| Huilage c'est pas de la tarte ! | |
|
+4geoff1712 philippeL Phi-lip votec 8 participants |
Auteur | Message |
---|
votec Nouveau
| Sujet: Huilage c'est pas de la tarte ! Mar 06 Oct 2009, 10:14 | |
| Bonjour, je suis néophyte et j'aimerais avoir des conseils pour huiler correctement un mouvement mécanique. J'ai déjà vu sur d'autres sites ce qui doit être huiler ou graissé, par contre je ne sais s'il faut graisser les dents des roues ou de certaines d'entre elles ? De plus dans la théorie, il faut mettre juste la bonne dose d'huile via le pic à huile sur les pivots, rubis.. Des schémas montrent cela très bien, mais quand on repasse à la dimension d'une montre ce n'est pas évident de mettre en application la théorie même avec la X12 ? |
|
| |
Phi-lip Membre Actif
Nombre de messages : 63 Age : 49 Localisation : entre Genève et Mont-Blanc Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte ! Mar 06 Oct 2009, 12:57 | |
| Bonjour et bienvenue Pour huiler les mouvements c'est pas facile quand on commence mais à force de pratique celà devient de + en + facile (c'est en forgeant que l'on devient forgeron). Il existe plusieurs taille de pic huile en fonction de ce que l'on doit huiler. La plupart du temps on utilise des huiles et graisses "Moebius" Chez atlantime tu trouveras une aide précieuse pour le choix: http://www.atlantime.com/F_frame.html?http://www.atlantime.com/Aide_au_choix_Atlantime___huile_d_horlogerie__F_art_4358.html Et pour ce qui est des endroits à huiler, les constructeurs de mouvements fournissent des documentations technique. Voici le lien vers celles de ETA: https://secure.eta.ch/CSP/DesktopDefault.aspx?tabindex=3&tabid=28 Bonne chance et bon courage |
|
| |
votec Nouveau
| Sujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte ! Jeu 08 Oct 2009, 09:07 | |