FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?

Aller en bas 
+3
fab7
Arno
ploprof
7 participants
AuteurMessage
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyDim 15 Sep 2013 - 13:26

Bonjour tout le monde !

Quelqu'un pourrait me dire de quoi provient le tressautement de mon aiguille des secondes ?

La montre date de 1968 .

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:24

Problème récurent sur ces calibres 10xx.
Revoir le tigeron et son ressort.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyDim 15 Sep 2013 - 16:53

Merci , est ce une réparation honereuse ou vite réalisée par un horloger ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyDim 15 Sep 2013 - 17:40

ploprof a écrit:
Merci , est ce une réparation honereuse ou vite réalisée par un horloger ?
Ni complexe, ni compliquée.
Mais très aléatoire, et le mieux souvent, étant de changer le ressort de friction.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyDim 15 Sep 2013 - 17:50

Arno a écrit:
Problème récurent sur ces calibres 10xx.
Question de néophyte .... je la connaissais avec un calibre 565 et 752

A quoi tu vois sur celle la que c'est un 10XX ??
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyDim 15 Sep 2013 - 18:10

fab7 a écrit:

Question de néophyte .... je la connaissais avec un calibre 565 et 752

A quoi tu vois sur celle la que c'est un 10XX ??
Erreur de ma part.
C'est certainement le 752, le calibre 565 n'existe pas avec la date ( le jour )
Toujours est il que c'est souvent un problème de tension et de placement du ressort de friction du tigeron.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyDim 15 Sep 2013 - 18:19

Le " charme " des secondes indirectes : on arme le ressort de friction si l'on tient vraiment à un défilement correct de la seconde, mais en ce cas il faudra concéder quelques degrés d'amplitude, lesquels sont bien utiles en matière de précision.

Ou bien l'on renonce à cet armage conséquent, l'on admet un défilement bizarre de la seconde, prix d'un réglage convenable.

Pas plus illogique que cette archaïque construction : l'une des régles basiques de l'horlogerie stipulant une liberté absolue du rouage de finissage, évoquant ainsi des pivotements parfaits, jeux, propreté, huilage de même aloi.

Et là, on a crèé un frein ! C'est dire !

La solution, adoptée en manufacture,car il s'en trouve encore, et pourquoi pas alors en rhabillage: monter un ressort barillet un peu plus épais.

Ou s'il s'agit d'une auto, vérifier soigneusement le moment de glissement de la bride glissante, et corriger si prématuré ; souvent le cas.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyDim 15 Sep 2013 - 18:44

Arno a écrit:

C'est certainement le 752, le calibre 565 n'existe pas avec la date ( le jour )
ok merci

Arno a écrit:

Mais très aléatoire, et le mieux souvent, étant de changer le ressort de friction.
Du coup autre question .... est ce pour les même raisons que les secondes sur les mouvement electronic R148 et R184 de lip saccadent aussi  ??
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:07

Rien à voir ; la lip utilise un balancier/ échappement moteur sans seconde indirecte necessitant un freinage, du fait de son montage en dérivation.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:17

edit : Hooop je supprime mon message ....

désolé .... ressort de friction ..mais je pensais a autre chose en fait ...confiused 

Me demandez pas pourquoi mais j'ai pensé au ressort de roue moyenne confiused Mr. Green 

Pas les yeux en face des trous .... désolé ....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyDim 15 Sep 2013 - 22:17

Pas grave, vraiment pas !
Revenir en haut Aller en bas
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyLun 16 Sep 2013 - 13:27

carlgustav a écrit:
Pas grave, vraiment pas !
Pas grave dans le sens mécanique ? genre pas d'usure , pas de risque ...ou pas grave visuellement ?

Personnellement je ne trouve pas ça agréable à regarder !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyLun 16 Sep 2013 - 14:59

ploprof a écrit:
Pas grave dans le sens mécanique ? genre pas d'usure , pas de risque ...ou pas grave visuellement ?

Personnellement je ne trouve pas ça agréable à regarder !
Je pense que carlgustav répondait à fab7, il ne parlait pas de ton problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiger Foods
Membre Actif
Tiger Foods


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 29/07/2012

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:32

Question un peu hs, mais je n'y reviendrais pas, c'est filmé avec quoi ? reflex numérique?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyLun 16 Sep 2013 - 23:22

brunod a écrit:
Je pense que carlgustav répondait à fab7, il ne parlait pas de ton problème Wink
Tout à fait . Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyMar 17 Sep 2013 - 19:15

Tiger Foods a écrit:
Question un peu hs, mais je n'y reviendrais pas, c'est filmé avec quoi ? reflex numérique?
J'ai filmé ça avec un Panasonic Lumix DMC FZ28

D'autres petites vidéo sont à voir ici pour ceux qui s'intéressent à Omega .....

http://m.youtube.com/#/user/FoudOmega?&desktop_uri=%2Fuser%2FFoudOmega
Revenir en haut Aller en bas
styx
Membre Hyper actif
styx


Nombre de messages : 534
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2011

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyMar 17 Sep 2013 - 19:25

Problème connu sur les secondes indirectes. On voit aussi ce défaut sur les grandes secondes du chrono du 7750.

Comme le dit Arno, c'est aléatoire. J'avais évoqué ce problème dans un sujet sur la Navitimer (calibre 7753); Elle est retournée 3 fois au SAV avant qu'ils la règlent au poil.

Par contre aucun effet sur la précision ou la fiabilité. C'est juste insupportable à regarder Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  781367 
Revenir en haut Aller en bas
Tiger Foods
Membre Actif
Tiger Foods


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 29/07/2012

Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?    Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 20:17

Merci pour la précision Proplof
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi mon aiguille des secondes tressaute ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi?
» Bruit aiguille des secondes
» Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B)
» Kilométrage de l'aiguille secondes...
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: