FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'astrarium de Giovanni Dondi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 793
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

L'astrarium de Giovanni Dondi Empty
MessageSujet: L'astrarium de Giovanni Dondi   L'astrarium de Giovanni Dondi EmptyMar 13 Aoû 2013 - 7:43

Chers FAMeurs,

En vacances en Auvergne (une très belle région que je ne connaissais pas assez) quelle ne fut ma surprise de trouver l'astrarium de Giovanni Dondi (1318-1389) exposé au château de Pesteils (situé à Polminhac, pas loin d'Aurillac) ! Plus précisément, l'exemplaire exposé est une réplique faite par l'Observatoire de Paris entre 1987 et 1989, d'après les plans laissés par Dondi, car l'original s'était perdu au XVIème siècle.
Un lien vers l'article qui en parle sur le site de La Montagne : Le château de Polminhac accueille une réplique de l’horloge planétaire inventée au XIVe siècle.
Une salle lui est dédiée, mais la pièce mériterait des explications techniques bien plus détaillées Chinois 

L'astrarium donne l’heure, la position de la Lune, du Soleil et de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Vu l'époque de sa construction, l'astrarium est basé sur le système géocentrique (Ptolémée) et non sur le système héliocentrique introduit plus tard par Copernic (1473-1543) et développé ensuite (trajectoires elliptiques) par Kepler (1571-1630).

On peut trouver d'autres reconstitutions au Musée International de l’Horlogerie (Chaux-de-Fonds), au Musée Beyer (Zurich), au Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci (Milan), au Smithsonian Institute (Washington), ou au Science Museum à Londres.

Merci de m'avoir lu et bonnes vacances à celles et ceux qui ne sont pas encore rentrés !
Revenir en haut Aller en bas
phllox
Animateur
phllox


Nombre de messages : 883
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/12/2012

L'astrarium de Giovanni Dondi Empty
MessageSujet: Re: L'astrarium de Giovanni Dondi   L'astrarium de Giovanni Dondi EmptyMar 13 Aoû 2013 - 8:39

Magnifique chateau au demeurant Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'astrarium de Giovanni Dondi Empty
MessageSujet: Re: L'astrarium de Giovanni Dondi   L'astrarium de Giovanni Dondi EmptyMar 13 Aoû 2013 - 8:47

Les sites culturels d'intérêt horloger mériteraient un fil dédié. thumleft 

Je propose pour ma part l'horloge astronomique de Beauvais.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'astrarium de Giovanni Dondi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mono aiguille quartz Jacopo Dondi
» News : Raymond Weil Don Giovanni Heure Sautante
» Portez vous vos montres comme Giovanni Agnelli ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: