FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Théorie d'horlogerie : épilogue

Aller en bas 
+10
Dumbo
loupe à l'oeil
Tokage
Bertrand
steyr
Ratkiller
alemmar
cisco
michel
rpstar79
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 20:01

Bon,

désolé que la discussion ait dérapé...

J'ai l'impression que pour la plupart le sujet vous intéressait.

Si c'est le cas, voilà où on s'en était arrêté :

Citation :
Arf, pour être raccord avec son monde d'électronique traitement du signal, .... c'est plus de VLSI qu'il faudrait parler (Very Large Scale Integration). Miniaturisation, ça fait plus mécanique dans mon esprit, et ces bêtes-là en sont très loin ! Paradoxalement sur ce forum, il faut donc un trésor d'électronique pour permettre à la mécanique de donner une heure approximative.

C'est assez ahurissant comme appareil, mais c'est surtout l'expérience de l'opérateur qui va jouer avec les positions pour déterminer l'origine de la panne, et ce de façon assez précise "Ah, contre pivot cadran mal lutrifié", ou "ah, goupilles de raquettes non parallèles".


Si y en a qui sont chauds pour essayer de lancer des discussions du même accabit à l'avenir : je suis preneur Impec

a+

rp

Edit Admin : Suppression d'une provocation inutile et sans rapport avec le sujet
(j'arrête, j'arrête Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 20:11

Ce n'est que de la théorie et l'horlogerie n'est pas une science excate, tout ceci me dépasse un peu un coups de tournevis dans un doigt tant apprend plus que tous ces regles a la con .
Je précise jai 35 ans d' établi
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 20:16

Oui, oui.

Bien sûr.

Mais là je m'adressais aux gars qui sont intéressés par les aspects fondamentaux de la chose.

++

rp
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 20:29

Michel, aucune science n'est exacte. La réalité l'est.

Mais fort de ton expérience, pourrais tu nous éclairer sur cet appareil et sur les réglages que tu fais avec ton ressenti de la montre et de la machine?
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 20:50

bon les gars (rpstar et JM) vous avez un petit different, alors comme vous etes pas trop loin l'un de l'autre, rencontrez-vous et réglez ça entre hommes, avec la langue ou autre chose. Point.Non?!
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 21:11

michel a écrit:
Ce n'est que de la théorie et l'horlogerie n'est pas une science excate, tout ceci me dépasse un peu un coups de tournevis dans un doigt tant apprend plus que tous ces regles a la con .
Je précise jai 35 ans d' établi

Impec :lol!: bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 21:11

Citation :
bon les gars (rpstar et JM) vous avez un petit different, alors comme vous etes pas trop loin l'un de l'autre, rencontrez-vous et réglez ça entre hommes, avec la langue ou autre chose. Point.Non?!

Attends, je relance pas le post pour les histoires avec JM, mais pour continuer (si y en a qui le souhaitent) à partir de là où on s'est arrêté avant que ça ne dégénère Impec

++

rp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 21:18

C'est pas un petit différent.
C'est juste un gars qui a envie qu'on reconnaisse qu'il a bien assimilé ses leçons... FELICITATIONS!
La mouche a mal, point. Mr. Green
Tout peut s'expliquer par des formules, même l'avancée de mon embompoint. pig
C'est pas ça qui va nous donner l'heure...


Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 21:38

A mon idée, une fois, ça suffisait.

Avec un minimum de lecture du forum, il était possible de savoir comment qui réagirait, et comment.

Je dirais simplement que les théories à l'emporte pièce d'Arno, parfois absconses, me convenaient mieux que les théories mises en équation, juste une question de poésie.

