| Problème sur vieille Zenith | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rebib Pilier du forum
Nombre de messages : 1680 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Problème sur vieille Zenith 31/7/2013, 22:15 | |
| En remontant ma montre, je remarque qu'elle semble tourner dans le vide, que la couronne n'engendre rien. Et puis là, catastrophe, la couronne me reste dans la main, du moins le bout, pas la tige remontoir. De plus je suis en vacances donc sans mes outils d'horlogerie pour réparer quoique ce soit... Que faire? Est-ce courant? Pièce pas d'origine qu'on aurait collé? " /> |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Problème sur vieille Zenith 31/7/2013, 22:29 | |
| Juste la tige à revisser, si on a bien compris; pas grave. Au pire la tige et la couronne,à changer, après examen plus approfondi.
Un filetage foiré, un collage sauvage pour vendre la pièce, pas impossible, éventuellement.
Pas de quoi gâcher un début de vacances... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Problème sur vieille Zenith 1/8/2013, 07:11 | |
| - carlgustav a écrit:
- Au pire la tige et la couronne,à changer,
J'espère que se ne seras pas le cas . Bien belle couronne ! avec le Z et l'étoile ! J'espère que le filetage dans la couronne est encore bon ! |
|
| |
Rebib Pilier du forum
Nombre de messages : 1680 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Problème sur vieille Zenith 1/8/2013, 13:54 | |
| Je penche pour la couronne simplement dévisser mais n'ayant de loupe avec moi je n'arrive pas à y voir bien clair....
Merci pour vos retours..
|
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9714 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Problème sur vieille Zenith 1/8/2013, 22:51 | |
| elle ne peut pas s'être dévissée en remontant la montre puisque dans le sens du filet
en mettant à l'heure oui car tu peux l'avoir tournée dans l'autre sens .
pas difficile de voir si elle se revisse ...
Isosta |
|
| |
Rebib Pilier du forum
| |
| |
Kerangaro Membre référent
| |
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Problème sur vieille Zenith 2/8/2013, 10:52 | |
| Ce trou dans le boîtier pour le passage de la tige semble bizarre ! Amicalement GG |
|
| |
jeanleo Membre très actif
| Sujet: Re: Problème sur vieille Zenith 2/8/2013, 11:15 | |
| Bien d'accord, la lunette du verre doit être mal positionnée. |
|
| |
Rebib Pilier du forum
| Sujet: Re: Problème sur vieille Zenith 2/8/2013, 11:34 | |
| |
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Problème sur vieille Zenith 2/8/2013, 12:51 | |
| lunette mal placée , et mauvaise couronne (cache-poussière) |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9714 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Problème sur vieille Zenith 2/8/2013, 16:18 | |
| il faut: soit tourner la lunette pour la remettre dans la bonne position : une échancrure doit compléter l'orifice de la carrure .
soit , si la lunette n'est pas d'origine, faire cette échancrure à la lime .
sans cela ta couronne sera de travers comme sur ta première photo, et ne tiendra pas en place . C'est ce qui a dû bouffer le filet.
ensuite pour la couronne le bon modèle serait (comme dit par Michel) une de type "applique" prévue avec une partie sur ressort qui vient plaquer contre la boite pour éviter l'entrée de poussière.
si tu veux conserver ta couronne tu peux quand même mais il faudra la fixer sur la tige en la bloquant au frein filet (si le filetage n'est pas complétement bouffé).
ça sent quand même beaucoup la Franken !
Isosta |
|
| |
Rebib Pilier du forum
| Sujet: Re: Problème sur vieille Zenith 2/8/2013, 18:12 | |
| - isosta a écrit:
- il faut:
soit tourner la lunette pour la remettre dans la bonne position : une échancrure doit compléter l'orifice de la carrure .
soit , si la lunette n'est pas d'origine, faire cette échancrure à la lime .
sans cela ta couronne sera de travers comme sur ta première photo, et ne tiendra pas en place . C'est ce qui a dû bouffer le filet.
ensuite pour la couronne le bon modèle serait (comme dit par Michel) une de type "applique" prévue avec une partie sur ressort qui vient plaquer contre la boite pour éviter l'entrée de poussière.
si tu veux conserver ta couronne tu peux quand même mais il faudra la fixer sur la tige en la bloquant au frein filet (si le filetage n'est pas complétement bouffé).
ça sent quand même beaucoup la Franken !
Isosta Très bien, je m'y mettrai dès mon retour de vacances. Merci pour "tes instructions". |
|
| |
Rebib Pilier du forum
| Sujet: Re: Problème sur vieille Zenith 17/8/2013, 22:37 | |
| Bon, ça ne se visse pas car la tige et la couronne n'ont pas le même diamètre....
La couronne était donc simplement collé, pas assez du moins...
Je pensais donc la recoller, un peu mieux disons, ça vous parait suffisant ou pas?
Merci bien.
|
|
| |
| Problème sur vieille Zenith | |
|