La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi?
3 participants
Auteur
Sujet: La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? 29/4/2009, 13:57
La petite aiguilles, les heures La grande aiguille, les minutes
Oui, mais pourquoi pas le contraire?
Qui a "décidé", lorsque les pendules puis les montres ont affiché les minutes, que ce serait la plus grande durée, l'heure, qui aurait l'aiguille la plus petite?
D'où est venue cette habitude?
Amis historiens, à vos claviers
H3
olivierB Membre Actif
Nombre de messages : 127 Age : 58 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 10/10/2007
Sujet: Re: La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? 29/4/2009, 14:08
A mon avis, c'est juste une question de précision de lecture des aiguilles. Plus l'aiguille est longue, et plus la distance parcourue en bout d'aiguille (pour un même angle) sera longue, d'où un précision de lecture accrue. Or l'aiguille des minutes nécessite une plus grande précision de lecture que l'aiguille des heures (dont la position précise sera déduite par la position des minutes). Qui a appliqué ça en premier et quand ? Je passe la main...
MarcDeBeaucaire Permanent passionné
Sujet: Re: La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? 29/4/2009, 14:09
h trois a écrit:
La petite aiguilles, les heures La grande aiguille, les minutes Oui, mais pourquoi pas le contraire?
Historiquement je ne sais pas, mais il est logique que l'aiguille qui pointe sur 60 subdivisions soit plus longue que celle qui ne pointe que sur 12, simplement pour une meilleure précision de lecture.
Et idem pour les 2 dimensions différentes: pour ne pas confondre les 2.
Mais quand l'aiguille des heures est seule, elle prend toute la longueur (enfin le rayon quoi) pour pouvoir exploiter les index du chemin de fer et lire l'heure à 2 minutes près.
Mes deux pesetas
Edit: plus ou moins grillé par Olivier
couscous garbit Pilier du forum
Nombre de messages : 1718 Localisation : LILLE Date d'inscription : 14/02/2009
Sujet: Re: La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? 29/4/2009, 14:22
C'est marrant c'est une question que je m'étais déjà posée !
Mais en fait c'est une question de logique comme dit plus haut : QUestion de précision des minutes tout simplement.
Invité Invité
Sujet: Re: La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? 29/4/2009, 14:30
Effectivement, en réfléchissant 5 minutes la raison de la précision de lecture semble évidente.
Merci messieurs.
H3
La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi?