FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cherche conseil pour un premier achat

Aller en bas 
+13
Autofam
PHIL GOOD
TimeOut
darenik
Ced94
cannes86
juka78
francoisb
keanu666
julesggg
Kahin
Balibran
riton29
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty3/4/2016, 10:28

Bonjour à tous,

Après avoir lu parcouru de nombreux sites - dont celui-ci - à la recherche d'informations, je me suis décidé à m'inscrire afin de trouver un peu d'aide pour orienter et/ou conforter un choix. Smile

Pour faire une petite synthèse rapide de mon parcours "montre" : je n'ai pas porté de montre durant de nombreuses années, pour diverses raisons, avant de redécouvrir ce plaisir via une Vostok Amphibia montée sur un bracelet nato.

Bien que je très "fan" des montres de plongée, je cherchais depuis quelques temps une montre un peu plus habillée (disons classic/sport) à monter sur un bracelet cuir, pour un budget de 250€ max.

J'avais dans un premier temps arrêté mon choix sur une Seiko Kinetic (SMY143P1).
Plus sobre qu'une montre de plongée, tout en ayant un petit côté sport/militaire, et au diamètre raisonnable (poignet de 16,5/17cm).

Mais depuis quelques jours, je me suis rendu compte que chez Orient, je pouvais m'offrir pour un budget quasi identique, non pas une montre, mais deux montres, automatiques qui plus est:
- une plongeuse (Diver Ray Deep FEM6500BB9)
- une classic (Classic FER1X001B0)

La "solution" Orient me permettrait donc d'assouvir à la fois deux envies : la plongeuse ET la montre un peu plus habillée.

Et c'est là qu'arrive la question de l'amateur "pas encore assez éclairé"... Very Happy Very Happy

Mais de manière générale, que conseillerez vous à un néophyte ? Un mouvement kinetic Seiko ou une un mouvement automatique Orient ?
Dans les deux cas, y-a-t-il des précautions d'entretien particulières qui justifierai plutôt un modèle que l'autre (révision régulière à prévoir sur l'automatique vs coût de changement de la batterie sur la Kinetic, par exemple ? etc...)

(Précision :je travaille en bureau, je ne fais pas de plongée et j'ai tendance à toujours retirer ma montre quand je fais "joujou" avec de l'eau)

J'ai lu beaucoup de bons commentaires concernant la marque Orient, notamment au sujet de la précision, mais j'ai aussi lu sur ce forum des posts concernant des soucis de réglages et une grosse instabilité. Cas isolés ou phénomènes récurrents ??? Confused

Mercu par avance pour conseils et/ou commentaires !!!! Impec

(N'hésitez pas non plus à me proposer d'autres marques/mouvements si vous avez des idées...)
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty3/4/2016, 10:41

Bonjour.
Pas de soucis avec Orient. Les cas que tu cités sont rares et très isolés.
C'est d'ailleurs ne marque fiable et robuste qui plaît à pas mal de monde.

Concernant ton dilemme entre la Seiko et les Orients, tu n'es pas sur ma même technologie.

Les Orients sont purement mécaniques.
Les mouvements de ton poignet remontent un ressort qui garantit une quarantaine d'heures d'utilisation.
L'inconvénient est inhérent aux montres mécaniques : une dérive de plusieurs secondes par jour.

La Seiko est une Kinétic (si j'ai bien compris).
C'est donc la Toyota Prius de l'horlogerie.
Le mouvement est un Quartz (donc très précis dérivant que quelques secondes sur un mois (et non sur un jour)).
Le kinetic fait que les mouvements de ton poignets entraînent une sorte de dynamo qui recharge ta montre pour plusieurs semaines.

Les deux solutions sont bonnes et fiables.

Le choix t'appartient entièrement et aucun ne sera mauvais.

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty3/4/2016, 10:53

Tu peux aussi te faire un mix si tu pars sur de l'auto/méca. Une orient ou Seiko plongeuse, et l'inverse sur la 2ème marque.
Concernant Orient, j'en ai une (et beaucoup de Seiko) et j'ai rien à lui reprocher. Au contraire même, mon orient peut rester plusieurs mois dans sa boite et à peine ressortie elle repartira comme si elle ne s'était pas arrêtée (elle est très sensible). Alors que mes Seiko purement auto (ma skx par exemple) demanderont un poil plus d'effort pour repartir.
Concernant la précision, elle sera quand même fort respectable, et ce, que ce soit pour Orient ou Seiko. (je parle pour les auto/méca bien sûr)
Pour la kinetic, Balibaran a bien résumé la chose.
Quelque soit ton choix pour ces deux marques, la solution sera bonne, les deux sont fiables et tu ne sera pas déçu

Après c'est à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
julesggg
Nouveau
julesggg


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : la Rochelle
Date d'inscription : 25/03/2014

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty3/4/2016, 12:20

Les deux marques sont fiables, je pense que tu peux y aller les yeux fermés et choisir en fonction de tes goûts. Sinon c'est pas impossible de passer une plongeuse sur cuir. J'ai déjà porté ma SKX007 sur Hirsch Liberty dans un contexte professionnel et ça ne choquait absolument pas !
Revenir en haut Aller en bas
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty3/4/2016, 12:55

Merci pour ces premiers retours et infos.  Smile

Balibran a écrit:
Concernant ton dilemme entre la Seiko et les Orients, tu n'es pas sur ma même technologie.

Je n'ai pas été assez précis : la différences entre les deux technologiques, c'est OK pour moi. Là où c'est un peu plus flou, c'est en ce qui concerne l'entretien.
Kinetic, j'ai cru comprendre que la batterie pouvait nécessiter un changement au bout de 8-10 ans. Mais je ne sais pas trop si un entretien additionnel périodique (genre tous les 3-4 ans) est conseillé
Pour ce qui est des Orient auto, par contre, je ne sais pas trop ce qu'il faut-il prévoir. Entretien/révision tous les combien de temps ? Coût moyen de l'intervention ?

Kahin a écrit:
Tu peux aussi te faire un mix si tu pars sur de l'auto/méca. Une orient ou Seiko plongeuse, et l'inverse sur la 2ème marque.

Oui, mais dans ce cas là, explosion du budget, vu qu'une Seiko "qui me plait", c'est +/- le prix de 2 Orient "qui me plaisent"...  Laughing

Kahin a écrit:
Concernant Orient, j'en ai une (et beaucoup de Seiko) et j'ai rien à lui reprocher. Au contraire même, mon orient peut rester plusieurs mois dans sa boite et à peine ressortie elle repartira comme si elle ne s'était pas arrêtée (elle est très sensible). Alors que mes Seiko purement auto (ma skx par exemple) demanderont un poil plus d'effort pour repartir.
Concernant la précision, elle sera quand même fort respectable, et ce, que ce soit pour Orient ou Seiko. (je parle pour les auto/méca bien sûr)
Pour la kinetic, Balibaran a bien résumé la chose.
Quelque soit ton choix pour ces deux marques, la solution sera bonne, les deux sont fiables et tu ne sera pas déçu

OK, merci pour ces infos sur la précision.
Les montres tourneront régulièrement, mais elles auront presque toujours le temps de s'arrêter (dans le cas des auto j'entends). C'est déjà régulièrement le cas avec ma Vostok, alors que je ne tourne qu'avec deux montres (celle-ci et une G-Shock)

julesggg a écrit:
Les deux marques sont fiables, je pense que tu peux y aller les yeux fermés et choisir en fonction de tes goûts. Sinon c'est pas impossible de passer une plongeuse sur cuir. J'ai déjà porté ma SKX007 sur Hirsch Liberty dans un contexte professionnel et ça ne choquait absolument pas !

Je te crois sans souci. Moi ça ne me choque pas sur les autres non plus. Mais sur moi, avec certaines chemises, ça me choque parfois d'avoir un boitier trop "typé"... Va comprendre... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
julesggg
Nouveau
julesggg


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : la Rochelle
Date d'inscription : 25/03/2014

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty3/4/2016, 13:39

C'est vrai que je dois reconnaître que ça peut paraître un peu épais avec certaines chemises. Sinon une petite Orient que j'ai failli acheter et déjà eu l'occasion de voir en vrai : ORIENT ER2F004W TITANIUM (dispo chez Seriouswatches). Ses aiguilles bleues lui donnent beaucoup de charme je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty3/4/2016, 13:44

Tu peux te prendre 2 auto pour ce budget. Une Seiko skx plongeuse. Et une Orient Bambino pour le côté classe. Les 2 en auto.
Revenir en haut Aller en bas
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty3/4/2016, 17:24

Vous être plusieurs à évoquer un mix Seiko / Orient.
Option étudiable, mais où arrivez vous à trouver une Seiko SKX + une Orient Classic pour moins de 250€ livré l'ensemble ?

