Question à ceux qui savent , car s'il y a beaucoup de doc ,tuto , vidéo , sur le démontage et ......remontage des montres , on ne trouve pas grand chose sur les carillons.
voici deux carillons westminster , le premier assez simple
il a quatre marteaux solidaires pour les heures , et quatre marteaux pour la mélodie ( le cliquet correspondant à la mélodie est absent , il n'était ni dans la caisse , ni derrière le cadran , a t il été démonté par le précédent propriétaire , ou est il parti à cause des chocs des marteaux et des vibrations de la caisse engendrés?)
Le second plus compliqué
Celui ce dispose de quatre marteaux pour la partie horaire , et de sept marteaux pour la partie mélodie.
Les ressorts du second ont été détendu ( sportif , c'est vraiment costaud)
Pour les démonter , puis les remonter , et éventuellement les faire remarcher après avoir nettoyé toutes les pièces à l'essence F, et graissé de façon appropriée ..Quelle est la meilleure procédure?
Pour les montres ,il y a une procédure assez constante
- dépose du balancier
dépose de l'ancre
-dépose du pont de rouages et rouages
-dépose du pont de barillet et barillet
- puis, système de mise à l'heure de l'autre côté
Et remontage dans l'autre sens
Par contre , quelle est la procédure la plus appropriée pour démonter un carillon .
Si certains avaient la compétence et la gentillesse de me renseigner ,ça serait vraiment sympa.
Il est évident qu'une photo sera effectuée pour chaque pièce démontée , et que chaque pièce sera rangée dans l'ordre du démontage pour faciliter son remontage , et qu'enfin ces carillons étaient destinés à la déchetterie , donc s'ils ne remarchent pas , j'aurai fait des progrès pour les prochains.
Merci , au moins de m'avoir lu