| Calage de l'aiguille des minutes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Calage de l'aiguille des minutes Dim 28 Déc - 6:56 | |
| Hello,
Ma question peut paraître stupide (mais je préfère la poser quand même) mais comment régler correctement une montre ne disposant pas de stop seconde, je pense à mon Alpina avalanche extrême régulateur, équipée donc d'un Unitas à remontage manuel.
Ne disposant pas de stop seconde, je me demandais comment caler au mieux l'aiguille des minutes, sur mes autres montres j'attends que les secondes passent sur le 0 pour tirer la couronne, et je fais bien attention à ce que l'aiguille des minutes soit bien sur l'index avant de repousser la couronne. mais comment faire lorsque l'aiguille des secondes ne s'arrête pas ? "attendre le bon moment" me parait la solution la plus logique, mais je trouve ça quand même peu précis, quelles sont vos techniques ?attendre que la montre s'arrête ? mais a ce moment là si elle se stoppe sur 23 secondes, comment caler proprement l'aiguille des minutes entre deux index ?
Existe-t-il une sorte de sécurité qui cale parfaitement les deux aiguilles pour que la minute change pile-poil quand l'aiguille des secondes passe le 0 ?
Si je repousse la couronne (toujours avec l'aiguille des secondes sur 27) lorsque l'aiguille des minutes est sur l'index, chaque minutes va "passer" a s27 ou l'hypothétique sécurité va corriger se problème ?
Bref, merci pour ces questions de débutant, vous moquez pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calage de l'aiguille des minutes Dim 28 Déc - 7:06 | |
| Tu as vraiment besoin d'une si grande précision ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calage de l'aiguille des minutes Dim 28 Déc - 7:07 | |
| non, je suis juste maniaque |
|
| |
Venompower Passionné de référence
Nombre de messages : 3240 Localisation : Normandie Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Calage de l'aiguille des minutes Dim 28 Déc - 7:12 | |
| Lol c'est marrant j'ai la même manie mais même avec un stop seconde c'est difficile.
En fait je crois que je vais arrêter d'essayer de caler l'aiguille des secondes avec celle des minutes parce-qu'à chaque fois que je remets à l'heure une montre ça me prend la tête. |
|
| |
Runner Membre Actif
| Sujet: Re: Calage de l'aiguille des minutes Dim 28 Déc - 7:19 | |
| Je dis peut etre une connerie mais il me semble que lorsque la couronne est tirée ,certes l'aiguille des secondes tourne toujours dans ce type de mecanisme ,mais l'aiguille des minutes est debrayée du mouvement ,dans mon cas je positionne l'aiguille minute pile sur l'index voulu et j'enclenche la couronne au passage du zéro . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calage de l'aiguille des minutes Dim 28 Déc - 7:22 | |
| Sachant que la variation sur une journée peut être de plusieurs secondes, et que celle ci peut varier en fonction de plein de paramètres (températures, etc...), je pense qu'un calage aussi précis est assez vain ! Bon après quand quand on est maniaque !! |
|
| |
Nombre de messages : 3240 Localisation : Normandie Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Calage de l'aiguille des minutes Dim 28 Déc - 7:24 | |
| - arno1988 a écrit:
- Sachant que la variation sur une journée peut être de plusieurs secondes, et que celle ci peut varier en fonction de plein de paramètres (températures, etc...), je pense qu'un calage aussi précis est assez vain !
Bon après quand quand on est maniaque !! Mais on parle du calage entre l'aiguille des minutes et celle des secondes, pas du calage sur une horloge de référence. Lorsque la couronnes est vissée, il n'y a plus aucune variation entre l'aiguille des secondes et celle des minutes, et ce quelle que soit la position de la montre. |
|
| |
Runner Membre Actif
| Sujet: Re: Calage de l'aiguille des minutes Dim 28 Déc - 7:25 | |
| Dans mon cas la maniaquerie est une seconde nature !!!
Je coupe les cheveux en 4!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calage de l'aiguille des minutes Dim 28 Déc - 7:30 | |
| - Venompower a écrit:
Mais on parle du calage entre l'aiguille des minutes et celle des secondes, pas du calage sur une horloge de référence.
D'accord, mais même dans ce cas c'est superflu... j'me trompe ? |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calage de l'aiguille des minutes Dim 28 Déc - 7:38 | |
| - arno1988 a écrit:
- Venompower a écrit:
Mais on parle du calage entre l'aiguille des minutes et celle des secondes, pas du calage sur une horloge de référence.
D'accord, mais même dans ce cas c'est superflu... j'me trompe ? Superflu certes, autant qu'une Alpina alors qu'une Swatch kouartz est plus précise, mais mon plaisir se trouve dans le superflu (comme beaucoup ici je pense) et j'avoue, je suis maniaque. Ca me dis pas comment faire tout ça... si on devait se contenter que de ce qui n'est pas superflu on se ferait bien chBref, je vois les problèmes ou il n'y sont pas, mais quelque part, ça me rassure, je suis peut-être fou, mais au moins, je suis pas seul |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calage de l'aiguille des minutes Dim 28 Déc - 7:42 | |
| - Neo[blue] a écrit:
- arno1988 a écrit:
- Venompower a écrit:
D'accord, mais même dans ce cas c'est superflu... j'me trompe ? Superflu certes, autant qu'une Alpina alors qu'une Swatch kouartz est plus précise, mais mon plaisir se trouve dans le superflu (comme beaucoup ici je pense) et j'avoue, je suis maniaque.
Ca me dis pas comment faire tout ça... si on devait se contenter que de ce qui n'est pas superflu on se ferait bien ch
Bref, je vois les problèmes ou il n'y sont pas, mais quelque part, ça me rassure, je suis peut-être fou, mais au moins, je suis pas seul Oui mais tu es en train de détruire des années de psychanalyse ... je m'étais dit que j'étais seul à le faire, mais maintenant que je sais que non |
|
| |
Willspr Membre très actif
Nombre de messages : 248 Age : 42 Localisation : Chamagnieu Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Calage de l'aiguille des minutes Dim 28 Déc - 7:51 | |
| Et ça ne fait pas comme les Speed où quand tu maintient une légère pression rétrograde sur la couronne la trotteuse se stoppe (ou ralentit) ?? Moi aussi je suis un peu quadricapilosectomiste sur les bords, et le réglage de la Speed m'a quelque peu turlupiné au début... |
|
| |
| Calage de l'aiguille des minutes | |
|