FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle est la précision d'un carillon.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Quelle est la précision d'un carillon. Empty
MessageSujet: Quelle est la précision d'un carillon.   Quelle est la précision d'un carillon. Empty2/11/2013, 12:10

Bonjour a tous,

J'ai fait la révision d'un carillon et suis bluffé par la précision obtenue après réglage du balancier.

Il tourne depuis 15 jours et toujours pas de dérive.

Ma question est donc, quelle est la précision de ce type de pendule:

Quelle est la précision d'un carillon. Carillon
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9471
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Quelle est la précision d'un carillon. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la précision d'un carillon.   Quelle est la précision d'un carillon. Empty2/11/2013, 12:39

aucune dérive sur 15 jours ... Mr. Green 


désolé je n'ai pas résisté ! je sors Arrow 


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Quelle est la précision d'un carillon. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la précision d'un carillon.   Quelle est la précision d'un carillon. Empty2/11/2013, 12:43

Zut, je ne comprends pas ce qui est marrant et je n'aime pas quand on rigole a mes dépens.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9471
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Quelle est la précision d'un carillon. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la précision d'un carillon.   Quelle est la précision d'un carillon. Empty2/11/2013, 13:25

tu la donnes toi même la précision...

c'est à dire que dans la question que tu poses il y a la réponse ...

"ma BM 320 monte à 220 km/heure, savez vous à combien peut monter une BM 320 ?"


Isosta

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Quelle est la précision d'un carillon. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la précision d'un carillon.   Quelle est la précision d'un carillon. Empty2/11/2013, 14:09

Oky,

Il n'empêche que je veux toujours connaître les performances théoriques de ce genre de pendule.

J'ai bon avec ma nouvelle question? ;-)

Quelle est la précision d'un carillon. Boulay
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quelle est la précision d'un carillon. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la précision d'un carillon.   Quelle est la précision d'un carillon. Empty2/11/2013, 15:25

Une horloge à pendule et poids - ce n'est pas le cas de toutes - présente 2 caractéristiques positives en matière de précision : pas de variation de marche selon la position, comme une montre, et un couple moteur constant du haut en bas, ce qui n'est pas le cas d'un ressort.

Egalement, absence d'anisochronisme imputable au battement entre goupilles, du fait de l'absence de spiral.

Ce carillon utilise bien un ressort, pourtant, et la précision remarquée est donc à attribuer au fonctionnement exclusif sur une position, et à un ressort 8 jours ou plus dont les caractéristiques de constance de couple avoisinent - sans les égaler - celles d'un poids moteur.

En fin d'armage, la marche diurne - sur 24 h - variera certainement, mais d'une manière peu significative . Et sans grande incidence sur la marche hebdomadaire.

L'absence d'aiguille de seconde, sur ces pendules, complique un peu le contrôle chronmétrique fin ; fatalement.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Quelle est la précision d'un carillon. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la précision d'un carillon.   Quelle est la précision d'un carillon. Empty2/11/2013, 15:31

Pour veiller a la bonne marche, n'y a t-il pas possibilite d'utiliser la sonnerie des 1/4 ? (Choisir un des quarts)

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Quelle est la précision d'un carillon. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la précision d'un carillon.   Quelle est la précision d'un carillon. Empty2/11/2013, 15:40

Xaipe a écrit:
Pour veiller a la bonne marche, n'y a t-il pas possibilité d'utiliser la sonnerie des 1/4 ? (Choisir un des quarts)
Il faut carrément camper devant le carillon et pas rater sa mesure. Mais c'est une bonne idée, le délai démarre avec une vitesse un peu variable mais une fois passé ça tombe sec.
Au moins sur les mouvements de Paris (je n'ai pas d'expérience sur les autres).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Quelle est la précision d'un carillon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision d'un carillon
» dans quelle ordre démonter un carillon?
» Quelle précision !!!!
» Chocs : quelle influence sur la précision ?
» Quelle précision pour les horloges du 17ème siècle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: