| Huilage c'est pas de la tarte ! | |
|
+4geoff1712 philippeL Phi-lip votec 8 participants |
Auteur | Message |
---|
votec Nouveau
| Sujet: Huilage c'est pas de la tarte ! Mar 06 Oct 2009, 10:14 | |
| Bonjour, je suis néophyte et j'aimerais avoir des conseils pour huiler correctement un mouvement mécanique. J'ai déjà vu sur d'autres sites ce qui doit être huiler ou graissé, par contre je ne sais s'il faut graisser les dents des roues ou de certaines d'entre elles ? De plus dans la théorie, il faut mettre juste la bonne dose d'huile via le pic à huile sur les pivots, rubis.. Des schémas montrent cela très bien, mais quand on repasse à la dimension d'une montre ce n'est pas évident de mettre en application la théorie même avec la X12 ? |
|
| |
Phi-lip Membre Actif
Nombre de messages : 63 Age : 49 Localisation : entre Genève et Mont-Blanc Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte ! Mar 06 Oct 2009, 12:57 | |
| Bonjour et bienvenue Pour huiler les mouvements c'est pas facile quand on commence mais à force de pratique celà devient de + en + facile (c'est en forgeant que l'on devient forgeron). Il existe plusieurs taille de pic huile en fonction de ce que l'on doit huiler. La plupart du temps on utilise des huiles et graisses "Moebius" Chez atlantime tu trouveras une aide précieuse pour le choix: http://www.atlantime.com/F_frame.html?http://www.atlantime.com/Aide_au_choix_Atlantime___huile_d_horlogerie__F_art_4358.html Et pour ce qui est des endroits à huiler, les constructeurs de mouvements fournissent des documentations technique. Voici le lien vers celles de ETA: https://secure.eta.ch/CSP/DesktopDefault.aspx?tabindex=3&tabid=28 Bonne chance et bon courage |
|
| |
votec Nouveau
| Sujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte ! Jeu 08 Oct 2009, 09:07 | |
| Je possède le matériel pics huile, huille Moebius 8000 et graisse. Reste plus qu'a se lancer. Le mouvement à huiler est un difficile LIP R184. Si quelqu'un peut me donner des conseilles sur ce qu'il faut huiler et graisser sur ce genre de mouvement je suis preneur ! |
|
| |
philippeL Membre très actif
Nombre de messages : 232 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte ! Jeu 08 Oct 2009, 13:53 | |
| |
|
| |
geoff1712 Membre Actif
Nombre de messages : 64 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte ! Sam 07 Nov 2009, 21:43 | |
| Commence par t'entrainer sur un réveil puis passe çà des montres "gros calibres".
comme dit plus haut c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Un petit truc quand même, plie légerement laz pointe de ton pic huile.
Bon apprentissage |
|
| |
ZeFMG Nouveau
Nombre de messages : 10 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte ! Sam 07 Nov 2009, 22:01 | |
| Merci pour le lien vers le site d'ETA, je ne pensais pas qu'ils diffusent ce genre de docs sur le net, ça va pas mal me faciliter la vie ! |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte ! Sam 07 Nov 2009, 22:40 | |
| Le plus délicat : échappement et balancier; surtout l'échappement, l'huile devant impérativement être à sa place et nulle part ailleurs, d'où l'intérét d'un huilage parcimonieux, du moins dans les débuts. |
|
| |
geoff1712 Membre Actif
Nombre de messages : 64 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte ! Sam 07 Nov 2009, 22:47 | |
| Huilage échappement réussi signifie une belle ligne de graisse à échappement sur les palettes d'impulsion. Et rien sur le plat des dents de la roue d'échappement ni sur l'ancre' ;-)))))))))
Courage c'est pas évident évident |
|
| |
Michel_g Membre très actif
Nombre de messages : 150 Age : 59 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte ! Mer 11 Nov 2009, 19:34 | |
| Bonsoir à toutes et tous,
Et pour un échappement à cylindre, vous huilez comment ?
Merci de vos réponses.
Cordialement Michel |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte ! Jeu 12 Nov 2009, 08:34 | |
| l'huilage n'est rien en comparaison de comment mettre le mouvement en bon état... car huile sur merde n'a jamais été durable |
|
| |
Michel_g Membre très actif
Nombre de messages : 150 Age : 59 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte ! Ven 13 Nov 2009, 10:55 | |
| Bien sûr, Fly Back, mais la question n'était pas "qu'est ce que donne huile sur m...e ?" mais plutôt : "comment huiler un échappement à cylindre ?"
Mais si tu ne sais pas le faire ce n'est pas grave, ne t'inquiètes pas, d'autres pourront répondre ; de plus tu pourras comme cela savoir comment on fait !
Bien cordialement
Michel |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte ! Ven 13 Nov 2009, 11:00 | |
| - Michel_g a écrit:
- Bien sûr, Fly Back, mais la question n'était pas "qu'est ce que donne huile sur m...e ?" mais plutôt : "comment huiler un échappement à cylindre ?"
Mais si tu ne sais pas le faire ce n'est pas grave, ne t'inquiètes pas, d'autres pourront répondre ; de plus tu pourras comme cela savoir comment on fait !
Bien cordialement
Michel Mais bien sur, j'attends avec impatience. Comme cela , je reprendrai avec aisance et tranquilité les 500 dernières montres à cylindre que j'ai fait. |
|
| |
| Huilage c'est pas de la tarte ! | |
|