FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique

Aller en bas 
+14
Zorba06
Pierre-Yves
Leopal
rogerw650
Crow
Bender
lithium
MHELKIOT
dustoff
ptit seb
Alecsendri
BenoÅ2
latoupille
Bloomberg
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 14:56

http://www.forum-mdp.com/t10273-les-b-uhr
http://www.calibremagazine.com/node/305

http://www.knirim.de/themene.htm :
Citation :
The latter serial types had two different dials: normal hour hands and minute hands, or a small hour dial and a big minute dial. They were classified with 'FL 23883'. The FL stands for flight and the first two digits, 22, for flight control; 23 stands for navigation and 25 for radio surveillance.
Type A ("normal hour hands and minute hands") ou Type B ("a small hour dial and a big minute dial"), ce sont toutes des B-Uhr.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 14:59

Le problème c'est qu'aucune source n'est plus fiable qu'une autre et on lit des versions différentes...
On ne sait plus qui croire.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:03

Bloomberg a écrit:
Le problème c'est qu'aucune source n'est plus fiable qu'une autre et on lit des versions différentes...
On ne sait plus qui croire.
La troisième source est un gars qui est assez (re)connu, qui a écrit des bouquins sur le sujet et souvent in(é)voqué sur ce sujet... (je suis d'accord, c'est pas parce que c'est dans les bouquins que c'est forcément vrai! Very Happy) )
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:07

Alecsendri a écrit:
La troisième source est un gars qui est assez (re)connu, qui a écrit des bouquins sur le sujet et souvent in(é)voqué sur ce sujet... (je suis d'accord, c'est pas parce que c'est dans les bouquins que c'est forcément vrai! Very Happy) )
Moi je recherche que ça de trouver une source fiable finalement.
Mais ça doit être ça. b pour observateur puis décomposition en type a type b.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:34

Il est vrai que les dénominations peuvent provoquer des confusions. Pour autant, je m'intéresse bien spéciquement aux B-Uhr type B ;-).

Merci Alecsendri et Bloomberg pour ces précisions Smile Smile.
Revenir en haut Aller en bas
ptit seb
Membre super actif
ptit seb


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 18/03/2010

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 16:28

Type A ? Type B ?

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 <a href=Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Photo_10" />





Type A

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 <a href=Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Photo_11" />
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 16:45

Bloomberg a écrit:
... on lit des versions différentes...On ne sait plus qui croire.
C'est à dire ? Qu'est ce que tu as lu de différent ?


Dernière édition par Crow le Lun 4 Nov 2013 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 61
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 16:49

Boitier microbillé, finition mat, lunette canellée, cadran mat, gris anthracite...

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 IMG_5056w_zps6702a8e6

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 IMG_5054w_zps43dfbf35

Calibre à remontage manuel, 16,5 lignes, stop seconde à 12h/60mn, trotteuse recentrée...

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 IMG_5954b_zps6b315722

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 IMG_5944b_zpse91a1ad9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:04

Bloomberg a écrit:
Pardon de reposer encore ma question mais on parle bien de la type B là n'est ce pas? Et non de la aiman type A?
Alecsendri a écrit:
B-Uhr ne veut pas dire type B... le B de B-Uhr est l'abréviation de Beobachtung (Observateur).
adrien86 a écrit:
Pour le coup je croyais que B-Uhr et type B, c'était la même chose. Intéressant d'en savoir plus à ce sujet...
Oui, comme dit plus haut, B-Uhr est l'abréviation de Beobachtungsuhr "Montre d'observation". Chinois 
Cela inclut le Type A et Type B.

On peut également dire Fliegeruhr "Montre d'aviateur"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:15

Thierry m'a tué...

Elle est juste sublime cette flieger de l'AHA... Mais malheureusement les souscriptions sont closes, n'est-ce pas?


Dernière édition par adrien86 le Lun 4 Nov 2013 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 61
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:16

lithium a écrit:
Oui, comme dit plus haut, B-Uhr est l'abréviation de Beobachtungsuhr "Montre d'observation". Chinois 
Cela inclut le Type A et Type B.

On peut également dire Fliegeruhr "Montre d'aviateur"
Sauf que des Beobachtunguhren il y en a aussi pour les panzer divizion et les Waffen SS...
Alors que les fliegerUhr recensent les Type A et B uniquement (à ma connaissance).

adrien86 a écrit:
Thierry m'a tué...

Elle est juste sublime cette flieger... Mais malheureusement les souscriptions sont closes, n'est-ce pas?
la type B est encore possible, car j'avais vu plus de souscription
donc boitier et cadran sont en stock !
les calibres ne sont pas encore en cours de fabrication... c'est encore jouable, mais cela ne le sera plus dans quelques jours/semaines.


Dernière édition par rogerw650 le Lun 4 Nov 2013 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:17

adrien86 a écrit:

Elle est juste sublime cette flieger... Mais malheureusement les souscriptions sont closes, n'est-ce pas?
Je crois bien, oui.
Tu peux toujours mettre sur les P.A. "Cherche Fliegeruhr A.H.A." Wink


rogerw650 a écrit:
Sauf que des Beobachtunguhren il y en a aussi pour les panzer divizion et les Waffen SS...
Alors que les fliegerUhr recensent les Type A et B uniquement (à ma connaissance).
Ah pardon, ça je ne savais pas Chinois
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 61
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:22

lithium a écrit:
Ah pardon, ça je ne savais pas Chinois 
Elles sont d'ailleurs intéressantes, car elles reprennent des informations supplémentaires sur les cadrans (qui deviennent un peu chargé pour le coup) mais surtout elles ont des relents un peu glauques vis à vis de la WWII.