A part sur Creationwatches, je ne vois pas trop. Et pour être honnête, ce n'est pas un site qui m'inspire. Je privilégierai un site Européen pour mon achat. Wink

julesggg a écrit:
C'est vrai que je dois reconnaître que ça peut paraître un peu épais avec certaines chemises. Sinon une petite Orient que j'ai failli acheter et déjà eu l'occasion de voir en vrai : ORIENT ER2F004W TITANIUM (dispo chez Seriouswatches). Ses aiguilles bleues lui donnent beaucoup de charme je trouve.

Merci pour cette piste.
Je t'avouerai que là, du coup, c'est un modèle qui est "trop habillé" par rapport à ce que je cherche. J'opterai pour une montre un peu plus "neutre". Wink
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty3/4/2016, 17:31

Si tu privilégies les sites européens c'est sur que le mix ne sera pas possible aux vues des tarifs.
En revanche tu n'as pas à t'inquiéter de CW. Aucun soucis à déplorer avec eux.
Au fait très bonne idée une plongeuse et une classique. Tu pourras alterner selon tes tenues, tes envies, et ton activité.
Revenir en haut Aller en bas
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty3/4/2016, 17:41

Et quid de la garantie, sav ? Il y a une garantie internationale avec CW ?
Ce n'est pas trop complexe à gérer ?
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty3/4/2016, 17:42

riton29 a écrit:
Et quid de la garantie, sav ? Il y a une garantie internationale avec CW ?
Ce n'est pas trop complexe à gérer ?

8 montres commandées chez eux et j'ai jamais eu besoin de faire appel au SAV Wink
Revenir en haut Aller en bas
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty3/4/2016, 18:41

Merci pour vos retours.

J'ai trouvé pas mal d'infos pas forcément positive sur ce site, d'où ma méfiance...

Pas eu besoin du SAV, OK. Mais si jamais y a un souci en cours de garanatie, ça se passe comment ?? On peut passer par un revendeur Seiko français, ou bien faut-il passer par la case "creationwatches"? Confused

Revenir en haut Aller en bas
julesggg
Nouveau
julesggg


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : la Rochelle
Date d'inscription : 25/03/2014

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty3/4/2016, 19:20

riton29 a écrit:
Merci pour vos retours.

J'ai trouvé pas mal d'infos pas forcément positive sur ce site, d'où ma méfiance...

Pas eu besoin du SAV, OK. Mais si jamais y a un souci en cours de garanatie, ça se passe comment ?? On peut passer par un revendeur Seiko français, ou bien faut-il passer par la case "creationwatches"?  Confused


Case Creationwatches obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty3/4/2016, 19:49

julesggg a écrit:


Case Creationwatches obligatoire !

OK, c'est bien ce qu'il me semblait... Merci
Revenir en haut Aller en bas
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty5/4/2016, 13:29

Bon......

Dans la catégorie "girouette", me voilà.... confiused

En me promenant dans le forum "budget découverte", mon oeil a été attiré par le sujet "Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-01".

J'ai vu, j'ai lu, j'aurai pas du : Akrone m'a (con)vaincu... confiused

Je ne connaissais pas, et j'ai totalement accroché au design de la montre. Pour faire simple : ils ont dessiné la montre qui me correspond !! Chinois

Bref, j'ai rajouté 150€ à mon budget initial et me suis offert ce midi une K-01 "red lava" bracelet nylon.
Je n'ai plus qu'une hâte désormais : la recevoir bien sûr !! bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
julesggg
Nouveau
julesggg


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : la Rochelle
Date d'inscription : 25/03/2014

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty5/4/2016, 13:39

Félicitations ! Bulles Tu es passé totalement à autre chose mais c'est un très bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty5/4/2016, 13:59

julesggg a écrit:
Félicitations ! Bulles Tu es passé totalement à autre chose mais c'est un très bon choix !

Pas "totalement" en fait. Mr. Green
Mon souhait de départ était - je me cite - "une montre un peu plus habillée (disons classic/sport) à monter sur un bracelet cuir, pour un budget de 250€ max."
Tu noteras que jusqu'à "250€ max", tout est respecté... Laughing

J'attends de la recevoir afin de voir l'objet en "vrai", et ensuite, je me mettrai à la recherche d'un bracelet cuir.
Ce sera peut être même tout bêtement un "veau" surpiqué de chez Akrone. Ou autre... A voir plus tard.

(Et j'ai toujours dans le coin la tête l'achat d'une plongeuse Orient... Ce sera juste pour un peu plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty5/4/2016, 14:05

Très très bon choix. bravohap bravohap

Et encore, tu ne l'as vue qu'en photo ... c'est vraiment encore beaucoup mieux en vrai.
En fonction de ta région, tu pourras peut-être trouver un FàMeur sympa qui te montrera la sienne autour d'une mousse pour te faire patienter ... et qui te confortera dans ton choix. Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty5/4/2016, 14:24

Si tu as explosé ton budget, je te conseille de penser à une Orient étanche pour les vacances, le sport, le bricolage : bref pour l'été en short/chemisette.

Si elle prend un gros choc, une grosse rayure, tu te diras : c'est pour ça que je l'ai prise...
Revenir en haut Aller en bas
juka78
Membre Hyper actif
juka78


Nombre de messages : 693
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2014

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty5/4/2016, 14:33

Félicitations pour ce bel achat!

Tu as trouvé LA montre classe et sportive qu'il te fallait à mon avis. Nous sommes tous bluffés par le rendu de cette K01 (et pourtant il y a des connaisseurs sur ce forum).
La céramique noire avec cette touche de couleur permet de porter la montre en toutes circonstances...

Par contre prend toi un beau bracelet alligator, elle n'en est que plus belle avec . L'alligator en noir ultra mat est une pure tuerie bravohap (le bracelet d'origine est aussi très très bien je trouve)

Pour patienter (même si c'est une mint!)
Cherche conseil pour un premier achat 979035IMG2377
Revenir en haut Aller en bas
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty5/4/2016, 14:46

Merci à vous !!

Balibran a écrit:
Et encore, tu ne l'as vue qu'en photo ... c'est vraiment encore beaucoup mieux en vrai.

C'est ce que j'ai cru comprendre.

Balibran a écrit:
En fonction de ta région, tu pourras peut-être trouver un FàMeur sympa qui te montrera la sienne autour d'une mousse pour te faire patienter ... et qui te confortera dans ton choix. Wink Wink

Je pense que ça ira... Le contact d'Akrone m'a annoncé une livraison dans 7j... bravohap

francoisb a écrit:
Si tu as explosé ton budget, je te conseille de penser à une Orient étanche pour les vacances, le sport, le bricolage : bref pour l'été en short/chemisette.

Si elle prend un gros choc, une grosse rayure, tu te diras : c'est pour ça que je l'ai prise...

Même pas besoin de la Orient pour cela. J'ai déjà ce qu'il faut avec ma Vostok Amphibia !! Peur de rien avec celle ci
(et j'ai une petite G-Shock GWX-5600C qui va bien pour ces conditions également...)

juka78 a écrit:
L'alligator en noir ultra mat est une pure tuerie

Les bracelets alligator, je ne suis pas fan. J'ai même essayé la montre d'un collègue ce matin pour vérifier, mais c'est assez clair dans ma tête...
Enfin... C'était assez clair... Car depuis, j'ai vu le bracelet "mat"... Et là, pour le coup, faudrait que je le vois en vrai, car ça pourrait me faire changer de point de vue...




Revenir en haut Aller en bas
juka78
Membre Hyper actif
juka78


Nombre de messages : 693
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2014

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty5/4/2016, 15:03

Si tu es en région parisienne je peux te montrer le bracelet alligator en ultra mat pour te donner une idée.

Voici une photo, mais difficile de rendre vraiment compte du rendu... Les photos ne rendent clairement pas hommage au produit (que ce soit la montre ou le bracelet)
Cherche conseil pour un premier achat 454162IMG2378
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty5/4/2016, 15:36

riton29 a écrit:


Je pense que ça ira... Le contact d'Akrone m'a annoncé une livraison dans 7j... bravohap


Shocked Shocked

Super ça, j'ai failli te poser la question ...
Revenir en haut Aller en bas
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty5/4/2016, 15:56

Balibran a écrit:


Shocked Shocked

Super ça, j'ai failli te poser la question ...

Oui, j'ai été très surpris. J'espère qu'il n'a pas fait un lapsus jours / semaines... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Cherche conseil pour un premier achat Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat   Cherche conseil pour un premier achat Empty5/4/2016, 15:57

juka78 a écrit:
Si tu es en région parisienne je peux te montrer le bracelet alligator en ultra mat pour te donner une idée.

Je suis à côté de Versailles.
Quand il sera pour moi venu le temps de m'acheter un bracelet cuir, on pourra essayer de se rencontrer, oui. Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche conseil pour un premier achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil pour premier achat.
» Besoin de conseil pour premier achat
» Quelle premiere montre squelette sans se ruiner ?
» besoin de conseil pour premier un bel achat
» Besoin d'un conseil pour un premier achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: