Je suis actuellement en formation et je vais t'expliquer comment mes profs et un maître horloger m'ont appris:
Tu as deux possibilités: soit changer le ressort (car il est cassé par exemple) soit juste nettoyer le ressort et le barillet. Dans les deux cas il faudra relubrifier le tout.
- Première possibilité: Tu achètes un ressort de barillet neuf qui est prélubrifier donc tu n'ajouteras pas de graisse dessus. Tu nettoies à la benzine le tambour de barillet, l'arbre et le couvercle. Tu poses le ressort dans le barillet. Tu mets de la graisse épaisse (Moebius 8300) sur la zone de contact entre le ressort et l''arbre, entre l'arbre et le tambour et entre l'arbre et le couvercle. Tu poses ton arbre et le couvercle et le tour est joué. Après pour le poser sur la platine, une goutte d'huile HP1300 dessus et dessous comme sur la photo.
-Deuxième possibilité: Si tu as nettoyé ton ressort (tambour, arbre et couvercle aussi), tu dois le lubrifier. Tu peux faire les deux choses suivantes: soit mettre de la graisse épaisse (8300) sur un chiffon et passer en pinçant sur tout le long du ressort ou bien, le poser dans le tambour sans graisse mais faire trois points de graisse sur le fond du tambour et trois trait sur le dessus du ressort. Les points et les traits doivent être le plus régulier possible.
Evidemment, pour les deux options que je t'ai cité. Tu refais la même chose que pour la première possibilité, tu lubrifies l'arbre, comme sur la photo au dessus, et c'est tout.
J’espère avoir été clair :s
Regarde cette vidéo, elle pourra t'être utile: https://www.youtube.com/watch?v=wvWx2zvInYA&t=