voilà un modèle avec azimut pour régler les tirs sol-sol... je ne sais pas exactement comment ça marche (les choses de la guerre me sont un peu étrangères quand même)
yeux 

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 84_33486_1_zps3eb78c2b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:29

adrien86 a écrit:
Quel est, selon vous, le modèle de Flieger B-Uhr le plus légitime historiquement parlant (seulement 5 manufactures avaient été sélectionnées pour produire ces modèles à l'origine) et le plus authentique au regard de ses spécifications (calibre à remontage manuel, grande seconde centrale etc.).
Si ta recherche d’authentique concerne aussi les dimensions de la montre, c'était plus de 50mm. Il faut un bras solide. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité




Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:31

Leopal a écrit:
Si ta recherche d’authentique concerne aussi les dimensions de la montre, c'était plus de 50mm. Il faut un bras solide. Smile

Ma quête d'authenticité sera limitée par la taille de mon poignet^^. Avec 17,5 centimètres, je suis dans l'incapacité physique de porter du 55mm^^.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:32

Cette Flieger de l'AHA est juste une tuerie.

Une alternative certes moins historique mais techniquement plus intéressante ... thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:41

Bender a écrit:
Cette Flieger de l'AHA est juste une tuerie.

Une alternative certes moins historique mais techniquement plus intéressante ... thumleft 
Oui c'est clairement ce que j'ai vu de plus beau dans le genre... Ca donne furieusement envie SmileSmile.


Dernière édition par adrien86 le Lun 4 Nov 2013 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2586
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:42

Bender a écrit:
Cette Flieger de l'AHA est juste une tuerie.

Une alternative certes moins historique mais techniquement plus intéressante ... thumleft 


+1 Du très bel ouvrage Thierry !

SI j'avais les moyens en ce moment je pense que je souscrirais pour une de ces belles Flieger à seconde centrale.

Peux tu nous en dire plus quand à la typo du modèle "Dodane" ? Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 61
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:52

Pour la type 11 nous avons retenu la taille 5mm (les proto étaient en 5,5mm) et une police redessinée (identique à notre régulateur).

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Type11_3tailles_zpsa5be6f99

Ici dans un boitier en DLC2 non retenu par le bureau de l'AHA malgré un look affirmé et absolu.   Wink

Boitier satiné plus consensuel et moins onéreux lors des souscriptions. Ici présenté avec le cadran proto 5,5mm et la 1ère police. Chinois 

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 IMG_5149w_zps0d165606


Bender a écrit:
Cette Flieger de l'AHA est juste une tuerie.

Une alternative certes moins historique mais techniquement plus intéressante ... thumleft 
Moins historique dans sa légitimité de marque parce que nous ne sommes pas une marque horlogère,
mais plus "juste historiquement" car le boitier est gris mat car microbillé, le cadran est aussi mat, un vrai calibre de grande taille modifié et en finition or avec col de cygne, balancier à vis, avec lunette large et plexy...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Invité
Invité




Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:01


Le modèle AHA serait carrément mon choix dans ce cahier des charges
Revenir en haut Aller en bas
ptit seb
Membre super actif
ptit seb


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 18/03/2010

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:07

rogerw650 a écrit:
Elles sont d'ailleurs intéressantes, car elles reprennent des informations supplémentaires sur les cadrans (qui deviennent un peu chargé pour le coup) mais surtout elles ont des relents un peu glauques vis à vis de la WWII.

voilà un modèle avec azimut pour régler les tirs sol-sol... je ne sais pas exactement comment ça marche (les choses de la guerre me sont un peu étrangères quand même)
yeux 

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 84_33486_1_zps3eb78c2b
Elle est sympa aussi celle-là. Je ne la trouve pas particulièrement glauque. Et puis si on doit bannir tout ce qui se rapporte ou que l'on doit au na.zisme, on va galérer : plus d'autoroutes, plus de pistes cyclables, plus de Porsche ou de VW...
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:40

rogerw650 a écrit:
Moins historique dans sa légitimité de marque parce que nous ne sommes pas une marque horlogère,
mais plus "juste historiquement" car le boitier est gris mat car microbillé, le cadran est aussi mat, un vrai calibre de grande taille modifié et en finition or avec col de cygne, balancier à vis, avec lunette large et plexy...
Bien entendu, quand je parlais de l'historique, c'est au niveau des 5 fournisseurs historiques.

L'aha a autant de légitimité dans les Flieger que les Archimede, Glasshute et consorts.

Et je réitère : cette Flieger et encore plus particulièrement ce mouvement sont extraordinaires. cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
dustoff
Passionné absolu
dustoff


Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 03/08/2008

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 23:00

ptit seb a écrit:

Elle est sympa aussi celle-là. Je ne la trouve pas particulièrement glauque. Et puis si on doit bannir tout ce qui se rapporte ou que l'on doit au na.zisme, on va galérer : plus d'autoroutes, plus de pistes cyclables, plus de Porsche ou de VW...
sauf que sur cette image les aiguilles (seconde et minute) cachent trois lettres,un W et deux S ,porter ça au poignet relèverait d'un gout des plus douteux,non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nonosgt/galleries
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 23:12

Une partie du cadran est une "image miroir" ?
Bizarre aussi Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique   Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 0:07

Oui lithium, je me demande aussi à quoi peuvent servir les chiffres inversés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
 
Flieger B-Uhr : la plus légitime et la plus authentique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» site web legitime ou non ?
» retirer un cyclope rolex
» STOWA Flieger TESTAF TO1 avec date ou Flieger TO2 Sport avec countdown bezel.
» Bodet : une nouvelle marque française légitime ?
» Fond Mortima Super Datomatic légitime ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: