| [Technique] huilage lubrification | |
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Auteur | Message |
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fulcanelli Animateur
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| Sujet: [Technique] huilage lubrification Mar 20 Déc 2011 - 19:15 | |
| voici une procédure pour huiler un mouvement (ici un 6497) je vous demanderai de ne mettre aucun message jusque a ce que je l'aie fini et ceci afin que ce dernier reste compréhensible Un mouvement est huilé pour 2 raisons -limiter l'usure des différentes pièces -limiter les frottements le graissage fait également partie de l'huilage et est tout aussi important dans un mouvement il y a deux sortes de pièces -celles qui sont en pivotement (mobiles,balancier.....etc) -celle qui sont en frottement ( pignon coulant-tige de remontoir,bascule-tirette) Les pièces en pivotement seront huilées (avec des huiles plus ou moins fluides) sauf celles qui tournent très lentement comme le barillet. Les pièces en frottement seront quand a elles graissées et les pièces avec un frottement acier/acier le seront également L'huilage est un opération assez fastidieuse surtout au début, elle demande concentration et précision et doit se faire avec des pierres parfaitement propres !!!! L'utilisation d'huile de type machine a coudre,d'armes a feu ou de WD 40 (si si j'ai vu!!!) est a proscrire,ça marchera mais pas longtemps. L'huile pour l'horlogerie a des propriétés que les autres huiles n'ont pas comme la tenue aux températures + et - et de plus elles ont un excellent maintient (elle ne s'étalent pas ou peu ) Je n'irait pas plus loin au sujet des propriétés (il y en a baucoup) des huiles. LE MATERIEL: -les piques huiles servent a prendre la goutte d'huile dans l'huilier (il y en a de différentes tailles selon le mouvement sur le quel on travaille) -l'huilier a 4 compartiments sert a mettre les huiles dont on a besoin (a savoir qu'un huilier rempli vous fera pas mal de temps) les piques huiles l'huilier |
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fulcanelli Animateur
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| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mar 20 Déc 2011 - 19:38 | |
| LES HUILES
Pour huiler un mouvement j'utilise trois huiles et une graisse
-moebius microgliss D5 -moebius 9010 -moebius 9415 -graisse 8300
il y a un site pas mal http://www.venus-diffusion.com/huiles-cie/
Dans un mouvement il y a deux types de mobiles ,les lents et les rapides,vous comprendrez que l'on utilise pas les mêmes huiles.
les mobiles lents bénéficient de beaucoup de force ils n'ont pas besoin d'une huile fluide par contre les mobiles rapides ont moins de force ils on donc besoin de plus de liberté c'est pour cela que l'on utilisera une huile très fluide
voici donc la destination des huiles
-MICROGLISS D5 (mobiles lents) : mobile de centre,mobile de moyenne,tenon de bascule,tenons de renvois, tenon de roue de minuterie ,trou de la vis de tirette,tenon du cliquet
-MOEBIUS 9010 (mobiles rapides) : mobile de seconde,mobile d'échappement et balancier
-MOEBIUS 9415 : palettes d'ancre
-GRAISSE : chaussée entraîneuse,arbre de barillet,pignon coulant,tige de remontoir,cheville de tirette, point de contact bascule-ressort de bascule et enfin la bague de roue de couronne |
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fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mar 20 Déc 2011 - 19:56 | |
| L'UTILISATION DU PIQUE HUILE L'utilisation d'un pique huile n'est pas spécialement facile au début, cela demande un peu de dexterité (il faudra vous entraîner sur un support en acier bien propre afin d'arriver a prendre la quantité d'huile que vous voulez) il faut donc savoir 2 ou 3 choses -si on retire lentement le pique huile de l'huile on aura une petite goutte (car l'huile aura tendance a remonter le long du pique huile par capilarité) -a contrario si on le retire rapidement on aura une grosse goutte -ne jamais gratter au fond de l'huilier -plus on est au centre de l'huilier plus on aura une grosse goutte -plus on est sur le bord plus la goutte sera petite maintenant a vous de trouver le bon dosage !!!! entre chaque prise d'huile nettoyer le pique huile en le piquant dans un bout de rodico ou dans la moelle de sureau qui est sur l'huilier |
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fulcanelli Animateur
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| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mar 20 Déc 2011 - 20:30 | |
| L'HUILAGE DES PIERRES (l'huilage de l'antichoc est un peu différent mais nous y reviendrons plus tard) la aussi il vous faudra un peu d'entraînement pour arriver a un huilage précis avec la bonne quantité d'huile!! voici la configuration correcte de l'huile (en jaune) dans les pierres il y a 2 possibilités : -pas assez d'huile et l'usure des pivots sera prématurée et le temps de fonctionnement réduit -trop d'huile elle se répend sur la roue, c'est pas propre et cela peut nuire au bon fonctionnement du mouvement donc on ne recouvre pas le pivot l'huile va jusque au 2/3 |
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fulcanelli Animateur
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| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mar 20 Déc 2011 - 21:58 | |
| l'idéal est d'avoir une lampe néon blanc afin de pouvoir observer les reflets dans la pierre car tout est une question d'oeil dans l'image ci dessous on distingue un cercle blanc autour du pivot au niveau de la roue de seconde alors qu'on ne voit rien sur celle d'échappement c'est la preuve d'un dosage correcte j'ai du surexposer la photo pour qu'on puisse voir le fameux cercle blanc attention aucune trace d'huile sur les plats de la pierre (si c'est le cas prenez un peu de rodico et tamponnez jusque a ce que les plats soient impeccables) |
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fulcanelli Animateur
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| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mar 20 Déc 2011 - 22:13 | |
| bon maintenant que vous savez huiler,on y va !!!!!! LES POINT D'HUILAGE ET DE GRAISSAGE un peu de graisse 8300 dans le trou de l'arbre de barillet (coté platine et coté pont!!!) une petite goutte de D5 dans le trou de la vis de tirette (en cas de problème d'étanchéité c'est la que ça rouille en premier) |
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fulcanelli Animateur
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| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mar 20 Déc 2011 - 22:28 | |
| une goutte de D5 sur le tenon du cliquet un peu de graisse sur l'extérieur de la bague de la roue de couronne (souvenez vous acier/acier) |
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fulcanelli Animateur
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| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mar 20 Déc 2011 - 22:38 | |
| D5 sur le mobile de centre D5 sur le mobile de moyenne 9010 sur le mobile de seconde 9010 sur le mobile d'échappement faire pareil coté platine mais attention il y a une pierre de plus,celle du pivot d'ancre ON HUILE JAMAIS LES PIVOTS D'ANCRE ! |
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fulcanelli Animateur
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| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mar 20 Déc 2011 - 23:04 | |
| les pierres c'est fait ,le graissage coté pont c'est fait , alors passons aux choses sérieuses!!!!! l'huilage de l'ancre pour huiler l'ancre trois méthodes s'offrent a vous METHODE 1 (ancre hors mouvement)déposer une goutte d'huile 9415 sur chaques palettes de l'ancre (mettre une petite goutte sur la palette d'entrée et une plus grosse sur celle de sortie, car il ne faut pas oublier que le choc se produit sur la palette d'entrée et que par projection de l'huile peut finir dans le pivot) cette méthode implique un montage parfait de l'ancre sans toucher la roue d'échappement (sinon on met de l'huile dessus et tout est a recommencer) METHODE 2 (ancre montée et mouvement armé) déposer une goutte d'huile sur la palette de sortie ,faire passer 5 dents de la roue d'échappement,remettre une goutte,faire passer 5 dents ...etc comme 3 ou 4 fois l'huilage de la palette d'entrée se fera automatiquement METHODE 3 dite méthode rolex (ancre montée et mouvement armé) c'est celle que je préfère coté platine il y 2 trous au travers des quels on voit la roue d'échappement et l'ancre (utiliser celui qui est indiqué par la flèche rouge) venir avec le pique huile et toucher les dents de la roue d'échappement qui va arracher l'huile du pique huile (en général une bonne goutte suffit) |
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fulcanelli Animateur
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| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mar 20 Déc 2011 - 23:25 | |
| un fois cette délicate opération faite contrôlez le bon dosage de l'huile pour ce faire mettez le mouvement face a votre lampe prenez une loupe avec un fort grossissement et observez bien les palettes -elle doivent être propre sur toute les faces (poussières traces d'huile...etc) sauf les faces qui rentrent en contact avec les dents de la roue d'échappement ou il est normal de trouver de l'huile -vous devez voir une trace dans ce genre la sur les deux palettes 2 petits bourrelets d'huile sur les coté et une trace au centre ,avec une bonne loupe on doit aussi voir le film d'huile entre les palettes et les dents bon la suite demain dodo!!!!! |
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fulcanelli Animateur
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| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 21 Déc 2011 - 8:14 | |
| HUILAGE DU SYSTEME ANTICHOC (incabloc,etachron,kif..etc sont des fabricants, il est donc faux de les appeler comme cela) il est composé de 4 pièces -l'insert (dans le coq) -le contre pivot -le chaton (la pierre qui est dans le chaton reste dedans) -le ressort de maintient (appelé plus souvent "lyre") Plongez l'ensemble contre pivot/chaton dans votre benzinier (vous verrez qu'il ne vont pas rester ensemble très longtemps) vous obtenez ça, mais attention c'est petit et ça se satellise très bien |
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fulcanelli Animateur
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| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 21 Déc 2011 - 8:23 | |
| mettre la goutte d'huile n'est pas vraiment dure Tenez votre pierre plat contre en haut (bien propre!!) avec une brucelle fine ,prenez une goutte de 9010 et venez la déposer bien au centre du contre pivot. la goutte doit être bien ronde et ni trop plate ni trop bombée j'ai trouvé un très belle photo dans le bar d'en face (j'espere que rgil ne me tiendra pas rigueur pour ce vol ) |
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fulcanelli Animateur
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| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 21 Déc 2011 - 9:21 | |
| c'est la que les choses se corsent retournez le chaton (pierre contre le bas) et venez délicatement le poser par dessus le contre pivot (attention bien a plat sinon la goutte d'huile part sur le coté et vous avez un beau haricot) retournez le tout et contrôlez que la goutte soit bien ronde,sans bulle d'air et qu'elle fasse les 2/3 de la surface de la pierre (avec une loupe 10x ) voici la configuration de la goutte d'huile (coupe) Sur l'image ci dessous on voit très bien la goutte d'huile plus sombre,ici elle est parfaite,mais on tolère un léger mal rond (c'est pas beau mais cela ne nuit en rien a la bonne marche de la montre) mais en dehors de ça si vous n'avez pas ce type de goutte cela ne sert a rien de le remonter ,car le pivot ne sera jamais huilé !!! un autre contrôle sera a faire avec l'antichoc monté et la montre en fonction car la goutte peut bouger !!!! Bon si vous avez réussi des 2 cotés bravo !!! Nous allons passer à l'huilage coté platine (mise a l'heure ) |
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fulcanelli Animateur
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fulcanelli Animateur
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| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 21 Déc 2011 - 13:56 | |
| graisser le pignon de remontoir mais uniquement du coté de la denture breguet mettre une pointe de graisse sur 4 dents une pointe de graisse dans la gorge du pignon coulant |
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fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 21 Déc 2011 - 14:01 | |
| le graissage de la tige de remontoir graissez les 4 faces du carré de la tige de remontoir !!! la bascule un point de graisse sur la partie en contact avec la tirette et un point de graisse sur le point de contacte bascule-ressort de bascule attention a rester bien propre,pas de graisse qui bave !!!! |
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fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 21 Déc 2011 - 14:39 | |
| un poil de graisse sur la cheville de tirette qui vient en contact avec le sautoir et le tout dernier graissage !!! la chaussée entraîneuse car la roue des heures tourne dessus un bon huilage assure une marche 4 ou 5 ans et des fois plus au bout de quelques années les huiles -gomment (poussières,limaille dans l'huile qui devient comme de la pâte) -sechent -ou peuvent s'évaporer (un petit dépot blanc sur les têtes de vis est un bon indicateur d'un évaporation ) je pense n'avoir rien omis (si c'est le cas faites le moi savoir) et j'espère avoir peu vous aider un peu a bientôt pour un prochain tuto sur le réglage simple d'un mouvement ps:ne regarder pas l'ordre de montage j'ai insisté sur les point d'huilage et non sur le montage du 6497 |
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plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 21 Déc 2011 - 14:42 | |
| bah alors là chapeau bas, super boulot qui servira a plus d'un c'est garantie.
Je propose d'ors et déjà de la mettre en post-it!
Un grand merci a toi! |
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Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 21 Déc 2011 - 15:38 | |
| - plume68 a écrit:
- bah alors là chapeau bas, super boulot qui servira a plus d'un c'est garantie.
Je propose d'ors et déjà de la mettre en post-it!
Un grand merci a toi! J’applaudis à deux mains à ce magnifique post pédagogique. Je vote aussi à son placement illico en post-it Merci beaucoup |
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berto2 Membre super actif
Nombre de messages : 443 Localisation : vers Paris, France, Planète bleue Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 21 Déc 2011 - 15:42 | |
| M E R C I Clair, simple, illustré, sympa... (Que des louanges, quoi ) > post-it (bon, va falloir passer à la pratique, et ça, ça va occuper un moment ) 'Ci |
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caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 21 Déc 2011 - 15:55 | |
| Merci belle fiche technique, simple claire et illustrés. |
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open head Nouveau
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: super... Mer 21 Déc 2011 - 15:55 | |
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narmec Membre Actif
Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 17/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 21 Déc 2011 - 16:02 | |
| Superbe Tuto |
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Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 21 Déc 2011 - 16:29 | |
| Génial! Et un post de référence de plus, un! Merci |
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EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
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| [Technique] huilage lubrification | |
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