FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 dans quelle ordre démonter un carillon?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

dans quelle ordre démonter un carillon? Empty
MessageSujet: dans quelle ordre démonter un carillon?   dans quelle ordre démonter un carillon? EmptyLun 23 Sep 2019, 11:41

Question à ceux qui savent , car s'il y a beaucoup  de doc ,tuto ,  vidéo , sur le démontage et ......remontage des montres , on ne trouve pas grand chose sur les carillons.
voici  deux carillons westminster , le premier assez simple
dans quelle ordre démonter un carillon? Wp_20110

il a quatre marteaux solidaires pour les heures , et quatre marteaux pour la mélodie ( le cliquet correspondant à la mélodie  est absent , il n'était ni dans la caisse , ni derrière le cadran , a t il été démonté par le précédent propriétaire , ou est il parti à cause des chocs des marteaux et des vibrations de la caisse engendrés?)
Le second plus compliqué
dans quelle ordre démonter un carillon? Wp_20112
Celui ce dispose de quatre marteaux pour la partie horaire , et de sept marteaux pour la partie mélodie.

Les ressorts du second ont été détendu ( sportif , c'est vraiment costaud)

Pour  les démonter , puis les remonter , et éventuellement les faire remarcher après avoir nettoyé toutes les pièces à l'essence F, et graissé de façon appropriée ..Quelle est la meilleure procédure?
Pour les montres ,il y a une procédure assez constante
- dépose du balancier
dépose de l'ancre
-dépose du  pont de rouages et rouages
-dépose du pont de barillet et barillet
- puis, système de mise à l'heure de l'autre côté

Et remontage dans l'autre sens
 

Par contre , quelle est la procédure la plus appropriée pour démonter un carillon .

Si certains avaient la compétence et la gentillesse de me renseigner ,ça serait vraiment sympa.
Il est évident qu'une photo sera effectuée pour chaque pièce démontée , et que chaque pièce sera rangée dans l'ordre du démontage pour faciliter son remontage , et qu'enfin ces carillons étaient destinés à la déchetterie , donc s'ils ne remarchent pas , j'aurai fait des progrès pour les prochains.
Merci , au moins de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

dans quelle ordre démonter un carillon? Empty
MessageSujet: Re: dans quelle ordre démonter un carillon?   dans quelle ordre démonter un carillon? EmptyLun 23 Sep 2019, 23:09

Bonsoir,

Tout d'abord, ne rien entreprendre avant d'avoir désarmé les ressorts.

Ensuite, je trouve que la procédure des montres s'applique bien aux autres mouvements d'horlogerie.
Les deux mouvements que j'ai remis en marche étaient assez simples ; une tige et un marteau ; et c'est la même platine qui servait de pont de rouage et de barillet.
Il faut prendre un maximum de photos pour bien s'y retrouver.

J'avais publié un sujet intitulé "Le carillon Odo de tata Marcelle", on le retrouve sur ce forum avec la fonction recherche, ça peut vous aider.
Au moment du remontage, le calage de la sonnerie est délicat. A ce sujet, il y a une remarquable vidéo sur YouTube faite par Elsa Galera, une enseignante du lycée Diderot à Paris.

Bon démontage !
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

dans quelle ordre démonter un carillon? Empty
MessageSujet: Re: dans quelle ordre démonter un carillon?   dans quelle ordre démonter un carillon? EmptyMar 24 Sep 2019, 00:17

Un grand merci à toi pour avoir répondu aussi vite..

En effet , j'ai commencé par désarmer les ressorts du mouvement le plus compliqué. C'est vraiment sportif , il faut fixer solidement la planchette sur laquelle est vissé le mouvement sur un établi avec deux serre joint , ensuite , tenir la clef pour l'empêcher de s'échapper n'est pas évident,
J'avais vu sur une vidéo en langue anglaise un gars utilisant un morceau de tuyau de pvc fendu , il glissait la clef dans la fente , ce qui lui permettait de retenir la clef bien plus efficacement .
C'est tout de même plus compliqué qu'une montre , le barillet du mouvement horloger lui même s'engrène avec le barillet de la mélodie , et il y a tout un système pour frapper les heures , et tout un système pour la mélodie de chaque quart d'heure , ça fait pas mal de complications.
En tapant "le carillon odo de tata marcelle " dans recherche , ça a l'air très fécond , avec des tas de photo intéressantes.
Merci , et à bientôt , tous les conseils sont bienvenu!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

dans quelle ordre démonter un carillon? Empty
MessageSujet: Re: dans quelle ordre démonter un carillon?   dans quelle ordre démonter un carillon? EmptyMar 24 Sep 2019, 11:01

Je n'ai jamais tripoté ce genre de bidule, mais comme pour tout les mécanismes que je ne connais pas, je prends des photos à chaque étape, et parfois avec une "ligne du temps" sur laquelle je pose les pièces au fur et à mesure, de sorte que le remontage se faisant en sens inverse, je ne risque pas de les mélanger. 
Bon amusement ! 
BD
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

dans quelle ordre démonter un carillon? Empty
MessageSujet: Re: dans quelle ordre démonter un carillon?   dans quelle ordre démonter un carillon? EmptyMar 24 Sep 2019, 13:40

Merci , moi aussi je prends toujours des photo à chaque étape  , et fais une " ligne du temps " pour retrouver les pièces à remonter dans l'ordre .
Même dans un domaine que l'on connais  on gagne un temps précieux au remontage.
Sur ce tuto , dans un tout autre domaine , réalisé il y a quelques années par mes soins , on peut voir les pièces du moteur scotchées dans l'ordre du démontage sur un carton.
https://voilier-love-love.superforum.fr/t809-nettoyer-le-systeme-de-refroidissement-d-un-mariner-yamaha-9-9-2t

Je suis bien entendu preneur de tous les conseils de ceux qui se sont déjà amusés sur ce type de mécanisme, plus compliqué qu'un moteur hb de bateau
Revenir en haut Aller en bas
 
dans quelle ordre démonter un carillon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans quel ordre Rolex numérote-t-il ses montres ?
» Quelle est la précision d'un carillon.
» Dans quel ordre regardez-vous une montre de poche ?
» Carillon Vedette à poser qui tourne "dans le vide"
» dans la categorie, quelle montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: