| Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9698 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 Mer 7 Aoû 2013 - 20:04 | |
| Bonsoir à tous, Eh oui ! il pleut ...alors... il faut bien s'occuper j'ai passé cet Après-midi maussade sur la Cyma que m'a confié un ami , pour une tentative de retour à la vie. Jolie montre à la base mais dans un assez mauvais état : - boite pleine de vert de gris . Le chrome doit être oxydé dessous - plexi rayé , jauni et fendu - calibre gommé de chez gommé : la balancier ne bouge même plus - couronne usée et oxydée bref rien de bon ! mais un beau calibre Cyma 384 qui vaut la peine de tenter le coup quand faut y aller , faut y aller ! nettoyage du tout et on passe au remontage : rouages pont de rouages, barillet et pont de barillet on passe coté cadran pour la mise en place de la minuterie le lanternage se fait sur la roue de moyenne, la chaussée est donc libre et sera mise en place avec la roue d'heures à la fin . ancre et roue d'ancre oups ! fausse manip ! j'ai envoyé le bouzin trop tôt ! j'édite ! on continue donc avec un détail sur le système permettant de régler l'ébat de l'ancre deux parties du pont d'ancre permettent à l'aide d'un tournevis fin d'affiner ce réglage . dernière étape de la partie calibre: la remise en place du balancier ! compliqué cette fois car le spiral était voilé et reposait sur une des serges du balancier quelques coups de brucelle plus tard , ça tourne , et plutôt bien même ! une petite pause et je poste la suite . |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9698 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 Mer 7 Aoû 2013 - 20:21 | |
| bon je laisse tourner le calibre sous cloche et continue avec la partie cosmétique. nettoyage de la boite qui oh surprise est en acier et pas chromée . le vert de gris partout venait des pompes ... beuark !!! Le plexi par contre n'est pas récupérable. problème je n'en ai pas à la bonne taille. Il va falloir en tailler un à partir du format le plus proche trouvé papier de verre sur calle en bois, biseau final et coup de mirror sur le biseau quand c'est OK et voilà le résultat : le cadran n'est pas en trop mauvais état et a une patine assez régulière. La montre n'est pas à moi . Deux bonnes raisons pour faire un dépousièrrage et un nettoyage léger Avant Après différence subtile plus visible en vrai que sur les images encore une petite pause ... mima miam ! et je reviens Isosta |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 Mer 7 Aoû 2013 - 20:52 | |
| dernière partie de la restauration de cette Cyma avec ... ben les aiguilles voyons . ça n'est pas parce que vous êtes en vacances qu'il ne faut pas suivre hein ! donc les aiguilles avant : préparation de la matière lumineuse pour lui donner un aspect en accord avec les chiffres patinés du cadran le cadran et les aiguilles en place , avec (pas du luxe) une couronne neuve de type applique qui comporte une partie sur ressort qui vient s'appuyer contre la boite pour éviter trop d'entrée de poussière. La montre terminée, à laquelle il ne manquera plus qu'un beau cuir ( que son proprio se fera un plaisir de choisir ) bon ben voilà , c'est fini ! demain , si tout va bien , j'ai un 7730 de prévu ... pour ceux que ça intéresse Isosta |
|
| |
ING Membre Actif
| Sujet: Re: Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 Mer 7 Aoû 2013 - 21:06 | |
| Magnifique Merci Isosta |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 Mer 7 Aoû 2013 - 22:01 | |
| Moi j'aime bien quand il pleut chez toi.... Bravo, beau boulot. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 Mer 7 Aoû 2013 - 22:19 | |
| Beau travail ! Et quel beau mouvement , les finitions , les chatons etc... même un chaton sur le pont d'ancre !
|
|
| |
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 Mer 7 Aoû 2013 - 23:48 | |
| Sympa la coloration de la pate lumineuse! Tu fais ça avec quoi? |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 Jeu 8 Aoû 2013 - 9:53 | |
| plein de différentes solutions pour colorer
pour aller vers les teintes vieillies comme ici , je pars d'un coloris neutre et j'ajoute du thé infusé dans très peu d'eau, donc très teinté.
sinon un tout petit peu de peinture de la couleur désirée .
Isosta |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 Jeu 8 Aoû 2013 - 11:26 | |
| - isosta a écrit:
- mais un beau calibre Cyma 384 qui vaut la peine de tenter le coup
Je suis d'accord avec toi, ce calibre est très beau (bon, moi je contemple seulement, je n'ai pas les compétences pour aller plus loin ) J'ai acheté récemment une Tavannes acier clamshell (fond maintenu par 4 vis) dotée du même calibre, mais vraiment petite 19 x 39 mm avec 14 mm d'entrecornes, c'est à dire importable pour la majeure partie des gens (voir sondage sur FAM). En même temps elle porte les canons de l'élégance des années 30/40. Comment sais-tu à quelle décennie appartient cette Cyma? Edit: Ah ben tiens j'ai trouvé un indice et sur le forum en plus : https://i.servimg.com/u/f32/11/12/66/10/cyma_t10.jpg Y a-t-il un référencement des calibres/boîtiers comme chez Eterna ou bien ton ami connaît-il l'origine de sa montre? Quelle taille fait-elle? Je ne commente pas le boulot de restauration, il est aux standards de ce à quoi tu nous as habitués... et qui ne compte pas pour peu dans l'intérêt du V&T (AMHA évidemment mais je sais que ce n'est pas seulement le mien ) |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 Jeu 8 Aoû 2013 - 15:08 | |
| la montre est facile à dater par le style typique de l'époque: 1940 et des broques sans aucun doute !
les dimensions la rendent tout à fait portable à mon goût : 23 mm X 38 mm soit les dimensions d'une Reverso vintage par exemple avec même une ouverture de cadran plus importante . Entre cornes de 17 mm .
Isosta |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 Jeu 8 Aoû 2013 - 17:55 | |
| 23 X 38 mm, ce sont les dimensions de ma Delbana et c'est tout à fait portable si l'on est fan de vintage (nombreux sont parmi les amoureux de la Reverso à lui trouver des dimensions d'origine trop petites - à l'inverse, je trouve que la Reverso actuelle est surdimensionnée - ) Mais là le format tonneau affine encore plus la carrure et son bracelet de 14 mm l'éloigne encore plus des standards actuels masculins quant au port d'une montre : Avec une inscription Fab suisse au dessus de la petite seconte, configuration peu fréquente pour ce que j'ai pu en voir. En tout cas elle ne pèse pas lourd au poignet |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 Jeu 8 Aoû 2013 - 19:56 | |
| le vrai problème est le bracelet en 14 mm
solution: un bracelet avec partie cuir sous le boitier que tu peux prendre + large
Isosta |
|
| |
JEFFREY-68 Nouveau
| Sujet: Re: Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 Jeu 8 Aoû 2013 - 20:00 | |
| Très intéressant de suivre ce travail étape par étape. |
|
| |
tompouce71 Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 43 Localisation : Lyon Est Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 Jeu 8 Aoû 2013 - 22:23 | |
| Bravo Isosta Super travail comme d'habitude. C'est un plaisir de lire tes posts. J'attends avec impatience le 7730 !! |
|
| |
regalis Animateur
| Sujet: Re: Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 Jeu 8 Aoû 2013 - 22:56 | |
| - isosta a écrit:
solution: un bracelet avec partie cuir sous le boitier que tu peux prendre + largeIsosta Un Bund? Ben ça confère une allure plutôt militaire non? Tant pis j'assume! Je la porte l'hiver sous un bras de chemise... |
|
| |
| Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30 | |
|