Et pour ce qui est de Jean-Michel, chacun sait ici qu'il n'a pas besoin de Start Pilot quand on le chatouille sous les choses de la vie Very Happy Enfin, quand je dis chacun, j'ai l'impression que tous ne lisent pas tout Question

Si Arno se barre vraiment, ça me fera vraiment chier, je vous le dit ! Et sachant qu'il a quelques soucis sur le feu autrement plus importants que ces querelles stériles, ses interventions avaient pour moi d'autant plus de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 22:12

On va pas discuter des absents, ni déraper à nouveau. Soit on traite le sujet maintenant initial : l'analyse au travers du chronocomparateur, soit on s'abstient de mettre de l'huile sur le feu.

Maintenant sur l'approche que chacun peut avoir de l'horlogerie, j'ai la chance de rencontrer des passionnés d'horizons divers et variés au travers des cours du soir, et du retraité collectionneur de réveil Jaz, au prof de philo, en passant par le chimiste, l'ancien tourneur, l'ingé, l'horloger changeur de pile... et bien on en parle pas de la même façon, on a pas la même analyse de l'horlogerie au sens large, on a pourtant la même passion et on se respecte au travers de cet élément commun.

Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même ici ?

Alors peut-être que certains essaieront de se rapprocher de ce monde sous l'influence de leurs expériences, compétences, intérêts, mais bon sang, la finalité est la même !!
Les non matheux zapperont les équations, les techniques zapperont les photos de cadrans émaillés... et ainsi de suite.

On y retourne ?

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 22:35

très bon point de vue Steyr que je partage. Alors, ce chronocomparateur, comment ça marche? J'aimerais bien savoir comment il capte le "tic-tac", entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 22:49

C'est tout simplement un capteur audio.

De mémoire, il y a un autre capteur pour les montres à deux échappements, comme nous en discutions avec un prof travaillant chez Breguet. Il me semble qu'il a parlé de capteur laser pour le double tourbillon.

Une petite variante du capteur optique, par exemple, qui a été développée par un ingénieux horloger d'un forum voisin : une cellule photo et face d'une source, et qui mesure la fréquence d'une pendule à balancier. Le balancier coupe le faisceau. Un peu d'électronique derrière ça et quelques 7 segments qui te donnent l'avance/retard.


Le capteur audio est une solution relativement rudimentaire, quand on fait le parallèle avec l'oreille collée sur le fond de la montre, mais avec un bon traitement derrière, c'est suffisant. En fait ça se limite à mesurer les espacements entre les tic-tac. Ca permet de donner, comme le signalait Arno, l'amplitude, l'avance, le retard. Ensuite, avec une bonne logique doublée d'expérience on peut diagnostiquer des pannes de façon très précises sans même ouvrir la montre. Les exemples que je citais sont des exemple très concrets comme des concours auxquels se livraient quelques professionnels sur d'autres forums. Ils postaient des traces de chronocoparateurs et les intervenants devaient identifier la nature de la panne. C'est assez impressionnant, et pourtant tout à fait logique.... une fois qu'on a la solution.

Christian.


Dernière édition par le 2007-03-16, 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 22:54

Théorie d'horlogerie : épilogue Img145af5

Théorie d'horlogerie : épilogue Img146it8

Théorie d'horlogerie : épilogue Img147ap3

Théorie d'horlogerie : épilogue Img148hx9

Théorie d'horlogerie : épilogue Img149kf6

Théorie d'horlogerie : épilogue Img150ay6

Théorie d'horlogerie : épilogue Img151bj6

Théorie d'horlogerie : épilogue Img152om5

Théorie d'horlogerie : épilogue Img153zl3

la bestiole :
Théorie d'horlogerie : épilogue 01vibro1
Théorie d'horlogerie : épilogue 01vibro2


et en plus moderne :

Théorie d'horlogerie : épilogue Watchexpert2


Dernière édition par le 2007-03-16, 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 22:55

Merci Bertrand, je ne me serais pas risqué à aller réveiller ma femme pour récupérer et scanner mon cours Laughing

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 23:08

Bonsoir, bonsoir Very Happy

Pardonnez mon abscence...


Merci pour ces documents et ces explications Bertrand et Steyr Impec

Bonne nuit,

rp

Edit par L'admin qui n'est pas la femme de ménage du forum . Ou on veut traiter un sujet horloger et c'est ici ou on veut polémiquer et ce n'est pas sur le forum. Merci de coimprendre que les invectives personnelles ce n'est pas marrant du tout pour personne
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 23:46

Bertrand,

Merci pour ces pages très intéressantes ! Encore un truc à potasser dans l'espoir de comprendre quelque chose...

Nic brilsmurf las
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-16, 23:50

Mais qu'est-ce que je lis dans ce post !! affraid On s'marre ! Mr. Green

Si un client vient récupérer sa tocante en trouvant un malfonctionnement , c'est pas le moment de lui sortir ta théorie du genre : " Vu la course de la lune , et actuellement sa position orbital fort basse ( les fortes marées en font la preuve ...) , il tout à fait plausible que le spiral soit perturbé par ces phènomènes perverses , hélas ! "
Bon là y a deux solutions , soit tu te prends un bourre-pif , soit tu as affaire à un sourd ! Non , la théorie tu te la garde bien profondément , et tu retournes rapidement te revautrer sur l'établi retoucher la tocante ! L'horlogerie c'est système D et expériences ...

Et tout ça ds la bonne humeur , ne le prends pas mal ! salut
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-17, 00:17

Citation :
Bon là y a deux solutions , soit tu te prends un bourre-pif , soit tu as affaire à un sourd ! Non , la théorie tu te la garde bien profondément , et tu retournes rapidement te revautrer sur l'établi retoucher la tocante ! L'horlogerie c'est système D et expériences ...

:lol!: :lol!: :lol!:

Ouais, c'est clair, j'envisageais pas les choses à ce niveau là.
J'imagine trop l'horloger expliquer à son client que si son spiral est pété, c'est à cause de la loi de Hooke Mr. Green Mr. Green

Non, je parlais des choses bien plus en amont Very Happy

Si y avait pas eu de Newton, y aurait pas eu de théorie de la gravitation (boh, je me fais pas tant de souci que ça non plus, y aurait bien eu un autre gars qu'aurait trouvé aussi Impec ), et donc y aurait eu personne qu'aurait pu construire de balancier en sachant que ça allait fonctionner correctement Very Happy.

++

rp
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-17, 00:23

Bon finalement, on oppose la pratique à la théorie depuis ce matin, mais au final, l'un va difficilement sans l'autre, nan ?

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-17, 00:32

bin il me semble.

Je suis assailli de MP où je réponds pour expliquer lol
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo
Membre très actif
Dumbo


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Thann
Date d'inscription : 15/11/2006

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-17, 01:19

Bon, petite tentative de récapitulation :

Pour concevoir une montre, il faut :
- la théorie : savoir calculer les caractéristiques du spiral, du balancier (serge+axe), du ressort moteur pour avoir la fréquence d'oscilaltion voulue, la réserve de marche voulue et la capacité de traction voulue.
-la pratique ou aussi l'expérience : savoir que une montre avec des dents de module 1 ça marchera pas, c'est trop gros, ton pignon de 10 ailes qu'on t'a dit que c'est le minimum en mécanique générale, ben là tu peux encore descendre et tout ça, se rendre compte que jamais le gars qui va le fabriquer ne va réussir à tenir ta classe de tolérance 00 (enfin dans le micron quoi) et que tu dois faire un truc qui accepte des variations etc…

Pour diagnostiquer et réparer une montre il faut :
- Beaucoup d'expérience
- Une bonne connaissance du fonctionnement de toute la transmission pour trouver d'où vient le problème
- Une sacrée dose d'habileté travaillée pour pouvoir dépasser le stade du changeur de pièces et savoir se démerder quand quelque chose est introuvable…

Cependant, je me pose une question (et la pose donc aux horlogers du coin) : si un spiral est en vrac sur un mouvement dont le fournitures sont maintenant inexistantes, comment on fait si on ne connait pas l'inertie du balancier pour choisir le remplaçant du spiral ?

Sinon, question subsidiaire : pour afficher l'amplitude, le Greiner, il décompose les sons qui font le tic ou le tac et il l'en déduit ou il y a une autre méthode ?
Au fait, Merci à Steyr pour les scans de ses cours, c'est super intéressant, mais je vais devoir les lire un peu moins endormi que maintenant !

@+
Dumbo
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-17, 03:01

Dumbo a écrit:

Cependant, je me pose une question (et la pose donc aux horlogers du coin) : si un spiral est en vrac sur un mouvement dont le fournitures sont maintenant inexistantes, comment on fait si on ne connait pas l'inertie du balancier pour choisir le remplaçant du spiral ?

Sinon, question subsidiaire : pour afficher l'amplitude, le Greiner, il décompose les sons qui font le tic ou le tac et il l'en déduit ou il y a une autre méthode ?
Au fait, Merci à Steyr pour les scans de ses cours, c'est super intéressant, mais je vais devoir les lire un peu moins endormi que maintenant !

@+
Dumbo

Bon tout d'abord pour rendre à Bertrand, ce qui appartient à Bertrant, c'est donc lui, et non moi, qui s'est donné la peine des scans, mais comme je le connais un tout petit peu, je peux te rassurer, il ne t'en voudra pas Wink

Ensuite, une partie des réponses se trouvent quelque pages plus loin que les scans postés, et comme je n'ai plus très bien le détail en tête, je passerai sur le remplacement du spiral. Dans le temps, il me semble que c'était un outil qui intégrait un balancier de référence à une fréquence donnée. Tu le lançais manuellement, et par dessus, il y a une vitre sur laquelle tu poses ton balancier et le spiral qui se rapproche de l'ancien. Le spiral est maintenu par une sorte de pince que tu ajustes à la longueur que tu juges approximativement. Tu lances alors les deux balancier en même temps et tu vois si ils battent en phase. Si ce n'est pas le cas, tu raccourcis ou augmente la longueur de ton spiral en le déplaçant par rapport à cette pince. Bon, mais il faut que je revois ça avant de dire des conneries, si ça n'est déjà fait... Je pense qu'il y a une alternative à cette méthode empirique car ledit outil est rare et cher, et de plus, il ne fait qu'une fréquence.

Pour le chronocomparateur et la détermination de l'amplitude, tu as l'explication en page 71 des scans de bertrand.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-17, 09:06

rpstar79 a écrit:
Citation :
C'est pas un petit différent.
C'est juste un gars qui a envie qu'on reconnaisse qu'il a bien assimilé ses leçons... FELICITATIONS!
La mouche a mal, point.

C'est fou de sortir des débilités pareilles.

Et encore, t'as pas tout lu! geek

Cdt?
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-17, 09:13

grand merci pour les explications sur le chronocomparateur et les planches jointes!
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Théorie d'horlogerie : épilogue Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'horlogerie : épilogue   Théorie d'horlogerie : épilogue Empty2007-03-17, 09:50

Bonjour à tous

Fort intéressant ce post en deux épisodes Impec , sauf bien entendu l'affrontement sempiternel et sans fondement Very Happy de ceux qui cherchent à savoir à ceux qui pensent savoir.
Dommage qu'il faille, avant de poster, faire attention à la susceptibilité existentielle de très rares forumeurs,Mr.Red
Remarque... que leurs réactivités ,en général, me font "carrément marrer " , pour une partie infime , c'est le coté pathétique qui prête à rire.
Bref, continuons de prendre le parti d'en rire Very Happy
En espérant de ne pas réveiller la bête.........
Théorie d'horlogerie : épilogue Oeil_34
Henri
Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie d'horlogerie : épilogue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réserve de marche sur Valjoux 23 XXX EPILOGUE XXXX
» New strap new watch II épilogue.
» [Technique] huilage lubrification
» théorie de l'horlogerie
» encore besoin de votre avis: épilogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: