| Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps | |
|
+12nam marvel Fred925 Elast jcbiver chiouahouah leon L0r@N Time to Time OSS117 jean-michel ZEN 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 20/3/2007, 19:33 | |
| - ZEN a écrit:
- Alors là je ne comprends plus. Le caoutchouc naturel fianlement ne serait pas utilisable ?
Te voilà bien ennuyé avec ta combinaison intégrale pas vrai ? Å Ca doit être du second degré, c'est la mode aujourd'hui... |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 20/3/2007, 19:35 | |
| - ZEN a écrit:
- Alors là je ne comprends plus. Le caoutchouc naturel fianlement ne serait pas utilisable ?
c'te gag ... et CA : c'est pas du latex ? si tout le monde etait allergique au latex .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 20/3/2007, 19:43 | |
| Tu crois qu'il se régénère ??? Elle est raide celle-là. - Elast a écrit:
- Le caoutchouc naturel ou "latex" ne doit surtout pas être utiliser pour des bracelets, le contact avec la peau est strictement interdit pour des questions d'allergies.
En fait, pas mal de gens vont faire le nez avec cette information vitale. Des sources ??? ICI: http://www.allergyfoundation.ca/latex_allergy_guidelines_fr.htm et là: http://www.esculape.com/generale/latex_allergie.html Ce n'est pas courant comme allergie... moins de 1% de la pop. Hélas Elast, l'exception n'est pas la règle ! Å
Dernière édition par le 20/3/2007, 19:47, édité 1 fois |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 20/3/2007, 23:46 | |
| Bon on av essayer de rester dans les bracelets , non ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jcbiver Animateur
Nombre de messages : 943 Age : 75 Localisation : Suisse (Nyon) Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 21/3/2007, 14:38 | |
| - Fred925 a écrit:
- jean-michel a écrit:
- Fred925 a écrit:
- Le caoutchouc (naturel) a la capacité de ce régénéré au fil du temps au contact de la peau (sueur etc.).
la je veux bien une explication scientifique ... "regènérer" dis tu !!! ... quelle rigolade ... enfin il est vrai que j'ai bien connu une marque "Bernadette Soubirou" a Lourdes qui vendais ce type de prestation
soyons serieux aucun matériau ne peut se "regènerer" et surement pas le caoutchouc naturel ... ta découverte revolutionnerai l'industrie .. mais tu risquerai de te faire des ennemis chez les fabricants de pneus :lol: Je t'avouerais que ca m'étonne aussi fortement, mais c'est ce que j'ai lu sur le site de Hublot. Voici le lien: http://www.hublot.ch/hublot_prod/site/hublot/externals/hublot_history_fr.pdf
Regarde au milieu de la page ;)
Bon sinon pour l'explication scientifique, je n'en sias strictement rien, arf arf. C'est un document écris il y a plusieurs années (avant que je vienne chez Hublot) et le texte dis que le caoutchouc "semble" se regénérer. Je pense qu'il faut interprêter ceci comme une sensation dans le sens qu'il ne vieillis quasiment pas, mais q'il s'adapte et se patine au poignet.... |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 25/4/2012, 22:37 | |
| Je m'excuse de déterrer ce topic mais j'ai atterrit ici après plusieurs recherches, infructueuses, sur FAM. Je possède un bracelet caoutchouc blanc qui a tendance à noircir. Quel produit et méthode me conseillez-vous pour lui redonner sa blancheur d’antan ? Je précise que je ne connais pas la matière exacte (caoutchouc / silicone / plastique ... ?). Mais je peux témoigner qu'il est assez agréable à porter (souplesse) et que malgré son âge il n'a pas craquelé. J'en reviens à ma question : comment nettoieriez-vous ce bracelet ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 25/4/2012, 23:28 | |
| eau tiède avec jus de citron eau tiède avec un chouia d'eau d'javel lavage en machine (dans la poche d'un pantalon) à 30 ° >>> c'est ma méthode pour les nato à vous z'otres ! EDIT ma femme vient de me dire " pétrole !!! qui a l'avantage aussi de nettoyer de dégraisser sans pour autant attaquer les plastiques. "
Dernière édition par patrickN le 25/4/2012, 23:31, édité 1 fois (Raison : rajout, suite intervention epouse !!!!) |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 28/4/2012, 17:46 | |
| Bon j'ai essayé l'eau tiède avec jus de citron (naturel) + frotté avec un coton => résultat nul ! J'ai aussi laissé tremper le passant plastique (qui me sert de témoin-test) => c'est toujours aussi noir . Je vais passer à la des produits de nettoyage en fonction du contenu de ma droguerie (je n'utilise pas de javel liquide). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 29/4/2012, 00:31 | |
| t'as essayé avec une gomme ??? je dis p't'être une connerie, mais pourquoi pas ... |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 18/5/2012, 09:43 | |
| Je profite de mon seul pont du mois de mai pour me pencher à nouveau sur ce bracelet blanc-sale et pour l'instant => zéro résultat : - eau citronnée : rien - Ajax poudre : rien - eau + javel (j'ai dû investir ) : rien - dissolvant : rien - pierre d'argent : rien. Je n'ai pourtant pas ménagé "l'huile de coude" . Je vais mettre mon passant témoin à la machine à laver à moins que quelqu'un ai une autre suggestion de netoyage ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 18/5/2012, 17:34 | |
| matériaux poreux ... donc, vieilli, jauni .. non ? |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 18/5/2012, 20:46 | |
| Je confirme : la misère vient bien du fait que ce matériau est poreux et c'est de la saleté (traces noires ponctuelles) qui m'ennuie sur ce bracelet. J'en arrive donc à la conclusion qu'il faudrait "user" la partie salie. C'est pourquoi j'ai tenté en dernier la pierre d'argent (cf ci-dessus) avec laquelle je polis quelques boitiers de montre inox, mais à nouveau aucun résultat probant sur le bracelet blanc. Je vais finir par tenter le papier de verre ultra fin (je crois que j'ai du 800) mais j'ai peur que la nature souple de la matière arrive a déjouer l'abrasion de mon papier de verre . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 18/5/2012, 21:53 | |
| pour les galets caoutchouc, un ami qui bossait dans l'informatique utilisait un truc infaillible : Du savon doux, pour enlever la crasse sans faire de mousse, puis, ensuite, un produit à base d'alcool isopropyle pour enlever toutes traces.... ça marche.... ça abîme pas... selon lui, hein ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 18/5/2012, 22:42 | |
| Je vais peut-être dire une c*nnerie, mais voyant le temps que tu passes à tenter de nettoyer ce bracelet, ne vaudrait-il pas mieux en changer (à moins qu'il ne coûte un bras ou que tu n'y sois attaché pour des raisons sentimentales) ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
JeanJacques Nouveau
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 19/6/2012, 16:52 | |
| ne pas confondre caoutchouc, plastiques, polymeres... 1/ Le caoutchouc est un produit naturel (latex), mais n'est jamais utilisé pur... donc il n'est plus naturel. De toutes facons, "naturel" ou "pur" ne veut pas dire mieux. L'acier c'est du fer et du carbone, mais ce sont justement ce qu'on y ajoute qui le rend inoxydable, plus ou moins dur, plus ou moins ductile, etc... Pour les plastiques c'est pareil et effectivement les constructeurs ne vous diront pas ce qu'il y a dedans. 2/ qui dit caoutchouc ne veut pas dire durée de vie courte. J';ai eu des bracelets alligator/cuir Zénith tres abimés par la sueur au bout d'un an alors que je ne les portais que quelques jours par an. Inversement, mes pneus ont 3 ans, ils sont dehors toute l'année, au gel et au soleil, dans le goudron, la boue etc... et il n'ont aucune trace de vieillissement autre que l'usure mécanique...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 19/6/2012, 22:37 | |
| - JeanJacques a écrit:
- ne pas confondre caoutchouc, plastiques, polymeres...
1/ Le caoutchouc est un produit naturel (latex), mais n'est jamais utilisé pur... donc il n'est plus naturel. De toutes facons, "naturel" ou "pur" ne veut pas dire mieux. L'acier c'est du fer et du carbone, mais ce sont justement ce qu'on y ajoute qui le rend inoxydable, plus ou moins dur, plus ou moins ductile, etc... Pour les plastiques c'est pareil et effectivement les constructeurs ne vous diront pas ce qu'il y a dedans. 2/ qui dit caoutchouc ne veut pas dire durée de vie courte. J';ai eu des bracelets alligator/cuir Zénith tres abimés par la sueur au bout d'un an alors que je ne les portais que quelques jours par an. Inversement, mes pneus ont 3 ans, ils sont dehors toute l'année, au gel et au soleil, dans le goudron, la boue etc... et il n'ont aucune trace de vieillissement autre que l'usure mécanique...
t'habites pas au Maroc, toi ! parce que ici, y sont morts au bout d'un an ! |
|
| |
a_gavilanes Nouveau
| Sujet: Variation d'humidité pour les porteurs de montre 27/3/2013, 10:57 | |
| Bonjour,
J'ai une question assez technique, à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. J'aimerais, en effet, savoir à quelles variations d'humidité sons soumis les porteurs de montre en fonction de leur localisation géographique (ex: Suisse, Europe, Asie, USA, etc.). L'idée est de savoir quel est le lien entre l'humidité, le contact avec la peau et le bracelet de la montre. J'aimerais également savoir si ces valeurs changent si l'on se trouve en "indoor".
Merci de votre aide!
A. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 27/3/2013, 14:12 | |
| - a_gavilanes a écrit:
- Bonjour,
J'ai une question assez technique, à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. J'aimerais, en effet, savoir à quelles variations d'humidité sons soumis les porteurs de montre en fonction de leur localisation géographique (ex: Suisse, Europe, Asie, USA, etc.). L'idée est de savoir quel est le lien entre l'humidité, le contact avec la peau et le bracelet de la montre. J'aimerais également savoir si ces valeurs changent si l'on se trouve en "indoor".
Merci de votre aide!
A. En extérieur l'hygrométrie varie de presque 0% au soleil en plein Sahara à presque 100% dans un épais brouillard. A l'intérieur ça dépend : moi j'aime bien vivre aux alentours de 50% d'humidité, mais selon les régions, selon la saison et selon ton mode de chauffage, en général on est entre 30 et 80% |
|
| |
Gibson Animateur
Nombre de messages : 850 Age : 50 Localisation : IZON (33) Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 4/4/2013, 00:10 | |
| Je profite du deterrage pour recueillir votre expérience sur d'autres parties de nos chères "copines". Chez Breitling par exemple, certaines montres sont équipées d'une lunette avec insert caoutchouc. Quid de leur vieillissement ? A t-on une évaluation de leur durée de vie ?
Si cette question mérite une translation sur le sous-forum de la marque, je ne serais pas vexé qu'un gentil modo en fasse la migration.
|
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps 1/9/2013, 09:14 | |
| - Gibson a écrit:
- Je profite du deterrage pour recueillir votre expérience sur d'autres parties de nos chères "copines". Chez Breitling par exemple, certaines montres sont équipées d'une lunette avec insert caoutchouc. Quid de leur vieillissement ? A t-on une évaluation de leur durée de vie ?
Si cette question mérite une translation sur le sous-forum de la marque, je ne serais pas vexé qu'un gentil modo en fasse la migration.
insert caoutchouc sur ma concord zéro souci |
|
| |
| Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps | |
|