| Restauration d'une jolie Longines 280 | |
|
+26Gavroche Pouy Thomas T batilou Arno mikado93 Hypnos hommemega St Ex 2/33 Lomaing jc221173 Milannimes Rebib Clepsydre76 ChP Milou Philippe-ch brunod Lyonnais69 WATCH67 Wolfy willbur SkyWeb VASCO raynew isosta 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9671 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Restauration d'une jolie Longines 280 Ven 5 Jan 2018 - 19:48 | |
| Bonsoir à tous, un post de restauration pour fêter dignement la nouvelle année et relancer un peu l'envie de publier des sujets un peu plus techniques que vintage. De plus c'est sur un calibre très bien fabriqué que je n'avais pas encore montré. Il s'agit d'une "dress watch" Longines avec un très beau calibre : le 280 ! un 11.75"' qui date des années 60 La montre fonctionne , enfin façon de parler car vous pouvez voir ci-dessous ce qu'on appelle "faire de la neige" au chronocomparateur... le mouvement est sale, le boitier plaqué or est sale et oxydé par endroits, la couronne est usée, enfin il 'a du boulot quoi. Démontage avant passage à la lessive Pendant que les pièces du mouvement se refont une beauté je décrasse et retire l'oxydation sur la carrure et la lunette. Passer la boite aux ultrasons sans d'abord dégrossir le nettoyage ne donne pas un résultat satisfaisant . Les aiguilles aussi sont couvertes de taches d'oxydation qu'il va falloir essayer d'éliminer le plus possible une photo avant : et une après passage à la diamantine (molo sur les aiguilles qui sont dorées et dont la dorure ne résisterait pas à une abrasion trop vigoureuse) l'aiguille tient bien simplement posée sur un morceau de rodico qui lui même adhère à l'établi reste ensuite à polir pour redonner un peu de brillant ( bâton microfibre + mirror) Ah ! j'entends que le calibre est prêt à être remonté... je vais le chercher et je reviens |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1883 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Ven 5 Jan 2018 - 19:55 | |
| J'adoooooooooore les revues de Maitre Isosta ! Ca faisait longtemps ! Merci de nous faire profiter de toute votre expérience... Et j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année ! Je ne sais pas si vous le savez, mais j'ai beaucoup appris grâce à vous. Donc un vrai grand merci. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9671 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Ven 5 Jan 2018 - 20:15 | |
| Et hop !! côté cadran avec la minuterie ... classique ! Une particularité de ce calibre se trouve au niveau de la chaussée qui n'est pas lanternée sur l'axe de la roue de centre mais sur une roue seule dans laquelle elle est chassée gras. l'ensemble une fois accouplé (en tout bien tout honneur) tient en place grâce à une plaque de maintien vissée qui couvre également la roue de renvoi et de minuterie. solution qualitative et que je ne connais pas ailleurs . On retourne mémère et ... mise en place du rouage côté ponts Pont de rouage et barillet avec son ressort Le deuxième pont couvrant le barillet et le départ du rouage Ancre et balancier et ... ça tourne ! Un passage rapide au chrono pour voir si tout va bien : c'est OK pendant que le calibre tourne , je récupère les éléments de la boite passés aux US et bien propres. Le plexi n'a pas été changé mais simplement poli pose du plexi dans la lunette propre Et enfin je vous la fais courte : (ça c'est ce qu'on dit quand on a zappé une ou deux photos ) remboitage et changement de la couronne de remontoir . Un dernier passage par le chronocomparateur de la montre emboitée. elle tourne un peu mieux (normal) et surtout la précision est top ! je n'ai pas touché au réglage d'origine ... preuve que la montre n'a pas subit d'usure de ses composants Il ne reste donc plus qu'à lui trouver un bracelet sobre qui va bien à ce type de montre. Ses 35 mm, et surtout sa grande ouverture de cadran occupent super bien un joli poignet de 17 cm n'est il pas ? Bon ben voilà c'est fini ! Isosta |
|
| |
VASCO Animateur
Nombre de messages : 965 Localisation : Moselle Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: bravo ! Ven 5 Jan 2018 - 20:24 | |
| Bravo pour ce post de qualité et très instructif !
bonne année 2018 |
|
| |
SkyWeb Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1427 Age : 36 Localisation : 35000ft Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Ven 5 Jan 2018 - 20:31 | |
| Bonsoir Isosta ! Excellent travail comme d'habitude Une grande partie des calibres de cette époque sont fantastiques je pourrai facilement me laisser tenter pour un autre sachant que j'ai déjà un 30L |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3287 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Ven 5 Jan 2018 - 20:42 | |
| Pour le nettoyage des boitiers et même le polissage des plexi au polywatch j'ai désormais adopté la brosse à dents électrique.
Sinon un bien beau modèle cette Longines ! |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Ven 5 Jan 2018 - 20:48 | |
| Bonsoir Isosta ... parfait comme d’habitude , merci du partage.
|
|
| |
WATCH67 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Ven 5 Jan 2018 - 23:35 | |
| Belle montre et belle restauration! Dans ma tête, le 280 commençait à faire partie des calibres un peu moins "beaux" (en tout cas par rapport à un 30L ou un 12L par exemple) je ne sais pas vraiment pourquoi. Ben je vois que c'était une erreur! |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Sam 6 Jan 2018 - 0:12 | |
| - raynew a écrit:
Je ne sais pas si vous le savez, mais j'ai beaucoup appris grâce à vous. Donc un vrai grand merci. j'en suis flatté et surtout ça fait du bien de se sentir utile j'ai moi aussi énormément appris sur ce forum , et je m'y suis souvent bien marré . Isosta |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Sam 6 Jan 2018 - 0:12 | |
| - VASCO a écrit:
- Bravo pour ce post de qualité et très instructif !
bonne année 2018 merci, et bonne année à tous . Isosta |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Sam 6 Jan 2018 - 0:14 | |
| Au passage, un merci à Stef concernant cette montre. Il sait pourquoi Isosta |
|
| |
Lyonnais69 Nouveau
Nombre de messages : 29 Age : 31 Localisation : lyon Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Sam 6 Jan 2018 - 0:45 | |
| Un grand merci M. Isosta pour vos posts sur toutes ces restaurations, toujours un plaisir de vous lire.
Cela donne envie apprendre.
Excellente année. |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Sam 6 Jan 2018 - 6:10 | |
| - isosta a écrit:
raynew a écrit: Je ne sais pas si vous le savez, mais j'ai beaucoup appris grâce à vous. Donc un vrai grand merci.
j'en suis flatté et surtout ça fait du bien de se sentir utile j'ai moi aussi énormément appris sur ce forum , et je m'y suis souvent bien marré . Isosta Je plussoie ! Merci pour tout Isosta ! Le reportage, la découverte de cette chaussée non lanternée (à retenir !), le savoir partagé à chaque fois ... Et j'en profite pour demander un complément d'information, comme à mon habitude : pourquoi est-il normal qu'elle tourne mieux lorsqu'elle est ré-emboîtée ? |
|
| |
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1384 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Sam 6 Jan 2018 - 8:33 | |
| Merci maître, à chaque exemple, on apprends quelques détails en plus, à appliquer pour la prochaine.... |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5171 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Sam 6 Jan 2018 - 9:24 | |
| Que dire... c'est un travail fait avec un amour pour le moindre détail! Tout ça va au-delà d'une "simple" restauration, le résultat fait vraiment plaisir à voir. Bravo M'sieur! milou
|
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Merci Patrick Sam 6 Jan 2018 - 9:54 | |
| Et oui !
avec Isosta on se couche un peu plus riche " horlogiquement " chaque jour, ( Chaussée non lanternée ...) pour moi aussi, une découverte.
merci du partage et de faire vivre ce forum Msieur Isosta aMicalement
|
|
| |
Clepsydre76 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 531 Age : 52 Localisation : Brumes Nordiques Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Sam 6 Jan 2018 - 10:06 | |
| Très intéressant, j'ai ce calibre dans une petite acquise cet été. Je confirme qu'il tient parfaitement l'heure et a une belle sonorité |
|
| |
Rebib Pilier du forum
Nombre de messages : 1678 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Sam 6 Jan 2018 - 10:17 | |
| Très chouette post, merci bien !! |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16148 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Merci ! C'est pour ça que FAM est intéressant plutôt que les grands débats sur le prix de telle ou telle montre... Qu'utilises-tu pour polir le plexi ? |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16693 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Tres interessant ce post, merci. Et sinon cela represente combien d'heures de travail en tout? |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Sam 6 Jan 2018 - 10:59 | |
| - brunod a écrit:
Le reportage, la découverte de cette chaussée non lanternée (à retenir !), le savoir partagé à chaque fois ... Et j'en profite pour demander un complément d'information, comme à mon habitude : pourquoi est-il normal qu'elle tourne mieux lorsqu'elle est ré-emboîtée ? pas lié au fait qu'elle soit emboitée mais simplement parce que la première mesure est faite 5 minutes après montage, et la seconde environ 2 heures plus tard. Un mouvement ne tourne pas de suite parfaitement . les huiles prennent leur place et font leur job, surtout au niveau de l'échappement. - ChP a écrit:
( Chaussée non lanternée ...) pour moi aussi, une découverte.
la chaussée est lanternée mais par l'extérieur sur la roue dans laquelle elle est chassée cette roue est entrainée par le rouage dessous comme une roue de centre et lors de la mise à l'heure la roue de minuterie force la chaussée dans cette roue comme elle la force sur l'axe de la roue de centre habituellement. la chaussée présente un renflement à sa base sous les ailes du pignon et il faut la rentrer en force dans la roue dentée.. et lubrifier bien sûr - Milannimes a écrit:
Qu'utilises-tu pour polir le plexi ? toujours pareil , dans l'ordre et en fonction de la profondeur des rayures: - papier de verre grain fin à ultra fin - paille de fer 00000 - mirror cuivre / laiton Isosta |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Sam 6 Jan 2018 - 11:03 | |
| - jc221173 a écrit:
- Tres interessant ce post, merci.
Et sinon cela represente combien d'heures de travail en tout? environ 3 heures Isosta |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16693 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Sam 6 Jan 2018 - 11:50 | |
| Seulement! J’aurais dit une journée. Beau travail en tout cas 👍🏻 Merci |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Sam 6 Jan 2018 - 12:05 | |
| Au niveau restauration pas grand chose à part les aiguilles et le boitier.
Il s'agit ici d'une trois aiguilles sans date soit le plus simple des calibres.
C'est sensiblement différent si on parle d'une automatique jour/date , et encore plus pour un chrono.
Isosta |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
| Sujet: Re: Restauration d'une jolie Longines 280 Sam 6 Jan 2018 - 12:08 | |
| Je pensais que les solutions, US (plusieurs heures?) etc prenait du temps mais peut être que tu exclus cela de ton temps total de travail |
|
| |
| Restauration d'une jolie Longines 280 | |
|