FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Questions au sujet de Swatch Body and Soul

4 participants
AuteurMessage
Zirko
Membre super actif
Zirko

Questions au sujet de Swatch Body and Soul Empty
MessageSujet: Questions au sujet de Swatch Body and Soul   Questions au sujet de Swatch Body and Soul EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:27

Bonjour à toutes et à tous !

Déjà félicitations pour cet excellent forum ! ! !

C'est au détour d'une question pour un cadeau pour mon frère que j'ai découvert ce forum sur lequel j'ai passé de longues heures à parcourir et à découvrir toutes ces jolies montres que vous possédez.

Ayant un budget limité je me suis lancé en achetant un modèle que vous conseillez pour les petites bourses souhaitant se lancer dans les belles montres : la Swatch Body and Soul.

J'aurais du coup quelques questions :

- j'ai vu que cette montre existait en version bracelet métal et cuir. Dans mon cas j'ai la version métal, mais j'aime beaucoup le rendu avec un bracelet cuir. J'aurais donc voulu savoir si le changement était possible ? Et si c'était facile ? En fait en fonction de mes tenues j'aurais aimé alterner entre les bracelets, mais je pense qu'un changement trop fréquent peut nuire ? Avec une chemise par exemple je pense que le bracelet cuit aurait un meilleur rendu ?

- J'ai lu également que ce modèle était très sensible aux rayures, mais qu'un polissage était possible. Est-ce envisageable de le faire soi-même ou faut-il passer par une boutique ou horloger ?

- Même si les Swatch sont considérées comme des modèles jetables y a-t-il un entretien particulier à faire tous les jours, semaines ... ?

- Comment faire pour un réglage optimal de l'heure, car quand je tire pour régler la trotteuse des secondes continuent de tourner rendant un réglage précis très difficile ?

S'il y a d'autres choses à savoir, je suis preneur.

Merci beaucoup et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Questions au sujet de Swatch Body and Soul   Questions au sujet de Swatch Body and Soul EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:50

Bonjour,

sylvain64 a écrit:

- j'ai vu que cette montre existait en version bracelet métal et cuir. Dans mon cas j'ai la version métal, mais j'aime beaucoup le rendu avec un bracelet cuir. J'aurais donc voulu savoir si le changement était possible ? Et si c'était facile ? En fait en fonction de mes tenues j'aurais aimé alterner entre les bracelets, mais je pense qu'un changement trop fréquent peut nuire ? Avec une chemise par exemple je pense que le bracelet cuit aurait un meilleur rendu ?
Un changement de bracelet fréquent ne nuit pas à condition bien sûr de procéder au changement avec soins (une rayure est vite arrivée), c'est très facile de changer un bracelet, 2 pompes le maintient entrez les cornes, il suffit de "chasser" ces pompes pour ôter le bracelet et opérations inverse pour le remettre. Il me semble que l'entre-cornes est particulier sur ce modèle (je n'en suis pas certain) donc si c'est le cas penser à choisir un bracelet adapté. Certaines personnes préfèrent l'acier pour l'été et le cuir pour l'hiver c'est une question de goûts persos il n'y a heureusement pas de règle.

sylvain64 a écrit:
- J'ai lu également que ce modèle était très sensible aux rayures, mais qu'un polissage était possible. Est-ce envisageable de le faire soi-même ou faut-il passer par une boutique ou horloger ?
Un polissage chez un horloger (qui sait le faire Wink) est bien sûr l'idéal mais il existe pour les surfaces polis des lingettes "Cap cod" qui sont assez efficaces sur les micro-rayures et redonner un coup de neuf à la montre.

sylvain64 a écrit:
- Même si les Swatch sont considérées comme des modèles jetables y a-t-il un entretien particulier à faire tous les jours, semaines ... ?
Non, une révision tout les 5 ou 6 ans est recommandée.

sylvain64 a écrit:
- Comment faire pour un réglage optimal de l'heure, car quand je tire pour régler la trotteuse des secondes continuent de tourner rendant un réglage précis très difficile ?
Il n'y a pas de stop seconde ? sur certains mouvements, couronne tirée en tournant dans le sens anti-horaire on peut stopper la trotteuse ou même la faire reculer, cela peut aider pour la mise à l'heure précise mais perso je n'aime pas trop cette méthode.

Membre super actif
Zirko

MessageSujet: Re: Questions au sujet de Swatch Body and Soul   Questions au sujet de Swatch Body and Soul EmptyLun 11 Nov 2013 - 19:04

Merci beaucoup pour ces informations !
Zirko
Membre super actif
Zirko

MessageSujet: Re: Questions au sujet de Swatch Body and Soul   Questions au sujet de Swatch Body and Soul EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:57

J'aurais une autre question :

Je remarque depuis que je l'ai que ma montre avance d'environ 20 secondes par jour.

Est-ce normal ?

Y a-t-il moyen de régler cela ?

Je suppose que pour une montre automatique il est normal d'avoir un décalage ?

