FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Collection Davosa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
samos
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/09/2010

Collection Davosa  Empty
MessageSujet: Collection Davosa    Collection Davosa  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 17:33

Bonjour à tous,

La plupart de mes amis et collègues savent que je suis collectionneur et la plupart pensent que je suis horloger (ce que je ne suis pas!) et me donnent leurs montres à réparer.

La plupart du temps, il s'agit d'une pile ou d'un verre à changer, d'un bracelet à renouveler...

Une question qui m'est souvent posée est quant au choix d'une montre mécanique de qualité à prix raisonnable, j'avais tendance à orienter mes amis vers le modèle Chronoscope Max Bill de la marque Junghans :

Collection Davosa  Junghansmaxbillcredmitadoc_zps8d1bff3f
(Crédit : midatoc)

Lors de mes passages successifs chez mon fournituriste, une montre m'avait pourtant fait de l’œil, il s'agit de ce modèle hommage à la Longines "Majetek" :

Collection Davosa  Davosamajetekcreacuteditcedricfam_zpsf8bcbb1d
(Crédit : cedricfam)

Depuis cette jolie création, à chaque passage, je jette un œil à cette vitrine et, avec l'accord de la maison Dury et Fils à Lyon, j'ai pu faire cette petite séance photo pour vous présenter les modèles qui m'ont interpelé...

Un petit Historique de la marque :

Un long chemin a été parcouru depuis les origines de la marque en 1861 jusqu’à la collection actuelle.

C’est l’époque où l’agriculteur Abel Frédéric Hasler fabrique des boîtiers en argent pour gousset pendant les longs mois d’hiver dans son Tramelan natal, dans le Jura suisse.
Plus tard, deux de ses frères s’installent en ville pour ouvrir une fabrique de montres à Genève. Le troisième est attiré à Biel-Bienne où il travaille également dans l’horlogerie.
Les générations suivantes se vouent entièrement à l’horlogerie, et Paul Hasler se fait remarquer avec son atelier de finissage florissant qui fabrique boite et bracelet pour des marques prestigieuses.

C’est en 1987, que la production de la collection Davosa débute.
Elle est basée sur un contrôle final des plus poussé, qualité exceptionnelle portant le label « Swiss Made », gage d’une fabrication suisse.
Les chronomètres ont souvent un prix très élevé; cette collection démontre que cela peut être différent.
Davosa est une petite manufacture suisse, et ne dépend pas des contraintes de distribution massive pour survivre au marché. Cela permet de proposer un rapport qualité-prix inégalé.
De fait, les propriétaires satisfaits apprécient ces montres uniques dont seulement une quantité limitée est distribuée dans le monde entier.
La manufacture ne fabrique que très peu de modèles, une fois la série distribuée, rares sont les modèles reconduits.
Cela donne un caractère quelque peu exclusif au modèle que vous portez.

Tout d'abord, La Davosa "Business pilot"  équipée d'un Valjoux 7753 :

Collection Davosa  Davosabusiness_zps94f593d3





Sa lunette lisse, son cadran "Panda" chocolat avec compteurs blancs joue à merveille avec la lumière!



Collection Davosa  Davosabusinesspilot_zps3b201e3b

Un étonnant modèle squelette nommé Salome avec ébauche allemande, proche du mouvement Unitas 6698...

Collection Davosa  DavosaSalome7_zpsb54706c8

Collection Davosa  DavosaSalome4_zps18179d4f

Collection Davosa  DavosaSalome3_zps666359f2

Très dur à prendre en photo!

Collection Davosa  DavosaSalome6_zps17eb4af7

Le modèle Titanium avec couronne vissée, étanche 50m, traitement de la boite PVD et un cadran très visuel, vraiment sympathique au poignet!

Collection Davosa  DavosaTitanium1_zpsc4a06c1c
(Crédit : davosa)



Collection Davosa  DavosaTitanium2_zps36eaf610



Ternos diver :
 
 
edit modo : on va éviter les "hommages" les plus flagrants lire ici
 
 
 
[center]
 
Gentleman avec mouvement ETA 2892, le travail sur les aiguilles n'est pas mis en valeur sur mes photos, elles sont texturées comme de l'écorce d'arbre, très joli!
 

 
Collection Davosa  DavosaGentleman6_zpsfe7c0d5e
 

 

 
Military avec MVT ETA 2824.2...couronne vissée 200m
 
Collection Davosa  Davosamilitary_zps5283cbf1
 

 
Collection Davosa  Davosamilitary5_zps1ac6530b
 
Les dames ne sont pas en reste avec ce modèle ladies delight avec cadran en nacre :
 
Collection Davosa  Davosa14Copier_zpsedb7527d
 
Collection Davosa  Ladiesdelight_zpsaef6a841
(Crédit : davosa)
 
Et encore grand merci à la Maison maison Dury et Fils de Lyon pour ce bon moment!
 
Voilà pour le partage!
Samos.
 
 
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thetreeoftime.fr
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist


Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 03/02/2013

Collection Davosa  Empty
MessageSujet: Re: Collection Davosa    Collection Davosa  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:59

Incompréhensible

Cette marque me laisse perplexe, peut être que certains modèles méritent que l'on s'y penche. C'est la première fois que j'entends parler de cette marque donc j'évite les conclusions trop hâtives.
Sache en tout cas que ce post reste limite à cause des Davosa s'inspirant des modèles plus connus.
En parcourant les différents modèles de cette marque, aucune ne m'a tapé dans l'oeil en tout cas, quitte à donner un conseil, je préfèrerais conseiller la Max Bill Wink
Revenir en haut Aller en bas
ghia94
Membre référent
ghia94


Nombre de messages : 7657
Date d'inscription : 08/07/2012

Collection Davosa  Empty
MessageSujet: Re: Collection Davosa    Collection Davosa  EmptyVen 27 Sep 2013 - 10:33

+1 Davosa, pas pour moi Wink Trop "d'hommages" plus ou moins appuyés.
Revenir en haut Aller en bas
planbis
Membre super actif
planbis


Nombre de messages : 459
Age : 62
Localisation : France-Alsace
Date d'inscription : 09/01/2013

Collection Davosa  Empty
MessageSujet: Re: Collection Davosa    Collection Davosa  EmptyVen 27 Sep 2013 - 11:51

J'ai acheté pour ma femme une Davosa Ladies Delight en noir.
La montre est effectivement très bien finie avec un cadran soleillé de toute beauté qui reflète la lumière d'une façon magique. Mécaniquement, c'est de l'ETA donc peu de souci à se faire. Seul le bracelet métal est un peu en dessous : confortable mais un peu terne.
Une belle alternative souvent oubliée pour les montres femme dans un diamètre 34mm idéal à un tarif bien étudié.
Je trouve les montres homme moins attirantes, la concurrence des Tissot, Hamilton, Certina et Seiko étant plus consistante.
Revenir en haut Aller en bas
Osannah
Membre super actif
Osannah


Nombre de messages : 420
Age : 50
Localisation : 44-49
Date d'inscription : 08/05/2013

Collection Davosa  Empty
MessageSujet: Re: Collection Davosa    Collection Davosa  EmptyVen 27 Sep 2013 - 16:23

C'est vrai qu'au niveau design ils pompent pas mal sur les voisins, mais malgré tout j'aime bien cette marque sans prétentions.
un porté agréable, des designs sympa et de l'eta pour un prix contenu : que demander de plus pour une utilisation simple journalière ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Collection Davosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Davosa
» DAVOSA
» Davosa ?
» Davosa ou steinhart
» Mouvement Davosa 2°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: