FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 LA VRAIE ETANCHEITE...

Aller en bas 
+2
jean-michel
bmihnea
6 participants
AuteurMessage
bmihnea
Membre très actif
bmihnea


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 20/02/2007

LA VRAIE ETANCHEITE... Empty
MessageSujet: LA VRAIE ETANCHEITE...   LA VRAIE ETANCHEITE... EmptyDim 18 Mar - 22:09

Bonjour,

Je me suis toujours pose cette question: Combien de temps dure en realite l'etancheite d'une montre, meme sur celles reputees pour cela? (Rolex Sub, Breitling Colt, IWC Aqua etc)
Comment faire pour l'entretenir?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

LA VRAIE ETANCHEITE... Empty
MessageSujet: Re: LA VRAIE ETANCHEITE...   LA VRAIE ETANCHEITE... EmptyDim 18 Mar - 22:12

tout dépend de l'usage de la montre, mais les joints modernes et les graisses silicones ont une durée de vie extrèmement longue
pour un usage intensif il est recommandé de faire tester l'étanchéité de sa montre tous les 1 a 2 ans
Si necessaire les joints seront changés

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

LA VRAIE ETANCHEITE... Empty
MessageSujet: Re: LA VRAIE ETANCHEITE...   LA VRAIE ETANCHEITE... EmptyDim 18 Mar - 22:13

Notre Jean-Michel a traité le sujet de long en large et en détail. Tu trouveras ses réponses dans la fonction "Rechercher"

Un condensé de ce qui peut se lire :
- Les rares plongeurs se permettant l'extravagance de plonger avec une montre de luxe la testent une fois par an environ.
- L'entretient de l'étanchéité consiste à changer les joints et leurs lubrification.

N'hésite pas à reposter sur le sujet si certains points restent obscurs.

Christian.

Edit : Z'avais pas vu qu'il était loggé... T'as THE expert pour toi !


Dernière édition par le Dim 18 Mar - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bmihnea
Membre très actif
bmihnea


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 20/02/2007

LA VRAIE ETANCHEITE... Empty
MessageSujet: Re: LA VRAIE ETANCHEITE...   LA VRAIE ETANCHEITE... EmptyDim 18 Mar - 22:14

Donc si je comprends bien, tout est question de joints? Et une montre qui n'est pas en usage intensif alors? (qui n'a pas ete en immersion etc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA VRAIE ETANCHEITE... Empty
MessageSujet: Re: LA VRAIE ETANCHEITE...   LA VRAIE ETANCHEITE... EmptyLun 19 Mar - 6:26

L'étanchéité dure tant que tu ne la trempes pas dans l'eau.

Apres, ça dépend (extrait du manuel de l'Armée Française, "Le Fût du Canon" 1898.)


H3
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2689
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

LA VRAIE ETANCHEITE... Empty
MessageSujet: Re: LA VRAIE ETANCHEITE...   LA VRAIE ETANCHEITE... EmptyLun 19 Mar - 7:03

JM > la ploprof n'avait pas une solution technique particulière pour l'étanchéité ? Si tu avais la bonté de nous en reparler je pense que ça en intéresserait plus d'un, moi le premier !

Et sinon, tu as une source d'infos sur l'inconel ? Je cherchai sur google et j'ai pô trouvé grand chose de satisfaisant... Tu soulevais l'idée d'en faire un boitier de montre, mais si je me souviens bin l'alliage renferme plus de 50% ed nickel, donc au niveau allergisant on risque d'avoir des surprises... peut être qu'avec un traitement spécial (genre Sinn Tegument)...


Guardala.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

LA VRAIE ETANCHEITE... Empty
MessageSujet: Re: LA VRAIE ETANCHEITE...   LA VRAIE ETANCHEITE... EmptyLun 19 Mar - 7:25

Guardala a écrit:
JM > la ploprof n'avait pas une solution technique particulière pour l'étanchéité ? Si tu avais la bonté de nous en reparler je pense que ça en intéresserait plus d'un, moi le premier !

Et sinon, tu as une source d'infos sur l'inconel ? Je cherchai sur google et j'ai pô trouvé grand chose de satisfaisant... Tu soulevais l'idée d'en faire un boitier de montre, mais si je me souviens bin l'alliage renferme plus de 50% ed nickel, donc au niveau allergisant on risque d'avoir des surprises... peut être qu'avec un traitement spécial (genre Sinn Tegument)...


Guardala.

A vot' service Wink

en effet l'Omega PloProf utilisais quelques astuces techniques interessante pour l'étanchéité : la première est de ne pas avoir de fond séparable du boitier donc limiter les possibilité d'entrée d'eau (l'intervention se fait par le verre) mais surtout d'utiliser une technologie dite de joints "surcomprimés" : une presse viens ecraser le joint de verre pour comprimer delui ci, au niveau de la couronne un levier viens egalement ecraser le joint : l'interet de ceci est de renforcer l'étanchéité et de permettre de se passer de valve a hélium pour les plongée a saturation (l'hélium ne passe pas les joints ainsi ecrasés)

quand a l'inconel 625 dont j'aimerai faire un boitier montre c'est :

Aluminum 0.4 max
Carbon 0.1 max
Chromium 20 - 23
Cobalt 1 max
Iron 5 max
Manganese 0.5 max
Molybdenum 8 - 10
Nickel Balance
Niobium 3.15 - 4.15
Phosphorus 0.015 max
Silicon 0.5 max
Sulphur 0.015 max
Titanium 0.4 max

donc effectivement tres riche en nickel , mais j'imagine un traitement de surface type DLC ou nitrure de titane Mr.Red ... sympa non ?

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2689
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

LA VRAIE ETANCHEITE... Empty
MessageSujet: Re: LA VRAIE ETANCHEITE...   LA VRAIE ETANCHEITE... EmptyLun 19 Mar - 7:46

En fait, je me dis: si tu colles un traitement de surface, celui ci est nécéssairement moins dur que l'inconel, donc il risque de se rayer très facilement.

Et une trempe à rtès basse température ? J'avias entendu que ça "éloignait" du bord de trempe les molécules de nickel, et que de fait ça le rendait anallergique.... bon ça c'est quand même de l'info à checker, je suis apss asez bon pour en parler...


Mais je le dis tout de go, JM: si c'est jouable pour l'inconel, en avant la réédition de ploprof !


Guardala.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

LA VRAIE ETANCHEITE... Empty
MessageSujet: Re: LA VRAIE ETANCHEITE...   LA VRAIE ETANCHEITE... EmptyLun 19 Mar - 8:01

Guardala a écrit:
En fait, je me dis: si tu colles un traitement de surface, celui ci est nécéssairement moins dur que l'inconel, donc il risque de se rayer très facilement.

Et une trempe à rtès basse température ? J'avias entendu que ça "éloignait" du bord de trempe les molécules de nickel, et que de fait ça le rendait anallergique.... bon ça c'est quand même de l'info à checker, je suis apss asez bon pour en parler...


Mais je le dis tout de go, JM: si c'est jouable pour l'inconel, en avant la réédition de ploprof !


Guardala.

un traitement de surface type DLC est nettement plus dur que l'inconel , le DLC c'est le diamond like carbon, une dureté assez proche du diamant ... par contre je ne sais pas si cela est possible de mettre un DLC sur un inco ... la teinte est super sympa legèrement noir , mais nettement moins qu'un PVD

il est egalement possible de passiver les métaux pour bouffer une couche superficielle du nickel (procédé courament utilisé pour les outils chirurgicaux en 316L qui contient un peu de nickel) , quand aux trempes a basse température je ne pense pas que cela soit faisable sur un aliage contenant autant de nickel

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

LA VRAIE ETANCHEITE... Empty
MessageSujet: Re: LA VRAIE ETANCHEITE...   LA VRAIE ETANCHEITE... EmptyLun 19 Mar - 8:18

on parle bien du même inconel qui est utilisé pour les pots d'échappement en competition?
c'est curieux, qu'est ce qui t'a pousser dans cette direction pour le coix de cet alliage? En tout cas c'est certainement pas ça "facilité" d'usinage.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

LA VRAIE ETANCHEITE... Empty
MessageSujet: Re: LA VRAIE ETANCHEITE...   LA VRAIE ETANCHEITE... EmptyLun 19 Mar - 8:24

le plombier a écrit:
on parle bien du même inconel qui est utilisé pour les pots d'échappement en competition?
c'est curieux, qu'est ce qui t'a pousser dans cette direction pour le coix de cet alliage? En tout cas c'est certainement pas ça "facilité" d'usinage.

Facile ! je travaille pour la géophysique et les pressions extrèmes (1000 a 1500 bars) et les traversées étanches que je développe sont justement en Inconel 625 pour sa résistance mécanique exceptionelle et sa résistance a la corrosion ... alors a force d'usiner des pieces en Inconel cela m'a donné des idées Wink

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

LA VRAIE ETANCHEITE... Empty
MessageSujet: Re: LA VRAIE ETANCHEITE...   LA VRAIE ETANCHEITE... EmptyLun 19 Mar - 8:54

Bien vu, et surtout n'oubli pas de faire la boucle dans le même metal,c'est plus sympa .Quand a la couleur certe pas trés "horlogére" perso je la garderai sans traitement .avec un boitier au look "scaphandrier grand fond" . Peut être un mélange entre panerai ,une royal oyk et une inspiration perso.
Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 102
Date d'inscription : 27/09/2006

LA VRAIE ETANCHEITE... Empty
MessageSujet: Re: LA VRAIE ETANCHEITE...   LA VRAIE ETANCHEITE... EmptyLun 19 Mar - 9:01

Quand on voit le prix du nickel actuellement : 50000$ la tonne pale

Pour mémoire en 2000 : 12000$ la tonne...


PLus il y a de nickel et plus c'est cher !!

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
 
LA VRAIE ETANCHEITE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» valeur d'une montre philippe charriol
» Une histoire vraie, trop vraie ... "C'est possible"
» vraie ou fausse?????????
» Vraie LIP
» Vraie pub ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: