| Huilage & Lubrification | |
|
+7carlgustav Charles Daniel. Bernard alemmar Ratkiller ZEN 11 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Huilage & Lubrification Lun 5 Fév 2007 - 18:41 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Lun 5 Fév 2007 - 18:44 | |
| Faut des yeux de larynx pour lire ton truc |
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Lun 5 Fév 2007 - 18:50 | |
| ça m'interesse beaucoup! Y a-t-il une version + lisible svp please biteschön per favore por favor..? |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Lun 5 Fév 2007 - 22:20 | |
| Effectivement il faut en outre, ne pas en mettre à coté et donc maîtriser le pique huile. Pour ce faire, il faut le tenir fermement et bien positionner le châton. On connait des horlogers qui lubrifient comme des glands leurs montres à verge. La lubrification reste un préliminaire du bon fonctionnement de la montre. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Lun 5 Fév 2007 - 22:24 | |
| Je sens que ça va riper c't'affaire, je m'abstiens ! Par décence |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Huilage & Lubrification Ven 5 Fév 2010 - 10:38 | |
| Bonjour , Encore quelques images complémentaires concernant la lubrification ! Il est dommage qu'il n'ait pas été fait mention de la lubrification de la chaussée .... Quelle heureuse surprise lorsqu'il faut "redémonter" après emboitage parce-que la chaussée "grippe" en procédant à la mise à l'heure , et ceci plus particulièrement avec les premiers mécanismes avec calendriers ne comportant pas encore une "mise à date rapide"..... Bonne journée...(sous la flotte...) bernard Sauf erreur , les huiles "Chronax" de fabrication française , de qualité moyenne , n'existent plus ! " border="0" alt=""/> " border="0" alt=""/> " border="0" alt=""/> " border="0" alt=""/> " border="0" alt=""/> " border="0" alt=""/>[img] |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Ven 5 Fév 2010 - 10:42 | |
| Bonjour, ces illustrations sont extraites de quel ouvrage ?
Merci
Daniel |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Huilage & Lubrification Ven 5 Fév 2010 - 10:54 | |
| - dherlent a écrit:
- Bonjour, ces illustrations sont extraites de quel ouvrage ?
Merci
Daniel Salut , Livrées avec le "pack" d'huiles Chronax pour montres .... C'est relativement récent .... , il n'y a qu'une cinquantaine d'années !!! Amicalement bernard |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Ven 5 Fév 2010 - 11:08 | |
| Bonjour, un petit pdf fait rapidement.
http://herlent.daniel.free.fr/fam/chronax/huilage_chronax.pdf
Ce serait bien qu'une bonne âme numérise l'ouvrage je pourrait faire un pdf plus complet.
Non ?
Daniel |
|
| |
Charles Membre super actif
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Ven 5 Fév 2010 - 11:28 | |
| Bonjour, Sachant que l'essence C laisse une pellicule grasse sur les pièces (?): Lorsqu'un mouvement est passé dans un bain de cette essence, doit-on procéder de la même manière (cfr détails plus haut) ?. Ou y a-t-il des précautions à prendre ? (réaction entre les différents composants etc..) Toujours à l'affût de conseils, Charles |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Ven 5 Fév 2010 - 16:08 | |
| Bonjour,
Peut-être essayer l'essence A, avec laquelle on arrive même à dégraisser un spiral qui colle.
Le rinçage systématique à l'essence C de toutes les pièces peut aussi entraîner des problèmes à l'échappement, sur de petites pièces : "collage" de l'ancre grasse, sur des butées ou goupilles de limitation, elles mêmes grasse, du fait de l'emploi de cette benzine.
Phénomène difficile à percevoir, éphèmère, et non systématique, mais rendant le réglage impossible lorsque effectif. |
|
| |
zaox Membre Actif
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Mar 16 Fév 2021 - 17:25 | |
| Bonjour, je suis entrain de restauré une montre. J'ai recupéré de la chronax 207, flacon neuf non ouvert. Cette huile est elle tjs utilisable (si oui, que peut-elle m'eviter d'acheter) où dois-je passer par l'achat d'huiles plus récente type : - Moebius 9010 - Moebius HP1300 (D5) - Graisse Moebius 8300 |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Mar 16 Fév 2021 - 18:30 | |
| - zaox a écrit:
- Bonjour, je suis entrain de restauré une montre.
J'ai recupéré de la chronax 207, flacon neuf non ouvert. Cette huile est elle tjs utilisable (si oui, que peut-elle m'eviter d'acheter) où dois-je passer par l'achat d'huiles plus récente type : - Moebius 9010 - Moebius HP1300 (D5) - Graisse Moebius 8300 Laisse tombé cette vielle huile , une huile n est pas éternelle dans le temps . Commence avec ces 3 là que tu complétera ensuite avec de 9020 et 9415 ....si tu veux approfondir |
|
| |
zaox Membre Actif
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Mar 16 Fév 2021 - 19:14 | |
| Ok Wolfy. Je me lance, donc j'y vais à petit pas. Pour 5 rhabillages de montres (classique, pas chrono) quelle quantité de ces huiles dois-je viser ? |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Mar 16 Fév 2021 - 19:42 | |
| - zaox a écrit:
- Ok Wolfy.
Je me lance, donc j'y vais à petit pas. Pour 5 rhabillages de montres (classique, pas chrono) quelle quantité de ces huiles dois-je viser ? Pour par exemple la 9010 , elle cd trouve en 1 ml ou 2ml ....avec 2ml tu peut en faire .....au moins 100 , plus sérieusement part sur du 2 ml , et il te faut des pique huile, va voir les prix sur cousin Uk https://www.cousinsuk.com/category/lubricants-oils-greases Les huiles sont très chères ...mais incontournable |
|
| |
Saunick Membre Actif
Nombre de messages : 57 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/05/2015
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Lun 22 Fév 2021 - 21:44 | |
| [img]https://i.servimg.com/u/f60/11/40/27/40/img15910.jpg[\img]
Sur cette photo quelle pièce est représentée sous la roue de couronne et au dessus de la tige de remontoir? |
|
| |
Lucas67 Membre super actif
Nombre de messages : 404 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/02/2021
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Lun 22 Fév 2021 - 22:38 | |
| Le pont de barillet, qui accueille la roue de couronne. Notez aussi la présence d'une bague, lubrifiée uniquement sur sa face de contact avec la roue de couronne. Ainsi, la friction se fera toujours entre roue de couronne et bague, tandis que la bague adhère sur l'axe du pivot de pont. Si usure il y a, elle se fera donc à l'interface roue-bague, pièces facilement remplaçables à moindre coût, préservant ainsi le pont. |
|
| |
Saunick Membre Actif
Nombre de messages : 57 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/05/2015
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Mar 23 Fév 2021 - 11:18 | |
| J'ai toujours du mal à me souvenir de tous les détails de la lubrification... J'ai repris la documentation présentée plus haut pour en faire cette page J'y ai ajouté les informations déjà reçues sur cette conversation ou dans d'autres sujets Si vous y voyez une modification n'hésitez pas l'idée étant de proposer un fichier assez complet qui réponde aux questions qui reviennent régulièrement sur ce domaine |
|
| |
Saunick Membre Actif
| Sujet: Re: Huilage & Lubrification Mar 23 Fév 2021 - 11:48 | |
| Je l'ai consulté et sur le post en question j'y ai posé des questions
Je ne souhaite ni reprendre ni corriger son travail, l'idée est d'avoir un petit complément visible d'un seul coup d'œil
Pour le côté technique et explication son document fait référence |
|
| |
| Huilage & Lubrification | |
|