Bon... tout a commencé par la lecture d'un livre sur des montres qui "ont fait" l'Histoire et qui chez moi, a fait germer un irrépressible désir de chrono automatique.
Je m'étais, au départ, fixé sur le mouvement
El Primero, mais très peu de modèles
Zenith m'avaient vraiment conquis. J'avais toutefois retenu la version
36000' "Hommage à Charles Vermot", puis la
Captain Chrono "Charles Vermot" pour leur très beau bleu et la finition très soignée du mouvement.
Mon regard s'étant porté peu après sur une série limitée
Ananta proposant un laquage d'un bleu assez proche du bleu
Vermot. Mon attachement à la firme nippone m'a conduit à tenter de lever mon indécision par
ce sondage, où, il est vrai, je mettais en compétition deux modèles assez peu comparables... à commencer par leur style.
Toutefois, ils répondaient au cahier des charges que je m'étais fixé, à savoir :
- calibre de manufacture,
- fiabilité,
- précision,
- esthétique, discrétion
- un budget "contenu"
et, dans la mesure du possible :
- une série limitée,
- une marque ou un modèle ayant une "histoire"
Ne m'étant pas décidé assez vite, le modèle
Zenith en compétition s'est très vite avéré introuvable...
Quant à l'
Ananta, si la fiabilité, la précision et le côté exclusif lui étaient favorables, des doutes m'ont envahi par rapport à son épaisseur, son poids, et une esthétique qui ne m'ont pas totalement séduit (cadran trop "contrastant", fond peu "sexy"...).
Si le calibre 1887 de
Tag Heuer m'a un moment intéressé, les essayages ne m'ont pas emballé.
N'ayant pas initialement considéré
Omega dans cette gamme de prix, je me suis finalement laissé ensorcelé par les quelques revues que j'ai parcourues sur la
Moon watch.
Entre, les annonces radiophoniques nous suggérant de changer de montre pour le changement d'heure, la sortie en salle de "Gravity" et mon anniversaire, bref, tout à concouru à ce que franchisse le pas rapidement!...
La dimension du cadran a immédiatement épousé mon poignet. La beauté du mécanisme, l'originalité de la lunette, la douceur du remontage manuel, la légèreté et la discrétion de l'ensemble m'ont rapidement convaincu. Quant aux couleurs, pour le moins... assez binaires, je trouve qu'elles reflètent bien le contraste du clair de lune dans le vide sidéral...
Après toutes ces émotions et une semaine d'utilisation, je déplore toutefois une allergie au bracelet en acier (depuis, remplacé par un plus inoffensif alligator noir) et une
luminova relativement peu efficace...
Je reste néanmoins heureux d'une acquisition finalement assez peu éloignée de l'objectif initial.
Mais assez parlé, place aux clichés!
Pour le plaisir, une petite vérification que mon cœur bat à 21600 a/h...
Houston, Paré pour l'embarquement!