| Calculs de ressort et de barrillet. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Quent du 33 Membre très actif
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Calculs de ressort et de barrillet. Lun 11 Nov - 0:31 | |
| Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le sujet est au bon endroit mais je préfère le poster ici que deans des rubriques qui sont destinées à des marques spéciales.
J'aimerai être éclairé pour savoir comment faire pour calculer toutes les mesures d'un barillet(simple) : Je crois qu il faut savoir:
- La hauteur du barillet - Le diamètre du barillet - L'épaisseur du couvercle
Et comment trouver le ressort adéquate à la montre. Je l'ai déjà fait mais je ne m'en souvient plus.
Merci d'avance.
Quent du 33. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Lun 11 Nov - 2:09 | |
| - Quent du 33 a écrit:
- Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le sujet est au bon endroit mais je préfère le poster ici que deans des rubriques qui sont destinées à des marques spéciales.
J'aimerai être éclairé pour savoir comment faire pour calculer toutes les mesures d'un barillet(simple) : Je crois qu il faut savoir:
- La hauteur du barillet - Le diamètre du barillet - L'épaisseur du couvercle
Et comment trouver le ressort adéquate à la montre. Je l'ai déjà fait mais je ne m'en souvient plus.
Merci d'avance.
Quent du 33. Pour les mesures sur barillet, c'est bien cela, il manque seulement le diamètre de bonde d'arbre de barillet, à déduire du diamètre fonctionnel de barillet, afin de déterminer la longueur de ressort. Ainsi, et surtout, une valeur, l'épaisseur de ressort, que ces mesures ne permettront pas d'établir, car fonction de la fréquence de l'oscillateur: une fréquence élevée exigeant un ressort plus épais qu'une fréquence basse. Pour faire simple. Le plus simple, et de loin, donc, rechercher la ref du ressort, à partir de celle du calibre . Une fois publiée ici, les réponses devraient pleuvoir, pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un calibre trop ancien, ou rarissime. |
|
| |
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Lun 11 Nov - 3:13 | |
| Merci beaucoup,
En application de cette règle ça nous donnerai quoi ?
Il nous faut un chiffre de départ non ?
Quent du 33. |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Lun 11 Nov - 3:14 | |
| J'ai appris à le mesurer au pied à coulisse mais ou le placer correctement pour avoir les bonnes mesures ?
Quent du 33. |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Lun 11 Nov - 6:41 | |
| Je vous laisse le temps de répondre pendant la semaine, je suis en cours.
Merci à tous,
Quent du 33. |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Lun 11 Nov - 7:03 | |
| - Quent du 33 a écrit:
- Merci beaucoup,
En application de cette règle ça nous donnerai quoi ?
Il nous faut un chiffre de départ non ?
Quent du 33. Cela ne donnerait pas grand chose, pratiquement, hélas, ces mesures, puisque l'on ne pourra pas définir l'épaisseur. Le plus simple est d'identifier le calibre, puis de chercher le ressort convenable, sur un ouvrage dédié. |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Ven 15 Nov - 8:46 | |
| - carlgustav a écrit:
- Cela ne donnerait pas grand chose, pratiquement, hélas, ces mesures, puisque l'on ne pourra pas définir l'épaisseur. Le plus simple est d'identifier le calibre, puis de chercher le ressort convenable, sur un ouvrage dédié.
Cela ne m'aide pas trop Quent du 33 |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Ven 15 Nov - 12:23 | |
| - Quent du 33 a écrit:
- Cela ne m'aide pas trop
Quent du 33 Ben oui , mais pas moyen de faire mieux ; en pratique au moins . A défaut, éventuellement, diamètre et hauteur étant facilement mesurables, on peut toujours faire l'acquisition de 3 ou 4 de ressorts de ce type, mais d'épaisseurs diverses,les monter successivement, et apprécier les résultats sur l'amplimétre. Il s'en trouvera au moins un pour convenir . Mais bien plus simple, si le calibre n'est pas trop rare, ancien, de donner sa référence, et de commander le ressort spécifié. |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Sam 16 Nov - 2:13 | |
| Salut, en cherchant autre chose, je suis tombé sur ceci : www.watkinsr.id.au/mainspring.pdf Bonne lecture BD |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Sam 16 Nov - 3:05 | |
| - brunod a écrit:
- Salut,
en cherchant autre chose, je suis tombé sur ceci : www.watkinsr.id.au/mainspring.pdf Bonne lecture BD merci bien pour le doc |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Sam 16 Nov - 3:14 | |
| De rien |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Sam 16 Nov - 4:09 | |
| Merci brunod |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Sam 16 Nov - 4:18 | |
| - brunod a écrit:
- Salut,
en cherchant autre chose, je suis tombé sur ceci : www.watkinsr.id.au/mainspring.pdf Bonne lecture BD Intéressant, et conséquent ... Merci. Mais ne traite guère, sauf erreur, de la détermination de l'épaisseur du ressort inconnu, en fonction des seuls éléments dimensionnels autorisés, longueur et hauteur, qu'autorise le barillet. Le Schulz / Kames papier, cité dans le lien, consulté, ne donne aucune indication à ce propos. Possible cependant que des formules empiriques, et anciennes, prenant en compte hauteur, longueur, et diamétre de mouvement aient été réalisées, pour définir, approximativement, l'épaisseur. Sous toute réserve, mais pas impossible. Car, en ces périodes là ne coexistaient pas 4 fréquences d'oscillateurs, nécessitant une "force" de ressort spécifique à chacune. Le 18000 A/h était la norme; rendant alors plausibles ces éventuelles tabelles approximatives. |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Sam 16 Nov - 5:22 | |
| - carlgustav a écrit:
- Intéressant, et conséquent ... Merci.
Mais ne traite guère, sauf erreur, de la détermination de l'épaisseur du ressort inconnu, en fonction des seuls éléments dimensionnels autorisés, longueur et hauteur, qu'autorise le barillet. ... Je suis bien d'accord avec toi. Simplement je suis tombé dessus, et comme c'était en rapport avec votre discussion, ça apporte un éclairage complémentaire. (Je suis en train de ranger, il m'a paru évident de regrouper les infos). BD |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Sam 16 Nov - 5:52 | |
| je suis en train de le faire au lycée, je vais devoir déterminer tout ca avec micromètres et pieds à coulisse et j'ai juste le barrillet avec son couvercle . |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Sam 16 Nov - 6:43 | |
| La voici donc cette liste hypothétique, évoquée il y a peu . Trois ressorts d'épaisseurs différentes à acquérir, et choisir le convenable ..... On a vu plus sérieux ! Doit dater un peu, le document,cependant trouvé dans " Le manuel suisse de l'horloger rhabilleur " de Jendtritski . |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Sam 16 Nov - 6:56 | |
| Merci.
Je ne connais pas ce catalogue, mais nous au lycée, nous avons deux catalogues : "le paon" et "uniressorts".
Y a une grosse différence entre les deux ? ou celui que tu me montre ci dessus ? |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Sam 16 Nov - 7:32 | |
| Je ne connais pas les 2 catalogues que tu cites ; je me sers du " Générale ressorts SA ", de la firme du même nom, à Bienne.
La liste publiée ne sort pas d'un catalogue, mais de l'ouvrage cité de Jendritski . |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Sam 16 Nov - 7:39 | |
| Ils sont à toi ?
Sur internet tu crois que l'on peut regarder des catalogues gratuitement ? |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Sam 16 Nov - 7:51 | |
| - Quent du 33 a écrit:
- Ils sont à toi ?
Sur internet tu crois que l'on peut regarder des catalogues gratuitement ? C'est de la doc papier, je ne sais pas si c'est en ligne, ça m'étonnerait; je vais essayer. |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Sam 16 Nov - 8:06 | |
| je vais regarder aussi. Je n'ai pas documentation sur ca. |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Dim 17 Nov - 6:55 | |
| Chez Cousins UK , le catalogue papier de Générale ressorts est disponible . Mais pas son contenu en ligne ; faut pas réver ! |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet. Dim 17 Nov - 7:02 | |
| Oui je sais c'est dommage. |
|
| |
| Calculs de ressort et de barrillet. | |
|