Bonjour,
Je suis rentré dans le monde des montres automatique il t a 2 ans avec ma Seiko 5 military et je recherche maintenant une autre montre pour pouvoir changer au grès de mes envies avec cette fois-ci un budget un poil plus large de 200€ (au lieu de 50€ pour ma 5).
J'ai tout d'abord était séduit par une autre Seiko, la SKA519P1 (130€ chez chic-time) :
Qui niveau style me plait bien, fond blanc, épuré, date, heure. Cependant ce n'est pas vraiment une mécanique et je me demande si j'airais le même plaisir.
J'ai donc continué ma route chez ce fabricant et suis tombé sur une autre Seiko 5 mais avec mouvement 4R36, la SARZ003 (184€ chez creationwatches) :
Niveau style bien qu'un peu plus chargé cela me va, mais bien que le mouvement aie plusieurs améliorations à mon 7S26 cela reste une 5 et je pense qu'elle ne va pas trancher avec celle que j'ai.
Plein d'espoir avec (ce que je pensait) un bon budget, je me suis tourné vers des Suisses, d'abord vers Tissot où j'ai bien apprécié la Le Locle (notamment son fond texturé rappelant une balle de golf) mais hors budget en auto, puis vers Swatch dont la "Body and Soul" et la "Rosetta Nera" (toutes deux à 145€ chez swatch) :
Avec ces 2 modèles je me suis découvert une attirance vers le type squelette mais la première parait lassante à la longue et les 2 n'indiquent pas la date.
Fort de toutes ces découvertes je suis repartit avec mon ami Google avec plein de critère en plus :
- 200€
- Se que j'appelle style épuré = cadrant pas sur-chargé d'information
- Fond blanc (j'ai une mauvaise vue et bizarrement je lit mieux sur fond clair)
- Mécanique (au départ auto et maintenant peu importe)
- Type semi-squelette
- Et cerise sur le gâteau, fond texturé
Et je suis tombé sur l'Orient FDB05001W0, aussi connu sous les références DB05001W, FDB05001W, CDB05001W (160€ à 190€ sur eBay, 345$ sur la boutique USA) :
Voila ce modèle me plait vraiment mais j'ai quelques réserves : Orient est mal distribué en France et je ne trouve des offres que sur eBay en direct de Singapore via un vendeur qui à plusieurs compte (zippy-watch, ultimate-watches, mad-watch-store, watch-code, watch-tracker), leur note est très bonne mais auriez-vous déjà eu affaire avec l'un d'eux ? De plus dans la fenêtre pour la date sur chaque photo que trouve les signes sont incompréhensible (pour moi) ou dans un alphabet non romain, se pourrait-il qu'Orient ai fait des modèles sans la date en anglais (ou espagnol). Pour info les annonces eBay sont clairement orientées USA, Australie et Nouvelle Zélande car dans leur devise.
Pour conclure, merci d'avoir lu jusqu'ici, j'ai trouvé ces modèles avec le peu de connaissance dont je dispose et mon ami Google mais je suis ouvert à toute proposition, je suis resté principalement sur des modèles Japonais car je connaissais un peu mais je n'est rien contre des modèles Européens, Russes...
PS : Etant un nouvel inscrit sur le forum et ne voulant pas surchargé mon poste je n'ai mis que des miniatures sans lien.