| Nickel bore (NiB) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Trum Pilier du forum
Nombre de messages : 1857 Localisation : Dans le 92 Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Nickel bore (NiB) 26/9/2013, 07:26 | |
| Bonjour à tous,
Je me permet de poser une question sur le général car j'ai vu passé y'a un moment un message qui parlait d'une innovation dans un calibre qui utilisait une couche de Nickel bore (NiB) (pour la lubrification je pense) mais impossible de me souvenir de la marque ou de la montre et je ne retrouve pas le message.
Si quelqu'un avait des info c'a m'aiderait beaucoup
Merci d'avance
(je me demande si c'était pas louis nicolet...mais j'ai rien trouvé sur le web) |
|
| |
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Nickel bore (NiB) 26/9/2013, 13:09 | |
| je réponds de mémoire ET sans être certain... c'était pas Cartier...?? |
|
| |
Trum Pilier du forum
Nombre de messages : 1857 Localisation : Dans le 92 Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Nickel bore (NiB) 26/9/2013, 14:14 | |
| j'ai retourvé çà mais c'est du NiP ..c'était peut çà finalement que j'avais vu passer dans un message...et c'est Patek philippe. http://www.usinenouvelle.com/article/l-horlogerie-ou-la-vie-sans-swatch.N170241 Si vous avez d'autre infos n'hésitez pas |
|
| |
Trum Pilier du forum
| Sujet: Re: Nickel bore (NiB) 26/9/2013, 14:26 | |
| d'ailleurs si quelqu'un pouvait juste m'expliquer à quoi sert le levier d'échappement (escapement lever) c'a me rendrait un fier service ...
Merci |
|
| |
jamescox Membre Hyper actif
Nombre de messages : 719 Localisation : nord de springfield Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: Nickel bore (NiB) 27/9/2013, 08:47 | |
| c est du nickel et du phosphore !! je me suis posé des questions quand tu as parlé de lubrification avec le bore !!!!! Parce que moi je l utilise pour faire baisser la radioactivité dans les cœurs des réacteurs nucléaires et ça lubrifie rien |
|
| |
McKraken Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 50 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Nickel bore (NiB) 27/9/2013, 12:08 | |
| Bonjour,
Le borure de nickel (NiB) est une céramique qui est utilisée principalement en catalyse, c'est-à-dire pour aider à l'activation de certaines réactions chimiques. En revanche, il existe le nitrure de Bore (BN) qui lui est connu comme étant naturellement "lubrifié". Il ne s'agit pas de lubrification au sens où on l'entend avec une huile mais plutôt d'un matériau n'offrant aucune résistance aux frottements. J'imagine donc qu'en horlogerie se type de matériau est utilisé afin d'éviter d'utiliser de l'huile. De plus, les céramiques ont un autre avantages : elles sont pratiquement "inusables". Par contre, elles sont plus fragiles que les métaux et résistent donc moins bien aux chocs. |
|
| |
Trum Pilier du forum
| Sujet: Re: Nickel bore (NiB) 29/9/2013, 05:09 | |
| Merci pour vos réponse mais je sais parfaitement ce qu est le NiP et le NiB. Mais question était plus orienté sur son utilisation en horlogerie. Après avoir fouille un peu il s avéré que l échappent de certain mécanisme tel que la 15000 gauss d Omega est réalisé en NiP de part sa faculté a résister fortement à la friction.
Merci a ceux qui on pris le temps de répondre à ce post. |
|
| |
jmaz Membre Actif
Nombre de messages : 101 Localisation : Région Lyonnaise Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Nickel bore (NiB) 1/10/2013, 07:06 | |
| Ce n'est pas le même alliage que celui utilisé par Porsche pour faciliter la lubrification des cylindres sous le nom de Nikasil ? |
|
| |
Trum Pilier du forum
| Sujet: Re: Nickel bore (NiB) 1/10/2013, 21:54 | |
| Vu le nom j opterais plus pour du nickel silicide. Mais les propriétés anti friction du nib sont également avéré et utilisé déjà par oméga et pp notement pour l échappement. |
|
| |
| Nickel bore (NiB) | |
|