FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Ollech & Wajs

+8
Etarcos
voxduc25
edgar
renito
dustoff
didoverdrive
Cabot
legot
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
legot
Membre Actif
legot

Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty
MessageSujet: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty12/8/2013, 23:57

Bonjour à tous les fameurs, ça faisait une paye que je n'avais pas remis les pieds sur ce forum à cause d'une amourette avec une Longines Legend Diver, mais le virus horloger et le CHI me guette.
Bref je replonge mais pas sur une plongeuse mais sur une militaire.

Bref je surfe et sur quoi je tombe cette marque OW, Ollech & Wajs. Jolies montres du mouvement Valjoux à tous les étages, des dimensions de boitier plus que raisonnable (entre 37.5 et 40 mm) en moyenne et oui amis aux petits poignets enfin une marque pour nous.

Après recherche y compris dans la langue de Shakespeare imaginez-vous que cette marque a pas mal fourni l'armée ricaine notamment pendant la guerre du vietnam, normal la marque a été crée courant des années 50.
Un petit exemple bien craquant en image:

Ollech  Wajs - Ollech & Wajs 4119d410

Bref si parmi vous y'à des experts sur le sujet je prends, à savoir que sur watchuseek des gars se posent la même question que moi, "mais pourquoi on en parle pas de ces breloques ??".

Lien pour voir leur site.

Ah j'ai aussi lu qu'il aurait une boutique place Vendôme vous confirmez les Parisiens?

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty13/8/2013, 00:45

Les Gi appréciaient en effet certaines O&W mais je ne crois pas que la marque ait fourni officiellement l'armée américaine.
http://oeilbrouille.bwaje.com
legot
Membre Actif
legot

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty13/8/2013, 09:25

Catalogue O&W

le lien du catalogue actuel, et une petite photo d'un ancien modèle  sympa, je sais je vous gâte trop ça me perdra.
Ollech  Wajs - Ollech & Wajs <a href=Ollech  Wajs - Ollech & Wajs 16476412" />

Question subsidiaire, que signifie la mention 3H que j'ai déjà observé sur des Heuer Bund si je me souviens bien...
Comme le petit T dans le cercle sur les CWC ou autres montres militaire, un rapport avec tritium? Au fait c'est quoi le tritium...?
Cabot vient à mon secours...
didoverdrive
Membre super actif
didoverdrive

MessageSujet: un O&W d'époque… quasi NOS   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty13/8/2013, 09:39

Ollech  Wajs - Ollech & Wajs P1000416

Voici ma Carribean 1000m que l'on m'a toujours présentée comme étant la montre que les soldats au vietnam s'achetaient pour remplacer celle fournie par l'armée.
Je pense que les lettres de leur site font allusion à ce type de diver's watch.
Cordialement
dustoff
Passionné absolu
dustoff

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty13/8/2013, 09:48

legot a écrit:

Question subsidiaire,  que signifie la mention 3H
Comme le petit T dans le cercle sur les CWC ou autres montres militaire, un rapport avec tritium? Au fait c'est quoi le tritium...?
tritium Wink 
http://www.pbase.com/nonosgt/galleries
legot
Membre Actif
legot

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty13/8/2013, 15:47

Cool merci du lien fort instructif après j'ai cherché d'autres infos genre tritium et santé. ...je vais rester au Luminova finalement.....
renito
Membre Actif
renito

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty13/8/2013, 16:16

Pas de panique !!

La radioactivité du tritium (contenu en infime quantité dans la résine phosphorescente) est tellement faible qu'elle est stoppé
par le boîtier et le verre de la montre. C'est plus dangereux de se balader sur des falaises de granit !!
legot
Membre Actif
legot

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty13/8/2013, 16:35

Ce n'est paq ce que j'ai lu sur le net. Meme si la quantité est infime elle est 1000 fois plus presente dans les urines d'un porteur d'une breloque auu tritium. Et la radioactivité ne sera jamais stoppée par un boitier.
Meme si je le redis le taux n est pas considéré comme dangereux.
edgar
Puits de connaissances
edgar

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty13/8/2013, 17:28

legot a écrit:
Ce n'est paq ce que j'ai lu sur le net. Meme si la quantité est infime elle est 1000 fois plus presente dans les urines d'un porteur d'une breloque auu tritium. Et la radioactivité ne sera jamais stoppée par un boitier.

Et quand je porte ma vintage avec les index au radium je n'ai pas besoin de lumière dans les toilettes !clown 

Tu pourrais citer tes sources stp ?
legot
Membre Actif
legot

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty13/8/2013, 18:36

Article général sur le tritium

Article sur les montres et leur risques

Après je ne suis pas expert en la matière mais ça sent le futur scandale de santé publique cette histoire surtout pour les centrales nucléaires et peut être pour l'armée....

Extrait :
Une montre est en contact direct avec la peau. Le tritium ne peut pas être confiné, il pénètre par la peau et irradie l’intérieur de l’organisme. Nous avons mesuré le taux de radioactivité dans l’urine d’une personne qui a porté une montre plusieurs heures : ce taux s’élève à plusieurs centaines de milliers de Becquerel par litre, mille fois plus que le taux "naturel". A ce niveau-là, ce n’est pas dangereux pour l’organisme, mais j’insiste sur la notion de risque. On dépasse ici les normes internationales de radioprotection. Il s’agit de faibles doses, qui sont en dessous des limites imposées par la norme ISO 3157, mais au-dessus du seuil "négligeable". C’est d’autant plus inquiétant pour une femme enceinte ou une personne fragile. Tout dépend bien sûr de la fréquence à laquelle on porte sa montre, de nuit comme de jour.
edgar
Puits de connaissances
edgar

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty13/8/2013, 18:51

Certes, mais ton article date de 10 ans soit après l'arrêt du tritium et précise que sa durée de vie est limitée.

Alors, toujours inquiet ?
legot
Membre Actif
legot

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty13/8/2013, 19:04

Oui mais finalement une petite montre d aviateur au radium ça me tente bien aussi. Et puis aujourd'hui je suis allé passer des radios alors tous comptes fait je me fou de pisser vert fluo!
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty17/8/2013, 19:33

Il ne faut pas oublier que O&W fabrique aussi les chronos Aviation sur base valjoux qui sont loin d'être ininteressants Chinois 
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty17/8/2013, 19:43

legot a écrit:
Article général sur le tritium

Article sur les montres et leur risques

Après je ne suis pas expert en la matière mais ça sent le futur scandale de santé publique cette histoire surtout pour les centrales nucléaires et peut être pour l'armée....

Extrait :
Une montre est en contact direct avec la peau. Le tritium ne peut pas être confiné, il pénètre par la peau et irradie l’intérieur de l’organisme. Nous avons mesuré le taux de radioactivité dans l’urine d’une personne qui a porté une montre plusieurs heures : ce taux s’élève à plusieurs centaines de milliers de Becquerel par litre, mille fois plus que le taux "naturel". A ce niveau-là, ce n’est pas dangereux pour l’organisme, mais j’insiste sur la notion de risque. On dépasse ici les normes internationales de radioprotection. Il s’agit de faibles doses, qui sont en dessous des limites imposées par la norme ISO 3157, mais au-dessus du seuil "négligeable". C’est d’autant plus inquiétant pour une femme enceinte ou une personne fragile. Tout dépend bien sûr de la fréquence à laquelle on porte sa montre, de nuit comme de jour.
Deux éléments :
- ne pas confondre tritium "libre" et tritium dans une montre. Le tritium libre, comme expliqué dans le premier lien, sérieux, ça peut être dangereux.
- le second lien fait intervenir la Criirad. Cette association est loin d'être neutre, très militante, et a tendance à raconter n'importe quoi pour faire peur.
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/06/fukushima-lirsn-r%C3%A9pond-%C3%A0-la-criirad.html
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Position-IRSN-sur-critiques-CRIIRAD_16-juin-2011.pdf

Il y a également pas mal d'autres cas où leurs mesures ont été remises en cause par des organismes de recherche sérieux. Lorsque je vois "Criirad" quelque part, je suis toujours extrêmement méfiant Wink 

Le seul risque avec une montre au tritium, c'est si la montre casse. Dans ce cas, oui, le tritium sera relâché et il y a un risque potentiel.

Edit : j'ajoute juste que de dire que "Une montre est en contact direct avec la peau. Le tritium ne peut pas être confiné, il pénètre par la peau et irradie l’intérieur de l’organisme" est complètement faux. C'est honteux de dire une telle connerie. Le tritium est un émetteur béta- de faible énergie... le rayonnement est stoppé par une feuille d'aluminium... donc, dans une montre, sans parler de la quantité très faible, le rayonnement est stoppé par le boitier...
legot
Membre Actif
legot

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty17/8/2013, 20:59

Merci pour ces précisions de taille.
Je l'avoue je pousse le bouchon à vouloir une mécanique des 60's mais au radium cette fois.
Alors si vous avez des infos rassurantes à ce sujet je suis preneur.
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty17/8/2013, 21:23

legot a écrit:
Merci pour ces précisions de taille.
Je l'avoue je pousse le bouchon à vouloir une mécanique des 60's mais au radium cette fois.
Alors si vous avez des infos rassurantes à ce sujet je suis preneur.
Alors par contre, le radium, c'est une autre histoire !
Désintégration alpha très énergétique pour le radium utilisé dans les montres, demi vie dépassant le millénaire... c'est totalement différent !
La désintégration alpha est stoppée par une feuille de papier, c'est vrai. Le problème c'est que les montres utilisant du radium sont vieilles et l'étanchéité théorique... le composé radioactif est souvent en mauvais état, et si de la poudre s'échappe et que tu l'ingères, c'est pas bon du tout, pour le coup...
legot
Membre Actif
legot

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty17/8/2013, 21:31

Alors j'ai vu sur certains modèles que les chiffres et aiguilles ont été repassés au superluminova penses tu que cela peut "décontaminer" la breloque?
Elle me plait cette montre chrono militaire mais je sais que c'est du radium dedans milieu des 60's...
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty17/8/2013, 21:34

legot a écrit:
Alors j'ai vu sur certains modèles que les chiffres et aiguilles ont été repassés au superluminova penses tu que cela peut "décontaminer" la breloque?
Elle me plait cette montre chrono militaire mais je sais que c'est du radium dedans milieu des 60's...
Si c'est bien fait, toute l'ancienne matière lumineuse peut être retirée et changée pour du mamie nova. Dans ce cas, pas de problème. Mais faut que ce soit bien fait Wink 
DC-3
Membre Actif
DC-3

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty17/8/2013, 22:10

Je rajoute mon grain de sel.
Comme l'a dit Etarcos le tritium émet principalement un rayonnement β qui n'est pas le plus dangereux:

"La radioactivité β de faible énergie fait que les électrons émis sont rapidement arrêtés dans l'eau et dans les tissus biologiques, après avoir parcouru seulement 6 μm tout au plus (et en moyenne environ 0,56 μm). Un rayonnement externe est donc rapidement arrêté par la simple surface « morte » de la peau humaine.
Cependant, contrairement à leur rayonnement, la plupart des molécules tritiées comme l'eau tritiée sont facilement absorbées à travers la peau, des membranes ou tissus biologiques de tous les êtres vivants. Sa radioactivité ne le rend donc potentiellement dangereux que s'il est inhalé ou ingéré, et a priori uniquement dans les cellules vivantes qu'il aura pénétré."
(Source: Wikipédia)

Alors c'est sûr si on porte une montre contenant du tritium on risque d'être irradié, mais ce sera une très faible dose comparé à la radioactivité que l'on rencontre couramment. Si tu fait une radiographie tu seras beaucoup plus irradié qu'en portant ta montre pendant un an.
En plus la radioactivité naturelle représente une très grande part du rayonnement que nous absorbons au cours de notre vie (77%).

Il y a d'abord le rayonnement émanent des roches. Suivant la géologie locale de la région où tu vis la radioactivité peut variée.

"Le rayonnement tellurique dû aux radionucléides présents dans les roches (uranium, thorium et descendants) est d'environ 0,50 mSv par an en France. Il peut cependant être bien plus important dans certaines régions où la roche est très concentrée en uranium (régions granitiques telles la Forêt-Noire en Allemagne, la Bretagne et le Massif central en France) ou en thorium (région du Kérala en Inde)." (Source: Wikipédia)

Il y a ensuite le rayonnement cosmique qui peut être important si tu prends l'avion où que tu vis en altitude.

"La part due au rayonnement cosmique représente environ 32 nGy/h au niveau de la mer. Cette valeur varie en fonction de la latitude et de l'altitude, elle double à 1 500 m d'altitude." (Source: Wikipédia)

Et enfin les composés radioactif contenus dans la nourriture.
Donc au final je ne pense pas que ce soit ta montre au tritium qui te donne un cancer. Après pur le radium c'est au chose car il est plus énergétique et plus toxique.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty18/8/2013, 19:35

Le risque est réel ...
A porter 20, ou 30 ans une montre au radium ou tritium ... ce sont les enfants qui vont trinquer ... certes, au Pastaga, ils trinquent aussi ...

Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Images?q=tbn:ANd9GcRVeH5yyrLVLf2TY6v7Ca5DThrlSHZnNYQmBuDLbay4QoVpfZZV

Alors, sortez couverts ... combinaison de survie in-dis-pen-sable ... sérieux, quoi merde ...

Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty18/8/2013, 19:44

Arno a écrit:
Le risque est réel ...
A porter 20, ou 30 ans une montre au radium ou tritium ... ce sont les enfants qui vont trinquer ... certes, au Pastaga, ils trinquent aussi ...

Alors, sortez couverts ... combinaison de survie in-dis-pen-sable ... sérieux, quoi merde ...
J'ai trouvé une super solution pour ma part : ne pas faire d'enfants Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Blunt_gi 
danlam
Pilier du forum
danlam

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty29/10/2013, 19:03

Etarcos a écrit:

- le second lien fait intervenir la Criirad. Cette association est loin d'être neutre, très militante, et a tendance à raconter n'importe quoi pour faire peur.
Pour avoir pas mal enquêté dans une ancienne vie sur les pratiques des pros et anti-nucléaires je dirais O-O la balle au centre en ce qui concerne l'enfumage..... Si la Criirad est loin d'être neutre que dire des pros ?
Objectivement je ne flippe pas mais je ne suis pas non plus complètement rassuré....... il est objectif de flipper quand on habite près de Blaye, de Fessenheim, par exemple, ou pire quand on est un travailleur de maintenance payé à la mission dans le nucléaire civil... la dessus la Criirad a le mérite de dénoncer, maladroitement certes, et sans l'aide des syndicats...... Des améliorations ont eut lieu grâce ou à cause d'eux (pas les syndicats clown ) ..... Et heureusement car les centrales ne sont pas prêt de s'arrêter contrairement à ce qu'on à pu entendre ici et la....
danlam
Pilier du forum
danlam

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty1/11/2013, 17:07

OfF-ON Moi j'aimais surtout Bolek et Lolek OFF-OFF

J'aime bien cette marque même si il y a beaucoup de pompes en tout genre dans le genre mili j'aime bien :

Ollech  Wajs - Ollech & Wajs 83fcb06de359f83cffffbaaeffa86321

Ollech  Wajs - Ollech & Wajs 83fcb06de359f83cffffbab0ffa86321
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty4/1/2014, 13:38

JeanPierre3418 a écrit:
Pour les montres au radium, je connaissais quelqu'un dont le poignet portait douze minuscules points sombres correspondants aux index radium de sa montre, les radiations avaient brulé sa peau au long des années...

Mais bien sur ...
Le voisin de la concierge qui connait la tante du patron du café du commerce qui connait ...
Bon, sans preuve réelle, je vais editer cette "affirmation" qui semble en l'état actuel plus proche du gros canular spécial Net and Blog que de la science.

J'ai édité les qqs sottises et fait un peu de ménage.

Dernière édition par Arno le 4/1/2014, 17:47, édité 1 fois
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Ollech & Wajs   Ollech  Wajs - Ollech & Wajs Empty4/1/2014, 14:29

JeanPierre3418 a écrit:

Cet homme était directeur de recherche en biologie moléculaire au CNRS, j'ai partagé son existence pendant près de 20 ans.

C'est tiré par les cheveux votre histoire.
Je vois mal un chercheur à l'IN²P3 ne pas se gaffer.
Se faire planter par un 5 MEV, oui, et encore, faut au départ un problème.
Les chercheurs de l'IN²P3 ( CNRS et Centre de Macromolécules ) ne sont pas des mômes.

La question est encore plus effrayante lorsqu'on pense aux ouvrière de l'industrie horlogère qui manipulaient le radium comme de la gouache lorsqu'elles peignaient les cadrans de montre.

Exact, et c'est bien le seul point que je retiens de votre réponse ...

Ollech & Wajs
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant