulièrement actif et auteur de magnifiques photos et commentaires, n'est plus passé sur FAM depuis le mois de mai...Neutral  (Jaco si tu nous regardes..Wink je me dis que les plus anciens et toujours assidus au quotidien on un fameux mérite..thumleft 
Mais je suis probablement tout à fait à côté de la plaque..pale Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Réunion de collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Réunion de collectionneurs   Réunion de collectionneurs EmptyJeu 25 Juil - 8:03

fabricio a écrit:
Peut-être peut-on comprendre que pour des collectionneurs de longue date et par-dessus tout connaisseurs de la chose horlogère, les forums inondés de sujets genre "voici des photos de ma sub/po/legend diver...etc" accompagnés des mêmes clichés déjà postés 3000 fois et  ponctués des éternels CS, verre de champ et commentaires frisant l'art poétique...elle est belle (comme si elle était différente des 3000 premières déjà présentées sur le forum..) , c'est ma prochaine, elle trop grave, c'est d'la balle, .....tu as eu une remise...clown ........quel intérêt ?
Je passe sur la montre de l'aïeul, perle parmi les perles..bien évidemment.., que l'on a trouvée dans l'espace secret du secrétaire, sur le problème de pouvoir acheter un tourbillon pour 50€ et de se poser la question ...c'est une vraie....LOL

Que viendraient-ils faire parmi des sujets déjà évoqués des milliers de fois.....
On pourrait espérer qu'ils participent activement en postant des sujets de vulgarisation techniques ou historiques (merci à Zen..en passant pour ses posts), mais je doute que le fait de les voir lus par 25 personnes les encourage à persévérer.
Quand je vois que l'ami Jacotam, particulièrement actif et auteur de magnifiques photos et commentaires, n'est plus passé sur FAM depuis le mois de mai...Neutral  (Jaco si tu nous regardes..Wink je me dis que les plus anciens et toujours assidus au quotidien on un fameux mérite..thumleft 
Mais je suis probablement tout à fait à côté de la plaque..pale Wink


La réalité est que même si le forum ne comportait que des sujets pointus, ils n'y viendraient pas car partager des connaissances ne les "arrange" pas ... Comme l'explique Arno, le net leur a cassé la barraque...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Réunion de collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Réunion de collectionneurs   Réunion de collectionneurs EmptyJeu 25 Juil - 9:10

Le net casse la baraque à certains et pas à ceux qui sont assis "du bon côté de la branche" comme dit Arno. Mr. Green 

De ma petite expérience des salons, des conventions, des arrière-boutiques, des expos, et de la fréquentation des brocs', des antiquaires et des collectionneurs de livres, de pièces, de timbres, de vieux papiers, de motos, de BD, de militaria, d'appareil photos et d'objets tous plus ahurissants les uns que les autres, bref, de tout ce que vous voulez, les réactions sont identiques.

Ceux qui se consacrent entièrement à une collection passent peu de temps sur les forums - la baie ou le bon coin à la rigueur...

Un des ressorts de la collection, certes pas le seul, c'est aussi de fouiner, chiner, découvrir, gratter, discuter, découvrir, toucher, utiliser le bouche à oreille, se lever à la fraîche, faire la route, poireauter des heures quand il le faut, être rapide et savoir prendre une décision, mettre la pression lors d'une vente aux enchères, échanger des astuces voire des pièces avec d'autres collectionneurs, bref : la vraie vie, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Gibson
Animateur
Gibson


Nombre de messages : 850
Age : 50
Localisation : IZON (33)
Date d'inscription : 16/06/2012

Réunion de collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Réunion de collectionneurs   Réunion de collectionneurs EmptyJeu 25 Juil - 9:27

Sans doute des passionnés traditionnels, pur jus. Pas bling bling ni partageurs mais sincères dans leur passion, une sorte de club. Ca existe partout et sur de nombreux sujets...Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Réunion de collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Réunion de collectionneurs   Réunion de collectionneurs EmptyJeu 25 Juil - 9:39

ZEN a écrit:



La réalité est que même si le forum ne comportait que des sujets pointus, ils n'y viendraient pas car partager des connaissances ne les "arrange" pas ... Comme l'explique Arno, le net leur a cassé la barraque...

ça me rappelle mes potes antiquaires en espérant tout de même qu'ils aient plus de déontologie...

pas sur d'aimer en fait, moi ça me fait plus bander l'humain que la mécanique cachée, bref les yeux brillants de l'étudiant qui présente sa montre ou de la première mécanique achetée avec la première paye.

mais bon en général quand tu viens de la plèbe ton grand père ne te lègue pas une PP ni même un gousset, par contre le mien avait tous les "magaou a tres bano" usés jusqu'à la corde avec lesquels ll a nourri la famille.

histoire intéressante mais je n'échangerais pas les potes virtuels et réels du forum pour ce genre de réunion

bravohap féloches Zen pou réussir le grand écart thumright 
Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion de collectionneurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion de collectionneurs à Dubaï
» Les collectionneurs parlent aux collectionneurs...
» Allo les collectionneurs ?
» Que sont devenus les collectionneurs ?
» Le roi des collectionneurs de montres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: