| La Patek Philippe Reverso | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: La Patek Philippe Reverso Jeu 15 Mar - 15:41 | |
| Bonjour à tous. Le WE dernier, de passage à Genève, je suis allé au Patek Philippe Muséum (itinéraire obligatoire après la rue du Rhône). Dans une vitrine j'y ai vu quelques PP Reverso, un type de montre très en vogue dans les années 30. Pourriez-vous me dire quelles autres marques (à part bien sur JLC et Cartier) avaient ce type de modèle dans leurs collections? Merci par avance pour vos aimables contributions. |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: La Patek Philippe Reverso Jeu 15 Mar - 16:19 | |
| A la louche : Favre-Leuba dans les années 1940. Movado fin des années 30, a priori pas fabriquée en série. Universal, avec le cabriolet en 1929 Il me sembe qu'Eterna s'y était essayé, mais je n'ai aucune certitude, j'ai peut-être vu une Franken et, comme on dit à besançon, dans le Doubs, abstiens-toi ! |
|
| |
Time to Time Membre très actif
Nombre de messages : 183 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Reverso hors Jaeger-LeCoultre Jeu 15 Mar - 16:31 | |
| Egalement : Hermès (3 exemplaires connus, dont un au musée Hermès) et apparemment Vacheron Constantin (controversé).
Ne pas oublier Tavannes, marque oubliée qui a même produit sous son nom les toutes premières Reverso. Lesquelles n'avaient parfois pour marque que "Reverso" tout court...
On m'a assuré qu'il y avait eu des Yves Saint-Laurent Reverso dans les années soixante-dix, avant que Jaeger-LeCoultre ne relance la fabrication de la Reverso, mais je n'ai jamais pu le vérifier...
Il semblerait quand même que la Patek Philippe soit restée à l'état de prototype et n'ait jamais été mise en production... |
|
| |
| Sujet: Re: La Patek Philippe Reverso Jeu 15 Mar - 16:40 | |
| Merci pour ces éclaircissements.
Je voudrai savoir aussi si c'est JLC qui est le dépositaire du brevet du système reverso et si les autres marques produisaient le système sous licence? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Patek Philippe Reverso Jeu 15 Mar - 16:45 | |
| |
|
| |
Time to Time Membre très actif
Nombre de messages : 183 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: La Patek Philippe Reverso Jeu 15 Mar - 16:51 | |
| Je ne suis pas avec ma doc sous la main, mais, de mémoire, ou la maison Jaeger ou la maison LeCoultre avaient acheté le brevet, en laissant à d'autres marques la possibilité de l'utiliser sous leurs propres oculeurs moyennant des royalties... Ce qui se faisait couramment à l'époque...
Tu trouveras tout ça dans les livres sur JLC (les gros, hors de prix, ou le petit blanc, gratos en boutique). |
|
| |
| Sujet: Re: La Patek Philippe Reverso Jeu 15 Mar - 16:55 | |
| - Time to Time a écrit:
- Je ne suis pas avec ma doc sous la main, mais, de mémoire, ou la maison Jaeger ou la maison LeCoultre avaient acheté le brevet, en laissant à d'autres marques la possibilité de l'utiliser sous leurs propres oculeurs moyennant des royalties... Ce qui se faisait couramment à l'époque...
Tu trouveras tout ça dans les livres sur JLC (les gros, hors de prix, ou le petit blanc, gratos en boutique). Merci à toi. |
|
| |
rpstar79 Membre super actif
Nombre de messages : 302 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Re: La Patek Philippe Reverso Jeu 15 Mar - 16:57 | |
| Trop bien, envoie nous des photos si t'en as pris là bas |
|
| |
| Sujet: Re: La Patek Philippe Reverso Jeu 15 Mar - 17:49 | |
| - rpstar79 a écrit:
- Trop bien, envoie nous des photos si t'en as pris là bas
Malheureusement pour vous, je n'en ai pas fait (je pense d'ailleurs que ce n'est pas autorisé d'en faire), par contre si vous passez par Genève n'hésitez pas à y aller, c'est extraordinaire (par contre, La Cité du Temps du Swatchgroup avec l'expo permanante swatch est assez décevante et l'expo temporaire sur le nouveau calibre Omega 8501 c'est carrément nul).
Dernière édition par le Jeu 15 Mar - 17:52, édité 1 fois |
|
| |
gregwatch Nouveau
Nombre de messages : 32 Localisation : 92 Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Reverso PATEK Jeu 15 Mar - 17:51 | |
| D'après ce que m'avait dit un jour (il y a trois ou quatre ans) Arnaud Tellier, conservateur du musée PP, cette Reverso n'avait jamais été vendue : on n'en connaît d'ailleurs que 2 ou 3, pas plus, répertoriées dans les livres de compte de PP, mais pas dans les registres commerciaux. Ceci dit, ma mémoire a peut-être flanché... @ + |
|
| |
Clavi Permanent passionné
| Sujet: Re: La Patek Philippe Reverso Jeu 15 Mar - 17:58 | |
| - gregwatch a écrit:
- D'après ce que m'avait dit un jour (il y a trois ou quatre ans) Arnaud Tellier, conservateur du musée PP, cette Reverso n'avait jamais été vendue : on n'en connaît d'ailleurs que 2 ou 3, pas plus, répertoriées dans les livres de compte de PP, mais pas dans les registres commerciaux.
Ceci dit, ma mémoire a peut-être flanché... @ + Quelques unes (au moins deux c'est sur, mais peut etre d'autres?) ont été vendues par Gübelin, elles ont donc bien atteint le circuit commercial normal
Dernière édition par le Jeu 15 Mar - 18:01, édité 1 fois |
|
| |
rpstar79 Membre super actif
Nombre de messages : 302 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Re: La Patek Philippe Reverso Jeu 15 Mar - 17:58 | |
| |
|
| |
| La Patek Philippe Reverso | |
|