Bonjour à tous,
Comme certain d'entre vous le savent, pour avoir échangé avec eux sur le sujet, je m'intéresse de très près à la maison Lange & Söhne.
En effet, après 15 ans de collection, de recherches poussées j'ai pu collectionner beaucoup de modèles en neuf et vintage comme :
- Chez IWC : la Mark XV, une montre classique cal. 89
- Chez Rolex : la submariner date 16610, la submariner date céramique 116610
- Chez Breitling : la Navitimer/LIP 806
- Chez Omega : Speedmaster ST 105 012, Seamaster 300 date vintage, Deville Co-axial cal. 2500C
- Chez SEIKO : le Grand Seiko GMT
- Chez Eterna : Kontiki, Centenaire, Eterna-Matic 3000
- Chez Universal Genève : Polerouter date microrotor, Golden classic tradition 69
- Chez Girard Perregaux : un Gyromatic, un régulateur vinage
- Chez Oris : Big crown, XXL GMT
- Chez Pierce : le chronograph 134
- Chez Nomos : Tangente date 38mm
- Chez LIP : chronostop parcmètre
- Chez Enicar Sherpas GMT
Malheureusement, les aléas de la vie et la crise ont fait que j'ai dû vendre l'intégralité de ma collection
Aujourd'hui, après plus de 6 mois sans montre, je peux à nouveau concrétiser ma passion mais cette fois, je fais le choix de n'avoir qu'un nombre très limiter de montre mais je veux choisir des modèles dont la qualité de finition est à tomber.
La maison Lange & Söhne compile tout ce que j'aime dans l'horlogerie, aussi il y a deux modèles principalement qui m'intéresse, à savoir la Lange 1 et la 1815.
Evidement le Chronograph 1815 reste un Graal mais hélas inabordable pour moi.
Récemment, j'ai cassé les pieds avec mes questions à bon nombre d'entre vous alors du coup j'ai préféré aller faire un essayage chez Zegg & Cerlatti à Monaco pour me faire mon idée et j'ai pu enfin trouver mes réponses.
Pour moi la montre qui me plait c'est clairement la Lange 1815 or gris, la qualité de finition est hallucinante, le contraste entre le cadran poudré et les aiguilles bleuies est magnifique et puis l'épaisseur entre le cadran et les saphir est très faible, on a l'impression qu'il n'y a pas de glace.
Le ratio diamètre/épaisseur de la boite est idéal et d'un équilibre visuel parfait.
Le boitier est superbe avec ses alternances poli/brossé.
Le fond de boite a une construction particulière car il est évidé côté extérieur et donne l'impression que le mécanisme va sortir de la boite.
Là aussi on a l'impression qu'il n'y a pas de glace.
Au poignet
J'ai pu la comparait avec la Grand Lange 1 et la 1815 réserve de marche mais mon choix reste clairement sur la 1815 classique.
Je trouve que la 1815 RDM n'est pas bien équilibrée au niveau du ratio diamètre/épaisseur.
J'ai des goûts trop classiques et l'organisation du cadran de la Lange 1 et trop moderne pour moi.
Et histoire de se faire du mal
Reste plus qu'à économiser maintenant
Merci de m'avoir aidé dans ma quête.
JMR