Le Fly-back ( retour en vol) permet comme on le sait de faire revenir le chrono à 0 et de repartir sans arrêt du chrono. L'aiguille lorsqu'elle se situe à 6 ou 7 seconde avant ou après 0 supporte une charge légére, par contre c'est plusieurs G qui l'animent si elle se promène à 25 seconde avant ou après le 0.
Dans un chrono classique c'est déjà source de "décrochage" potentiel, par contre dans un chrono doté du Fly back , la multiplication decette opération peut fragiliser l'accrochage de l'aiguille voire fragiliser le mouvement.
Les calibres frédéric Piguet ( au moins les premiers) en avaient d'ailleurs fait les frais et nombres des premiers chronos Blancpain dotés de ce calibre semblent avoir fait quelques aller retour au SAV.
Les 7750 dotés du Fly-back et le El Primero ne semblent pas avoir connu ces difficultés.
En revanche et de fait, sur les vintages fly-back et en particulier les Types 20 , beaucoup d'horlogers constatent une usure importante des systèmes de remise à zéro. Difficile de dire si c'est le gadget de cette remise rapide à 0 qui a incité les utilisateurs à surconsommer du "poussoir" ou si les calibres sont de fait plus fragiles...
Il y a certainement un peu des deux.
Toujours est-il que certaines marques qui avaient tenté de livrer ce type de modèles ont sur demandes de leur SAV abandonné les Fly-back.
Mode ou soucis pour les horlogers des marques, il est probable que les deux motifs soient à l'origine de pas mal de retraits.
C'est drôle parfois de voir des marques se recommander du "militaria" et s'abstenir des fonctions qui rendent remarquables les modèles militaires...
Il est certainement plus facile de travailler le design que les calibres...
A+
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).