Sinon je me demande s'il y a un délai de "rodage" avant que la montre ne se cale sur un fonctionnement optimal.

Ce sont surement des questions de débutant très bêtes donc désolé. confiused 
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace

MessageSujet: Re: Questions au sujet de Swatch Body and Soul   Questions au sujet de Swatch Body and Soul EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:13

Attention au bracelet car en effet, les bracelets Swatch sont spécifiques. L'entrecorne est de 20 de mémoire mais tous les bracelets ne vont pas dessus puisqu'il faut des bracelets "ajourés" en trois parties.
De mémoire, il y a une section de bracelet pour Swatch sur le très fiable site watchbandcenter.

Pour tes nouvelles questions, oui, il y a un temps de rodage mais 20 scdes n'est pas non plus démesuré, surtout sur une montre comme celle-ci où le cadran empêche toute précision.
Oui, un moyen existe pour régler la montre : en jetant un coup d'oeil à l'arrière, tu verras une sorte de raquette avec + et -. C'est là que l'on peut régler. Mais obligation de passer par un horloger et comme ouvrir une Swatch est loin d'être une partie de plaisir, je ne suis pas certain qu'on te le conseillera, surtout pour 20scdes.
Zirko
Membre super actif
Zirko

MessageSujet: Re: Questions au sujet de Swatch Body and Soul   Questions au sujet de Swatch Body and Soul EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:27

D'accord, merci beaucoup pour ces précisions.

Effectivement 20 secondes ce n'est pas grave je la règlerai une fois par semaine.

A voir sur la durée ce que ça donne.
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu

MessageSujet: Re: Questions au sujet de Swatch Body and Soul   Questions au sujet de Swatch Body and Soul EmptyMer 13 Nov 2013 - 6:56

Salut et bienvenu!

Je me permet d'apporter ma pierre a l'édifice. ...
Pour le bracelet, oui possible de le changer mais comme dit plus haut que du special swatch j'ajouterai en precision que les pompes sont également spécifiques. .. pas de ressort de chaque coté, juste une tige à pousser tout le long de l entrecorne...
Pour l'entretien, helas la body and soul n'est pas prevue pour être ouverte... le fond en plastique est clipsé et tres fragile... beaucoup de témoignages de casse par des bricoleurs aventureux... moi j'évite sur la mienne. ..
On en vient au reglage... comme pas prevue pour etre ouverte, pas prevue pour bidouiller la raquette... c'est dommage mais c'est le parti pris de swatch... pas de stop seconde non plus mais le remontage à la couronne quand même! !
Bref, peu de marche de manoeuvre mais chouette montre... si tu veux plus de liberte à prix reduit regarde chez seiko...

Tu viens de mettre le doigt dans l'engrenage. ..
Zirko
Membre super actif
Zirko

MessageSujet: Re: Questions au sujet de Swatch Body and Soul   Questions au sujet de Swatch Body and Soul EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:09

Une autre petite question.
Aujourd'hui ma montre s'est arrêtée sans raison. Elle n'était pas à court de réserve, je l'avais au poignet. Le mécanisme était arrêté. J'ai tenté un remontage manuel, mais elle était à fond.

Pour réussir à la faire repartir, j'ai dû bouger les aiguilles comme si je voulais régler l'heure.

Est-ce que cela arrive parfois ? Sinon est-ce inquiétant ?

Merci
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu

MessageSujet: Re: Questions au sujet de Swatch Body and Soul   Questions au sujet de Swatch Body and Soul EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:47

Bonsoir!

Alors non ca ne devrait pas arriver normalement. ... a t elle subit un choc? Est ce que ça l'a refait plus tard?
Zirko
Membre super actif
Zirko

MessageSujet: Re: Questions au sujet de Swatch Body and Soul   Questions au sujet de Swatch Body and Soul EmptyJeu 21 Nov 2013 - 22:35

En fait non je n'ai pas souvenance qu'elle ait reçu un choc car j'étais au boulot.

Depuis ça ne l'a pas refait mais je ne comprends pas comment elle a pu s'arrêter entièrement comme ça d'un coup Neutral 
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu

MessageSujet: Re: Questions au sujet de Swatch Body and Soul   Questions au sujet de Swatch Body and Soul EmptyJeu 21 Nov 2013 - 23:00

Sais pas non plus... suis pas assez calé pour repondre sur la cause... par contre, mon raisonnement tres pragmatique sur cette montre particulière qui ne souffre pas d'être ouverte, c'est de ne pas t'en faire... si elle fonctionne maintenant et que plus rien ne se passe tant mieux... si par malheur ca recommence, soit elle est encore sous garantie et tu la change, soit elle ne l'est plus... tu la jette et tu la change... Wink
Zirko
Membre super actif
Zirko

MessageSujet: Re: Questions au sujet de Swatch Body and Soul   Questions au sujet de Swatch Body and Soul EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:18

Merci beaucoup pour tes réponses. thumleft 

Si d'autres personnes ont des compléments d'information je suis preneur.

Questions au sujet de Swatch Body and Soul
Page 1 sur 1